Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter l'aide de la communauté pour mon problème de hotte HOTPOINT ARISTON IKB9XHA.
Voici le résumé de la situation :
- Après une pression sur un bouton (peu importe lequel) du clavier tactile, celui-ci ne répond plus. Par exemple : appuyer sur le bouton "ON", la hotte s'allume en vitesse 1 et ensuite impossible d'utiliser à nouveau les commandes, ni pour augmenter la puissance, ni pour allumer lles spots, les commandes semblent figées. (seul moyen d'éteindre la hotte, couper le courant du secteur).
Idem si en premier lieu on tente par exemple d'allumer les spots, cela fonctionne mais ensuite, le clavier tactile est comme figé. plus rien ne fonctionne
nb : le moteur se comporte également bizarrement, (si on appuye d'abord sur le bouton "ON" donc), le moteur s'allume, en vitesse 1, il fonctionne pendant 5 min, puis s'arrete tout seul pendant 40 sec, refonctionne pendant 5 min et ainsi de suite ...
- j'ai démonté la platine de puissance : voici la photo Pièce jointe 438136 Pièce jointe 438137 Pièce jointe 438138
Je précise que je suis en complet amateur en électronique mais j'ai à coeur d'essayer de réparer (et comprendre) plutôt que de bêtement remplacer lorsque qqch disfonctionne.
point de vue matériel, j'ai un multimètre "basique" et un coffre à outil d'amateur
Après avoir démonté la platine j'ai constaté que :
- le petit condensateur (en noir et gris sur la photo) était bombé, donc HS.
Je l'ai alors remplacé.
Après le remplacement, la panne subsite mais se manifeste de manière différente!! :///
- à présent, dès que je branche le courant, le moteur s'allume tout seul! (en vitesse 1) et les spots s'allument également. La commande tactile est réactive (elle réagit aux pressions, contrairement à avant où elle restait figée après une pression) mais ne transmet aucune information au moteur! (impossible d'eteindre le moteur, d'éteindre les spots, de modifier la vitesse du moteur).
Je n'y comprends plus rien..
- Pire, après quelques "tentives" de branchement et débranchement, voilà maintenant que le moteur ne démarre plus!! (les spots continuent à s'allumer dès le branchement du courant)
- Je me suis alors dit que le condensateur du moteur avait peut être grillé à cause de mes manipulations... je l'ai donc démonté et testé comme suit:
- multimètre en mode Ohm, réglé sur 2000k.
- j'ai d'abord court circuité avec tournevis.
- dans un sens , ca reste sur "1"
- dans l'autre sens, la mesure commence à "- 388" et augmente jusqu'à atteindre "+ 1999" et se fige ensuite sur "1". Pièce jointe 438139 Pièce jointe 438140
- je suppose que cela signifie qu'il est opérationnel? Faut-il faire un autre test?
Voilà voilà... en d'autres termes : je suis complètement perdu...
remarque : lorsque j'appuye sur les boutons tactiles, j'entends des "click click" des composants de la platine de puissance... cela me laisse donc penser que le soucis provient d'un des composants de la platine (et non des branchements ou du clavier tactile)
J'ai trouvé sur le net quelques pièces détachées :
- la platine de puissance : 70eur
- le clavier tactile : 270 eur!!
- le condensateur du moteur : 20 eur :/
Mais sans être sur de l'origine exacte de la panne et vu le prix, je me dis que c'est dangereux de déjà penser à l'achat d'une pièce de rechange.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider (peut être en me guidant pour réaliser d'autres tests)
Un tout grand merci d'avance!!!!!
BIen à vous,
Belfa 32
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