[Divers] Plafonier à led: lumière à peine visible, même après extinction: led driver HS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plafonier à led: lumière à peine visible, même après extinction: led driver HS?

jaymore

Question Plafonier à led: lumière à peine visible, même après extinction: led driver HS?

------

Bonjour à tous.
    Le plafonnier à Led de ma chambre vient de rendre l'âme : les leds s'allument très faiblement en clignotant un peu, et quand je coupe l'interrupteur, elles restent un peu allumées avant de s'eteindre.
    A l’intérieur du plafonnier, on trouve un transfo "Led driver" avec les indications suivantes :
    Model : 25-36W
    Input : AC85-265 50/60Hz
    Output : DC75-108v 240mA +- 5%
    Ta:45°C Tc:70°c

Aucune marque ni autre référence.
    Je suppose que c'est un driver a courant continue (240mA) mais avant de le remplacer (si je trouve un model équivalent),je voudrais savoir si il y'a des composants "sensibles" à l'interieur que je pourrait vérifier et éventuellement changer.
    L'interieur du transfo ressemble fortement à ca :
    Nom : 61WkggUu1gL._AC_SY355_.jpg
Affichages : 141
Taille : 22,9 Ko
    Mais a premiere vu rien n'est cramé.
    Qu'est ce que je peux verifier au multimètre avant de changer le driver complet ?
    J'ai fais un premier test au voltmetre, en sortie j'ai une tension de 144v qui allimente les strips de Led.
    J'ai cherché rapidement sur Zozone et sur Bébay mais je n'ai pas trouvé exactement le même transfo.
    Une idée de la panne ? Un site a conseiller avec plein de référence de driver équivalent ?

Merci à tous !

-----

gienas
    Modérateur

Re : Plafonier à led: lumière à peine visible, même après extinction: led driver HS?

Bonsoir jaymore et tout le groupe

Citation Envoyé par jaymore Voir le message
    ... Le plafonnier à Led de ma chambre vient de rendre l'âme : les leds s'allument très faiblement en clignotant un peu, et quand je coupe l'interrupteur, elles restent un peu allumées avant de s'eteindre.
    A l’intérieur du plafonnier, on trouve un transfo "Led driver" avec les indications suivantes ...
    Le problème de cette alimentation n’est pas réparable: c’est une alimentation â découpage, liée directement au secteur, et donc dangereuse à manipuler et nécessite des connaissances et du matériel très particulier.

Les LED doivent être spécifiées pour une intensité, et c’est le critère qu’il faut respecter pour le produit de remplacement.

Bien entendu, il y aura une polarité à respecter.

jaymore

Re : Plafonier à led: lumière à peine visible, même après extinction: led driver HS?

Bonjour Gienas.
    Merci pour les conseils. J'aurais pu remplacer un condensateur car j'ai une petite réserve en stock, mais c'est certainement plus simple de changer le boitier au complet. Je continu de chercher pour un led driver à 240mA, mais je n'ai pour l'instant trouvé que des 300mA.

gienas
    Modérateur

... J'aurais pu remplacer un condensateur ...
    Hum. Les seuls vraiment visés pourraient être les gros chimiques, en commençant par celui proche du secteur qui doit supporter au moins 400V.

L’autre, en sortie, doit tenir la haute fréquence dont on ne sait pas ce qu’elle est.

... Je continue de chercher pour un led driver à 240mA, mais je n'ai pour l'instant trouvé que des 300mA.
    Dans ce domaine, 240 ou 300mA, cela ne fait guère de différence. Il faut essayer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr,

Avec precaution il faudrait mesurer la tension sortie led si elle est bien entre 75 et 108v dc ( comme deja dit elle n'est peut etre pas isolee du secteur malgre la presence d'un C Bleu au niveau transfo )

Une ou plusieurs led deffaillantes dans la serie peut augmenter ( ou baisser si cc ) la tension de led globale et faire passer hors plage du driver

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 05/03/2023 à 09h13.
    Cordialement Piefra

jaymore

Apres changement du driver, remplacé par un de marque Illuburg LS-30C300 (300mA - 30W - 67-100Vdc), le problème est le même : les leds s'allument tres faiblement et clignottent. Probablement que les rangées de Led sont mortes.
    Elles ne semblent pas remplaçables facilement, donc poubelle !

Merci a tous.

Discussions similaires

1. Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps
    Par invitec4902468 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2016, 10h13
  2. La lumière visible
    Par invite43355199 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 08h33
  3. Le même temps d’extinction / allumage ?!
    Par invite7cbeb964 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2009, 17h58
  4. La lumière visible
    Par invitee6a6ba10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 22h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...