[Blanc] Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu] - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 203

Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]



  1. #151
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]


    ------

    un bon moyen de voir si les vitesses sont commutées ou pas serait de brancher la hotte sur un Wattmètre en boîtier prise, ce n'est pas très cher et peut s'avérer très utile, 7€ sur certains sites, sinon voir en magasin de bricolage

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/06/2021 à 19h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #152
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    pour le court-circuit entre les 4 fils je m'explique mieux car en relisant c'est pas clair et en plus attention en rouge avec une faute ça le fait moins.

    faire une connexion entre le fil marron (phase) et chacun des 4 fils de vitesse mais 1 par 1

  3. #153
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    c'est une fote d'étourderie, ton esprit était accaparé par l'explication à fournir..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #154
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Merci les gars!
    vous êtes au top!

    je pars à l'étranger jusqu'à samedi matin, je fais les tests dès mon retour!

    Bonne fin de semaine!!

    B

  5. #155
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Helllooo,

    et oui, même à l'étranger je continue à avoir nos échanges en tête ahaha.

    Pour préparer les tests et être sûr de bien faire, qq précisions :

    TEST 1

    Paramètres :
    - HORS TENSION
    - QUESTIONS : la fiche du moteur doit rester branchée à la carte de puissance (cf photo) ou la mesure doit se faire avec la fiche débranchée ? (même question pour la fiche du secteur)
    - la carte de commande est débranchée

    Procédure :

    - Multimètre en mode Ohmmètre
    - une des pointes sur le "N" et l'autre pointe sur V1, puis V2, V3 et V4








    TEST 2

    Paramètres :
    - SOUS TENSION
    - tout est branché SAUF la carte de commande
    - je prends un bout de cable électrique 2.5 dont j'ai dénudé les extrémités pour la manip de liaison (vu qu'on est sur le 220v, je suppose que c'est pour ca que tu précises de prendre un cable "isolé")
    - (je fais attention en mettant une feuille de papier derrière la carte pour éviter le risque que cela touche la carcasse et que ca fasse court circuit ( j'ai retenu ma leçon )

    QUESTION : que veux tu dire par "ATTENTION AU SECTEUR"?

    Procédure :

    - je place une extrémité du cable à l'endroit du "P" sur la photo et l'autre extrémité sur V1, puis sur V2, V3 et V4.
    - QUESTION : qu'est il sensé se passer? le moteur doit s'allumer et augmenter en puissance au fur et à mesure des vitesses?







    Merci pour les précisions et désolé de poser de bêtes questions mais j'ai vraiment peur de faire encore une fausse manip

    A samedi!
    B
    Images attachées Images attachées

  6. #156
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un bon moyen de voir si les vitesses sont commutées ou pas serait de brancher la hotte sur un Wattmètre en boîtier prise, ce n'est pas très cher et peut s'avérer très utile, 7€ sur certains sites, sinon voir en magasin de bricolage
    Merci titijoy3!

    Je viens de checker sur le net, je trouve plutot autour des 20eur.
    tu as le site sur lequel tu l'as vu à 7€?
    .
    dans magasins de bricolage, d'après ce que je vois sur leur site, idem, autour des 20eur.
    mais si ca peut aider à faire avancer le chmilblick, pas de soucis de faire l'investissement, d'autant que comme tu le précisais, cela peut service à vérifier la conso de bien d'autres appareils!

    A te lire,
    B

  7. #157
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Bonjour,

    pour le test1.

    fiche secteur débranchée.
    prise moteur branchée ou non ça change rien.
    la valeur en Ohms doit légèrement diminuée pour les vitesses les plus rapides

    test 2.

    attention au secteur ,c'est de faire attention où on pose les doigts et aussi que si on fait un court-circuit ça flashe .
    en déplaçant le fil de V1 à V4 le moteur doit tourner aux différentes vitesses, on simule le fonctionnement normal.

  8. #158
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    pour les Wattmètres pas cher il y a ali, wish livraison gratuite mais délai long, il y a un modèle a 10 euros sur cdiscount en livraison le jour même en boîte à lettres et le lendemain en point relais mais moins pratique que les autres (il faut ajouter des prises),

    bref, il suffit de taper "Wattmètre" sur gogol..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #159
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    pour le test1.

    fiche secteur débranchée.
    prise moteur branchée ou non ça change rien.
    la valeur en Ohms doit légèrement diminuée pour les vitesses les plus rapides

    test 2.

    attention au secteur ,c'est de faire attention où on pose les doigts et aussi que si on fait un court-circuit ça flashe .
    en déplaçant le fil de V1 à V4 le moteur doit tourner aux différentes vitesses, on simule le fonctionnement normal.

    Merci Doudou,

    donc pour le test 1, si je comprends bien, on s'en fout de se connecter à la carte de puissance, ce qu'on mesure c'est uniquement le moteur.

    pour le test 2, promis je vais faire attention

    je fais ca dès mon retour.


    pour les Wattmètres pas cher il y a ali, wish livraison gratuite mais délai long, il y a un modèle a 10 euros sur cdiscount en livraison le jour même en boîte à lettres et le lendemain en point relais mais moins pratique que les autres (il faut ajouter des prises),

    bref, il suffit de taper "Wattmètre" sur gogol..
    Merci Titijoy,
    mais je me demande quand même comment je vais le connecter pcq ma hotte étant une hotte 360°, elle sort du faux plafond et, si je me souviens bien, elle a été connectée à l'arrivée électrique avec un simple "sucre". donc, si je ne me trompe pas, pour placer le wattmètre entre l'arrivée de courant et la hotte, il faudra que je place une prise femelle sur l'arrivée de courant et une prise mâle sur le cable de la hotte..)
    mais ce qui m'embête c'est que tout ca est dans le faux plafond et pour y accéder il faut que je démonte le tube d'extraction d'air... :/
    bref, je pense que je vais d'abord faire le test 1 et le test 2 dont on a parlé et ensuite, si pas concluant, je me lancerai dans ce démontage

    Encore un énorme merci pour votre aide précieuse!
    c'est dingue : je me réjouis de rentrer pour pouvoir continuer nos échanges haha

    Belle journée!

    B

  10. #160
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    un wattmètre proposé par c... comporte seulement deux fils en entrée et deux en sortie, au cas où..

    l'inconvénient serait pour l'utiliser ailleurs,

    on peut aussi mesurer la variation de courant suivant le vitesse sélectionnée avec un multimètre sur fonction Ampèremètre 10A ..

    bien penser à remettre les fiches dans les bons trous du multimètre, j'en ai flingué plusieurs par étourderie
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/06/2021 à 13h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #161
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

    on peut aussi mesurer la variation de courant suivant le vitesse sélectionnée avec un multimètre sur fonction Ampèremètre 10A ..

    bien penser à remettre les fiches dans les bons trous du multimètre, j'en ai flingué plusieurs par étourderie


    Si ca m'évite de démonter le tube, je suis preneur de cette solution!

    Merci pour la précision : l'étourderie c'est mon fort

    Mais par contre, il faut positionner les pointes du multi où?

    B

  12. #162
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    dès que j'ai un moment, je te fais un schéma,

    à moins que quelqu'un le fasse avant moi..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #163
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    j'ai trouvé un schéma tout fait,

    il suffit de remplacer la pile par l'arrivée 230v et la lampe par la hotte, mettre le multimètre sur Ampères alternatif, calibre 10 Ampères, mettre un fiche d'un cordon de mesure dans la borne commun et l'autre fiche de cordon dans la borne 10 Ampères
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/06/2021 à 16h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #164
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai trouvé un schéma tout fait,

    il suffit de remplacer la pile par l'arrivée 230v et la lampe par la hotte, mettre le multimètre sur Ampères alternatif, calibre 10 Ampères, mettre un fiche d'un cordon de mesure dans la borne commun et l'autre fiche de cordon dans la borne 10 Ampères
    Re,

    Me voilà de retour!

    bien compris le paramètrage du multimètre, par contre, malgré le schéma, je me demande toujours où placer précisément la pointe rouge et la pointe noire (désolé)

    nb: bonne nouvelle : l'arrivée de courant et la jonction avec le cable de la hotte (av le sucre) est accessible (pas besoin de retirer le tube)

    Belle soirée,
    B

  15. #165
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    pour le test1.

    fiche secteur débranchée.
    prise moteur branchée ou non ça change rien.
    la valeur en Ohms doit légèrement diminuée pour les vitesses les plus rapides
    Voici résultats TEST 1 HORS TENSION




    - N et V1 : 75.9
    - N et V2 : 78.6
    - N et V3 : 77.8
    - N et V4 : 65.1

    D'après le commentaire de Doudou, il y a donc un truc illogique avec la V1 (ou du moins ce qu'on considère être la V1..) , vu que la valeur est plus faible que V2 et V3...

    Quelle est votre analyse?

    B
    Images attachées Images attachées  

  16. #166
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Résultat du TEST 2 SOUS TENSION



    - la hotte s'allume bien et a l'air de fonctionner exactement de la même manière que lorsque je l'actionne via les boutons de commande. - > V1 à V3 semblent de même puissance et V4 en peu plus fort..

    Est ce que cela signifie que le problème se situerait dans le moteur? (vu également les mesures du TEST 1 ?) ou que je me trompe en pensant que la puissance ne varie pas???


    J'attends vos conclusions avec impatience

    (ainsi que la précision de Titijoy sur l'endroit où placer les pointes du multi pour le test en mode "Ampères")
    nb : mon Multi me permet max 5A... (tu disais de régler à 10A) est ce que c'est qd même ok?

    Belle soirée!
    B
    Images attachées Images attachées  

  17. #167
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    voila, ça devrait convenir..
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #168
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Re,

    effectivement je m'y retrouve mieux mais je ne suis tout de même pas certain d'avoir bien compris qd meme . sorry sorry!

    chez moi les 2 bleus (secteur et cable hotte) sont connectés (dans le même sucre)..

    si je comprends bien le schéma, je dois déconnecter le cable bleu (de la hotte) ? ou est ce que tout doit rester connecté?

    SOrry sorry vraiment mais je ne comprends pas.

    voici une photo ca peut peut être aider à expliquer.

    Merci merciiiii

    Images attachées Images attachées  

  19. #169
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Je viens de faire un peu d'apprentissage sur youtube

    Je comprends mieux la manoeuvre.

    Je dois donc placer le multi en série sur le circuit pour qu'il puisse capter l'intensité de courant.

    je me pose trop de questions par rapport aux couleurs des cables etc.



    donc :
    - je connecte la pointe rouge du multi sur la Phase du secteur .
    - je déconnecte du sucre le cable nommé P sur la photo
    - je connecte le cable P à la pointe noire du multi

    et ensuite je fais fonctionner la hotte "normalement" (en ayant tout rebranché au préalable) en appuyant sur les boutons de commande pour passer d'une vitesse à l'autre et je note les différentes mesures afin de constater si l'intensité de courant augmente... -> ce qui montre si le moteur tourne plus vite ou non et donc si les vitesses fonctionnent..

    c'est bien ca ?

    nb : je n'y connais vraiment rien mais je trouve cela passionnant d'apprendre et c'est grâce à votre énorme patience à tous les 2 !
    alors encore MERCIII

    B
    Images attachées Images attachées  

  20. #170
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Bonjour,

    une alternative,

    au lieu de mettre l'ampèremètre en série sur le sucre,

    sur la prise du moteur (Cf #166) remplacer le fil pour faire contact entre la phase et les 4 vitesses par les 2 fils de l'ampèremètre , en position 5 A alternatifs.

  21. #171
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Re,


    Je viens de faire le test, comme indiqué sur mon post d'hier :

    - je connecte la pointe rouge du multi sur la Phase du secteur .
    - je déconnecte du sucre le cable nommé P sur la photo
    - je connecte le cable P à la pointe noire du multi
    Résultat :

    quelque que soit la vitesse enclanchée, le résultat ne change pas... : ca oscille entre 0.00 et 0.02 (avec "-" qui clignote)

    Je me suis alors dit que l'échelle "5A" était trop grande, du coup j'ai fait même test sur 200m, puis 20m, mais le résultat est pareil. (je n'ai pas osé le faire sur 2000u et 200u, j'avais peur que ca pete)

    Est ce normal comme résultat? Je me trompe qqpart dans le test?


    @doudou

    au lieu de mettre l'ampèremètre en série sur le sucre,

    sur la prise du moteur (Cf #166) remplacer le fil pour faire contact entre la phase et les 4 vitesses par les 2 fils de l'ampèremètre , en position 5 A alternatifs.
    vu que je suis parvenu à faire le test via le cable d'alim, je n'ai pas testé ta méthode. est ce que le résultat pourrait être différent?
    si oui, peux tu me préciser sur la photo de mon post précédent exactement quoi faire? pcq je ne suis vraiment pas certain d'avoir suivi haha

    ----------------

    Sinon, pour revenir aux 2 tests que j'ai réalisé hier,

    Voici résultats TEST 1 HORS TENSION


    - N et V1 : 75.9
    - N et V2 : 78.6
    - N et V3 : 77.8
    - N et V4 : 65.1
    Résultat du TEST 2 SOUS TENSION



    - la hotte s'allume bien et a l'air de fonctionner exactement de la même manière que lorsque je l'actionne via les boutons de commande. - > V1 à V3 semblent de même puissance et V4 en peu plus fort..

    Est ce que cela signifie que le problème se situerait dans le moteur? (vu également les mesures du TEST 1 ?) ou que je me trompe en pensant que la puissance ne varie pas???

    Quelle est votre analyse sur le résultat de ces 2 tests?

    ------------

    Merci à vous!
    Belle soirée!
    B

  22. #172
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    re,

    c'est normal car ton multimètre n'a pas de position pour mesurer des courants alternatifs, je n'avais pas vérifié et titijoy non plus je pense

    il faudrait pouvoir mesurer la tension aux bornes d'une résistance d'environ 20 Ohms mais je ne pense pas que tu es ça.

  23. #173
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    re,

    c'est normal car ton multimètre n'a pas de position pour mesurer des courants alternatifs, je n'avais pas vérifié et titijoy non plus je pense

    il faudrait pouvoir mesurer la tension aux bornes d'une résistance d'environ 20 Ohms mais je ne pense pas que tu es ça.
    Effectivement, c'est le sigle courant continu... a coté du "A". Bien vu!!

    Je vais essayer de me procurer un multimètre plus élaboré

    --------------

    et en ce qui concerne les tests 1 et 2 du Moteur?

    B

  24. #174
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    pas vu non plus pour les Ampères continues,

    belfa déclarant que son multimètre mesurait jusque 5 Ampères, j'ai supposé qu'il comportait un calibre alternatif..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #175
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    pour les tests 1 et 2 rien de vraiment concluant ni de choquant, car on ne connait pas la structure du moteur.

    mais à l'oreille, ce qui n'est pas forcément très précis, tu entends une différence par rapport au fonctionnement avant qu'elle ne tombe en panne ?

  26. #176
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Hello.

    Oui il me semble vraiment qu avant la panne j entendais clairement la différence de puissance.

    Voici ce que j expliquais dans mon post #143 :

    Hellooo

    Je me permets toute de même de relancer la question pcq j'ai vraiment écouté attentivement et le seul moment où on entend une augmentation de puissance est dans le mode boost.

    j'ai même effectué le test suivant (complètement artisanal et amateur j'en conviens) :

    - hotte en vitesse 1
    - feuille de papier placée juste en dessous de l'aspi et juste avant la hauteur à laquelle elle se fait aspirer.
    - ensuite j'enclenche la vitesse 2 -> cela devrait aspirer la feuille, mais rien ne se passe
    - idem lorsque j'enclanche la vitesse 3, rien ne bouge
    - lorsque j'enclanche le mode boost la part contre ca l'aspire, on perçoit bien une augmentation de la puissance.

    ca me fait dire que mon oreille ne se trompe pas, d'autant que je me souviens que les niveaux sonores des différentes vitesses étaint bien perceptibles dans le passé..

    ce qui est embêtant c'est que ca soit la vitesse 1 et non la 3 (auquel cas je m'en serais accomodé)

    ----------

    B

  27. #177
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    la seule façon de savoir vraiment : l'anémomètre, à défaut wattmètre/ Ampèremètre mais ça ne dira pas s'il y a plus d'aspiration..

    on trouve des anémomètres à dix Euros sur certains sites,

    sinon, récupérer un ventilateur à aimants permanents et mesurer la tension produite quand il est dans le flux d'air, au besoin, virer l'électronique qui pourrait bloquer le courant produit
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/06/2021 à 20h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #178
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Ok vais regarder sur le net.

    Mais question : imaginons que je confirme via l anemometre que l aspiration ne varie pas de V1 à V3, y a t il une solution potentielle ?

    Pcq si par ailleurs tt est ok sur la carte de puissance et les relais (vu le test2 ac le pontage sous tension), en gros c est que le moteur est endommagé ?

  29. #179
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    avec les tests directement sur le moteur , effectivement le moteur a peut être un Pb, as tu sur la notice ou sur le moteur la valeur des différentes puissances.

    le Pb c'est que le prix du moteur est presque le prix de la hotte.

  30. #180
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Voila ce que j ai trouvé comme caractéristiques techniques :

    Débit d'air : 647 m3/h
    • Nombre de vitesses : 4
    • Puissance du moteur : 235 Watts
    • Niveau sonore à vitesse lente: 47 dB
    • Niveau sonore à vitesse maximale: 65 dB

    Je chercherai demain ma notice qui doit être qq part dans le grenier ��

    Mais donc rien que ce qu on voit par rapport à l augmentation des décibels, ça montre bien qu on doit percevoir une différence à l oreille non?

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2022, 19h33
  2. [Blanc] Panne Hotte ARISTON HOTPOINT HKE 9 X/HA Panneau tactile[résolu]
    Par RENAULNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/11/2018, 16h29
  3. [Divers] Panne Hotte Hotpoint Ariston HKE-9-X-HA
    Par invite1711397a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2018, 21h22
  4. [Blanc] Panne hotte hotpoint Ariston SL 16.1 P (WH)
    Par invite055a315c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2017, 19h09
  5. [Blanc] Hotte hotpoint Ariston en panne de lumière.
    Par inviteda7e9c58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2016, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...