bonjour,
effectivement à l'oreille on entend, j'ai fait un test sur la mienne.
une mesure à faire sur le moteur, en Ohmmètre entre V4 et V3 , V3 et V2, V2 et V1.
est ce que le moteur a un condensateur ?
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bonjour,
effectivement à l'oreille on entend, j'ai fait un test sur la mienne.
une mesure à faire sur le moteur, en Ohmmètre entre V4 et V3 , V3 et V2, V2 et V1.
est ce que le moteur a un condensateur ?
Hello!
Je me suis procuré un wattmètre.
j'ai fait les branchements nécessaires et voici le résultat :
- V1 -> 251 W mais diminue lentement jusqu'à se stabiliser à 225W (normal?)
- V2 -> 233 W et diminue jusqu'à se stabiliser à 231 W (il y a donc bien une augmentation de la puissance entre V1 et V2 même si faible)
- V3 -> 231 W (ca montre bien que la V3 ne fonctionne pas)
- V4 -> 265W (ok)
MAIS , pendant le test, j'ai pour la 1ere fois depuis la réparation de la carte, fait fonctionner la hotte longtemps.
Après quelques minutes, elle s'est arretée! et plus moyen de la redémarrer (les boutons tactiles font bip bip, les spots s'allument correctement, mais moteur ne démarre plus)
j'ai eu beau retirer la prise de courant et rebrancher : rien n'y fait.!
ce n'est qu'après plusieurs minutes (je dirais 5 ou 6min) que le moteur accepte de redémarrer. et là encore après qq min il se coupe.
En fait c'est un problème qui était déjà existant en parallèle du problème de la carte de commande. (cf mon post #1) mais que je n'avais plus eu l'occasion de constater car je n'avais plus fait tourner la hotte suffisamment longtemps.
oui tout à fait, un assez gros :est ce que le moteur a un condensateur ?
Dans mon post #1 j'avais fait ce test :
- Je me suis alors dit que le condensateur du moteur avait peut être grillé à cause de mes manipulations... je l'ai donc démonté et testé comme suit:
- multimètre en mode Ohm, réglé sur 2000k.
- j'ai d'abord court circuité avec tournevis.
- dans un sens , ca reste sur "1"
- dans l'autre sens, la mesure commence à "- 388" et augmente jusqu'à atteindre "+ 1999" et se fige ensuite sur "1". Pièce jointe 438139Pièce jointe 438140
- je suppose que cela signifie qu'il est opérationnel? Faut-il faire un autre test?
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Est il utile que je le redémonte et que je le test à nouveau? si oui, même test ou autre test?
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une mesure à faire sur le moteur, en Ohmmètre entre V4 et V3 , V3 et V2, V2 et V1.
ok je fais cela tout à l'heure. Ohmmètre, donc Hors tension.. (j'ai retenu ma leçon )
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Donc finalement si je résume mes problèmes :
- le clavier tactile qui se fige : PROBLEME RESOLU. c'était bêtement dû au petit condensateur de la carte de puissance (si j'avais rebranché correctement on aurait pas eu toutes les péripéties de l ULN)
- le moteur qui fonctionne mal (pas bonne puissance et qui se coupe) : problème existant en parallèle depuis le départ mais qui se manifeste clairement maintenant.
pensez vous qu'il se peut que ce ne soit "que" le gros condensateur à changer?? (ca serait dingue! )
BOn app!!
B
certaines vitesses fonctionnent et pas d'autres, la carte n'a plus de soucis=> le moteur est défectueux,
peut on avoir des photos et la référence marquée sur le moteur (une photo de l'étiquette par exemple)?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
SAlut Titijoy
Aucune étiquette n'est visible sur le moteur.
voilà tout ce qu'il y a comme étiquette collée (en dessus des filtres)
J'ai tapé la référence de la hotte sur le net et je suis tombé sur ce site avec la pièce détachée Moteur .
Vu la référence affichée sur le site : "S40 024 07", je me dis que la référence de l'étiquette "1S40 AE 4H T B" est peut être bien la référence moteur???
j'ai fait une recherche google avec cette référence mais aucun résultat.
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Est il possible que le disfonctionnement du moteur provienne du condensateur? (pcq il est marqué dessus "10.000h et en plus de 10ans, c'est bien possible d'avoir atteint cette durée)
merciiii
B
voici résultat mesures :une mesure à faire sur le moteur, en Ohmmètre entre V4 et V3 , V3 et V2, V2 et V1.
Multi en mode Ohmmètre, - mesure hors tension
- V1-V2 : 10.1
- V1-V3 : 15.1
- V1-V4 : 12.3
- V2-V3 : 18.1
- V2-V4 : 15.4
- V3-V4 : 14.5
Re,
Pour info, je viens d'acheter un nouveau condensateur moteur. (ca ne coutait que qq euros)
Résultat : rien ne change, exactement les mêmes symptômes. Ce n'était donc pas ca.
J'en ai profité pour tester pendant 1h et noter le timing des coupures et redémarrages :
- la hotte fonctionne environ 6 min, puis le moteur se coupe pendant environ 10 min et redémarre tout seul.
- elle refonctionne ensuite 2min30 et se coupe à nouveau mais pendant une période plus courte que la 1ere fois : environ 7min30;
- et ainsi de suite... 2min30 de marche, 7min30 de coupure...
NB : et lorsque le moteur se coupe, même en retirant le courant et en le remettant, il ne redémarre pas tant que le délai n'est pas écoulé...
C'est étrange cette sorte de "régularité" dans les coupures et redémarrages..
Du coup, quelques questions :
1/ est ce que ca ne pourrait pas être une soudure défectueuse sur la carte de puissance ("sèche"? c'est le terme?) ou un composant de la carte qui est défecteux?
2/ Est il possible de tester le moteur "en direct" sans passer par la carte de puissance? pcq dans le "test 2 - sous tension" (cf post #166) de Doudou, les fiches sont tout de même connectées à la carte.
Est ce que je peux faire le même test, en faisant le pontage, mais avec les fiches du moteur et de l'alim déconnectées de la carte de puissance? (si même disfonctionnement, on aura ainsi complètement pu mettre hors de cause la carte de puissance ou une quelconque soudure ou composant)
3/ Est ce que démonter le moteur serait utile?
Merciiiiii
n'y aurait il pas une fonction ventilation intermittente ?
sinon, le problème est dans les bobinages moteur, sans doute un court circuit dans les spires du bobinage, le moteur chauffe et une sécurité thermique coupe jusque a ce que la température soit redescendue
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
pour tester le moteur en direct, il faut reproduire le fonctionnement des relais (refaire les mêmes commutations sans les relais),
alimenter les mêmes bobinages quoi..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Hello,
Oui tout à fait!n'y aurait il pas une fonction ventilation intermittente ?
il y a un bouton "Temporisation vitesse" (logo Horloge). Lorsque je click dessus le led correspondant à la vitesse sélectionnée se met à clignoter .
Voici ce qui est indiqué dans le mode d'emploi.
C'est étrange pcq lors du premier lancement, elle fonctionne 10min -> ce qui est précisément la durée de la temporisation de la vitesse 3 (la vitesse qui ne fonctionne pas...) Y aurait il un lien??
Comment fonctionne le mode temporisation?? via un relai? peut on le tester?
Je sens qu'on tient le bon bout
oui ok donc je peux refaire le test 2 du post #166 en déconnectant complètement la carte de puissance..pour tester le moteur en direct, il faut reproduire le fonctionnement des relais (refaire les mêmes commutations sans les relais),
alimenter les mêmes bobinages quoi..
je vais essayer.
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B
Je viens d'essayer de refaire le test du post #166, donc alimentation du moteur en direct en faisant court circuit entre le "P" de l'alim et les différentes vitesses mais rien ne se passe.
pourtant j'ai vérifié avec le multi en mode voltmètre, il y a bien 230V qui sort du cable d'alim...
est ce cela pourrait être dû au condensateur qui n'est pas assez chargé que pour donner l'impulsion de départ au moteur? (les 2 cables qui vont vers le condensateur proviennent du moteur non?) . je ne comprends pas comment le condensateur se charge..
ou faut il l'intervention de la carte de puissance pour que ca marche?
Bonsoir,
pour le test du post 166 , le condensateur était rebranché ? si oui ça devrait fonctionner.
en alternatif le condensateur ne se charge pas réellement (quoique que quand on le débranche il peut quand même être chargé).
explication sommaire : en alternatif le courant change de sens 50 fois par seconde, au début de l'alternance il se charge, puis pour l'alternance suivante il se décharge et se charge dans l'autre sens , etc ..
ce qui fait qu'un courant circule qui alimente le moteur pour créer un sens de rotation privilégié.
comme écrit titijoy peut être une disjonction thermique.
sinon avec le test du post #166 et la carte bouton débranchée , c'est comme si tu testais le moteur seul car tous les relais sont hors service.
Salut Doudou,
Merci pour les explications! j'ai encore apprispour le test du post 166 , le condensateur était rebranché ? si oui ça devrait fonctionner.
oui, le condo était branché.
mais j'ai compris pourquoi ca n'allait pas : en enlevant les fiches de la carte de puissance et en me limitant à connecter le "P" de l'alim et un des "V" du cable du moteur, ca ne peut pas fonctionner vu que les 2 "N" ne sont plus reliés entre eux! haha (en connectant les fiches à la carte de puissance, c'est le cas)
donc si je veux tester le moteur sans passer par la carte de puissance il faut que je connecte les "N" et ensuite faire le pontage "P" et "V".. (sauf que les cables sont sertis dans la fiche donc c'est galère)
Bref, quoi qu'il en soit, si tu me dis qu'en déconnectant la carte de commande, cela rend inopérant tout relais, alors on peut partir du principe que c'est pareil que de fonctionner hors connexion à la carte de puissance.
Donc, pour résumer pcq ca fait bcp de nouveaux posts, les questions qui subsistent :
1/ peut on définitivement écarter l'hypothèse qu'un élément de la carte de puissance soit défectueux?
2/ quid du mode "temporisation vitesse" soulevé par titijoy? comment fonctionne t il? peut il provoquer la panne? si oui, y a t il un test à faire?
3/ si on s'oriente vers un problème de disjonction thermique du moteur, il faut donc que je le démonte? (youpie ) comment vérifier que c'est bien cela?
Suite au prochain épisode
merciiii de votre soutien indéfectible!
Belle nuit,
B
pour les test moteur en direct il est plus prudent de se passer de la carte de commande et de puissance, un court circuit n'est jamais loin,
il convient de définir le schéma électrique correspondant à chaque vitesse et le reproduire en se connectant sur la fiche du moteur, sans oublier le condensateur,
attention, si le moteur ne démarre pas, surveiller l'Ampèremètre et ne pas insister longtemps pour éviter des dégâts supplémentaires,
le mode temporisé fait intervenir le micro contrôleur (comme les autres fonctions), la commande est la même mais assujettie à des chronomètres logiciels..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
re,
1/ oui car la carte n'est plus en service.
2/ coincer un fil entre P et une vitesse et le laisser fonctionner pendant plus de 10 mn.
3/ si Pb de disjonction thermique , comme écrit titijoy c'est un court-circuit dans les bobinages moteurs et la pas de solution à part changer le moteur.
Helloo,
merci pour vos réponses très claires.
Donc , pour éliminer l'hypothèse du microcontroleur , je vais tester le moteur en direct.
MAIS, j'avais une autre question avant :
en lisant le mode d'emploi, en cas d'arret inopiné du moteur, ils mentionnent :
- vérifier que le dispositif d'interruption omnipolaire ne s'est pas enclanché.
Je ne vois pas trop de quoi il peut s'agir à part ceci :
Après ce dispositif, je vois les 2 cables (ceux qui se connectent à la carte de puissance):
- le cable de l'alim 230V (2 fils)
- un cable avec 7 fils : 2 connectés au condensateur et 5 (N et les 4V) de la fiche "moteur"
Questions :
1/ s'agit il bien du "dispositif d'interruption omnipolaire"?
2/ si oui, est ce possible qu'il soit en cause ?
nb : lorsque la hotte se coupe tout seule et ne redémarre que quand elle l'a décidé, j'ai vérifié si le cable d'alim sort toujours 230V et OUI c'est bien le cas. Donc on sait que ca ne coupe pas à cause d'une coupure du 230V.
du coup ca voudrait dire que si c'est ce bidule qui est en cause, il agirait sur le cable du moteur... possible? (je ne sais pas comment c'est connecté après la grosse fiche noire)
3/ Est ce que je peux tester le moteur SANS passer par ce bidule?
Càd :
- prendre un cable d'alimentation lambda que je branche dans une prise
- connecter avec un sucre le N du cable d'alim au N du cable du moteur (celui à 7fils)
- et alternativement faire contact entre le P du cable d'alim et un des fils de vitesse
- en laissant le condensateur connecté comme il l'est actuellement (donc avec les 2fils restant du cable à 7 fils)
Je fais tourner et si je constate que là le moteur ne s'arrete plus c'est que c'est ce bidule onmnipolaire qui est en cause?
Je peux faire cette manip? c'est pas risqué?
MERCIIIIIIIIII
le terme dispositif de coupure omnipolaire désigne sans doute le disjoncteur sur le tableau électrique, rien à voir avec la hotte
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
ok merci Titijoy,
donc je peux faire la manip décrite en point 3 sans risque?
- prendre un cable d'alimentation lambda que je branche dans une prise
- connecter avec un sucre le N du cable d'alim au N du cable du moteur (celui à 7fils)
- et alternativement faire contact entre le P du cable d'alim et un des fils de vitesse
- en laissant le condensateur connecté comme il l'est actuellement (donc avec les 2fils restant du cable à 7 fils)
Ca permettra de retirer l'hypothèse d'un problème sur le micro controleur.
B
oui, mais ne brancher la prise secteur qu'après avoir réalisé le montage !!
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Helloo
Suite et fin, je le crains...
Je viens de faire le test en branchant le moteur "en direct" sur le secteur...
Résultat : la messe est dite : idem ... le moteur s arrete après 10min , redémarre pd 2m30 etc etc etc ..
On est donc mnt certain qu il s agit d un problème sur le moteur meme et non sur la temporisation de ventilation ou un quelconque élément de la carte de puissance ...
Donc si je résume :
- soit je change de hotte,
- soit j achète un nouveau moteur...
C est bien ça ?
Impossble de réparer un moteur défectueux ?
Avez-vous des sites de pièces détachées dont vous savez qu ils pratiquent de bons prix et qui sont fiables ?
Merciiiiiiiii
B
Bonsoir,
à ce stade sortir le moteur pour contrôler qu'il n'y a pas un blocage mécanique.
mais surement des bobinages en court-circuit avec le disjoncteur thermique qui coupe , mais moteur non réparable .
Bonjour à tous,
Je me permets ce dernier post pour résumer la situation (cela pourrait être utile pour des futurs lecteurs)
Le disfonctionnement avait une double cause :
- condensateur de la carte de puissance (2€)
- moteur defectueux (59€)
le reste a été provoqué par une erreur de manip lors des tests (uln2003 de la carte de commande tactile - gentillement remplacé par Doudou - merci encore) et une erreur de sens lors du rebranchement de la fiche reliant la carte de puissance et la carte de commande (d'où l'importance de faire des photos précises avant démontage!)
J'ai changé le moteur - pas facile à démonter mais faisable avec de la patience et de la méthode.
nb : attention : la fiche blanche du moteur qui se connecte à la carte de puissance n'arrivera pas telle quelle avec le moteur en pièce détachée! (les 7 fils seront certainement à nu) et il sera très difficile de la trouver dans le commerce (je n'y suis pas parvenu). il est donc important de garder la fiche blanche de l'ancien moteur. pour ma part : j'ai coupé les fils à 10 bons cm de la fiche et j'ai ensuite soudé aux nouveaux fils (av gaine thermique pour être certain d'éviter des courts circuits).
voilà voilà !
j'espère que ce post sera un jour utile à qqun.
et pour finir : encore merci à DOUDOU911 et Titijoy3 pour leur aide précieuse !!
BAv
B
bravo
vu le prix de certains de ces appareils, il était sans doute intéressant de remplacer les pièces
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bravo.
la persévérance paye toujours, même si il y a eu des moments de doute.
il aurait été intéressant de mesurer les résistances des bobinages du moteur pour comparaison, mais maintenant tout fonctionne c'est l'essentiel.