[Blanc] Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 203

Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]



  1. #31
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)


    ------

    Bonjour Titijoy3

    Ok. Peux tu me dire exactement où placer les pointes du multi ?
    Tjs en 20V continu ?

    Et le fait que tout se soit coupé à cause de ma maladresse et que plus rien ne fonctionne mnt, ça signifie que qqch est grillé ou pas?

    Mercii mercii
    B

    -----

  2. #32
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour,

    pour tester le 12 V je débrancherais la prise rouge avec le cable plat gris et mesurer les 12 V pour voir si le court-circuit a juste cramé le pont de diodes ou la carte commande.

  3. #33
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour doudou911,

    voici le résultat de mes mesures :

    multimètre réglé sur 20V, courant continu.

    - carte branchée, prise rouge avec cable gris retirée :
    - noir sur masse et rouge sur (numéro 1) : 1
    - noir sur masse et rouge sur (numéro 2) : 1
    - noir sur masse et rouge sur (numéro 3) : 1

    Nom : 2021-04-30_21-34-36 bis.jpg
Affichages : 375
Taille : 71,5 Ko

    c'est bon signe?

    B

  4. #34
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    c'est bien 1 V ?
    ça devrait etre 12 V

    en voltmètre AC position 200 V , mesurer en 12 V AC (post #8 carré bleu) il devrait y avoir 12 V.
    ou en position diode HORS TENSION faire une mesure sur le pont de diode sur les 4 pattes dans les 2 sens pour chaque mesures (repère 3 post #33)

  5. #35
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    pour moi, le court circuit qui à fait disjoncter quand la carte a touché la carcasse n'a absolument rien abîmé, la pastille en question est sans doute reliée à la phase et ça a fait sauter le différentiel,

    le test que je demandais c'est une pointe de touche sur une borne de bobine et l'autre pointe de touche sur l'autre pour chaque relais,

    ça n'empêche pas de vérifier la présence du 12v continu sur la sortie du pont de diodes (+-),

    le souci semble être sur la carte commande/affichage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #36
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    "1" signifie peut être hors limite sur le multimètre,

    qu'est ce que la prise rouge avec le fil gris, d'ou vient elle ?

    des photos d'ensemble seraient utiles, ne pas oublier que nous sommes aveugles sans photos
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Titijoy bonjour,

    le Pb c'est qu'il y a eu 2 court-circuit , le 1 er juste le disjoncteur, mais le 2 eme (post #24) je pense pont de diodes mais peut etre les transistors de sortie de la carte affichage.

  8. #38
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    ok, donc il y a eu court circuit entre une sortie logique et la masse,

    @belfa32, plutôt que de mesurer directement sur les pastilles d'un connecteur, il vaut mieux repérer les pastilles plus éloignée l'une de l'autre et reliées aux pastilles à mesurer, ça évite de riper et faire cours jus,

    je sais, c'est un peu tard pour le dire..dans certains cas c'est même mieux de souder deux fils provisoires sur les pastilles à mesurer, y relier les pointes de touche et mettre sous tension ensuite,

    j'espère que le microcontrôleur n'a pas souffert
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/05/2021 à 10h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    c'est bien 1 V ?
    ça devrait etre 12 V
    A mon avis le 1 signifie plutôt "hors limite" sur mon multimètre (comme le dit titijoy3).


    ou en position diode HORS TENSION faire une mesure sur le pont de diode sur les 4 pattes dans les 2 sens pour chaque mesures (repère 3 post #33)
    (je préfère prendre l'option de la mesure Hors Tension (ca m'évitera de faire d'autres bêtises haha)

    voici le résultat de mes mesures :

    Nom : pour mesure diode hors tension.jpg
Affichages : 517
Taille : 70,8 Ko

    Multimètre en position DIODE.

    - noir sur A / rouge sur B : 633
    - rouge sur A / noir sur B : 1
    - noir sur C / rouge sur D : 1
    - rouge sur C / noir sur D : 633
    - noir sur A / rouge sur C : la mesure change de -700 à + 1563
    - rouge sur A / noir sur C : la mesure change de -300 à 1999 puis passe à 1
    - noir sur B / rouge sur D : 0.18
    - rouge sur B / noir sur D : 0.18
    - noir sur A / rouge sur D : 627
    - rouge sur A / noir sur D : 1
    - noir sur C / rouge sur B : 1
    - rouge sur C / noir sur B : 627

    Belle nuit!

  10. #40
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    qu'est ce que la prise rouge avec le fil gris, d'ou vient elle ?

    des photos d'ensemble seraient utiles, ne pas oublier que nous sommes aveugles sans photos
    @titijoy3 : j'avais joint des photos dans le premier post (mais pour une raison inconnue elle ne s'affichent pas dans le corps du texte).
    je la remets ici.
    la prise rouge av le fil gris est la fiche qui relie la platine de puissance à la platine de commande tactile.
    Nom : 20210428_152302.jpg
Affichages : 344
Taille : 91,0 Ko

    je propose de refaire les mesures en testant directement entre les bornes de la bobine des relais, il est possible qu'ils soient alimentés sur le - du courant,

    c'est à dire : +12 => bobine du relais => transistor de commande => masse,

    si on regarde le trajet du plus, il va directement à un coté de la bobine des relais
    dois je également réaliser ce test? (suite aux messages qui s'en sont suivis de doudou911?)
    si oui, @titijoy3 : peux tu m'expliquer plus en détails :
    - comment régler le multimètre
    - à quel endroit placer la pointe rouge
    - à quel endroit placer la pointe noire

    Un tout grand merci! (encore et encore )

    Belle nuit
    B

  11. #41
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour, les mesures sur le pont de diode sont correctes,

    pour confirmer on peut mesurer la tension entre + et - du pont (en continu 20 volts sur le multimètre), attention, choisir pour mesurer des pastilles éloignées l'une de l'autre et chacune reliée à une sortie du pont, voire, souder deux fils hors tension, les relier aux pointes de touche puis mettre sous tension,

    le souci est sur la carte de commande, il est probable qu'un buffer 2003a ou composant analogue ait claqué lors du rippage de la pointe de touche..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    les mesures du post #39 me semblent bonnes.

    il faudrait enlever la prise rouge et mesurer le 12 V ,par exemple sur le gros condensateur , si le multimètre affiche 1 , passer sur le calibre supérieur.

  13. #43
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour titijoy3
    Bonjour doudou911

    l faudrait enlever la prise rouge et mesurer le 12 V ,par exemple sur le gros condensateur , si le multimètre affiche 1 , passer sur le calibre supérieur.
    @doudou911 : peux tu confirmer les points suivants :

    - peux tu m'indiquer exactement sur la photo sur quel point placer la pointe rouge et la pointe noire du multi? (je ne sais pas quel composant est le "gros condensateur).
    - je réalise donc la mesure avec la carte sous tension, à l'exception de la fiche rouge av fil gris plat (celle qui va vers la platine de commande tactile).
    - multi sur DC 20V. si "1" alors ;calibre supérieur : donc 200.


    pour confirmer on peut mesurer la tension entre + et - du pont (en continu 20 volts sur le multimètre), attention, choisir pour mesurer des pastilles éloignées l'une de l'autre et chacune reliée à une sortie du pont, voire, souder deux fils hors tension, les relier aux pointes de touche puis mettre sous tension,
    @titijoy3 : peux tu confirmer les points suivants :

    - peux tu m'indiquer exactement sur la photo sur quel point placer la pointe rouge et la pointe noire ?
    - je réalise donc la mesure avec la carte sous tension, avec ou sans la fiche rouge ac fil gris plat branchée?
    - multi sur DC20V

    Merci merci et désolé de mon ignorance qui nécessite de préciser des choses qui peuvent paraitre évidente :////


    J'attends vos confirmation avant de faire les mesures.

    Belle aprem!
    B

  14. #44
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    mesure sous tension
    pointe noire sur la masse et pointe rouge sur n'importe quel point marqué +12 V du post #33

    le gros condensateur et le cercle noir du post #8 au dessus du pont de diodes
    Dernière modification par doudou911 ; 02/05/2021 à 13h56.

  15. #45
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Re,

    mesure sous tension
    pointe noire sur la masse et pointe rouge sur n'importe quel point marqué +12 V du post #33
    voici les mesures :

    multi sur DC20V
    mesures sous tension ( tout branché, en ce compris la fiche rouge (qui va vers la platine de commande (ce qui est différent par rapport à la mesure faite en poste #33, là la fiche rouge était déconnectée)


    Nom : pour mesure sous tension 12V.jpg
Affichages : 312
Taille : 73,4 Ko


    - noir sur masse / rouge sur numéro 1 : 0.97
    - noir sur masse / rouge sur numéro 2 : 4.53
    - noir sur masse / rouge sur numéro 3 : 4.50
    - noir sur masse / rouge sur numéro 4 : 4.52
    - noir sur masse / rouge sur numéro 5 : 4.52
    - noir sur masse / rouge sur numéro 6 : 4.53

    nb : je ne sais pas si je devais mesure sur le numéro 1 mais je l'avais fait au poste #33 donc j'ai fait pareil.

    les mesures sont senser donner 12V?
    en tout cas, à part pour le numéro 1, elles sont similaires..

    bon dimanche à tous!
    B

  16. #46
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    on devrait avoir 12 V, la 2 éme carte doit trop consommer ,
    faire la mesure sans la prise rouge et si affichage 1 passer sur le calibre supérieur mais sur un seul point car ils sont tous reliés sauf le 1 qui est une erreur.

    je pense qu'il va falloir démonter la 2 éme carte.

  17. #47
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    @doudou911

    il faudrait enlever la prise rouge et mesurer le 12 V ,par exemple sur le gros condensateur , si le multimètre affiche 1 , passer sur le calibre supérieur.
    @doudou911 :sorry je viens de me rendre compte que tu m'avais dit de retirer la fiche rouge!!

    j'ai refait les mesures comme suit :

    multi sur DC200V (calibre au dessus du 20V)
    mesures sous tension ( tout branché, SAUF la fiche rouge (qui va vers la platine de commande)

    Nom : pour mesure sous tension 12V.jpg
Affichages : 326
Taille : 73,4 Ko

    - noir sur masse / rouge sur numéro 1 : 27
    - noir sur masse / rouge sur numéro 2 : 27
    - noir sur masse / rouge sur numéro 3 : 27
    - noir sur masse / rouge sur numéro 4 : 27
    - noir sur masse / rouge sur numéro 5 : 27
    - noir sur masse / rouge sur numéro 6 : 27

    toutes les mesures sont similaires.

    B

  18. #48
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    je pense qu'il va falloir démonter la 2 éme carte.
    ok pas de soucis, on avance

    je fais ca ce soir!
    merci merciii
    B

  19. #49
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    oui ça avance mais 2 choses.

    - je ne comprend pas les 27 V sur un transfo 12 V , on devrait avoir 17 V à vide, il faudrait mesurer en AC aux bornes du transfo (post #8) carré bleu, mais ce n'est pas très important.

    - 2 éme point la carte commande a du prendre un peu et il y a plus de chose dessus .

  20. #50
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    c'est à ne plus rien y comprendre : j'ai à nv débranché la carte en connectant le fiche rouge (celle reliée à la platine de commande tactile) et là j'ai entendu des click click.
    j'ai ensuite mis sous tension et là : la hotte s'est allumée ainsi que les spots! mais clavier tactile complètement inopérant.
    manifestement, qqch s'est "débloqué" ...
    j'en ai profité pour refaire les mesures :

    MESURE 1

    multi sur DC200V (calibre au dessus du 20V)
    mesures sous tension ( tout branché, SAUF la fiche rouge (qui va vers la platine de commande)

    - noir sur masse / rouge sur numéro 1 à 6 : toutes les mesures tjs sur 27


    ---------------------


    MESURE2

    multi sur DC20V
    mesures sous tension ( tout branché, en ce compris la fiche rouge)

    - noir sur masse / rouge sur numéro 1 : 0.75 (je l'ai testé plusieurs fois, c'est bien une mesure différente des autres points)
    - noir sur masse / rouge sur numéro 2 : 15.2
    - noir sur masse / rouge sur numéro 3 : 15.2
    - noir sur masse / rouge sur numéro 4 : 15.2
    - noir sur masse / rouge sur numéro 5 : 15.2
    - noir sur masse / rouge sur numéro 6 : 15.2

    la mesure a donc bien changé par rapport à la dernière fois.

    ------------------------------


    nb : lorsque j'ai fait le test de 18h00 tout à l'heure, j'ai oublié de dire que le transfo était bouillant!
    alors que maintenant, alors que la hotte tourne depuis qq min, il est "normal".
    on dirait qu'il "surchauffait" tout à l'heure et que pour une raison inconnue maintenant cela s'est "décoincé".

    -----------------------------

    - je ne comprend pas les 27 V sur un transfo 12 V , on devrait avoir 17 V à vide, il faudrait mesurer en AC aux bornes du transfo (post #8) carré bleu, mais ce n'est pas très important.
    voici le résultat de ma mesure :

    multi en AC 200V

    - carte sous tension (tout branché, SAUF la fiche rouge (qui va vers la platine de commande) : 20.2V
    - carte sous tension ( tout branché, en ce compris la fiche rouge : 15V

    ----------------------------


    Je m'attaque au démontage de la carte de commande tactile et j'attends vos instructions avec impatience
    Dois-je prendre des photos? si oui, de quoi?

    Bonne nuit à tous!!

    B

  21. #51
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour,

    je suppose qu'un condensateur défaillant fait prendre un état aléatoire au microcontrôleur, du coup, quand on remet sous tension, soit ça marche, soit ça marche pas et les ordres du clavier ne changent rien car le microcontrôleur doit planter..

    la mesure de 20 volts à vide n'est pas si étonnante que ça, le transfo est peut être un 15 volts,

    la mesure sur les relais ne peut être prise par rapport à la masse car ils sont alimentés en commun positif et commande négative, (un coté de la bobine est en permanence au plus 12v et l'autre coté est connecté à la masse via un composant commandé par le microcontrôleur)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #52
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour,

    le transfo est bien un transfo 12 V 2,8 VA (post au début) , n'aurait il pas des spires au primaire en court-circuit ?

    27 V à vide, mais quand même le condensateur et en 25 V

    c'est bien ce condensateur qui a été changé ?
    il y en a peut etre un qui a le même Pb sur l'autre carte, car il doit y avoir un régulateur de tension en 5 ou 3 V
    pour le 2 ème court-circuit , ce n'est peut etre pas un Pb car souvent les drivers sont en collecteur ouvert.

  23. #53
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour Doudou911 et titijoy3!

    là je vous avoue être complètement perdu dans votre technicité.

    je vais essayer de répondre à ce que je comprends :

    le transfo est bien un transfo 12 V 2,8 VA (post au début) , n'aurait il pas des spires au primaire en court-circuit ?
    le transfo est bien cette pièce là ?

    Nom : identification pièces.jpg
Affichages : 394
Taille : 105,7 Ko

    si le tranfo est bien la pièce indiquée, voici ce qui est écrit dessus :

    PRI.230Vac 50/60Hz
    COMELIT
    Mod RF3028E1120A7S
    ta 70°c 1236/26/12/0731L
    SEC.12Vac2.8VA
    12V



    n'aurait il pas des spires au primaire en court-circuit
    y a t il une mesure que je puisse faire pour répondre à cette question?



    -------------------------


    c'est bien ce condensateur qui a été changé ?
    oui, c'est bien la pièce entourée en vert qui a été changée.
    mais peut être a t elle à nouveau peté lors du 2e court circuit?
    comment puis-je la tester?

    ref : 25V
    3300 uF
    105°c(M)

    ------------

    j'ai démonté la platine de commandes, je suis sur les startings blocks et j'attends vos instructions de tests

    merciiiii

    B

  24. #54
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    re,

    le transfo est bien le bloc gris.
    le condensateur n'a pas eu de Pb avec le cour-circuit.
    faire 2 photos de la carte Cde, une coté composants et une coté pistes avec le même angle pour pouvoir les 'superposée' pour voir les liaisons.

  25. #55
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Re,

    voici :

    REMARQUE : j'ai fait un montage photo pour avoir les 2 photos en mode "superposition". (j'ai inversé le sens de la photo 2)

    Attention du coup : le HAUT photo 1 = le HAUT photo 2

    est ce que cela te convient?

    Nom : platine de cmde - photo avant et arrière en superposition.jpg
Affichages : 294
Taille : 69,0 Ko

    B

  26. #56
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    très bien la photo.

    je suppose que le connecteur vers la plaque puissance est le cadre en rouge ?

    quelle référence les circuits en bleu,en jaune, en vert aussi mais c'est un microcontrôleur avec un programme dedans mais je pense plutôt au circuit en bleu
    Nom : platine de cmde - photo avant et arrière en superposition.jpg
Affichages : 288
Taille : 120,2 Ko

  27. #57
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    je suppose que le connecteur vers la plaque puissance est le cadre en rouge ?
    Tout à fait ! (rouge un jour, rouge toujours )


    quelle référence les circuits en bleu,en jaune, en vert aussi mais c'est un microcontrôleur avec un programme dedans mais je pense plutôt au circuit en bleu

    ref du composant dans le cadre vert :

    CY8C22345
    24SX I
    1225 625159
    CHI A 05


    cadre vert.jpg

    ---------------------

    ref du composant dans le cadre bleu:

    0AP06MA63
    ULN2003A


    cadre bleu.jpg

    -------------------

    ref du composant dans le cadre jaune:

    DA3664
    HW4920


    cadre jaune.jpg

    -------------------

    Belle après midi!
    B

  28. #58
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    j'ai l'impression que ça va être compliqué, tous les composants sont en cms, remplacer des circuits intégrés cms ce n'est pas facile pour un néophyte et il faut un minimum d'outillage, et le microcontrôleur sera introuvable,

    je viens de regarder le prix du module de commande : 250 euros, à supposer que ce soit la bonne pièce..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #59
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    sinon, il y à peut être moyen de tricher avec deux inters, un pour la lumière et un pour la vitesse la plus utilisée ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #60
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    dans le cadre bleu driver ULN2003A et cadre jaune régulateur 5V.

    quelle est la référence des 2 transistors (petit boitier à 3 pattes) sur la carte puissance.
    je pensais , sans la carte Cde sur la carte puissance comme les drivers sont des collecteurs ouverts ,
    en soudant un fil sur les sorties (sur les point bleus des relais) et en mettant une masse les relais devraient coller et cela permettra d'éliminer un Pb relais charbonné ou autre.

    parce que à la mise sous tension il y a des clics, cela doit etre un relais.
    Dernière modification par doudou911 ; 03/05/2021 à 21h04.

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2022, 19h33
  2. [Blanc] Panne Hotte ARISTON HOTPOINT HKE 9 X/HA Panneau tactile[résolu]
    Par RENAULNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/11/2018, 16h29
  3. [Divers] Panne Hotte Hotpoint Ariston HKE-9-X-HA
    Par boubou46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2018, 21h22
  4. [Blanc] Panne hotte hotpoint Ariston SL 16.1 P (WH)
    Par Alessia64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2017, 19h09
  5. [Blanc] Hotte hotpoint Ariston en panne de lumière.
    Par bigsnap010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2016, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...