Bonjour à tous,
J'ai résolu seul mon problème mais je poste ici pour ceux qui pourraient y être confrontés :
Donc voici une perceuse à colonne vendue comme HS achetée à petit prix sur leboncoin (25euros !).
D'après le vendeur plus d'alimentation (en fait le moteur ne tourne plus), je la branche chez moi effectivement rien ne se passe en voulant démarrer.
Je redébranche, Ouverture du capotage supérieur pour inspection visuelle, je bouge légèrement les fils pour voir si les connecteurs n'ont pas de jeu et rebranche.
Le moteur démarre !! Sauf qu'à bas régime (500 trs/min) ça n'est pas stable, le moteur semble faire le yoyo. L'affichage lcd et la variation moteur fonctionnent, par contre le guidage laser est non fonctionnel.
Je redébranche la bête et ouvre le capotage latéral, et là les pannes me sautent aux yeux :Test de l'ensemble : Affichage lcd fonctionnel, guidage laser fonctionnel, moteur fonctionnel ET régulier sur toutes les plages de vitesse, Variateur électronique pleinement fonctionnel.
- Pour le moteur, les 2 fils de commande ont été écrasés/pincés par les vis du capotage. Je les ai coupé proprement, passé un manchon isolant sur chaque fil et ressoudé.
- Pour le laser, le connecteur était simplement débranché , donc je l'ai d'abord rebanché, fait un essai et constaté qu'un seul faisceau led fonctionnait, je revérifie les connectiques, et un fil du connecteur que je venais de rebrancher était légèrement désengagé du connecteur, je le repousse et le 2eme faisceau refonctionne également !
Bref, 25 euros pour une machine qui coute dans les 180 euros dans le commerce, ça ma fait mon weekend
2 conclusions :
La 1ere, avant de se débarrasser d'un appareil, prendre le temps d'analyser la panne, ça m'a pris 30mins (diag + depannage) et 0 euro
La 2eme, c'est que certains fabricants font des économies sur tout !!Bon week end à tous et bonnes réparations !
- La section des fils, qui sont trop fins pour se loger et RESTER dans leurs lignes de guidage !!
- La qualité des connecteurs, j'ai du passer un léger point de colle pour que le connecteur des leds reste bien place
- Pas de sécurité moteur asservie sur le capot de protection
-----