[Divers] [RESOLU] Perceuse à colonne Scheppach DP55 - plus d'alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[RESOLU] Perceuse à colonne Scheppach DP55 - plus d'alim



  1. #1
    peter59

    [RESOLU] Perceuse à colonne Scheppach DP55 - plus d'alim


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai résolu seul mon problème mais je poste ici pour ceux qui pourraient y être confrontés :
    Donc voici une perceuse à colonne vendue comme HS achetée à petit prix sur leboncoin (25euros !).

    D'après le vendeur plus d'alimentation (en fait le moteur ne tourne plus), je la branche chez moi effectivement rien ne se passe en voulant démarrer.
    Je redébranche, Ouverture du capotage supérieur pour inspection visuelle, je bouge légèrement les fils pour voir si les connecteurs n'ont pas de jeu et rebranche.
    Le moteur démarre !! Sauf qu'à bas régime (500 trs/min) ça n'est pas stable, le moteur semble faire le yoyo. L'affichage lcd et la variation moteur fonctionnent, par contre le guidage laser est non fonctionnel.

    Je redébranche la bête et ouvre le capotage latéral, et là les pannes me sautent aux yeux :
    • Pour le moteur, les 2 fils de commande ont été écrasés/pincés par les vis du capotage. Je les ai coupé proprement, passé un manchon isolant sur chaque fil et ressoudé.
    • Pour le laser, le connecteur était simplement débranché , donc je l'ai d'abord rebanché, fait un essai et constaté qu'un seul faisceau led fonctionnait, je revérifie les connectiques, et un fil du connecteur que je venais de rebrancher était légèrement désengagé du connecteur, je le repousse et le 2eme faisceau refonctionne également !
    Test de l'ensemble : Affichage lcd fonctionnel, guidage laser fonctionnel, moteur fonctionnel ET régulier sur toutes les plages de vitesse, Variateur électronique pleinement fonctionnel.

    Bref, 25 euros pour une machine qui coute dans les 180 euros dans le commerce, ça ma fait mon weekend

    2 conclusions :

    La 1ere, avant de se débarrasser d'un appareil, prendre le temps d'analyser la panne, ça m'a pris 30mins (diag + depannage) et 0 euro

    La 2eme, c'est que certains fabricants font des économies sur tout !!
    1. La section des fils, qui sont trop fins pour se loger et RESTER dans leurs lignes de guidage !!
    2. La qualité des connecteurs, j'ai du passer un léger point de colle pour que le connecteur des leds reste bien place
    3. Pas de sécurité moteur asservie sur le capot de protection
    Bon week end à tous et bonnes réparations !

    -----

  2. #2
    tof413

    Re : [RESOLU] Perceuse à colonne Scheppach DP55 - plus d'alim

    Bonsoir bravo pour cette réparation qui servira très certainement à beaucoup d'autres ...si vous avez quelques photos n'hésitez pas . Cordialement

  3. #3
    peter59

    Re : [RESOLU] Perceuse à colonne Scheppach DP55 - plus d'alim

    Bonne idée, j'étais lancé et ai zappé les photos, mais j'essaierai d'en refaire prochainement et de les ajouter au post d'origine

    Bonnes fêtes !

  4. #4
    tof413

    Re : [RESOLU] Perceuse à colonne Scheppach DP55 - plus d'alim

    Bonjour il faut croire que votre appareil photo est tombé lui aussi en panne ...Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mic896

    Re : [RESOLU] Perceuse à colonne Scheppach DP55 - plus d'alim

    Bonjour
    Je viens d'acheter la Perceuse à colonne Scheppach DP55. Ce qui me surprend c'est que les branches des croix du laser , ne sont pas paralléles et perpendiculaires au rainures dans la table de la perceuse. Certe le centre est bien matrialisé mais les brnache des croix sont plus ou moins en diagonales.
    Est ce normal ou est ce que cela se régle?

  7. #6
    JeanYves56

    Re : [RESOLU] Perceuse à colonne Scheppach DP55 - plus d'alim

    bjr ,

    vous auriez du creer un nouveau fil de discussion

    la croix doit etre un reticule qui doit pouvoir etre tourné ,
    Cordialement

  8. #7
    mic896

    Re : [RESOLU] Perceuse à colonne Scheppach DP55 - plus d'alim

    Bonjour

    OK . je vais créer un nouveau post sur cette perceuse.

    Merci

Discussions similaires

  1. Perçeuse à colonne
    Par Teo07460 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2018, 08h19
  2. Perceuse à colonne.
    Par invite782a018a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2016, 09h17
  3. Commande d'une perceuse à colonne
    Par invite726fbe0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2015, 13h44
  4. [Divers] Marche / arrêt perceuse à colonne [résolu]
    Par ttr600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2013, 15h58
  5. Perceuse à colonne Rhino
    Par invite0ba46bea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2011, 19h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...