[Divers] Pose d'un clapet antiretour sur installation pompage aliementation eau de la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pose d'un clapet antiretour sur installation pompage aliementation eau de la maison

mic896

Pose d'un clapet antiretour sur installation pompage aliementation eau de la maison

------

Bonjour

J'ai une installation d'eau potable sur ma maison à l'aide d'une pompe électrique multicellulaire de marque DAB modéle JET 132 M , débit 4,8 m3/h. L'installation est équipé avec un ballon reservoir ,à vessie de 100 litres

Elle fonctionne parfaitement, mais depuis queique temps je constate des démarrages frequent, qui sont dû, sans doute a une defaillance de la crépine d'aspiration qui date de l'origine de l'insatallation, 1961 !

Remplacé la crepine , dans un puis de 6 m de profondeur d'eau , est un peu compliqué et couteux.

J'envisage de mettre un clapet anti retour sur l'aspiration .

Mes questions sont les suivantes:
    - Est il préferable de mettre le clapet anti retour du coté aspiration ou du coté refoulement?
    - Quel dimensionnement donné au clapet ant retour? Les orifici d'entrée et de sorite de la pompe sont en 1"
    - quel est le debit d'un clapet anti retour a clapet , j'ai l'impression qu'il reduit significativement la section de passage?

En resumé que me conseillez vous. J'envisageais un clapet YORK de 1"1/4

Pompe DAB .jpg

Clapet YORK.jpg

-----

mondou

Re : Pose d'un clapet antiretour sur installation pompage aliementation eau de la maison

Bonsoir,
    Elle fonctionne parfaitement, mais depuis quelque temps je constate des démarrages fréquent, qui sont dû, sans doute a une défaillance de la crépine d'aspiration qui date de l'origine de l’installation, 1961 !
    Les démarrages fréquents c'est quand vous puisez de l'eau ou bien sans ouverture de robinets ?

mic896

Re : Pose d'un clapet antiretour sur installation pompage aliementation eau de la maison

Je veux parler de démarrage fréquents , injustifiés . C'est alors qu'il n'y a aucune consommation d'eau d'aucune sorte.

Bien evidemment, j'ia vérifié qu'il n'y a aucune fuite sur mon réseau.

Par démarrage fréquent , j'entends par exemple la nuit , période ou c'est le plus facile à quantifier, 1 à 2 fois sur 10 heures. Ce que j'ai constaté aussi pendant mes absences par mon suivi à distance.

JeanYves56

Bsr ,

Cote aspiration vous avez déja la crépine qui comporte un clapet

il faut plutot la monter sur le refoulement pour maintenir la pression dans l'installation
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/11/2022 à 20h18.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    mic896

Justement le problème est que la crépine d'aspiration est HS. C'est la seule pour laquelle je veux mettre ce clapet anti retour

JeanYves56

Re ,

vous pomper le puits puis vous descendez la remplacer avec une echelle :=)...

a moins que vous puissiez demonder le tube d'aspiration

l'antiretour est monté sur le refoulement en principe
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/11/2022 à 20h28.
    Cordialement

mondou

Re,
    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Justement le problème est que la crépine d'aspiration est HS. C'est la seule pour laquelle je veux mettre ce clapet anti retour
    Le clapet anti refoulement coté refoulement,
    Par contre une fois installé le clapet sur le refoulement si la crépine est fuitarde vous allez désamorcer la pompe qui va tourner dans le vide et se détruire (pour faire court)
    Si la crépine aspiration est défectueuse, il est impératif de la changer.
    Dans votre cas, par rapport à votre exposé, elle fuit légèrement et la charge d'eau qui reste dans le ballon fait qu'elle ne peut se désamorcer (la pompe)

mic896

Si il y a clapet anti retour. L'eau ne pas repartir vers le puits. Et pas de prise d'air. Je pensais ainsi que la pompe ne pourrait pas se désamorcer.

JeanYves56

en principe on met l'anti retour entre la pompe et la cuve , ainsi l'installation reste sous pression cuve
    et le clapet de crépine garde la pompe en eau
    Cordialement

mondou

re,
    C'est surtout que le clapet anti retour soulage la crépine.
    Quand on a des hauteurs manométriques élevées, il peut arriver qu'on place plusieurs clapets anti-retour sur le circuit du tuyau de refoulement.

JeanYves56

Bjr ,

Drole d'idée ! ,
    pourquoi plusieurs s 'ils sont de qualité ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/11/2022 à 10h58.
    Cordialement

mic896

Bonjour
    Donc en resumé, je vais monter mon clapet anti retour en sortie de pompe coté refoulement , entre la pompe et la cuve. Ainsi l'installation restera sous pression sans refouler vers le puits . Ainsi je n'aurais plus de déclenchement inutile de la pompe lié à la défaillance de la crépine.

Comme il n' y aura pas de refoulement vers le puits, même si la crépine est défectueuse, en l'absence de prise d'air, l'eau ne pourra pas redescendre par gravité vers le puits. La pompe restera donc en eau et ne se désamorcera pas.

Et ce que vous êtes d'accord avec mon analyse ? Et est ce que ceci résoudra mon probléme?

JeanYves56

Bonsoir ;

Le raisonnement est bon !
    la mise en route de la pompe est assuré par le pressostat qui doit etre situé en haut de la cuve

mais il faudrait tout de même remplacer la crépine , si elle est fuyarde ,
    pour quelle ne démarre pas à vide , ce qui est mauvais pour une pompe , risque de cavitation .
    Cordialement

Positron1

Salut,
    équipé avec un ballon reservoir ,à vessie de 100 litres
    Je n'ai pas tout lu mais est ce que l'on a dit que la vessie était morte ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. [Technique] Pompe immergée - clapet antiretour
    Par invitea2c74af4 dans le forum Jardinage
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2023, 18h05
  2. Installation d'un clapet sur une hotte?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2021, 22h30
  3. Rénovation installation pompage eau potable
    Par invite4ff6e2ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2020, 16h23
  4. Dimensionnement d'une installation de pompage solaire
    Par invite3a49e9dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2018, 10h56
  5. eau de puits installation de pompage
    Par invite4cb3d724 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 12h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...