Rénovation installation pompage eau potable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rénovation installation pompage eau potable



  1. #1
    stigman

    Rénovation installation pompage eau potable


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens d'acheter avec ma conjointe et ces beau parents une vielle maison non raccordé au reseaux d'eau de ville mais qui possède sa propre installation de pompage et filtration depuis une sources. Localiser dans l'Isère (Saint marcelin) l'eau est très calcaire.

    Dans un soucis de bien être et tranquillité d'esprit, l'installation ayant était faite par le précédent propriétaire qui était un fou du tourne vis, j'aimerais rénové cette installation avec non seulement des équipements recent, efficace, fiable et peut consommateurs.

    L'installation comprend à se jour un groupe motopompe suivis d'un filtre pour les solides, une lampe UV et une cuve de mise sous pression.

    Mes besoins étant les suivants :
    - fourniture en eau potable pour 3 foyers, 2 habitation de 2 personnes et un gîtes occupé par intermittence (environ 8 personnes au total).
    - pression au robinet constante
    -pas de chute de tension du a la mise en route de la pompe de relevage.

    PS: étant technicien de maintenance les travaux ne seront pas un soucis mais je ne connais rien à se type d'installation (équipements,marque, Etc).

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : rénovation installation pompage eau potable

    bonjour:il faudrait donner + de détails:P de la pompe, taille du ballon,P des lampes;
    -définir la simultaneité probable( p.ex :une chasse d'eau+2 douches+...)et voir si c'est compatible;
    -maintenant,ce genre d'installation qui puise dans une source,ne résoud pas tous les pb de métaux lourds entre autres et je ne sais pas si dans le cadre de l'usage en tant que gite,c'est toléré ;
    cdlt

  3. #3
    stigman

    Re : rénovation installation pompage eau potable

    Bonjour, je n'ai aucune donné sur la pompe et la lampe actuel.

    Les simultanéité probable sont 2 douche en même temps, un point d'eau pour la vaisselle et une chasse d'eau si vraiment le sort s'acharne.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : rénovation installation pompage eau potable

    Bonjour ,

    Il faut en principe , protéger la source dans un périmetre cloturé . , c à d que les animaux , par exemple , ne puissent y accéder

    Ensuite qu'avez vous comme soucis avec l'installation existante ,
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stigman

    Re : rénovation installation pompage eau potable

    Elle est vétuste et pas fiable, la lampe UV fait tout sauté, la pression varie du tout ou rien a chaque mis en route de la pompe il y as une grosse chute de tznsion

  7. #6
    JeanYves56

    Re : rénovation installation pompage eau potable

    Bsr ,

    Alors il y a plusieurs pb , essentiellement electriques .
    Ce serait bien de mettre une photo de l'installation .
    Cordialement

  8. #7
    stigman

    Re : rénovation installation pompage eau potable

    Nom : P_20200118_154002_1.jpg
Affichages : 83
Taille : 71,7 Ko elle est pas terrible je suis désolée

  9. #8
    JeanYves56

    Re : rénovation installation pompage eau potable

    re ,

    Quelle est la contenance de la cuve ?
    Cordialement

  10. #9
    yaadno

    Re : rénovation installation pompage eau potable

    Au vu de l'image,ça ne parait pas très étanche au niveau hydraulique;par ailleurs ,les raccords utilisés et le tube semblent venir du domaine agricole;y a -t'il une bande bleue sur le tube?
    Comment est protégée l'installation?la lampe et la pompe sont sur la même ligne? si oui,isoler la lampe et faites marcher la pompe;quel est l'organe qui coupe la pompe;il doit y avoir un pressostat sur la pompe ou côté ballon;taille du ballon(rappel)
    il y a 2 mano qui indiquent les mêmes valeurs?
    Avez-vous la clé qui permet de démonter les filtres?éventuellement faire un essai sans filtre;
    cdlt

  11. #10
    stigman

    Re : rénovation installation pompage eau potable

    Bonjour, les raccords ne me semble pas alimentaire non plus même si sur les tuyaus il y as effectivement un liseré bleu. L'installation est protégée par disjoncteur de 10A et la pompe disjoncteur 2,4A, il ne semble pas avoir de pressostat. Je n'ai rien trouvé sur le ballon pas de plaque signalétique rien du tout. Les 2 mano affiche effectivement la même valeur.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rénovation installation pompage eau potable

    Hello!
    J'ai a peu près le même type d'installation. Il y a forcement un pressostat sur le ballon qui commande le déclenchement et l'arrêt de la pompe. La contenance du ballon doit être frappée sur celui-ci.
    Pour éviter les déclenchements intempestifs, il faut vider complétement le ballon car sa réserve d'air est devenue insuffisante..
    Couper l'alimentation de la pompe et ouvrir le robinet le plus bas de ton installation. Une fois que ça ne coule plus, faire rentrer de l'air dans le ballon (il doit y avoir une vis de purge, voire un robinet quelque part sur sa carcasse).
    Refermer le robinet ou la purge et remettre la pompe en route.
    L'opération est à renouveler une ou deux fois par an.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    stigman

    Re : Rénovation installation pompage eau potable

    Et donc pour refaire une installation saine et propre du coup me faudrai quoi ? ^^'

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rénovation installation pompage eau potable

    Hello!
    Citation Envoyé par stigman Voir le message
    Et donc pour refaire une installation saine et propre du coup me faudrai quoi ? ^^'
    Changer ou réparer la lampe UV et trouver le pourquoi de la chute de tension au déclenchement de la pompe!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    stigman

    Re : Rénovation installation pompage eau potable

    La chute de tension c'est est du au démarrage de la pompe je pense (démarrage directe donc fort appel de courant). J'ai vue qu'il existait ce type d'installation,

    https://chouchousdesa.fr/traitement-...-par-uv-c.html

    En remplacant la coupe ainsi que la pompe pourrait on avoir une installation digne de ce nom ?

  16. #15
    stigman

    Re : Rénovation installation pompage eau potable

    Bonjour, du coup je vais partir sur ce type d'installation tout en 1 avec un remplacement du ballon pour un 100l avec contacteur manométrique ainsi qu'une nouvelle pompe de surface.

    Mes questions sont donc:
    - Quel type de raccord et tuyauterie utiliser pour une utilisation alimentaire ?
    - quel pompe choisit ? Elle doit être de surface (donc extérieur) dans une buanderie donc pas trop bruyante?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement pompage - réseau eau potable
    Par mickjosse84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2019, 16h12
  2. Dimensionnement d'une installation de pompage solaire
    Par wrongtruth dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2018, 09h56
  3. Installation Photovoltaique pour systeme pompage
    Par nilkug dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2015, 18h46
  4. [Divers] aide à l'installation pour pompage de puits
    Par yoy312 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2014, 20h16
  5. eau de puits installation de pompage
    Par invite4cb3d724 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...