[Thermique] Chaudière fioul se met en sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière fioul se met en sécurité



  1. #1
    parrazite

    Chaudière fioul se met en sécurité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de chaudière.
    C'est une chaudière équipée d'un bruleur Riello BGK2.
    L'année passée, il y avait une panne sporadique, le bruleur se mettait en sécurité, j'appuyais sur le bouton du bruleur et c'était reparti.
    Durant l'été, j'ai fait venir le chauffagiste pour effectuer un entretien de la chaudière. Il a contrôlé le réglage de la chaudière (qui est correct). Je lui ai parlé de cette panne sporadique, mais évidement la chaudière ne s'est pas mise en erreur à ce moment là. Il m'a dit qu'il n'avait rien vu d'anormal.

    Maintenant que le froid s'installe, la chaudière ne démarre plus.
    la ventilation fonctionne 10s ensuite, la flamme s'allume pendant 3s et puis le bruleur se met en sécurité.

    Etant technicien, j'ai ouvert le bruleur afin de remplacer le gicleur pour être sur que ce dernier ne soit pas en cause. Mais rien n'y fait le problème est récurent. Alors parfois elle tourne 15 minutes comme ce matin puis quand elle s'éteint, elle ne démarre plus par la suite et se remet en erreur.

    J'ai bien lu quelque part sur le forum qu'il fallait controler la cellule photoélectrique (3 fils), mais quelles sont les valeurs de résistance à mesurer ?

    Merci pour vos précieux conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jgod

    Re : Chaudière fioul se met en sécurité

    Bonjour,
    Ça sent plutôt le problème d’alimentation, prise d’air, tube d’amené au niveau de la crépine bouché ou un truc dans ce genre.
    Ça pourrait être confirmé par une mesure de la pression pompe, un outil de mesure mano avec raccord se vend pour vingt balles environ, je crois en avoir acheté un chez Bezos (Amazon).
    Un coup d’air comprimé en sens inverse (doucement) pour refouler la merde autour de la crépine et ça devrait repartir.
    Bon courage.
    Joël.

  3. #3
    Renzo

    Re : Chaudière fioul se met en sécurité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par parrazite Voir le message

    Maintenant que le froid s'installe, la chaudière ne démarre plus.
    la ventilation fonctionne 10s ensuite, la flamme s'allume pendant 3s et puis le bruleur se met en sécurité.
    Comment se passe l'arrêt lors d'un défaut, ça broute avant de s'arrêter ou bien c'est une coupure franche alors que le fonctionnement semble stable ?
    Cordialement

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul se met en sécurité

    Bjr ,

    Plusieurs choses peuvent provoquer une telle panne ! ? ,
    controler le serrage de toutes les connections electriques déja ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/12/2022 à 09h45.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parrazite

    Re : Chaudière fioul se met en sécurité

    Comment se passe l'arrêt lors d'un défaut, ça broute avant de s'arrêter ou bien c'est une coupure franche alors que le fonctionnement semble stable ?
    Cordialement
    Non, ça ne broute pas, la flamme a l'air stable.

    Donc j'avais un doute sur l'arrivé de mazout, j'ai donc démonté le filtre et aspiré avec une pompe externe et un tuyau transparent. +/- 2 litres de mazout noir sont sortis et ensuite le fioul est redevenu translucide. J'ai remplacé le filtre complet "oventrop". Le godet du filtre s'est remplis à l'aspiration, mais rien à faire, la flamme se coupe toujours au bout de 3 secondes.

    Les connections électriques son correctement serrées

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul se met en sécurité

    re ,

    3 secondes c'est bref !
    vérifier l'electrovanne en mettant une lampe en // ,
    les valeurs de cellule ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre ...
    s'assurer quelle varie beaucoup entre l'ombre et la lumière

    mais il se peut aussi que le boitier de sécurité déconne ....
    Cordialement

  8. #7
    Renzo

    Re : Chaudière fioul se met en sécurité

    Re,

    As-tu vérifié le bon positionnement de l'accroche flamme ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière Fioul Chappée XR1 ne démarre plus/sécurité chaudière allumée
    Par invite6dee340a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2017, 15h34
  2. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par invite3c64ac84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  3. chaudiere fioul qui se met en securité
    Par invite606611e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2011, 22h15
  4. [Thermique] chaudiere fioul qui se met en securité
    Par invite606611e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 18h59
  5. [Thermique] Chaudiere Fioul En Securite
    Par invitea1aeba4d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 14h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...