[Blanc] Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]



  1. #1
    soho68290

    Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]


    ------

    Bonjour j'aimerai connaître le composant qui es juste au dessus du composant jaune et à gauche des led car chez moi il es griller.
    Nom : cadre jaune.jpg
Affichages : 238
Taille : 83,6 Ko

    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par gienas ; 05/02/2023 à 13h29. Motif: Suppression du doublon d'image, inutile

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour soho68290 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par soho68290 Voir le message
    ... j'aimerai connaître le composant qui es juste au dessus du composant jaune et à gauche des led car chez moi il es griller ...
    Le déterrage et le squatt d'anciennes discussions pour poser des questions sans rapport ne sont pas convenables. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    La question a été déplacée.


    On ne voit pas les éléments repères dont tu parles.

    S'il s'agit de l'élément dipôle que tu as cerclé de rouge, on ne peut pas lire ce qui est écrit dessus. Peut-être est-ce possible avec un éclairage rasant.

    A voir la photo, rien ne laisse supposer que cet élément est HS. Qu'est-ce qui te fait conclure à ce diagnostic?

  3. #3
    soho68290

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Photo prise dans une autre discussion désolé et ma photo n'est pas de tres bonne qualité et sur ma carte ce composant entouré de rouge semble bien griller.
    Nom : Photo2.jpg
Affichages : 139
Taille : 168,2 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Citation Envoyé par soho68290 Voir le message
    ... sur ma carte ce composant entouré de rouge semble bien grillé ...
    Ce n'est pas flagrant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soho68290

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    oui je sais la photo prise de trop loin c'est pour cela que j'ai utilisé l'autre photo ou l'on vois mieux le composant.
    Savez-vous qu'elle composant c'est ?

  7. #6
    soho68290

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Nom : Photo3.jpg
Affichages : 154
Taille : 95,9 Ko

    Je viens de retrouver celle là on voit mieux.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par soho68290 Voir le message
    … Savez-vous qu'elle composant c'est?
    Bien sûr que non.

    S’agissant d’un dipôle, et compte tenu de sa présentation, ce ne peut être qu’une diode.

    Pour "deviner" ce que c’est, il faut rétablir un schéma (en rétro engineering) pour savoir à quoi il sert et par quoi le remplacer.

    Cependant, la photo (la tienne) que tu montres, ne prouve pas que c’est HS.

    Et aussi, que disent les discussions où tu as pêché les images à propos de ce composant.

    Et encore, si tu trouves les références du composant, es-tu outillé pour faire le remplacement?

  9. #8
    soho68290

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Oui j'ai fer a souder et pince etc ... que puis-je mesurer pour voir si cette "diode" es toujours bonne ou HS sur l'autre sujet ou j'ai pris la photo c'était la carte de puissance et non cette carte en cause de ce que j'ai lu

  10. #9
    f6exb

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonsoir,
    Il y a une longue, longue discussion ici que je n'ai pas eu le courage d'éplucher :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ue-resolu.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonsoir,

    Pour moi, c'est un diode et on dirait bien qu'elle a un petite bosse.
    (une bulle) donc grillée.

    Même sans la déposer, je sui sûr qu'il est possible de la tester à l'Ohmmètre.

    Mais au fait, il ne s'agit pas de ta carte ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/02/2023 à 18h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    f6exb

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Ici, https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post5690714
    on trouve :
    La diode n'est pas obligatoire. Sinon il est certainement possible d'adapter une 1N4148 ou 1N4007 par exemple...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    soho68290

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    effectivement c'est la carte d'un ami

  15. #14
    soho68290

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    f6exb : merci pour les liens super effectivement même diode dans le même état

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Citation Envoyé par soho68290 Voir le message
    ... que puis-je mesurer pour voir si cette "diode" es toujours bonne ou HS ...
    Pour tester un composant, il faut impérativement l’isoler du circuit pour le tester lui et pas le circuit.

    S’il faut le remplacer, il faut connaître le courant qu’il aura à supporter, et la tension inverse qu’il devra subir sans broncher. Il faut donc établir (dessiner) le schéma du circuit dans lequel il intervient.

    Également, il y a un sens à respecter qui n’est pas quelconque.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour à tous,

    Oui, à gienas que je salue.
    Pour tester un composant à 2 "pattes", la manière la plus sure est de dessouder une "patte", au moins.

    Ce que j'ai voulu dire précédemment, n'est valable que pour des initiés compte tenu du risque d'erreur possible sur d'interprétation des valeurs.
    Dans 90% des cas j'y arrive. Il faut aussi tenir compte de l'environnement et au moindre doute, je dessoude.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par soho68290 Voir le message
    ... même diode dans le même état
    Attention cependant de ne pas se précipiter!

    Une diode, normalement, ce n’est pas fragile et cela n’à pas de raison (objective) de claquer.

    Si cela arrive, il se pourrait que cela cache une panne qu’il convient de trouver avant. D’où la nécessité de rechercher à savoir quel est son rôle et comment elle est utilisée.

  19. #18
    soho68290

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Merci a tous mais le problème à été résolue en remplacent cette carte par des interrupteurs pour gérer les vitesses et ventilation.

    Encore merci.

    Sujet clos

  20. #19
    f6exb

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Retour à l'âge de pierre !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2022, 19h33
  2. Réponses: 202
    Dernier message: 11/08/2021, 11h50
  3. [Blanc] Panne Hotte ARISTON HOTPOINT HKE 9 X/HA Panneau tactile[résolu]
    Par RENAULNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/11/2018, 16h29
  4. [Divers] Panne Hotte Hotpoint Ariston HKE-9-X-HA
    Par invite1711397a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2018, 21h22
  5. [Blanc] Panne hotte hotpoint Ariston SL 16.1 P (WH)
    Par invite055a315c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2017, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...