Bonjour à tous,
Je possède deux chaudières avec brûleur fioul et je constate le même souci sur les deux. A savoir que le brûleur se met en sécurité 5 secondes après l'allumage de la flamme.
Nous sommes j'imagine, dans un cas courant de problème de combustion mais il y a quelque chose qui m'interpelle et où je n'arrive pas à comprendre la logique (même constat sur les deux chaudières).
Si mes deux chaudières sont équipées avec un bloc de sécurité différent mais théoriquement compatibles :
- Landis & Gyr LOA21.171B27 (ancienne génération n'existant plus)
==> La chaudière fonctionne parfaitement. Le brûleur s'allume et continue de fonctionner normalement. Aucun "ratage" depuis une semaine.
- Landis & Gyr LOA24.171B27 (nouvelle génération proposée en remplacement du précédent).
==> Le brûleur s'allume et se coupe systématiquement après 5 secondes.
Pour information la cellule de détection de flamme reste la même (modèle QRB) dans les deux cas.
Sur ce type de panne, il y a pour moi deux cas envisageables :
1) La flamme se fait bien mais mauvaise détection de flamme et le bloc se met en sécurité et coupe l'électrovanne d'alimentation du fioul.
On serait tenter de penser à un problème de cellule mais pourquoi fonctionnerait-elle bien avec un bloc et pas avec un autre ?
Pour être sûr, j'ai refait l'essai avec une cellule neuve et je retombe exactement sur le même constat évoqué donc ce n'est pas la cellule.
2) Mauvaise combustion (pression fioul trop importante par exemple). La flamme s'éteint d'elle-même ce qui engendre la perte de détection de la flamme et la mise en sécurité du bloc avec coupure de l'électrovanne d'alimentation fioul.
Cela ne peut pas être le cas car la flamme s'éteindrait pareillement avec les deux types de bloc de sécurité.
J'en arrive donc à conclure, que même si les deux modèles de bloc sont théoriquement compatibles, il y a quand même une différence qui nécessite des modifications ou des réglages pour passer d'un modèle de bloc à l'autre.
Au delà de ce constat j'ai refait quelques essais avec le nouveau bloc de sécurité.
Si j'ai bien tout compris, le cycle de mise en service du brûleur exige qu'il n'y ait pas de détection de luminosité sur la cellule au démarrage du processus. La cellule doit-être dans le noir pour lancer la pré-ventilation et libérer l'étincelle. Avec le nouveau modèle de bloc de sécurité en illuminant la cellule avant de lancer le cycle, cela ne change rien et le processus se lance comme si de rien n'était !
Est-ce que le nouveau modèle de bloc de sécurité nécessite une cellule spécifique. A priori non dans la doc mais j'ai un doute...
Avec votre expérience qu'est ce que mon histoire vous inspire svp ?
Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement,
Michel
-----