[Divers] Allumer à distance un lampadaire sensitif [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Allumer à distance un lampadaire sensitif [résolu]

Guy77330

Question Allumer à distance un lampadaire sensitif [résolu]

------

Bonjour à tous,

Je rejoins votre forum sur lequel j’ai trouvé des sujets proche de celui que je viens de créer et j’aurais une question à vous poser :

Je possède un lampadaire avec un allumage de type « ampoule sensitive ». Il faut toucher l’abas jour métallique pour l’allumer et l’éteindre.

Ce lampadaire fonctionne très bien, mais il est situé dans une zone pas très accessible avec mon fauteuil roulant et je voudrais « déporter son allumage » vers une zone plus commode pour moi.

J’ai regardé comment il était conçu et j’ai vu que l’abas jour était relié au pied par une petite pièce dans un matériau qui ressemble à du caoutchouc.

J’ai essayé de placer un petit fil électrique de 3 mètres de long avec une extrémité qui fait contact avec le bord de l’abas jour et l’autre extrémité à un endroit plus accessible pour moi…

Bon, ça aurait été trop simple… ça ne fonctionne pas.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire (si c’est possible)

Merci,

Guy

-----

annjy

Re : Allumer à distance un lampadaire sensitif

Bonsoir,

je ne connais pas le principe utilisé par ce lampadaire, mais il est possible qu'un très faible courant circule dans l'abat-jour (ou que l'abat-jour soit chargé par une faible tension). Ce qui expliquerait qu'il soit isolé du pied.

si on le touche et que l'on n'est pas isolé du sol, ce courant (ou cette tension) est dévié vers la terre, et l'électronique associée provoque le changement d'état allumé-éteint.

Quand tu fais l'essai et qu'il fonctionne très bien, es-tu normalement assis dans ton fauteuil ?
    Cette question parce que les roues du fauteuil pourraient être isolantes et empêcher le contact à la terre.

Ce n'est qu'une idée...

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Jeryko

Bonsoir,

Surement effet capacitif ou "choc" électrostatique ?

Le lampadaire a t-il une prise avec terre ?
    Si non : inverser la prise ? on ne sait jamais !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6bes

Citation Envoyé par Guy77330 Voir le message
    Bonjour à tous,

Je rejoins votre forum sur lequel j’ai trouvé des sujets proche de celui que je viens de créer et j’aurais une question à vous poser :

Je possède un lampadaire avec un allumage de type « ampoule sensitive ». Il faut toucher l’abas jour métallique pour l’allumer et l’éteindre.

Ce lampadaire fonctionne très bien, mais il est situé dans une zone pas très accessible avec mon fauteuil roulant et je voudrais « déporter son allumage » vers une zone plus commode pour moi.

J’ai regardé comment il était conçu et j’ai vu que l’abas jour était relié au pied par une petite pièce dans un matériau qui ressemble à du caoutchouc.

J’ai essayé de placer un petit fil électrique de 3 mètres de long avec une extrémité qui fait contact avec le bord de l’abas jour et l’autre extrémité à un endroit plus accessible pour moi…

Bon, ça aurait été trop simple… ça ne fonctionne pas.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire (si c’est possible)

Merci,

Guy
    Bjr à toi, VOIR ce lampadaire ( avec détails) plusieurs photos , aurait été un PLUS....visuel de l'objet.
    Ce qui pose intérrogarion: lampadaire (objet assez haut vis à vis du sol), abas jour= parti supérieure et enfin "pied" du lampaire.
    Le tout relié par une PETITE piéce entre haut (abatjour) et...pied. Donc piéce relativement longue entr e haut et bas.
    Mais bon ..pas vu la dite "petite" piéce".
    Bon WE
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 29/04/2023 à 10h14.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Guy77330

Bonjour annjy et merci pour ta réponse,

Voici deux photos le lampadaire en entier et une photo de l'abas jour métallique, la flèche rouge indique la pièce dont je parle.

lampadaire-2.jpg

La hauteur du lampadaire est 1m50.

lampadaire.jpg

Je précise pour Jeryko qu'il fonctionne très bien, je veux juste déporter son allumage vers un endroit plus accessible : en fait mettre par exemple une pièce métallique de l'autre côté d'un meuble, à environ 3 mètres de là relié par quelque chose qui "conduit" à l'abas jour, mais je ne sais pas si c'est possible, ni comment le réaliser d'où mon post.

A+
    Guy

Piefra

Bjr,

Un test a faire : quand on le debranche allume , est ce qu'au rebranchement il reste allume ?

Un inter classique secteur sur son alim suffirait alors ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

JeanYves56

Bjr ,

Oui , remplacer l'allumage sensitif par une poire d"allumage ....
    Cordialement

Jeryko

Bonjour,

Très souvent, ces appareils se mettent en marche mais temporairement. (minuterie)
    Commande à la voix, en claquant dans les mains, ...
    Il te faut une commande bistable.
    La solution la plus simple consisterait donc à déporter l'interrupteur. Je suppose qu'il y en a un ?
    Je précise pour Jeryko qu'il fonctionne très bien, je veux juste déporter son allumage vers un endroit plus accessible :
    en fait mettre par exemple une pièce métallique de l'autre côté d'un meuble, à environ 3 mètres de là relié par quelque chose qui "conduit" à l'abas jour,
    mais je ne sais pas si c'est possible, ni comment le réaliser d'où mon post.
    Oui, j'ai bien compris mais comme on ne sait pas comment fonctionne ton allumage, le fait d'inverser phase et neutre pourrait modifier le fonctionnement ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

JeanYves56

Bjr Jeryko ,

Pour info , j'ai une lampe de chevet avec ce systéme sensitif , il n'y a pas d'autre interrupteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/04/2023 à 14h08.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    même montage moi aussi sur une lampe de chevet a 3 valeurs de puissance
    je n'ai pas non plus d'interrupteur
    et cela ne fonctionne pas avec une rallonge au contact du socle
    pas plus qu'avec un inter en série sur le cordon
    quand on l'allume et ensuite on retire la prise
    cela ne rallume pas la lampe
    en la rebranchant
    bref il faut en fait supprimer le système sensitif
    et le remplacer car un inter a contact sec
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

il suffit de court circuiter le circuit électronique avec un inter au bout d'un fil de la longueur voulue
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

Bsr ,

Il suffit de débrancher le petit circuit imprimé qui comporte 2 borniers et de raccorder par un bout de cable un interrupteur -poire de ce style :
    https://www.amazon.fr/poire-commut%C...A%3D%3D&sr=8-6

par exemple ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/04/2023 à 21h01.
    Cordialement

mondou

Bonsoir,
    Pas de fil sous la main.
    Je viens d'essayer y a deux minutes avec un mètre ruban de 3 mètres.
    Cela fonctionne si le ruban ne va pas à la terre (façon de parler) accroché sur un élément de la lampe déroulé et laissé posé dans son boitier plastique.
    Ruban en contact avec l'environnement ne fonctionne pas.
    Autrement cela fonctionne.
    Demain j'essaie avec un fil.
    A mon avis effet capacitif.

Guy77330

Bonjour à tous et merci pour vos très nombreuses réponses...

Alors pour être plus précis :

- Mon lampadaire n'a pas d'interrupteur.
    - Je comprends l'idée de court circuiter le circuit sensitif, MAIS ma "chère et tendre épouse" aime bien ce système, aussi je cherche une solution qui permettrait indépendamment les deux allumages / extinctions.

Ta solution mondou correspond bien à ce que je veux faire. J'ai testé chez moi et ça fonctionne très bien. Mais je ne voudrais pas bloquer mon mettre ruban pour cet usage...
    Au départ je m'étais dit qu'avec un fil, ce serait parfait, mais les essais que j'ai fait, avec des sections de plus en plus importantes n'ont pas fonctionné.

Avec du papier d'alu ça fonctionne très bien aussi, mais là encore, outre l'esthétique pas top, ma femme ne partagerait pas mon enthousiasme.

Il faudrait que je trouve la bonne matière conductrice, qui isolée du sol, permettrait de résoudre mon problème.

A+
    Guy

JeanYves56

Bjr ,

C'est un jouet ce truc !!
    Cordialement

mondou

Re,
    jouet, c'est un peu çà !
    J'ai deux lampes de la sorte d'origine différente.
    Ce matin, j'ai essayé avec du fil rigide de 1.5 mm² (celui qu'on passe sous gaine pour les installations électriques.)
    Dénudé les deux extrémités, une torsadée sur la lampe,
    En touchant l'autre extrémité dénudée cela fonctionne bien. (essai avec 3 mètres de fil.)
    Par contre si vous êtes dans un fauteuil isolé du sol possible que cela ne fonctionne pas. Essayez de poser un pied au sol.
    Mais normalement cela devrait le faire sans.

titijoy3

Bonjour à tous et merci pour vos très nombreuses réponses...

Alors pour être plus précis :

- Mon lampadaire n'a pas d'interrupteur.
    - Je comprends l'idée de court circuiter le circuit sensitif, MAIS ma "chère et tendre épouse" aime bien ce système, aussi je cherche une solution qui permettrait indépendamment les deux allumages / extinctions.

Guy
    c'est pour ça que je parlais de relier un interrupteur qui court-circuite l'élément conducteur du circuit sensitif sans supprimer le circuit, de cette façon quand l'inter est passant la lampe s'allume en permanence, le reste du temps elle obeit au système sensitif
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Piefra

Bjr,

Pour la telecommande filaire , il faut essayer en ramenant une terre quelconque ( un tuyau metal ou radiateur ) a cote du fil sensitif et piloter en touchant les 2 a la fois

Cdlt
    Cordialement Piefra

mondou

Re,
    Chez moi trois mètres de fil et sur plancher bois cela fonctionne sans ajout de fil de terre.

Piefra

Bjr,

Oui mais dans le cas ici , il y a un fauteuil roulant qui peut fausser l'effet capacitif sur la rallonge

Cdlt
    Cordialement Piefra

JeanYves56

Bsr ,

Ce qui peut etre fait , de plus performant , c'est de remplacer ce systeme sensitif par un interrupteur télecommandé ,
    ça vaut dans les 20 € ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2023 à 21h09.
    Cordialement

annjy

Bsr,

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ......
    Ce qui peut etre fait , de plus performant , c'est de remplacer ce systeme sensitif par un interrupteur télecommandé ,
    ça vaut dans les 20 € ....
    oui, MAIS...

............
    ..........
    Il n'y a pas que la technique, même performante.

Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

JeanYves56

Bsr ,

Si sa chere et tendre peut se deplacer le truc sensitif doit fonctionner ...
    si c'est pour lui , il serait bon de modifier
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2023 à 22h45.
    Cordialement

papilou06
    Animateur Dépannage

Ou dresser le chien.....

Guy77330

Rebonjour, voici le résultat des courses :

J'ai trouvé la meilleure solution à mon problème (avec votre aide !), et comme je n'ai pas de chien, j'ai préféré une solution autonome qui de plus n'altère pas le fonctionnement initial (ouf...).

Il s'agit d'un fil fixé sur l'abat jour métallique avec une petite pièce métallique située à son extrémité pour assurer une bonne capture du changement d'impédance.

Si vous voulez en savoir plus :

- Côté abat jour : il faut un excellent contact avec l'abat jour métallique : j'ai abandonné les pièces découpées en papier d'alu pour une vis... Comme mon abat jour n'est pas démontable, j'ai percé un petit trou (2 mm) et j'ai mis une vis très courte pour le fil, je l'ai soudé sur une petite rondelle en cuivre.

- Côté fil : j'ai utilisé du fil multi brins pour haut-parleur. J'avais besoin d'une longueur de 4 mètres.

- Côté "zone sensitive", j'ai utilisé une rondelle de 3 cm de diamètre et de 2 millimètres d'épaisseur pour capter efficacement le signal. Là encore, j'ai soudé mon fil sur petite rondelle en cuivre, et j'ai fixé cette petite rondelle sur une des vis de fixation de ma grosse rondelle (que j'ai percée). La grosse rondelle est fixée à l'arrière du montant d'un meuble auquel je peux accéder facilement dans mes roulages quotidiens

Je vous mets deux photos :

abat-jour-modifié.jpg

Commande_déportée.jpg

Cerise sur le gâteau :

Rien ne vous empêche de mettre une seconde commande, par exemple si votre éclairage est dans une pièce à plusieurs entrée : j'ai ajouté (pour tester) un autre fil à partir de ma rondelle de commande d'une longueur de 2 mètres avec, dans ce cas aussi, une rondelle du même type et ça fonctionne très bien!

Merci encore pour votre aide (et votre bonne humeur).
    Je sais bien qu'on est à l'époque du sans fil à outrance, mais dans mon cas, rajouter un peu de fil a été la meilleure solution et la plus économique pour régler mon problème

Guy

mondou

Re,
    Bravo à vous y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas.
    Finalement c'était un problème de liaison.
    Bon courage à vous.

Jeryko

Bonsoir,

- En résumé le problème était un mauvais contact avec l'abat jour.
    - Merci pour le retour et les explications détaillées.
    J'espère que cela pourra servir à d'autres.

Guy77330

Une petite précision : je repasse sur ce sujet et je lis dans les posts de mondou et de Jeryko qu'il faut que j'ajoute une petite précision pour que personne ne soit induit en erreur... :

Non, le problème n'était pas "un problème de liaison" ni un "mauvais contact", ce lampadaire fonctionnait (et fonctionne toujours) très bien. Le souci était que pour moi (qui me déplace en fauteuil roulant) il était difficile de l'allumer et de l'éteindre parce que qu'il utilise exclusivement une commande par effleurement et qu'il est placé dans un coin de pièce...

Comme je ne suis pas le seul à l'utiliser : ma "chère et tendre épouse" aime bien ce système et se déplace, elle, sans contraintes.
    Il a donc fallu trouver un système - additionnel - qui permette une commande supplémentaire sur un lieu de "roulage".

C'est ce que j'ai mis au point grâce à notre réflexion commune (voir mon post du 02/05/2023, 12h32).

Et pour la petite histoire, ma femme utilise maintenant aussi ce point d'allumage lorsque c'est plus commode pour elle.
    Dernière modification par Guy77330 ; 04/05/2023 à 18h06.

mondou

Re : Allumer à distance un lampadaire sensitif [résolu]

Re,
    Quand mondou et Jeryko parlent de liaison et de contacts c'est au sujet de la liaison filaire ajoutée au lampadaire.
    On avait compris que le lampadaire fonctionnait correctement.

Guy77330

Re : Allumer à distance un lampadaire sensitif [résolu]

OK ça roule!

Merci encore!

Guy.

Discussions similaires

1. Allumer une LED à distance
    Par bobflux dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 22h17
  2. Allumer un appareil à distance ?
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2009, 13h40
  3. Allumer une led à distance ???
    Par invitee968bc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2009, 08h57
  4. Comment allumer une led a distance???
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2008, 16h22
  5. Allumer un PC à distance (Wake Up)
    Par droulfred dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 15h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...