[Divers] Axe mouvant sur moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Axe mouvant sur moteur électrique

PMAlf

Axe mouvant sur moteur électrique

------

Bonjour à toutes et tous,
    comme tous les membres du forum j'imagine, je déteste me débarrasser d'un objet en panne sans avoir tenté quelque chose. Et ceci malgré mon niveau d'amateur en bricolage ...
    J'ai récemment hérité d'un coupe-bordure Black et Decker D609 (à fil en 220 v) du siècle dernier. Il a fonctionné quelques heures avant qu'un bruit de frottement très désagréable avec de drôles de petites secousses m'ait conduit à le démonter. Je précise que le moteur fonctionne pour autant qu'aucun effort ne lui soit demandé.
    A priori, les bruits entendus correspondaient au ventilateur qui tapait sur la cage/ le carter du stator.
    Effectivement, l'axe du moteur, sur lequel le ventilateur en plastique est monté, peut bouger de 2 à 3 mm dans le sens longitudinal.
    Une bague, une rondelle se serait-elle détruite avec l'âge ? Comment puis-je maintenir le ventilateur éloigné du carter ? Est-ce que je pourrais "repousser" la bague cuivre(?) qu'on voit apparaître sur l'axe ?
    Merci pour votre temps et vos conseils.
    Bien cordialement avec tous mes vœux pour 2023 !
    PM

-----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Piefra

Re : Axe mouvant sur moteur électrique

Bjr,

J'ai toujours vu dans ce genre de moteur , des rondelles plates en ressort ondule qui centre l'axe par rapport aux paliers
    La il semblerai que non
    Ces ressort frottent et s'usent et peuvent avoir ete detruits ( trace de frottements serait visible apres demontages )
    Ou oublier perdus lors d'un remontage

Cdlt
    Cordialement Piefra

PMAlf

Bonjour Piefra,
    merci beaucoup pour cette rapide réaction.
    J'aurais bien voulu oublier de replacer une/des rondelles au remontage, ça signifierait que j'aurais su le démonter
    Effectivement je parviens à voir une rondelle entre le ventilateur et la cage plastique. Ça ressemble à du plastique. Donc, je dois le démonter. Pour cela dois-je tenter de dévisser la tête pour la séparer de l'axe ou la tirer en force ?! Puis ensuite enlever les deux vis (voir photo complémentaire). Si j'y parviens, quel genre de rondelle dois-je ajouter pour créer l'écart entre ventilateur et cage plastique :métal, fibre, entretoise, ... ?
    En alternative, est-ce que l’idée de tenter de faire descendre la bague couleur cuivre/bronze le long de l'axe pour éloigner le ventilateur de la cage plastique est à oublier ?
    Très bon weekend et un grand merci par avance.
    PM
    Images attachées Images attachées  

Piefra

Bjr,

Pour demonter
    Commencer par enlever les charbons
    Devisser les vis que vous indiquez
    Et ecartez les flasques

Ca doit se separer assez facilement
    Mais on ne sait jamais quel palier a ete monte en force et si c'est le cote collecteur ou cote helice qui traversera le flasque
    Si c'est le cote helice , c'est mal barre vu l'oxydation de l'axe

De plus , il est aussi probable que le palier cote hecile ai recule et l'autre cote de ce palier se soit enfonce dans le plastique suite a un fort echauffement et du coup la rondelle ressort n'a plus d'appui sufisant

C'est monte en force , donc ne jamais taper sur l'axe au marteau directement sous peine de deforme l'axe dont le diametre est ajuste precisement , si la corrosion a fait gonfler , reduire le diametre au papier verre , utliser des cales et bon appui pour ne pas endommager les flasques , axe et helice , le plastique ne resisterait pas

Les tetes sont aussi penible a demonter sans tout peter

Remettre le pallier en place est possible , pour peu qu'il ai bouge , mais si y a plus son appui bute , il reviendra rapidement

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    PMAlf

Bjr,
    merci pour les détails de la procédure, je vais me lancer et reviens vers vous.
    Ben cordialement.
    PM

PMAlf

Bonjour,

grâce à vos explications, j'ai réussi à démonter le moteur.

eclate.jpg

La "tête" a bien voulu venir en tirant et tournant en même temps après avoir un peu aspergé de WD40.

- rotor et stator sont oxydés, je ne touche pas ?
    - un des deux charbons était cassé au tiers intérieur de sa longueur. Faut-il alors le changer alors que le moteur fonctionnait ainsi ou le remonter tel quel ?

Et pour régler mon problème de ventilateur frottant sur la flasque :

fond flasque cote ventilateur.jpg

1. Pensez-vous que je dois/peux faire reculer la bague couleur bronze ?
    2 ou bien dois-je ajouter des "rondelles" adaptées à celle subsistant entre le ventilateur et cette bague. Et dans ce cas, comment extraire cette bague pour placer ces "rondelles" ?

bagues.jpg

De nouveau, tous mes remerciements pour votre aide.
    Bonne soirée et bien cordialement,

PM

Piefra

bjr

un charbon casse finira par passer a travers le jeu et quand la surface non lissee rentrera en contact avec le collecteur , ca risque d'user ce dernier voir de le bloquer ou l'endommager , sans parler du risque d'teincelles accrue et d'echauffement
    perso , j'utiliserai le reste du charbon apres une remise en surface correcte

seule l'oxydation du collecteur pourrait gener , le reste n'est pas grave et purement esthetique si stabilisee

pour le flasque c'est plus delicat , car il n'y a plus de butee longitinale
    il devrait y avoir un epaulement sur le palier cote helice qui fait butee
    reculer le palier ne changera rien puisqu'il passe de a travers le flasque

c'est peut etre la bague noire entre le palier et l'helice qui devait etre la butee
    est elle bloquee ou libre ?
    faudrait connaitre le principe de butee qui existait

un autre truc bizarre , c'est le premier evidement sur le flasque apres le percement pour le palier , pas tres regulier , comme abime
    c'est la que devrait se trouver un appui de butee pour les bagues ressorts en appui sur une butee sur l'axe

cdlt
    Cordialement Piefra

PMAlf

Bonjour PIEFRA,
    Bonjour à toutes et tous,

La vie de tous les jours et quelques événements imprévus m'ont longtemps éloigné de la résolution de ma réparation de mon petit moteur.
    Grace aux indications de PIEFRA, que je remercie encore, j'ai réussi à tout démonter. J'ai vu que si je positionnais une grosse rondelle, j'avais un bon équilibre de tous les éléments. Je me suis dit que j'allais remonté le tout, "arranger" le charbon cassé et tester.
    Le résultat est très positif, tout fonctionne .... dans un vacarme d'enfer bien sûr, une rondelle plate n'étant pas destinée à assurer le rôle d'un palier ou autre roulement.
    Désormais, je dois démonter l'ensemble, retirer la rondelle et la remplacer par un élément adapté. Ma (dernière ?) question est : par quoi ?
    En regardant un peu sur le Net, j'ai pensé qu'un roulement à bille devrait faire le travail. Si je dois naturellement trouver les bonnes dimensions, c'est surtout le type de roulement qui m'interroge. Sur un site je vois les possibilités correspondant à cette copie d'écran Nom : roulements.jpg
Affichages : 262
Taille : 66,5 Ko
    Quel élément est finalement préférable dans le cas de ce moteur éléctrique, la butée à bille me paraissant répondre à mes attentes ?
    Un grand merci à vous par avance.
    Bonne fin de journée,
    PM

Piefra

Bjr

Si c'est une rondelle plate a remplacer , une butee a aiguille conviendra mieux pour peu que les dimension et appui conviennent
    Faut etre sur que le vacarme vient de la et pas de vibration ou choc du rotor et du collecteur

Cdlt
    Cordialement Piefra

titijoy3

si la bague d'origine n'a pas trop de jeu il faudrait la recoller dans le flasque et ajouter un dispositif pour l'empêcher de glisser de nouveau

sinon il faut trouver une bague neuve, un roulement n'aura pas la même dimension et ne rentrera pas à moins de choisir la série mince moins résistante
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/03/2023 à 19h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

de plus, une cage à aiguilles prendra la poussière et grippera

JeanYves56

Bsr ,

Vous etes sûr que le ventilateur n'a pas bougé latéralement sur l'axe ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/03/2023 à 20h17.
    Cordialement

JeanYves56

En principe , en fonctionnement , l'inducteur centre l'induit
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    perso, je pense que la bague avant du moteur à coulissé vers l'avant et que c'est elle qui retenait l'induit dans la bonne position, mais bien entendu je peux me tromper..

titijoy3

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    c'est un moteur qui fonctionne verticalement, il est possible que le poids de l'induit soit supérieur à la force magnétique de l'inducteur

Piefra

bjr,

a la vue des photos du #6 , la butee / palier a ete usinee et ne cale plus le deplacement max
    il faut trouver un palliatif

cdlt
    Cordialement Piefra

PMAlf

Bonjour et un grand merci à Piefra, titijoy3 et JeanYves56 !

Grace à vos questions, réponses et explications, je viens de tester in vivo le coupe-bordure et c'est un vrai succès.
    Bon, je dois avouer que j'ai été un (très) mauvais élève : en fait pour une butée à aiguilles, avec le port, j'ai trouvé entre 25 et 30 EUR selon le vendeur. Compte tenu que cela représente quasiment les 3/4 d'un coupe-bordure, j'ai tenté ma chance en achetant seulement un roulement à billes à moins de 5 euros avec le port.
    Le résultat est (pour le moment ?) satisfaisant. Le moteur tourne,avec son bruit d'antan et un dernier zeste de frottement .https://u.pcloud.link/publink/show?c...rptwBCX0766tI7

Ayant poursuivi avec un petit coup de tonte de gazon, j'ai constaté que la petite tondeuse électrique était devenue paresseuse et qu'à moins "d'aider" un peu la lame à démarrer, le moteur semblait "coller". Après la lecture de quelques messages, j'ai démonté cette tondeuse et j'ai constaté que le condensateur avait un aspect bien malheureux, semblant ouvrir la voie à un bon diagnostic. J'en ai donc fait la commande ...

Merci encore et bonne fin de semaine à vous.
    PM

Discussions similaires

1. Poussée d'Archimède sable mouvant
    Par invitee2544dbf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2016, 11h52
  2. Tpe sable mouvant
    Par invite565644c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2014, 22h40
  3. Aide compléter plan tpe sable mouvant
    Par invite370c8453 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2013, 19h52
  4. Tapis mouvant qui compense les mouvements
    Par invite2711ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2012, 07h21
  5. Sable mouvant
    Par invitebc653b3c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 09h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...