[Divers] Groupe électrogène Mecafer 2500Watts ne produit pas de courant[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Groupe électrogène Mecafer 2500Watts ne produit pas de courant[résolu]

Voltmetre68

Groupe électrogène Mecafer 2500Watts ne produit pas de courant[résolu]

------

Bonjour à toutes et tous,
    J'ai un groupe électrogène Mecafer ancien modèle animé par un moteur essence Briggs et Straton.
    Le moteur fonctionne bien et entraîne bien le générateur. Il fonctionnait correctement avant Noël, et subitement plus de 220V aux prises.
    J'ai donc pensé au condensateur, il y a 2 gros condensateurs de 50µF en parallèle, et l'un d'eux a laissé échapper une résine très collante. Aux mesures ils sont bons les 2, mais dans le doute je les ai remplacé, hélas sans succès.
    J'ai donc ouvert la bête, et mesuré les 2 bobines qui étrangement n'offrent aucune résistance ni l'une, ni l'autre, ni entre elles... De plus j'ai constaté que ni le rotor ni le stator n'attire le métal ...
    Et pour finir il y avait 2 copeaux métalliques entre la carcasse et les fils des bobines du stator et je remarque une fonte possible d'une résine en partie basse du stator côté moteur thermique, mais les fils de cuivre et leur isolant ne semblent pas détériorés. Pour être plus parlant, voici des photos de tout ça.
    P1120025.JPGP1120023.JPGP1120026.JPGP1120029.JPGP1120032.JPG
    Si l'un des membres du forum pouvait me donner un avis éclairé j'en serais ravi
    Par avance MERCI !
    Joseph

-----

Voltmetre68

Re : Groupe électrogène Mecafer 2500Watts ne produit pas de courant

Voici quelques photos complémentaires pour préciser les choses.
    Images attachées Images attachées

Jgod

Bonsoir,
    J’ai comme l’impression qu’il va falloir ré investir…
    Bon courage.
    Joël.

Voltmetre68

Bonjour Joêl,
    Merci pour votre réponse, certes peu encourageante, mais probablement réaliste ...
    je précise toutefois que les 2 copeaux trouvés dans la génératrice sont des copeaux d'usinage (tournage à priori) et qu'il n'y a apparemment pas de pièce abimée. Ce qui est surprenant c'est qu'elle fonctionnait bien il y a quelques semaines, et d'un coup sans qu'elle ait été sollicitée et donc pas chauffé ne génère plus de courant dès son démarrage ... Il ne pourrait pas s'agir d'une démagnétisation? je pense à cela car en mettant un tournevis sur le rotor et sur le stator il n'y a nulle par de magnétisation...
    Belle journée à vous.
    Joseph

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bjr ,

Je ne pense pas que le bobinage ait chauffé , les fils n'ont pas changé de couleur ! (la 5e photo )

qu'il y ait des bulles dans le vernis , cela peut se produire a l'imprégnation
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/01/2023 à 11h22.
    Cordialement

Voltmetre68

Merci Richard 31 et JeanYves596 d'avoir pris le temps de me donner vos avis. Peut-être vais-je le remonter et tenter une remagnétisation? Quel serait le meilleur procédé? Je suis mécanicien auto mais je n'y connais pas grand chose en génératrice. Vu qu'il n'y a pas de charbons j'en déduis que l'excitation se fait par les 2 condensateurs sur un des circuits bobinés du stator? Ce qui laisserait effectivement penser à une détérioration des bobinages est qu'il y a 0 Ω pour chaque bobine et entre les bobines .... mais vu qu'il fonctionnait en décembre avec une disqueuse et que là c'est 0 Volts alors qu'il n'a pas été sollicité depuis c'est surprenant...
    Pour l'instant je le garde au sec et je médite

trebor

Citation Envoyé par Voltmetre68 Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,
    J'ai un groupe électrogène Mecafer ancien modèle animé par un moteur essence Briggs et Straton.
    Le moteur fonctionne bien et entraîne bien le générateur. Il fonctionnait correctement avant Noël, et subitement plus de 220V aux prises.
    J'ai donc pensé au condensateur, il y a 2 gros condensateurs de 50µF en parallèle, et l'un d'eux a laissé échapper une résine très collante. Aux mesures ils sont bons les 2, mais dans le doute je les ai remplacé, hélas sans succès.
    J'ai donc ouvert la bête, et mesuré les 2 bobines qui étrangement n'offrent aucune résistance ni l'une, ni l'autre, ni entre elles... De plus j'ai constaté que ni le rotor ni le stator n'attire le métal ...
    Et pour finir il y avait 2 copeaux métalliques entre la carcasse et les fils des bobines du stator et je remarque une fonte possible d'une résine en partie basse du stator côté moteur thermique, mais les fils de cuivre et leur isolant ne semblent pas détériorés. Pour être plus parlant, voici des photos de tout ça.
    Pièce jointe 473288Pièce jointe 473289Pièce jointe 473290Pièce jointe 473291Pièce jointe 473292
    Si l'un des membres du forum pouvait me donner un avis éclairé j'en serais ravi
    Par avance MERCI !
    Joseph
    Bonjour à tous,
    S'il n'y a plus aucune résistance mesurable aux bobines, il y a soit une coupure du bobinage ou d'une protection thermique qui ne se referme pas afin de permettre aux bobines d'être conductrices.
    Pour le champ magnétique du rotor, il peut être rétabli en alimentant les bobines avec une batterie de voiture (ne pas trop insister si le courant est trop intense) et puis démarrer le groupe afin de vérifier s'il refonctionne.
    Mais si la batterie ne fourni aucun courant, le rotor ne sera jamais re-magnétisé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

les fils de bobinage ne sont pas noirs ! ...

nous faisions de l'impregnation de moteurs ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/01/2023 à 12h08.
    Cordialement

Voltmetre68

Merci Trebor,
    Je me suis peut-être mal exprimé. j'ai 0Ω dans la bobine Z1 et Z2, idem dans la bobine U1 et U2, mais aussi entre U1 et Z1/Z2, et U2 et Z1/Z2, autrement dit les bobinages ne sont pas ouverts mais n'offrent aucune résistance. Je n'ai pas de Mégohmmètre, un simple multimètre pas cher qui indique la continuité sans résistance. Sur cet engin il n'y a pas de protection thermique (en tous cas rien de réarmable). Brancher une batterie de voiture entre quelles bornes? Bobinage U ou Z? Laisser la batterie branchée combien de temps? J'ai fait les mesures des bobinages en débranchant les condensateurs et les 2 prises représentés sur le schéma.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Voltmetre68 ; 11/01/2023 à 12h10.

richard 31
    Modérateur

Re,
    de fait je retire ce que j'ai dit,
    histoire de ne pas influencer le diagnostic,
    je vous laisse donc continuer et ne tenez pas compte de mes posts
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

trebor

Merci Trebor,
    Je me suis peut-être mal exprimé. j'ai 0Ω dans la bobine Z1 et Z2, idem dans la bobine U1 et U2, mais aussi entre U1 et Z1/Z2, et U2 et Z1/Z2, autrement dit les bobinages ne sont pas ouverts mais n'offrent aucune résistance. Je n'ai pas de Mégohmmètre, un simple multimètre pas cher qui indique la continuité sans résistance. Sur cet engin il n'y a pas de protection thermique (en tous cas rien de réarmable). Brancher une batterie de voiture entre quelles bornes? Bobinage U ou Z? Laisser la batterie branchée combien de temps? J'ai fait les mesures des bobinages en débranchant les condensateurs et les 2 prises représentés sur le schéma.
    0 ohm, c'est en court-circuit, donc il sera impossible de re-magnétiser le rotor.
    Êtes vous sur la bonne échelle de mesure la plus faible (200), faite un essai en touchant les 2 pointes de touche du multimètre, souvent cela donne 0,5 ohm, la résistance des câbles et 3 ohms sur une ampoule de voiture de F.P de 12 V 5 Watts.

JeanYves56

Bjr ,

Il semble que se soit un alternateur avec rotor à aimants permanents , (rotor sans bobinage )

Ce qui est étonnant c'est que vous constatiez qu'il n'y a plus d'aimantation du rotor ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/01/2023 à 14h07.
    Cordialement

Voltmetre68

Merci à tous pour vos réponses et avis, difficile de savoir pour l'instant tant que ça ne fonctionne pas ... mais toutes vos réflexions sont intéressantes !
    Trebor, suite à ton dernier message j'ai repris mon multimètre et une lueur d'espoir apparaît, j'étais sur un calibre intermédiaire qui ne pouvait mesurer une faible valeur. Je suis donc passé sur 200Ω, pointes en direct gagné pour 0,5Ω et chaque bobine a bien une résistance mesurée de 1,3Ω soit 0,8Ω si on retire la résistance des fils du multimètre.
    JeanYves56 oui, pas de bobinage sur le rotor, et je suis surpris comme vous que les objets métalliques ne sont pas attirés ou repoussés par le rotor ...
    On avance ....
    Cordialement et belle journée à tous

trebor

Merci à tous pour vos réponses et avis, difficile de savoir pour l'instant tant que ça ne fonctionne pas ... mais toutes vos réflexions sont intéressantes !
    Trebor, suite à ton dernier message j'ai repris mon multimètre et une lueur d'espoir apparaît, j'étais sur un calibre intermédiaire qui ne pouvait mesurer une faible valeur. Je suis donc passé sur 200Ω, pointes en direct gagné pour 0,5Ω et chaque bobine a bien une résistance mesurée de 1,3Ω soit 0,8Ω si on retire la résistance des fils du multimètre.
    JeanYves56 oui, pas de bobinage sur le rotor, et je suis surpris comme vous que les objets métalliques ne sont pas attirés ou repoussés par le rotor ...
    On avance ....
    Cordialement et belle journée à tous
    Ok, alors pour 12 V et 0,8 ohm si sur U2 et Z2 :
    I = U/R donc 12/0,8 = 15 Ampères 2 à 3 secondes sur U2 et Z2 devrait suffire pour tenter de re-magnétiser le rotor.
    Bonne suite

Voltmetre68

Merci Trebor, besoin encore de quelques précisions, pas envie de faire une bêtise.
    J'imagine que je remets le rotor en place dans le stator et que je referme la génératrice avant de procéder?
    Faut-il respecter une polarité du 12V sur U2 et Z2? C'est bien une des bornes de l'excitation (condensateur) et une des bornes de la sortie générateur?
    Comment limiter l'intensité à 15A si j'ai une batterie de voiture 60A?
    Il n'y a pas de diode dans ce générateur à priori?
    Merci

Jgod

Si vous souhaitez limiter l’intensité à une dizaine d’A il suffit de placer en série une lampe h4 sur laquelle vous aurez shunté les deux filaments.
    C’est de cette façon que l’on recherche des courts circuits sur les alimentations, en plaçant ce montage en lieu et place du fusible.
    Pour ce qui concerne une perte de rémanent, je suppose qu’effectivement ça n’arrive que sur des inducteurs munis de collecteurs et balais, là c’est impossible.
    Par ailleurs la perte de rémanence n’affecte que des machines étant restées des années sans produire.
    Je crains fort que votre machine ne soit hs.
    Au fait, question ? Le nez dans les bobinages, est-ce que ça pue ? Des enroulements cramés ça sent assez fort.
    Si c’est le cas….poubelle.
    Et Mecafer c’est pas cher, durée de vie en production quelques dizaines d’heures, soit des années pour un particulier mais il y a une fin, fatalement.
    Une machine chère accouplée moteur essence c’est 20000 heures, moteur diesel la moitié.
    Toutes les chinoiseries qui représentent 80% du marché des petits groupes c’est moins de 100 heures. (Mais ça peut faire 20 ans, un groupe ça tourne très peu et les Chinois l’ont bien compris).
    On trouve des groupes de 40 ans d’âge, pro, pour moins de 100 heures.
    Donc amortissement impossible.
    Bon courage.
    Joël.

Voltmetre68

Merci Joël pour ces précisions.
    Non, ça ne sent pas du tout le cramé. S'il est DCD je voudrais bien comprendre pourquoi, puisque les 2 bobines ne sont ni interrompues ni en court-circuit. Par contre le fait que le rotor n'attire pas le métal ça me surprend. Peut-être s'est-il démagnétisé en le sortant du stator? S'il avait été utilisé intensément en durée et en charge je pourrais comprendre, mais rien de tout ça, fonctionnel le mois dernier avec une disqueuse de 1000W et plus de courant à la sortie d'un coup 2 semaines plus tard... Mecafer me semblait un peu mieux que chinois car fabriqué en France (ce modèle du moins, ça a peut-être changé depuis ...).
    Belle soirée.
    Joseph

trebor

Merci Trebor, besoin encore de quelques précisions, pas envie de faire une bêtise.
    J'imagine que je remets le rotor en place dans le stator et que je referme la génératrice avant de procéder?
    Faut-il respecter une polarité du 12V sur U2 et Z2? C'est bien une des bornes de l'excitation (condensateur) et une des bornes de la sortie générateur?
    Comment limiter l'intensité à 15A si j'ai une batterie de voiture 60A?
    Il n'y a pas de diode dans ce générateur à priori?
    Merci
    Oui, remettre le rotor dans les bobines, le courant sera limité automatiquement à 15 A par la résistance de la bobine, donc aucun risque, sauf si tu insistes trop longtemps et que tu crames la bobine.

Cette forte intensité de 15A est bien meilleur pour restaurer le rémanent qu'avec une ampoule en série sur la bobine.
    Il n'y a aucune raison qui justifie que les bobines soient cramées si le groupe fonctionnait très bien lors de sa dernière utilisation.
    Alimenter sur les 2 connexions de la bobine qui est de 0,8 à 1 ohm de résistance, peut importe le sens pour alimenter la bobine car la bobine génère une tension alternative.
    J'ai déjà par le passé rétabli le rémanent qui avait disparu sans raison, je ne me rappel plus de la marque.
    Si ça ne fonctionne pas, voyons d'autres avis ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

La condition d'amorçage d'une génératrice asynchrone autonome existante est liée à :
    - sa vitesse de rotation,
    - l'apport d'énergie réactive par les condensateurs .

De tes mesures et observations, tu n'a rien trouvé d'incohérent.

- As-tu la possibilité de vérifier la vitesse de rotation ?
    - As-tu la possibilité de l'accélérer momentanément afin de vérifier qu'il ne s'amorce toujours pas ? (mesure de la tension avec un voltmètre )

Et, puis, voir du coté des condensateurs :, avec moteur tournant
    - condensateurs débranchés : essaie de mesurer la tension ;
    - Mets un seul condensateur : essaie de mesurer la tension,
    - Mets les deux condensateurs : essaie de mesurer la tension,
    - Rajoute un troisième condensateur (l'un des deux d'origine) : essaie de mesurer la tension
    Dans tous les cas de mesure de tension, commence par un calibre élevé (750 v / exemple) , puis tu descends ls calibres ....

Et tu nous informe des résultats.

PS : il n'y a pas de rémanent (à régénérer) dans une machine asynchrone .

cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 12/01/2023 à 02h00.

Voltmetre68

Bonjour BOB92,
    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette discussion.
    Tu m'apportes un éclairage nouveau, et aussi un espoir
    Il est donc normal que le rotor ne soit pas aimanté à l'arrêt? Donc pas utile de tenter la manip suggérée par Trebor?
    Comment vont se charger les condensateurs neufs s'il n'y a pas de champ magnétique entre le rotor et le stator ?
    Si tu as un article ou une vidéo qui explique clairement le fonctionnement d'une génératrice de ce type je suis preneur !
    Dans mes relations je vais trouver un tachymètre à induction pour mesurer la vitesse de rotation du moteur thermique 4 temps Briggs Stratton qui entraîne cette génératrice.
    Je vais procéder aux divers tests et mesures que tu me suggères et je reviendrai partager les résultats dès que c'est fait.
    Bien cordialement,
    Joseph

BOB92

Bonjour

Ma réponse a été peut-être un peu trop "abrupte" concernant le rémanent .....
    Normalement, le rémanent n'a d'incidence que concernant le temps d'établissement de l'auto-excitation,
    mais il peut effectivement arriver le fait que celui-ci soit neutralisé de par des conditions de fonctionnement particulières...mais assez exceptionnel sur ce type de machine .

C'est pour cela que je demandais une mesure de la tension à vide , en l'absence d'amorçage ( cette valeur étant en général très faible, il faudra diminuer le calibre du voltmètre en l'absence d'amorçage )

Il y a peu de littérature sur l'amorçage de la génératrice asynchrone utilisée en autonome, et encore moins sur la génératrice monophasée ...... Les seules études publiées sont en général des sujets de thèse sur les génératrices asynchrones triphasés ....

cordialement

Jgod

Bonjour,
    Effectivement la littérature technique parle peu de Génératrice asynchrone, plutôt de «*machine asynchrone*» car les moteurs asynchrones sont aussi des générateurs.
    Donc, en clair, chercher docs sur moteurs asynchrones.
    Bon courage.
    Joël.

Voltmetre68

Youpiiii Hourrah Gagné ! Incompréhensible mais c'est tout bon.
    J'ai suivi tes instructions BOB92, voilà le résultat des courses :
    - condensateurs débranchés : 0V
    - 1 condensateur : 0V
    - 2 condensateurs : 238V
    - Pas testé avec un 3ème
    J'ai pas compris pourquoi il ne fonctionnait pas après avoir changé les 2 condensateurs et que maintenant c'est OK.
    Je n'ai pas pu tester la vitesse de rotation, n'ayant pas sous la main ce qu'il faut, mais bon, à présent ça semble OK, espérons que ça dure !
    En tous cas merci à vous tous qui êtes intervenus dans ce post
    Cordialement,
    Joseph

Voltmetre68

Merci Joël, je vais fouiner sur le net pour me documenter sur le sujet, toute la vie est un apprentissage.
    Cordialement,
    Joseph

BOB92

[QUOTE=Voltmetre68;7045165]Youpiiii Hourrah Gagné ! Incompréhensible mais c'est tout bon.
    J'ai suivi tes instructions BOB92, voilà le résultat des courses :
    - condensateurs débranchés : 0V
    - 1 condensateur : 0V
    - 2 condensateurs : 238V
    - Pas testé avec un 3ème
    J'ai pas compris pourquoi il ne fonctionnait pas après avoir changé les 2 condensateurs et que maintenant c'est OK.
    Je n'ai pas pu tester la vitesse de rotation, n'ayant pas sous la main ce qu'il faut, /QUOTE]

Bonjour
    Tout d'abord, je suppose que ce n'étais pas "0V" , mais un petit résiduel de quelques dizaines de millivolts : as-tu bien descendu les calibre comme je l'indiquais ?
    Tu en a conclu : il est "tombé" en marche ... pourvu que cela dure ...
    Désolé, mais il y a une explication derrière tout cela ....
    - Je suppose que ce l'étais pas un pb de câblage lorsque tu as remplacé les condensateurs ( du genre serrage sur isolant .)
    reste donc 2 hypothèses :
    a) durant tes essais, ton groupe tournait un peu plus vite, ou tu l'as momentanément accéléré .....
    b) tu as peut-être rebranché le 2ème condensateur avec le groupe qui tournait, ce qui a induit un petit transitoire électrique qui a contribué à amorcer la génératrice.

Dans le principe, je maintiendrais mon idée : pas assez de marge de sécurité pour l'amorçage de la génératrice :
    - vitesse un peu faible,
    - condensateurs un peu en limite basse du besoin ( c'est pour celà que je te proposais de mettre trés provisoirement un troisième condensateur pour avoir l'info de tension obtenue (c'est à dite une idée de la saturation magnétique).

En tout cas, garde à l'esprit, que si ce pb se reproduit, tu essaie de brancher temporairement un 3ème condensateur pour créer un amorçage . Et, peut-être décider d'utiliser un 3èmecondensateur de 10 µF par exemple pour faciliter l'amorçage.

Je mets en PJ, un petit diagramme montrant l'amorçage d'une génératrice asynchrone autonome
    - En trait plein, la caractéristique à vide de la génératrice (fem), fonction du courant dans l'enroulement secondaire.
    Mais cette caractéristique tension est proportionnelle à la vitesse (tout comme sa fréquence)
    - En trait pointillé, les valeurs limites de l'influence du condensateur
    *à gauche, c'est la t'engante à la fem, donc condensateur minimum ( plus à gauche, il n'y aura jamais amorçage)
    * à droite, c'est la valeur maximum raisonnable avec la saturation magnétique
    * en trait fin, une valeur réaliste qui permet l'autoamorçage.

PS je ne penses pas qu'il faille penser (dans le cas d'une génératrice asynchrone) à un problème de résiduel magnétique qui aurait totalement disparu sur ce type de produit "groupe électrogène" chargé par un appareillage électrique prévu pour le réseau 230V conventionnel.

cordialement

Nom : Auto-amorçage generatrice asynchrone.jpg
Affichages : 554
Taille : 13,1 Ko

Jgod

Bonjour,
    Et bien bravo, tu as bien eu raison de t’entêter.
    Et comme l’hiver finira bien par arriver et que les hackers russes sont en embuscade, un groupe fonctionnel sous la main est rassurant.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

Voltmetre68

Merci BOB92 pour ton retour clair et précis, tu m'as aidé à sauver la bête
    J'ai bien descendu les calibres comme tu me l'avais indiqué, faut dire que sur mon multimètre de compétiiton il n'y a que 2 calibres en alternatif, 600V et 200V, j'en déduis que les millivolts ça le chatouille pas vraiment.
    Je me doute bien qu'il y a une explication, mes incantations et danses autour du groupe malade n'expliquent pas sa résurrection.
    La vitesse de rotation du moteur thermique n'est pas modifiable sans actionner manuellement le volet sur le carburateur, il y a juste "starter" et plein gaz".
    Le seul défaut visible trouvé au premier démontage était un condensateur qui a laissé échapper une résine très collante en quantité non négligeable, environ 2 cuillères à soupe. En test à l'ohmmètre en inversant les fils entre chaque mesure il avait encore une réaction saine, comme le 2ème resté visuellement intact, mais faisait il encore ses 50µF? Rien n'est moins sur, je n'ai pas de capacimètre. Le remplacement simultané des 2 condos par 2 neufs équivalents n'a pas suffit, d'où mes doutes et recherches approfondies, et ma quête d'avis sur le forum.

Tu as cerné le problème, j'étais hors limite pour l'amorçage soit en RPM soit en valeur condensateur, et la manip d'essai à vide sans condo, puis 1, puis les 2 a rétabli son fonctionnement, sans savoir vraiment pourquoi. En tous cas je garde sous le coude l'idée d'un 3ème condo pour test si ça se reproduit, et le rajout éventuel d'un 10 µF en //.

Un grand MERCI à toi, aux membres et animateurs du forum, c'est sympa de pouvoir compter sur des inconnus pour évoluer. Un exemple de solidarité à laquelle je suis sensible, étant président d'une ONG qui oeuvre dans un pays très pauvre en Asie du Sud-Est. Nous vivons sur une planète qui était magnifique, où tous les habitants pourraient vivre heureux, en Paix, en mangeant à leur faim, mais la majorité des politiques à la tête des états en ont hélas décidé autrement ...

Bien cordialement,
    Joseph

Voltmetre68

Bien dit Joël, c'est bien pour ça que j'ai tout fait pour le remettre en route !
    L'avenir énergétique de notre pays dépend à présent de la météo
    Belle fin de semaine,
    Joseph

Discussions similaires

1. [Divers] Dépannage groupe électrogène Robin-Subaru LMX40 qui ne produit pas de courant
    Par invite85af581d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2021, 07h40
  2. Groupe électrogène : comment utiliser le courant EDF à la place ? [résolu]
    Par invite0dea81ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2013, 11h43
  3. [Divers] panne groupe electrogène MECAFER 1500i
    Par invite4f4a4e03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2011, 22h34
  4. Groupe électrogène qui ne produit pas
    Par hary dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...