Bonjour,

Octobre 2022, le frigo Samsung RL38ECPS ne fait plus de froid mais le congélateur semble toujours fonctionner.
J'éteint et je démonte les 2 carters du congélateur.
L'évaporateur est pris dans la glace.
Je laisse fondre le tout pour mesurer ensuite les 3 composants.
Les 2 thermo résistances varient avec la température et le fusible Bip, ok.

Je remonte les carters et remets en route la bête.
Tout semblait ok mais quelques jours après, je constate des gouttes d'eau congelées sur les boites dans le congélateur.
En visitant régulièrement le congélateur, je constate qu'il se met au moins une fois par jour en dégivrage avec un courant d'air très chaud qui vient du haut.
Et tout le givre devient des gouttes d'eau sur les boites et les tiroirs...

Avant mon démontage, il ne faisait pas ce genre chose.

J'imagine qu'il faut donc changer une résistance mais j'ai du mal à identifier laquelle est laquelle ??

Il y a une résistance (avec fil court) fixer sur le deuxième carter. Est-ce la résistance de dégivrage ou la sonde de dégivrage ?

L'autre résistance (avec fil long) est planquée avec le fusible dans l'évaporateur. Difficile d'accès et même question, résistance ou sonde de dégivrage ?

J'ai trouvé 2 ref pour mon RL38ECPS mais je ne sais pas quel composant changer, ou acheter: SONDE DE TEMPERATURE. 502ATET PJT 50~505V1000 DA32-10105R
et CAPTEUR DE DÉGIVRAGE (sans ref) chez Electromenager-express.

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai déjà le très bon Tuto pour le RL34SCPS mais l'intérieur du RL 38 est un peu différent, donc j'ai des doutes....

Encore merci,

Gérard