[Blanc] Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent



  1. #1
    jerome87

    Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent


    ------

    Bonjour Tout le monde,

    Je sollicite votre aide.

    Je m'appelle Jérôme, je suis agronome, donc pas du tout dans l'electro-technique mais j'aime bien essayer de comprendre.

    Suite à un problème de chauffe eau, j'ai pu suivre ce post qui m'a beaucoup aidé à avancer : https://forums.futura-sciences.com/d...al-resolu.html

    Je résume rapidement : mon chauffe eau ne fait plus d'eau chaude. Pour des raisons de budget mais surtout de sobriété, j'ai à coeur d'essayer de réparer au maximum plutôt que de changer un matériel.
    Après mesure des certains composant, il semblerait que mon transformateur soit naze.

    Seulement, je bloque désormais sur la manière de lire les informations présentes sur le transformateur afin que je puisse le changer. Je ne trouve pas exactement la même référence (je pense qu'elle ne se fait plus ? ou bien je ne sais pas bien chercher ce genre de pièce, c'est très probable).


    Est ce quelqu'un.e parmi vous aurait l'amabilité de m'expliquer comment lire ces informations, pour que je puisse trouver ensuite me fournir d'un transfo équivalent.

    En plus de ces explications, ce serait parfait de me confirmer aussi quel transfo je peux acheter, équivalent à celui qui est cramé.

    Nom : transfo à changer.jpg
Affichages : 195
Taille : 84,0 KoNom : transfo à changer.jpg
Affichages : 195
Taille : 84,0 Ko


    Voilà, un grand merci d'avance à la personne qui me donnera un peu de son temps pour m'aider dans cette réparation

    Très belle journée à vous

    Jérôme

    -----

  2. #2
    MEDHEN

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour c'est un transfo 230V/9v /2 ampere

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent


  4. #4
    jerome87

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour Medhen et Papilou06,

    Déjà, merci à vous pour cette réactivité sans nom. Grâce à vous, j'aurai surement de l'eau chaude plus rapidement que prévu

    Donc, ces caractéristiques 230V/9v /2 amperes : OK.

    Est ce que néanmoins, tous les transfo 230V/9v /2A ont des dimensions standard qui permettent la pose sur mon circuit ? (genre écartement des "fiches"/"patte" ou bien je dois faire attention à ces paramètres, et dans quel cas, ou celui-ci se trouve t-il ?

    2ième question concernant la référence de Papilou06 : https://www.manomano.fr/transformate...oaAgkxEALw_wcB

    La différence concernant la puissance électrique n'est pas un soucis ? (je lis 0,75 VA sur le lien, l'actuel est quant à lui à 2,1 VA). Je n'y connais pas grand chose, pardonnez mes questions qui doivent sembler un peu bêbêtes. Mais j'assume mon ignorance je continue : qu'est ce que cette différence de puissance électrique signifie ? et pourquoi sur la référence du lien il est question de deux sorties: "secI" et de "secII" , alors que sur le mien, il n'est question que de sek ("sek" pour secondaire en allemand j'imagine ?)

    Dernière question , je reformule pour être sûr d'avoir bien compris avant d'acheter ce transfo: celui de ton lien papiou06 : il convient bien, je peux l'acheter pour effectuer le remplacement de mon transfo défaillant, il est adapté ?

    Un Grand merci à vous !
    Je vais suivre les conseils de soudures du post (sans mauvais jeu de mots) cité dans mon 1er message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    bonjour
    non pas 2 ampères mais 2,1VA ce qui sous 9v fait 230mA juste un facteur 10 !!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Gwinver

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour.

    Bonne remarque :
    je lis 0,75 VA sur le lien, l'actuel est quant à lui à 2,1 VA
    Mais, il s'agissait d'un exemple, pas forcément le modèle à prendre.
    Ce transfo a deux sorties de 9V, 0.75 VA.

    Il faudrait faire une photo du côté circuit pour voir le brochage du transformateur, et également prendre ses dimensions, surtout le positionnement des broches.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour,

    9V 2,1VA, nous sommes bien d'accord,

    Mais avant de vouloir le remplacer il serait bon de connaitre son état ?
    Le primaire est coupé ?
    tension d'entrée ?
    Quelle est la tension de sortie ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent


  10. #9
    f6exb

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonsoir,
    Ça par exemple :
    https://www.tme.eu/fr/details/bvei30...v-ei-304-2041/
    Primaire bornes 1 et 5
    Secondaire : 7 et 9.
    Dernière modification par f6exb ; 20/11/2023 à 15h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    jerome87

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour Gwinver,

    Merci de ta participation.


    donc voici une photo du dessous.

    Nom : transfo sur circuit vue de dessous.jpg
Affichages : 129
Taille : 70,8 Ko

    Pour les dimensions largeur longueur profondeur: 27.5mm* 32.5mm * 27 mm(hors broches)

    les chiffres 1-5 (primaire) , et 7-9 (secondaire) correspond à la position des broches, c'est bien cela ?



    dans quel cas, JiHerve me suggérait de regarder si ce transfo pouvait faire l'affaire : https://fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-pour-circuits-imprimes/1213832

    Si j'ai bien suivi vos conseils, quand je compare les pièces :
    - fréquence identique --> OK!
    - tension primaire identique: 230V --> OK !
    - position des broches primaires 1-5 --> OK ! (dans l’hypothèse ou ces numéros correspondent au positionnement des broches)
    - Tension au secondaire : 9V --> OK !
    - 1 seule sortie --> OK !
    - Puissance de sortie: 2,8VA alors que sur l'originale : 2,1VA --> on reste dans les mêmes ordres de grandeur donc ça passe ? O/N ?
    - position des broches secondaires 7-9 --> OK !
    -Dimensions identique sauf la hauteur mais bon, y a la place, donc je suppose que c'est OK ?

    En vue de tout ça, ce que je comprends, c'est que la suggestion de jiherve semble être dans le mille.

    Par conséquent, sauf avis contraire de votre part, je vais commander cette pièce.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Es-tu sûr que ce transfo soit la cause de la panne.
    Comme demandé plus haut, as tu mesuré la continuité des enroulements?

  13. #12
    jiherve

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    bonsoir,
    comme suggéré plus haut depose le transfo (fer + pompe) et sonne le!
    j'avoue en avoir vu pas mal de coupé au primaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    f6exb

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    1 - 5 et 7 - 9 correspondent bien à l'emplacement des broches avec 5 possibilités par côté.
    Le transfo proposé par jherve colle aussi mais est un poil plus cher que chez TME qui est le même que le tien. Ses dimensions sont légèrement supérieures, sans doute dues à la puissance disponible supérieure aussi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    re,

    Tu fais comme le veux, c'est toi le chef !
    Remplace d'abord le transformateur.
    Si ce problème subsiste, c'est donc autre chose. (si ce n'est lui c'est donc son frère disait ...)
    et ainsi de suite pour tous les autres composants.

    En dernier, remplace le chauffe-eau. ça devait fonctionner si il y a de encore de l'eau. (blague)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    f6bes

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bsr Jérome, Juste une question : "....Après mesure des certains composant, il semblerait que mon transformateur soit naze...."
    Ca a consisté en QUOI cette mesure de certains...composants ?
    As tu mesuré si tu avais du 230v sur l'entrée de ton transfo et du 9 v sur sa sortie ?
    Qu'as tu mesuré d'autre ( certains composants ??)
    Vu les photos il n'a pas l'air malade se transfo (mais vu qu'ils sont bobinés avec du fil trés fins....tout est possible ( coupure du
    fil DANS le primaire) Ca se teste en vérifiant à l'ohmétre qu'il y a ou pas un fil coupé (trésitance infini si coupé)
    J'ai lu les diverses réponses , MAIS à aucun moment tu n'as confirmé que le transfo était mort APRES controle.
    Pour l'instant difficile de savoir si en cause ou pas !
    Bonne soirée

  17. #16
    Gwinver

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonsoir.

    La suite des opérations est selon les possibilités d'intervention de Jerôme.

    L'idéal est de faire le plus de vérifications possibles sans rien démonter.
    Les deux premières manip possibles sont :
    Carte hors tension : mesurer la continuité du primaire entre les deux de gauche, ou plus simplement les deux broches du connecteur amenant le secteur, à priori les deux broches les plus proches de l'encoche et du trou.

    Il faut disposer d'un contrôleur universel.

    Par contre, la vérification du secondaire se fait soit sous tension, soit après démontage du transfo. A choisir en fonction du matériel disponible.
    Le démontage requiert un fer à souder et de quoi aspirer la soudure dans les trous métallisés : pompe à dessouder ou tresse à dessouder.

  18. #17
    jerome87

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour et Merci à ceux qui ont rejoins le fils pour m'éclairer et m'aider

    Et désolé Jeryko, je viens de voir ton message plus haut, loin de moi l'idée de zapper les réponses et questions des gens qui veulent m'aider

    Je vais réexpliquer mon diagnostic initial qui a entrainé mon 1er message.

    Problème de chauffe eau --> je regarde sur internet, je m'aperçois qu'un chauffe eau qui ne marche plus, c'est souvent qu'il faut réarmer la sécurité thermique. Or sur mon chauffe eau, je n'ai pas tout ça. Je galère un peu à chercher des cartes similaires et je vois aussi qu'il est fréquent que ça vienne du transfo.

    Je trouve un article sur ce forum https://forums.futura-sciences.com/d...al-resolu.html
    J'essaie ensuite de suivre la démarche, tout en apprenant car c'est pas mon domaine du tout, dernière fois que j'ai utilisé un multimètre, j'avais de l’acné.

    Avec un multimètre, j'ai testé notamment (hors tension, carte démontée) ce que je pensais être la continuité primaire entre T3 et T4, et la continuité secondaire entre T1 et T2 sur mon dessinNom : transfo sur circuit vue de dessous T1 T2 T3 T4.jpg
Affichages : 120
Taille : 238,1 Ko

    Entre T1 et T2 , mon multimètre affiche 15 ohms (mais à priori ça n'a pas trop de valeur d'après Gwinver si je comprends bien, car la vérification de la continuité du secondaire se fait sous tension ou transfo démonté ?)

    entre T3 et T4, mon multimètre affiche 1

    J'en déduis qu'il y a donc un problème de continuité et que mon transfo est à changer.

    MAIS cette déduction, je l'ai faite avec ce que j'ai cru comprendre, avec mes faibles connaissances, et toutes mes lacunes, en m'inspirant grandement du poste dont je faisais référence.
    N'hésitez pas à me dire si je me suis trompé sur la manière de mesurer cette continuité, et dans quel cas, m'orienter pour les mesures.
    (pour l'instant, je n'ai rien dessoudé)

    J'ai récupéré un petit fer à souder avec une petite pompe pour la suite.

    Encore merci à tout le monde pour votre réactivité, vous gérez

  19. #18
    f6exb

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Il me semble que sur cette carte il y a deux leds :
    • Une verte qui s'allume lorsque le chauffe-eau n'est pas alimenté (HP par exemple) mais que le système anti-corrosion est alimenté par l'accu
    • Une rouge ou orange, lorsque le jus est sur le chauffe-eau. (HC, donc dans ce cas le transfo est bon).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    re,

    entre T3 et T4, mon multimètre affiche 1
    ..... donc OK, le transfo (primaire) semble HS.

    Mais vérifie une seconde fois.
    - Un mauvais contact au cours d'un mesure est fréquent.
    - La soudure T4 est bizarre. à vérifier.

    Bon courage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    f6exb

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    La plupart des soudures ont l'air bizarres. Mais c'est peut-être de la sans plomb.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Gwinver

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonsoir.

    Je crois que T3/T4 est le secondaire.

  23. #22
    f6exb

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Primaire 1 - 5
    Secondaire 7 - 9, donc écart moindre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    jerome87

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour tout le monde,

    Donc j'ai revérifié du mieux que j'ai pu, j'ai toujours un défaut de continuité entre les broches T3 et T4 (les plus éloignées l'une de l'autre).

    Par conséquent, j'ai suivi le conseil de JiHerbe : "depose le transfo (fer + pompe) et sonne le!" .

    Déjà, j'ai mis quinze seconde avant de comprendre l'expression , j'en apprends toutes les heures depuis hier, c'est génial.

    Ensuite je me suis attaqué au dessoudage, que j'ai trouvé un chouya plus compliqué que je ne l'aurais pensé.

    Le transfo est donc retiré, et les valeurs reste inchangées : défaut de continuité entre T3 et T4.

    MAIS la remarque de F6exb concernant ces 2 leds m’interpelle. Car si je me souviens bien, la Led vert était allumée --> normal car ça vient de l'accu , mais je crois aussi que la led rouge/orange était également allumée bien que le ballon d'eau chaude de chauffait plus (avant que je ne coupe l'alimentation)

    Quelle est l'explication selon vous ?

    Si je comprends bien, un transformateur sert soit à diminuer soit à augmenter la tension électrique à l'aide de 2 bobines qui ont un nombre de spires différents, qui se font face dans une micro cadre. le champ magnétique créé par la bobines qui reçoit la tension primaire (ici 220V) va ensuite être "capté" par la bobine du secondaire et induire un courant électrique.

    En testant la continuité primaire, on peut ainsi détecter si la bobine est coupée. Idem pour le secondaire.

    C'est bien ça ?

    Si j'ai bien compris, j'en déduit que la bobine est cassée, que le transfo est HS (comme certains me l'ont dit, mais là maintenant j'essaie de comprendre la théorie).

    Cependant, comment explique t-on la Led Orange qui me semblait allumée avant que je n'intervienne ? Est ce possible ? Est ce moi qui fabule ?

    Merci à toute l'équipe !

    Jérôme

  25. #24
    f6exb

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Citation Envoyé par jerome87 Voir le message
    Bonjour tout le monde,



    Cependant, comment explique t-on la Led Orange qui me semblait allumée avant que je n'intervienne ? Est ce possible ? Est ce moi qui fabule ?

    Merci à toute l'équipe !

    Jérôme
    Difficile de répondre maintenant que tu l'as démonté.
    J'ai déjà eu cette panne de transfo. J'ai autopsié un bloc secteur qui trainait pour récupérer le transfo qui sortait une dizaine de volts.
    Je l'ai greffé sur ma carte en fils volant.
    Ça m'a permis de me doucher à l'eau chaude au lieu de le faire avec une doudoune en attendant l'arrivée du remplaçant.
    Inconvénient : Ça encourage la procrastination et à l'arrivée du neuf, l'échange n'a pas été immédiat.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Gwinver

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour.

    Beau progrès!

    Après, l'origine de la panne peut être le transfo lui-même ou un composant qui, en lâchant cause le défaut du transfo.
    Le point qui interpelle est de trouver un défaut de continuité avec le transfo en place.
    Voir au post #19:
    entre T3 et T4, mon multimètre affiche 1
    ..... donc OK, le transfo (primaire) semble HS.
    Normalement, le transfo est suivi par un pont de diodes qui doivent conduire sur les deux alternances, il se pourrait que les diodes soient aussi HS.

  27. #26
    f6exb

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Le redressement est situé sur la platine principale sur laquelle celle-ci est enfichée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    jerome87

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour,

    Merci pour vos messages.

    Quelques nouvelles :

    j'ai regardé la platine principale. Et Ouille ouille ouille , voici ce que j'ai trouvé Pièce jointe 487795


    Sur ce forum , j'ai trouvé des conseils pour nettoyer les CI. A l'aide d'une brosse a dent et d'un peu de vinaigre, j'ai frotté et laisser sécher. Voici ce que j'obtiens maintenant : Pièce jointe 487796

    1°) Est ce que notre problème peut venir de cet encrassement ? (je pense que ça condensait pas mal dans le cache du chauffe eau, il est dans une cave, humide en ce moment).
    2°) avez vous d'autres conseils que brosse à dent et vinaigre pour nettoyer un CI encrassée ?

    Suite à vos remarques Gwinver et f6exb , j'ai voulu regarder ce pont de diodes.
    3°) est ce que ce sont ces diodes en question sur le schéma J'avoue ne pas connaitre du tout ces composants (si non, pouvez vous m'indiquer s'il vous plait ou il se trouve ?)
    Pièce jointe 487798

    4°) comment test on un pont de diode ? (quel matériel et protocole svp ?)

    Aussi, durant l'après midi d'hier, j'ai commandé le transfo quand même, peut être que je me suis emballé car effectivement, d'autres pannes sont peut être présentes, mais c'était une sorte de compromis pour potentiellement (je croise les doigts), accélerer la réparation si il est le seul en cause (ma femme et mon bébé de 4 semaines seraient contents d'avoir de l'eau chaude plus facilement que la bouilloire )

    Merci par avance de votre aide
    Dernière modification par jerome87 ; 22/11/2023 à 09h12.

  29. #28
    Gwinver

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour.

    Malheureusement, les pièces jointes sont inaccessibles voici le message :
    Pièce jointe spécifié(e) non valide

  30. #29
    jerome87

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    circuit détérioré.jpg

    circuit après lavage.jpg

    pont de diode.jpg

    Les pièces jointes s'affichent elles ?

  31. #30
    f6exb

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Ça s'affiche. Vérifie si les pistes qui se trouvaient sous la rouille ne sont pas coupées. Il y en a une qui me semble bien piquée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Besoin d'aide pour trouver des composants.
    Par MPatate83 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2022, 19h42
  2. Besoin d'aide pour trouver des constellations
    Par Lunelinel dans le forum Discussions libres
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2022, 12h41
  3. Besoin d'aide pour trouver une problématique :)
    Par invite96562782 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2015, 12h45
  4. besoin d'aide pour trouver un métier
    Par invite209d88a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2012, 22h24
  5. Besoin d'aide pour trouver des composants
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...