[Blanc] Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent



  1. #31
    jerome87

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent


    ------

    re !

    Oui, merci, j'ai testé les pistes et elles semblent OK.

    Aussi, je viens de recevoir le transfo.
    Quand je teste la continuité entre les broches les plus éloignées, je n'ai pas de continuité. Comment cela se fait il ? car entre ces 2 broches, ce n'est qu'une bobine, ça devrait sonner non ?

    Quelle manip me conseilles tu ? dois je essayer de tout remonter avec le nouveau transfo en croisant les doigts ?

    Pouvez m'aider sur le test du pont de diodes s'il vous plait ? (en me disant si je les situe bien, dans un 1er temps)

    Grand merci encore une fois

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    bonsoir
    si c'est le transfo RS il y a la datasheet sur leur site avec donc le branchement.
    Détail si le multimetre n'est pas à changement de gamme automatique alors il faut se placer sur le bon calibre!!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    MEDHEN

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonsoir pour le transfo le primaire (220V)ne sonne pas . secondaire ca sonne (ex9V ou autre )

  4. #34
    f6exb

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Il faut se mettre en position ohmmètre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #35
    jerome87

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonjour à toutes et Tous,

    Petit message pour vous tenir informés, vous qui m'avez aidé.

    J'ai remplacé le transfo, j'ai nettoyer la carte (voir plus haut), j'ai remonté le tout sur mon chauffe eau : je teste en croisant les doigts: bien évidement ça n'a pas suffit.

    Je relis le post, je relis aussi les 2 posts qui m'avait "inspiré" mais surtout un peu induit en erreur. J'ai voulu absolument voir une panne présentée dans ces pages, alors qu'elle venait d'ailleurs ( bravo Jeryko, Janpolanton et f6bes, vous avez souligner l'importance du bon diagnostic initial).
    Je pense que je voulais absolument trouver cette panne qui semblaient fréquente, que je l'ai trouvé. Mea culpa.

    Reste une question en suspend et ça m'empêche un peu de dormir, si quelqu'un pouvait m'expliquer théoriquement ce qu'il se passe, ce serait génial:
    POURQUOI un multimètre ne sonne pas pour le primaire ? C'est bien juste une bobine continue non ? (Nom : schéma Transfo.jpg
Affichages : 48
Taille : 33,6 Kocomme mon dessin ? ou bien je me plante ?) ça devrait biper ? (je suis en position ohmmètre ) @ JR : quand tu me conseilles de prendre le bon calibre, tu penses à quel calibre car pour biper, j'ai qu'un seul choix.

    En tout cas, ensuite, j'ai repris la base, je me suis dit : "Avant d'aller chercher compliqué, ça te dirait de faire simple et de contrôler la résistance". C'était tout simplement ça le problème...

    Je viens de la changer, ça fonctionne...

    Au delà de mes erreurs, voici ce que je retire de tout ça :

    1°) importance primordiale du diagnostic (valable pour tout dans la vie), ne pas se laisser embarquer dans son idée, où du moins accepter de la lâcher à un moment
    2°)J'ai compris à quoi sert un transfo, et je sais lire les informations écrites sur un transfo dorénavant, grâce à vous
    3°) j'ai appris aussi qu'un transfo se teste au voltmètre , en tension (même si j'attends avec hâte votre explication sur la discontinuité quand on test le primaire)



    En tout cas, un GRAND MERCI à vous : papilou06, JR, Gwinver, Jeriko, f6exb, Janpolanton, f6bes et MEDHEN pour avoir pris le temps de me répondre, et fais progresser sur la question. C'est très agréable de voir que certaines personnes veulent bien aider des inconnus, merci !

  6. #36
    jiherve

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Bonsoir
    le "bip" c'est généralement un calibre 200 ohm or le primaire fait bien plus donc cela ne bippe pas, se placer sur un calibre plus élevé 2k ou mieux 20k.
    Lorsque c'est coupé c'est coupé donc même sur le calibre le plus élevé l’ohmmètre donne l'infini.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    jerome87

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    Merci JR !

    Impec. Je ferais le test sur celui démonté pour voir un peu ce que ça donne.

    A +

  8. #38
    Bounoume

    Re : Besoin d'Aide pour trouver un transformateur équivalent

    en complément de jiherve: sur les contrôleurs universels... la fonction test de continuité (qui 'sonne' les circuits)... ça ne sert à rien .... qu'à donner de fausses certitudes...**

    Pour savoir si 2 points sont reliés par un conducteur simple (un fil de cuivre par exemple) c'est toujours la fonction ohmmètre que j'utilise....
    soit l'appareil a un calibrage automatique (et alors comme cela a déjà été dit plus haut, soit il indique une valeur définie, soit il indique 'erreur' ou valeur infinie... soit il faut essayer successivement les différents calibres en commençant par le + bas: si renvoie 'rien' on va voir plus haut...

    si renvoie une valeur définie, quand le valeur est élevée mais bien inférieure au mégohm... c'est que c'est par un fil fin et long, comme dans les bobines primaires de petits transformateurs.....
    par contre quand il indique aux alentours du mégohm, alors c'est louche : pour sûr il n'y a pas continuité, mais pas isolement complet non plus... circuit crâmé? humidité? ou autre chose de pas normal....

    ps pour tester des diodes, la position ohmmètre ne convient pas....
    sur certains il y a un calibre spécial pour les diodes.... ou le truc injecte un petit courant, continu et mesure alors la tension aux bornes de la supposée diode...



    **la vieille "sonnette" des vieux électriciens, c'était autre chose.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Besoin d'aide pour trouver des composants.
    Par MPatate83 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2022, 19h42
  2. Besoin d'aide pour trouver des constellations
    Par Lunelinel dans le forum Discussions libres
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2022, 12h41
  3. Besoin d'aide pour trouver une problématique :)
    Par invite96562782 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2015, 12h45
  4. besoin d'aide pour trouver un métier
    Par invite209d88a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2012, 22h24
  5. Besoin d'aide pour trouver des composants
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...