[Blanc] Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu] - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 203

Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]



  1. #121
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)


    ------

    quelle est la tension en continu au borne du condensateur que tu as changé ?

    - HORS TENSION : 0.45 - 0.67


    - SOUS TENSION - avec la carte de commande déconnectée (donc la hotte ne tourne pas) : 28V

    - SOUS TENSION - avec la carte de commande connectée (donc la hotte tourne) : 18.1V

    Il y a donc une différence.. logique?


    Autre remarque qui peut peut être aider :
    Lorsque je clique sur les différents boutons tactiles, rien ne fait réagir les éléments de la carte de puissance ,

    - SAUF lorsque j'appuye 4 fois sur le "+" qui amène au mode "boost" : là, plutot que de rester en mode boost donc avec le 4e led des boutons qui devrait clignoter pendant qq min, les leds s'éteignent et j'entends qu'un relai réagit avec un petit "click".

    - et SAUF lorsque j'appuye sur le bouton des spots, ils ne réagissent pas et restent allumés MAIS j'entends que cela fait réagir (j'entends un "click") le composant concerné ...

    Belle nuit!
    B

    -----

  2. #122
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    il semble qu'il y ait un relais collé, ou un court circuit quelque part,

    doudou dit que c'était ok à l'essai carte seule, donc la logique est bonne et les relais aussi,

    reste l'hypothèse du court circuit dans le câblage de la hotte
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/05/2021 à 06h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #123
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    un connecteur à l'envers ?

    au départ, on avait un souci banal de condensateur hs avec l'alimentation qui s'effondrait avec la consommation des relais => commandes figées, après échange du condensateur, l'alimentation fonctionne correctement mais la hotte fonctionne de manière illogique..
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/05/2021 à 06h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #124
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour Titijoy3

    Que veux tu dire par connecteur à l envers ?
    Les fiches de branchement sur la carte de puissance que j aurais branchées à l envers ? (J en suis capable 😅😅&#128517

    Concernant le câblage, je l ai regardé soigneusement, il est intact.

    Autre remarque : lorsque je connecte la carte de commande , même hors tension , j entends les relais qui font click click. Ce qui prouve une certaine "liaison ou transfert d info" entre la carte de commande et la carte de puissance...

    Bat
    B

  5. #125
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    je ne comprend pas comment les relais peuvent être actionnés hors tension !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #126
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    vérifier le sens du connecteur de clavier, par exemple (la fiche rouge), bien regarder, a la loupe si besoin
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #127
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Ok je vais regarder mais je pense qu il y a une petite patte asymétrique sur la fiche rouge qui impose un seul sens de branchement.

    Je parlais des connecteurs de sur la carte de puissance , ceux sur la partie en 220V.

    Pour les relais, ce n est pas vraiment qu ils s'activent mais plutôt comme si ils "se remettaient en place" .
    Peut-être la charge résiduelle du condensateur 3300u permet cela ?
    Pcq ça arrive après avoir mis sous tension la carte de puissance et l avoir débranchée.

    B

  8. #128
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    EUREKA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    @titijoy3 : la fiche rouge a effectivement une patte asymétrique qui impose le sens de branchement sur la carte de commande MAIS PAS sur la carte de puissance!! Je l'ai branchée dans l'autre sens et BINGOOOOOO!!!!

    Tout fonctionne parfaitement!!!

    Je n'en reviens pas!!
    Tout ca parce que depuis le départ je rebranchais à l'envers.
    ca vaut dire que après avoir remplacé le condensateur 3300u , si j'avais rebranché correctement, cela aurait fonctionné!!! et je n'aurais jamais fait ma fausse manoeuvre de court circuit qui a grillé l'ULN2003.

    quelle histoire!!
    Je suis vraiment désolé de vous avoir fait perdre bêtement autant de temps!!

    Un tout grand merci à toi Titijoy3 pour tes interventions.

    Et surtout, un ENORME MERCI à Doudou911 pour sa grande patience, sa disponibilité et son énorme gentillesse d'avoir été jusqu'à me proposer de lui envoyer la carte pour qu'il effectue la réparation.

    quelle joie de constater que l'entraide humaine existe encore!

    A tous les futurs lecteurs de ce sujet, surtout avant de débrancher quoi que ce soit, faite des photos précises des branchements et soyez méticuleux dans le rebranchement en vérifiant plutôt 2 fois qu'une!

    B

  9. #129
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    content que ton souci soit résolu et bravo pour ton opiniâtreté et celle de doudou,

    effectivement, il est toujours utile de faire des marquages sur les pièces avant de démonter (le nombre de fois ou j'ai démonté un moteur et galéré ensuite à retrouver l'alignement alors qu'un trait sur les carters et flasques suffisait !!)

    prendre des photos marche aussi très bien, surtout qu'on a tous un appareil photo dans la poche !!

    tu as de la chance de n'avoir rien grillé de plus !

    encore bravo
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #130
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour,

    je suis désolé je n’ai pas trop suivi , mais j'ai fait 2 jours de plomberie, c'est fini et en plus il n'y a pas de fuite.

    enfin ça marche , je doit dire que je ne comprenais plus ou était le problème.
    comme écrit titijoy que je salue c'est bien de faire des photos ça évite les erreurs au remontage.

    mais un dernier point qui me chagrine un peu c'est la tension de sortie du transfo qui me semble un peu haute, voir dans le magasin d'électronique qui a changé le condensateur pour un éventuel changement du transfo, ça doit fonctionner comme ça mais je trouve que le condensateur et les autres composants sont aux bords des tolérances.

  11. #131
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Merci beaucoup
    C est surtout grâce à vous !
    Je n ai fait que suivre vos instructions et recommendations !

    Quand tu parles de transfo, de quelle pièce parles tu exactement ?
    Moi je pense au gros transfo 12V au dessus de la carte de puissance mais sauf erreur il le commande que les spots celui la
    Donc je suppose que tu penses à un autre composant de la carte de puissance... peux tu m indentifier clairement lequel ?
    J irai le faire changer par sécurité.
    Merci merci et merci encore !!
    B

  12. #132
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    je parle du transfo qui est sur la carte puissance.

    le bloc gris marqué 230 V/ 12V 2.8 VA car il devrait fournir 12V ==> et 12 * 1,414 (racine de 2) = 17 V et la mesure à vide donne 28 V.

    je ne sais pas ce qu'en pense les autres intervenants mais je trouve que 28 V pour un condensateur 25 V ça fait beaucoup même si ça diminue un peu en charge mais il reste quand même 18 V

  13. #133
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    est ce que les volts du transfo ont été mesurés en RMS ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #134
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    on ne connait pas la valeur du secteur chez belfa, elle peut varier de 207 volts à 253 volts, ça peut changer le résultat à la sortie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #135
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    230/12 = 19 le rapport est de 19
    230/19 = 12 volts c'est confirmé
    253/19 = 13.31 volts avec un secteur à 253 volts
    13.31 x 1.414 = 18.82 volts..une fois redressé/filtré, on sait pourquoi le constructeur à monté des condensateurs en 25 volts,

    par contre, il n'est pas très bon de connecter le secteur sur la platine en déconnectant le reste !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #136
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    donc, on laisse le tranfo où il est

    faut pas prendre les ingénieurs (que) pour des baudruches !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #137
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    je fais confiance au ingénieurs ,

    mais je trouve que 28 V ça fait beaucoup et ça ne correspond pas à ce qui devrait etre mesuré,
    en charge ça doit fonctionner , mais le transfo est marqué 230/12V dons je pensais à des spires en court_circuit au primaire.

    cela doit effectivement fonctionner comme ça , en fonction du prix du changement de transfo , si pour une dizaine d'euros c'est faisable sinon laisser comme ça.

  18. #138
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    ce n'est pas la première fois que je constate qu'un transformateur hors charge fournit une tension nettement supérieure à la tension nominale à laquelle on applique le coefficient du redressement, je l'ai constaté maintes fois,

    le danger pour les équipements est de confondre un transformateur redressé filtré avec un alimentation stabilisée, je pense que ce doit être à l'origine de nombreux appareils défectueux (s'ils ne sont pas conçus pour ),

    une bonne pratique est de repérer (comme je le fais) l'alimentation d'un appareil en collant une étiquette correspondante
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #139
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Helloooo tout le monde!

    Bon alors là il faut que j'avoue que vous m'avez complètement noyé ahaha.
    je n'y comprends rien à votre jargon technique.
    mais bravo! rien qu'à lire ca force le respect

    par contre, avant que je remonte tout, petite (ultime) question : j'ai l'impression que la hotte fonctionne toujours à la même puissance, indépendamment de la vitesse que j'enclanche (à l'exception du mode "boost" où là j'entends qu'elle tourne plus fort).


    Je me demande si mon mauvais sens de branchement n'aurait pas endommagé les relais...

    Y a t il un moyen de vérifier que les relais sont toujours bien fonctionnels?

    Mercii de votre réponse et promis ensuite je tâche de tout remonter sans rien casser (haha)

    En tout cas ce qui est sur c'est que je resterai actif sur ce forum, je trouve l'ambiance surper agréable

    Merciiiii
    B

  20. #140
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    la vitesse d'une hotte (en somme le débit d'air) est difficile à estimer à l'oreille, il faut un anémomètre,

    doudou a déclaré avoir testé les sorties de l'uln, on peut lui faire confiance
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #141
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Amen !
    Je remonte tout

    Ps: comment mettre le post en "resolu" pour les futures personnes qui le liront ?

    Belle journée !
    B

  22. #142
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    pour le post en résolu, ce sont les modérateurs qui s'en occupent,

    belle journée à toi
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #143
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la vitesse d'une hotte (en somme le débit d'air) est difficile à estimer à l'oreille, il faut un anémomètre,

    doudou a déclaré avoir testé les sorties de l'uln, on peut lui faire confiance
    la vitesse d'une hotte (en somme le débit d'air) est difficile à estimer à l'oreille, il faut un anémomètre,

    doudou a déclaré avoir testé les sorties de l'uln, on peut lui faire confiance
    Hellooo

    Je me permets toute de même de relancer la question pcq j'ai vraiment écouté attentivement et le seul moment où on entend une augmentation de puissance est dans le mode boost.

    j'ai même effectué le test suivant (complètement artisanal et amateur j'en conviens) :

    - hotte en vitesse 1
    - feuille de papier placée juste en dessous de l'aspi et juste avant la hauteur à laquelle elle se fait aspirer.
    - ensuite j'enclenche la vitesse 2 -> cela devrait aspirer la feuille, mais rien ne se passe
    - idem lorsque j'enclanche la vitesse 3, rien ne bouge
    - lorsque j'enclanche le mode boost la part contre ca l'aspire, on perçoit bien une augmentation de la puissance.

    ca me fait dire que mon oreille ne se trompe pas, d'autant que je me souviens que les niveaux sonores des différentes vitesses étaint bien perceptibles dans le passé..

    ce qui est embêtant c'est que ca soit la vitesse 1 et non la 3 (auquel cas je m'en serais accomodé)

    -----------

    je ne remets pas en question le test de Doudou sur les sorties de l'uln de la carte de commande. Je me demandais si le soucis ne viendrait pas de la carte de puissance, plus précisément des relais des vitesses 2 et 3.

    pour rappel, lorsque j'avais fait les tests "manuels" avec un fil de fer en pontant, (voir poste #72), le relais B faisait "click" mais n'activait pas le moteur. on en avait alors déduit qu'il s'agissait certainement du mode "boost" qui devait certainement avoir besoin d'une premiere vitesse déjà enclanchée pour pouvoir agir.
    mais quid de l'hypothèse que ce relais B soit défectueux et empêche l'augmentation des vitesses 2 et 3?
    Doudou disait dans un poste en dessous que selon lui, les relais fonctionnaient en "duo" pour créer les gradations de vitesse..

    bref, est il possible de tester le bon fonctionnement de ces fameux relais?
    ou est ce que vous pensez à une autre cause possible ?


    merciii encore et désolé de relancer mais c'est vraiment trop bête de rester en vitesse 1 :// qui n'est vraiment pas puissante.

    Mercii merciii
    B

  24. #144
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    il est aussi possible que le moteur ait souffert pendant les tests (ou avant),

    commencer par mesurer les différents enroulements, ils sont branchés à la sortie des relais,

    on peut aussi mesurer la consommation de la hotte avec un Wattmètre (le truc qu'on branche sur la prise murale et qui comporte une prise femelle pour brancher l'appareil à mesurer, on en trouve dans tout magasin de bricollage qui se respecte et ça ne coûte pas une fortune, ensuite ça peut servir à mesurer la consommation en veille des appareils de la maison, on à souvent des surprises !!

    j'ai un ampli home cinéma qui consommait autant en veille qu'en fonction, 50 Watts/heure quand même !!, j'ai modifié le circuit pour éviter ça et ensuite je me suis aperçu que ça venait de ne pas avoir réglé l'heure !!!

    du coup, sur cet appareil, à chaque coupure de courant ou débranchement on à intérêt à régler l'heure sous peine de payer de l'edf pour rien !!

    avec ma modif, je ne suis plus obligé, cool
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #145
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

    Bonjour,

    enlever la carte commande.

    voir le post#74.
    souder un fil sur chaque borne bleu des relais et un sur une masse et faire contact entre la masse et les différents relais.

    l'ULN n'a peut etre pas aimé le branchement à l'envers.
    Dernière modification par doudou911 ; 31/05/2021 à 18h26.

  26. #146
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Re,

    merci de répondre si vite !!

    commencer par mesurer les différents enroulements, ils sont branchés à la sortie des relais,
    heu, c'est quoi un enroulement?


    enlever la carte commande.

    voir le post#74.
    souder un fil sur chaque borne bleu des relais et un sur une masse et faire contact entre la masse et les différents relais.
    ok donc je refais le test que j'avais fait dans le poste #72?

    l'ULN n'a peut etre pas aimé le branchement à l'envers.
    tu disais qu'il y avait 2 ULN , un pour les leds et un pour les relais, donc peut être que c'est maitenant l ULN des relais qui a souffert?

    B

  27. #147
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    re,

    les enroulements dont titijoy , que je salue, parle, c'est les enroulements du moteurs, il y en a un pour chaque vitesse.

    l'ULN que j'ai changé c'est celui qui commande les relais.

    pour le test des relais pour les différentes vitesses comme écrit au dessus un fil sur chaque relais et un à la masse pour les connections à effectuer.



    vitesse 1 == > relais C
    2 ==> C+D
    3 ==> D
    4 ==> B+D

    pour c+d par exemple c'est C et D ensemble à la masse ...

  28. #148
    belfa32

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    Bonsoir à vous!

    Voici le résultat des tests:

    carte commande débranchée.

    vitesse 1 == > relais C : La hotte s'allume à une vitesse faible
    vitesse 2 ==> C+D : la hotte tourne toujours MAIS je ne perçois aucune augmentation de la puissance (ni du bruit)
    vitesse 3 ==> D : la hotte tourne toujours MAIS je ne perçois aucune augmentation de la puissance (ni du bruit)
    vitesse 4 ==> B+D : la hotte tourne ET là je perçois bien une augmentation de la puissance (et du bruit)

    nb: j'ai également testé : C+B : pareil aucune augmentation de la puissance (ni du bruit)

    Cette situation a l'air de bien correspondre à ce que je perçois en appuyant sur les boutons de commande : vitesse 1 OK, vitesse 2 et 3 pas de changement, vitesse 4 'boost" : ok.

    Ce qui est étrange c'est que les relais ont l'air de réagir lorsque je les connecte, j'entends bien les "clicks" "clicks" caractéristiques.
    Mais ils ne semblent pas envoyer l'info au moteur...
    Peuvent il avoir grillé à cause de mes différentes fausses manip ?



    commencer par mesurer les différents enroulements, ils sont branchés à la sortie des relais,

    les enroulements dont titijoy , que je salue, parle, c'est les enroulements du moteurs, il y en a un pour chaque vitesse.


    J'ai toujours du mal à visualiser de quoi il s'agit...
    sont ils facilement accessibles? pouvez vous me les identifier sur une photo que je pourrais faire?
    et, surtout, comment les mesurer?

    MErciiii à vous !

    B


  29. #149
    titijoy3

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    les moteurs électriques sont constitués de bobinages enroulés dans un empilage de tôles :

    on voit les bobinages tenus par des fils blancs en haut et la prise comportant de nombreux fils caractéristique d'un moteur comportant plusieurs vitesses
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #150
    doudou911

    Re : Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)[résolu]

    re,

    2 solutions.
    - faire ce qu'écrit titijoy c'est a dire mesurer en Ohmmètre les enroulements du moteurs entre le fil bleu et les 4 autre fils de vitesse HORS TENSION
    - sous tension avec un fil isolé faire un cour-circuit entre le fil marron (phase) et les 4 autres fils , attention les 2 fils bleus sont reliés et c'est le neutre. ATTENSION AU SECTEUR mais sans brancher la carte commande pour que les relais ne soit pas activés
    l'autre photo c'est le parcours du courant avec les différents relais.
    20210428_152302.jpg
    hotte6.jpg
    Dernière modification par doudou911 ; 01/06/2021 à 19h42.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2022, 19h33
  2. [Blanc] Panne Hotte ARISTON HOTPOINT HKE 9 X/HA Panneau tactile[résolu]
    Par RENAULNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/11/2018, 16h29
  3. [Divers] Panne Hotte Hotpoint Ariston HKE-9-X-HA
    Par boubou46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2018, 21h22
  4. [Blanc] Panne hotte hotpoint Ariston SL 16.1 P (WH)
    Par Alessia64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2017, 19h09
  5. [Blanc] Hotte hotpoint Ariston en panne de lumière.
    Par bigsnap010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2016, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...