[Divers] Attention aux générateurs Diesel mono cylindre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Attention aux générateurs Diesel mono cylindre.



  1. #1
    Jgod

    Attention aux générateurs Diesel mono cylindre.


    ------

    Bonjour amis bricoleurs.
    Pour le constater depuis déjà pas mal de temps, les groupes électrogènes motorisés Diesel posent de réels problèmes de fiabilité. Je parle ici des groupes mono cylindre accouplés à des génératrices de 6 kva généralement mais les 10 kva accouplées à des bicylindre sont aussi concernés.
    Ces groupes sont souvent deux fois plus chers que les modèles équivalents à essence.
    Ils sont au moins moitié moins durables.
    Leur réparation est impossible économiquement compte tenu du coût des pièces ou des moteurs de remplacement.
    Les génératrices sont souvent les premières à tomber en panne, probablement lié aux acyclismes propres à ces moteurs.
    Aux coûts relatifs des carburants aujourd’hui, il n’y a aucun avantage à acquérir de tels groupes.
    Les moteurs sont souvent des Kohler (en fait des Lombardini car Kohler a acquis la marque). Moteurs et pièces sont hors de prix en vente au détail.
    Fuyez.
    Lorsque le groupe aura atteint les 2000 heures il sera probablement hs, un modèle équivalent à essence bien mené fera ses 4 à 5000 heures.
    A savoir, un groupe industriel (1500 tr/mn) fera 20000 heures.
    Bonne journée à tous.
    Joël.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Attention aux générateurs Diesel mono cylindre.

    Et cet avis est basé sur une analyse comparative et représentative des générateurs diesel du marché
    ou sur une expérience personnelle extrapolée et généralisée ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jgod

    Re : Attention aux générateurs Diesel mono cylindre.

    Pour étayer mon propos :
    Un groupe 6 kva essence motorisé Honda coûte sensiblement un peu moins de 1500€. Pour le même motorisé Kohler essence ce sera 200€ de moins.
    L’équivalent en Diesel coûtera 3000€. Je parle de groupes chantiers non insonorisés. Les groupes insonorisés sont deux fois plus chers.
    Le seul moteur diesel de remplacement est à plus de 2000€, comme généralement ce sont les bielles qui passent au travers du carter, le moteur est hs.
    Il s’agit la plupart du temps de moteurs KD 440.
    Pour ceux qui possèdent ce type de groupe, rien à faire du côté de l’alternateur, il mourra quand il en aura mare de se prendre des coups de pieds aux fesses (acyclismes).
    Pour faire durer le moteur, vous pouvez modifier la cde des gaz. En effet lors de la mise en route ces moteurs prennent directement 3000 tr/mn, pas glop pour un diesel. Placez une cde d’accélération manuelle au lieu d’un blocage de levier de vitesse et faites chauffer le moteur quelques minutes avant de monter à 3000 tr/mn.
    Le régulateur n’est bien entendu pas modifié avec cette manipulation. Il s’agit d’un régulateur toutes vitesses sur lequel vous n’agissez que sur la consigne de vitesse en tendant plus ou moins le ressort principal. La vis butée de V max ne doit pas être touchée (réglée initialement à 3000 tr/mn ou 50 hz alternateur.
    Bonne journée.
    Joël.

  4. #4
    Jgod

    Re : Attention aux générateurs Diesel mono cylindre.

    @ Flyingbike.
    Plus de 20 ans de maintenance de matériels de parcs et jardins.
    Bien sûr qu’il serait honnête de monter des statistiques mais nul n’en a les moyens et les produits ont considérablement changé.
    Et j’exclue les groupes à moins de 1000€ venus de Chine qui ne feront au mieux que quelques centaines d’heures mais souvent beaucoup moins.
    Il y a 10 ans, pour un utilisateur professionnel l’utilisation d’un diesel aurait pu se justifier, de nos jours absolument pas.
    Je ne fais pas de diesel bashing, je suis diéséliste et chez nous les véhicules et mon groupe de secours sont diesel (3 cylindres Kubota).
    Non, je ne fais que constater.
    Vous trouverez d’ailleurs plutôt régulièrement des groupes à revendre, en panne de génératrice (là c’est économiquement possible) ou de moteur (économiquement impossible) à moins d’acquérir un bon moteur essence en lieu et place du diesel.
    Mais malheureusement la génératrice aura déjà souffert…
    Bonne journée à tous.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Attention aux générateurs Diesel mono cylindre.

    Bonjour

    Merci pour ce partage.

    Est-ce que le "temps de vol" brut est l'info la plus pertinente ? Est-ce que la fréquence de sollicitation, et les intervalles entre démarrages (ainsi que l'entretien) ne conditionnent pas au moins en partie la durée de vie ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Jgod

    Re : Attention aux générateurs Diesel mono cylindre.

    Oui bien sûr, c’est évident que l’usure d’un moteur dépend bien plus du nombre de départs à froid que de volume d’heures de marche. Cette règle est bien perçue maintenant en automobile et les fréquences de maintenance en tiennent compte (par l’action des ordinateurs de bord et les avertissements qui en découlent).
    S’agissant dans mes propos de groupes «*de secours*», c’est le cas de tous les groupes 3000 tr/mn, ils ont justement cette particularité d’être utilisés de faibles volumes d’heures à chaque fois, et donc choisir un diesel n’est absolument pas pertinent.
    Après bien sûr chacun fait comme il veut, mon message se veut être un avertissement, ne croyez pas qu’en faisant l’acquisition d’un petit groupe diesel vous achetez de la fiabilité, c’est tout à fait l’inverse.
    Et compte tenu des écarts de prix, totalement injustifiable économiquement.
    Bonne journée à tous.
    Joël.

Discussions similaires

  1. Pré-dimensionnement compresseur mono-cylindre
    Par invite76c9d09e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2019, 14h43
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2016, 13h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2016, 15h46
  4. Générateurs de courant; générateurs de tension
    Par invitef0cd3d2e dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2013, 10h36
  5. cylindre qui roule sans glisser dans un cylindre creux fixe
    Par inviteab43b922 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2013, 18h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...