[Divers] Branchement sonnette externe sur interphone wifi [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Branchement sonnette externe sur interphone wifi [Résolu]



  1. #1
    yanneg

    Branchement sonnette externe sur interphone wifi [Résolu]


    ------

    Bonjour
    J'ai un visiophone Smartwares qui dispose d'une sortie pour alimenter une sonnette externe
    J'ai une sonnette alimentée en 220 V d'un coté et qui dispose de 4 vis pour branchement numérotées 0,1,2 et 3
    Le problème est que je ne sais pas sur quel numéro connecter mes 2 fils qui arrivent de mon visiophone.
    Quelqu'un a t'il la solution ?
    Merci
    yann
    Nom : Sonnette.jpeg
Affichages : 184
Taille : 62,1 Ko

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Bonjour,
    visiophone Smartwares qui dispose d'une sortie pour alimenter une sonnette externe ...
    une sonnette alimentée en 220 V d'un coté
    Il y a un schisme.
    Tu as les notices ?

  3. #3
    yanneg

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    J'ai la notice de l'interphone qui me dis juste qu'il y a une sortie vers une sonnette externe et pas de notice pour la sonnette mais je crois que j'avais fait un essai avant de monter l'interphone et que ça fonctionnait

  4. #4
    lutshur

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    On lit "1" et "2", les 2 autres bornes "0" et "0" ?
    "2" et le "0" le plus proche du transfo sont déjà reliés au secondaire de celui-ci.
    Intuitivement, pour déclencher la sonnette, "1" doit :
    - soit recevoir une tension continue entre lui et "0"
    - soit être en court-circuit avec "0".

    Qu'y a-til à la sortie du visiophone ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Tu peux mesurer la tension entre 1 et 0 lorsque la sonnete est souss tension ? en voltmètre continu et en alternatif

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Bonjour yanneg et tout le groupe

    Citation Envoyé par yanneg Voir le message
    ... J'ai une sonnette alimentée en 220 V d'un coté et qui dispose de 4 vis pour branchement numérotées 0,1,2 et 3
    Le problème est que je ne sais pas sur quel numéro connecter mes 2 fils qui arrivent de mon visiophone ...
    Il est bien évident que les maigres ”informations” que tu donnes ne permettent pas de deviner quoi que ce soit.

    D’abord la sonnette. Difficile de savoir comment elle fonctionne. peut-être une alimentation 230V à laisser en permanence et deux bornes, isolées du secteur pour des questions de sécurité, et deux bornes pour y brancher le poussoir à fermeture.

    Déjà, des photos bien cibles et nettes seraient les bienvenues.

    Côté interphone, il faut savoir qu’est-ce qui sort pour ce branchement. Est-ce un contact, un niveau, ...?

    La lecture de la notice à ce sujet est indispensable.

  8. #7
    yanneg

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Je n'ai aucune notice avec la sonnette extérieure par contre la notice de l'interphone précise B1/B2 contact de sonnette externe
    Nom : Visio VD40W.png
Affichages : 130
Taille : 121,1 Ko

  9. #8
    lutshur

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Si le résultat du #5 donne 8V alternatifs, tu peux essayer de relier brièvement 1 à 0 pour voir si la sonnette se met à fonctionner.
    Si OK, le contact 4 du visiophone devrait être un contact sec (aucune tension dessus).

  10. #9
    yanneg

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Apres raccordement au 220v, j'ai essayé de shunter 0, 1, 2, 3 dans toutes les combinaisons possibles et ce sans résultat

  11. #10
    lutshur

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    J'adore !!!
    J'avais demandé de mesurer justement pour éviter ce genre de manipulations hasardeuses.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Citation Envoyé par yanneg Voir le message
    Je n'ai aucune notice avec la sonnette extérieure par contre la notice de l'interphone précise B1/B2 contact de sonnette externe ...
    Là encore voilà des informations qui ne rapportent aucune information utile au fonctionnement.

    Je note que tout est étanche sur cette image, ce qui signifie que c’est une platine extérieure.

    Il est impossible que la notice texte n’explique pas en détail à quoi servent les fonctions.

    Petit retour sur ce qui est supposé la sonnette dont on ne sait même pas si elle fonctionne.

    Dans ce genre de situation, il ne faut rien brancher, mais procéder à des tests pour essayer de comprendre et ne brancher qu’en connaissance de cause. De la même manière, la notice doit expliciter, si une commande additionnelle de sonnette est prévue, elle doit indiquer la nature de cette sortie et, il faut tester en utilisant cette information, plutôt qu’en branchant on ne sait où, un élément dont on ne sait même pas s’il fonctionne.

    Il faut impérativement s’enlever de l’idée que c’est de la magie.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Bonsoir à tous,

    - Est-ce que la sonnette seule fonctionne ? ---> oui/non
    - Est-ce l'interphone seul fonctionne ? ---> oui/non

    L'interphone nécessite une alimentation courant DC d'après le post #7
    La sonnette fonctionne avec son transformateur donc, en courant AC

    Le transformateur ne peut à priori pas convenir pour alimenter l'interphone ?

    L'interphone pourrait commander le gong ? ----- bornes C1/C2 vers 1 et 3 du gong (sonnette)

    Un appareil de mesure est nécessaire pour confirmer tout cela.
    (le mode d'emploi de l'appareil de mesure aussi !)

    D'après la photo du post #1 ( la sonnette = gong)
    - sur les bornes 2 et 4 tension AC 8V du transformateur.
    - On on peut donc supposer qu'entre 1 et 3 il y a une tension à travers la bobine du gong.
    - On peut donc supposer qu'entre 1 et 3 il faut raccorder un bouton poussoir ? ---- pour que le gong cogne.

    Quel est le problème final.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/02/2023 à 21h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    … D'après la photo du post #1 ( la sonnette = gong)
    - sur les bornes 2 et 4 tension AC 8V du transformateur.
    - On on peut donc supposer qu'entre 1 et 3 il y a une tension à travers la bobine du gong.
    - On peut donc supposer qu'entre 1 et 3 il faut raccorder un bouton poussoir ? ---- pour que le gong cogne …
    Quelque chose me choque dans cette image. On voit nettement des flèches pointer un secondaire 8V AC mais les flèches secteur aboutissent à rien.

    Il faudrait voir ce qu’il y a en dessous, qu’est-ce qui est relié à quoi. Ce type de gong (si c’est bien ça) ne se commande jamais par le secteur (trop dangereux pour le bouton) mais en basse tension. Seulement les fils doivent être gros ce qui est incompatible dans la pratique.

    Les bornes autres que le 8V sont mystérieuses.

  15. #14
    annjy

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Bjr,

    j'ai ce type de sonnette à la maison.
    c'est un gong "2 tons". On voit les deux lamelles métalliques tenues par des caoutchoucs, et au centre un électroaimant, dont le noyau vient successivement frapper les deux lames quand on l'actionne.
    L'électroaimant ne se déplace que dans une direction, il y a un ressort pour le retour.

    ATTENTION : il peut y avoir un sens de montage pour que ça fonctionne, la gravité a son mot à dire !
    les lames sonores doivent être horizontales, et le poids du noyau doit être partiellement compensé par le ressort.

    Sur mon exemplaire, le poussoir extérieur court-circuite deux fils (certainement du secondaire, car les deux fils allument également en permanence les led inclues au poussoir)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 27/02/2023 à 10h55.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    Jeryko

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    ... mais les flèches secteur aboutissent à rien.
    Ce type de gong (si c’est bien ça) ne se commande jamais par le secteur (trop dangereux pour le bouton) mais en basse tension.
    ...
    Les bornes autres que le 8V sont mystérieuses.
    d'après ce que je vois :
    - Le 8V sort du transfo pour aller sur 2 et 4
    - Effectivement, on ne voit pas les bornes d'arrivée du secteur 230V. ( = sur la face cachée ?)
    - Le secteur va directement au transformateur.
    - C'est le bouton poussoir (à priori entre 1 et 4 ?) qui actionne le gong ?

    Un appareil de mesure est nécessaire pour confirmer tout cela.
    (le mode d'emploi de l'appareil de mesure et le permis d'utilisation sont aussi nécessaires !)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    annjy

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Re,

    en cherchant du ressemblant....

    dans la notice en néerlandais du portier Smartwares Vd40w (est-ce le bon ????)
    connex sonn.JPG

    puis notice d'un carillon URMET
    Notice_carillon_44172_2016.pdf

    Le carillon est à monter en position verticale. Les deux bornes libres vont au poussoir.

    Cependant, sur la connexion poussoir, il doit exister une tension (alternative ou continue ???) puisque l'éclairage du poussoir est mentionné.
    Ça laisse un doute sur la compatibilité avec le portier, au vu des signes + et - mentionnés sur la notice en néerlandais.

    Il faut vérifier dans la notice en Français si une polarité quelconque est indiquée pour les contacts 4 (B1/B2)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    yanneg

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Sur la sonnette il y a 2 bornes pour brancher en 220
    ensuite 4 vis marquées 0, 1 2,3 on voit les numéros sur la photo
    J'ai fait des mesures:
    entre 2 et 3 14V alternatif
    entre 0 et 1 rien
    entre 0 et 3 rien
    entre 1 et 3 rien
    entre 0 et 2 14 v alternatif

  19. #18
    yanneg

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,

    en cherchant du ressemblant....

    dans la notice en néerlandais du portier Smartwares Vd40w (est-ce le bon ????)
    Pièce jointe 475796

    puis notice d'un carillon URMET
    Pièce jointe 475797

    Le carillon est à monter en position verticale. Les deux bornes libres vont au poussoir.

    Cependant, sur la connexion poussoir, il doit exister une tension (alternative ou continue ???) puisque l'éclairage du poussoir est mentionné.
    Ça laisse un doute sur la compatibilité avec le portier, au vu des signes + et - mentionnés sur la notice en néerlandais.

    Il faut vérifier dans la notice en Français si une polarité quelconque est indiquée pour les contacts 4 (B1/B2)

    cdlt,
    JY
    Oui c'est exactement ce type de matériel
    SonnEtte VD40W.pdfSonnEtte VD40W.pdf
    Dernière modification par yanneg ; 27/02/2023 à 18h58.

  20. #19
    lutshur

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Donc la sonnette est comme ça.
    Nom : Capture d’écran_2023-02-27_20-01-23.png
Affichages : 94
Taille : 9,3 Ko
    B1/B2 est l'équivalent du poussoir.
    Mais tu aurais dû avoir les 14V entre 1 et 0. (Plutôt pourri le transfo de 8V, entre nous).
    Conclusion coupure interne de la sonnette.

  21. #20
    yanneg

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    En retournant sur le site où j'vais acheté le carillon j'ai trouvé une petite notice qui me dit que le bouton se branche entre 0 et 2 et effectivement lorsque je shunte 0 et 2 avec un fil le carillon fonctionne.
    Merci à tous pour vos conseils

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par yanneg Voir le message
    ... j'ai trouvé une petite notice qui me dit que le bouton se branche entre 0 et 2 et effectivement lorsque je shunte 0 et 2 avec un fil le carillon fonctionne ...
    Tu ne précises pas explicitement si ton problème est [Résolu] et si je peux ajouter cette mention dans le titre.

  23. #22
    yanneg

    Re : Branchement sonnette externe sur interphone wifi

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Tu ne précises pas explicitement si ton problème est [Résolu] et si je peux ajouter cette mention dans le titre.
    Oui, je confirme que mon problème est résolu, encore merci

Discussions similaires

  1. Interphone/sonnette vidéo
    Par electroremy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2021, 09h05
  2. relier une sonnette + inter a un carillon externe
    Par invitece3eb807 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2017, 12h28
  3. Interphone et sonnette MP3 électronique / Commande via relais ??
    Par invitebb9b8f63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2013, 13h59
  4. Modification d'un dispositif sonnette/interphone
    Par invited7ef203a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 13h26
  5. Soucis de sonnette/interphone
    Par --darmi-- dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 08h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...