[Brun] BRUIT PARASITE carte son externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

BRUIT PARASITE carte son externe

tobatoketchup

BRUIT PARASITE carte son externe

------

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un souci que je rencontre depuis un moment et sur lequel je ne trouve malheureusement pas de solution.

Lorsque j'utilise une simu d'ampli depuis ma carte son j'entends un son parasite qui est vraiment gênant et assez fort en volume (surtout lorsqu'il y a de la disto, le bruit est amplifié - normal).

En terme de fréquences il est surtout proéminant aux alentours des 3,5 khz.

(voir screenshot plus bas)

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un souci au niveau électrique plutôt que matériel :

J'ai le même problème avec toutes mes grattes puis le phénomène se produit également lorsqu'aucun instrument n'est branché à la carte son..
    Ma carte son est une Zen Q de chez Antelope Audio autoalimentée en USB-C qui est assez récente (j'avais déjà le souci avant de l'avoir).

J'y connais absolument rien en électricité alors si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur !

Merci beaucoup !

Nom : Capture.PNG
Affichages : 444
Taille : 283,6 Ko

-----

gienas
    Modérateur

Re : BRUIT PARASITE carte son externe

Bonjour tobatoketchup et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par tobatoketchup Voir le message
    ... Lorsque j'utilise une simu d'ampli depuis ma carte son j'entends un son parasite qui est vraiment gênant et assez fort en volume (surtout lorsqu'il y a de la disto, le bruit est amplifié - normal) ...
    Je ne suis pas bien sûr du ”scénario" de ta question.

Quel est le sens du mot simu dans ton cas?

Peux-tu montrer un synoptique de tes connexions/branchements/éléments/... que tu fais intervenir?

tobatoketchup

Salut ! Merci pour l'accueil et pour ton retour !

Pardon, effectivement je n'ai pas été super précis. J'utilise des plugins de simulation d'amplis guitares depuis mon logiciel de MAO (Ableton Live dans mon cas).

En gros ma guitare est reliée à ma carte son via un câble jack - La carte son est elle même connectée au PC via un câble USB-C (alimentée également via ce même câble). Le PC est donc lui relié à la prise électrique, logique.

Dans mon cas, quand j'allume le plugin de simulation d'ampli depuis mon logiciel, je peux entendre le bruit parasite généré directement, sans même avoir branché la guitare au préalable.

Je suppose que ce bruit est généré par le courant électrique mais je n'en ai aucune certitude. Ce qui me fait dire que c'est lié au courant c'est que même sans guitare et jack branché dans la carte son, le bruit est toujours présent.

Le même phénomène se produisait déjà avec mon ancienne carte son donc là aussi j'ai écarté le problème matériel de la carte, peut-être à tort ?

J'espère que j'ai pu être un peu plus clair

Merci encore, bonne journée.

f6bes

Bjr à toi, Le "courant électrique" ne se génére pas tout seul (...est généré par le courant électrique...)
    Donc il a forcément " qq chose" qui GENERE ce bruit....à 3.5 khz.
    Un défaut de masse pourrrait éventuellement "généré" un bruit à 50 hertzs.
    Là faudrait voir comment tout est relié et faire la chasse avec un oscillo.
    ...contre ce récalcitrant.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    tobatoketchup

Salut f6bes,

Merci pour ta réponse, il va falloir que je creuse à ce niveau là alors.
    Maintenant il faut que je trouve aussi quelqu'un qui a un oscillo ou bien faire intervenir un électricien pour vérifier déjà ce point car je suis totalement novice dans le domaine.

Bonne journée.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par tobatoketchup Voir le message
    ... ma guitare est reliée à ma carte son via un câble jack - La carte son est elle même connectée au PC via un câble USB-C (alimentée également via ce même câble). Le PC est donc lui relié à la prise électrique, logique.

Dans mon cas, quand j'allume le plugin de simulation d'ampli depuis mon logiciel, je peux entendre le bruit parasite généré directement, sans même avoir branché la guitare au préalable ...
    De ce que je comprends, le secteur n’a rien à voir ici, mais je soupçonne le logiciel d’être le générateur de ce bruit.

tobatoketchup

C'est probable aussi, je vais effectuer un nouveau test ce soir qui permettra de s'assurer de ça. Je vais lancer le même logiciel avec la même chaine d'équipements mais cette fois-ci sur un PC portable sur batterie donc non branché au secteur. Au moins on sera fixé.

tobatoketchup

Post Re : BRUIT PARASITE carte son externe

Bonjour à tous,

Je reviens après avoir fait quelques tests supplémentaires. J'ai tenté la même expérience avec le même matos mais branché dans un PC portable cette fois.

Verdict :

- PC portable branché au secteur :

Le bruit est toujours présent.

- PC portable sur batterie :

Le bruit disparait.

Je suppose donc qu'il s'agit d'un problème de masse ?

Merci et bonne journée !

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Peut-on voir le câblage ou un schéma du câblage ? Y a-t-il plusieurs connections à la terre secteur ?

C'est peut être un problème de masse ou de l'alim à découpage de l'adaptateur secteur du PC portable.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ... Peut-on voir le câblage ou un schéma du câblage ? Y a-t-il plusieurs connections à la terre secteur ?

C'est peut être un problème de masse ou de l'alim à découpage de l'adaptateur secteur du PC portable.
    +1

Il me semble impossible que la seule carte son du PC puisse générer du bruit. Je suppose qu’il y a un ampli en sortie, et que c’est lui qui est parasité par ses entrées. Il doit y avoir une prédominance de 50 Hz.

Si rien n’es branché en entrée guitare et que le bruit est présent il y a forcément un problème de connexion. Quand il y a des fils de liaison audio, ils doivent être blindés.

Un schéma des liaisons et des matériels mis en jeu ainsi que des photos de l’ensemble sont indispensables.

Discussions similaires

1. [Autre] Piano bruit parasite.
    Par Emilien123 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2022, 08h27
  2. [Brun] Bruit parasite ampli guitare et carte son externe
    Par styred dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/09/2022, 19h27
  3. Bruit parasite transfo
    Par invitebbc909eb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2015, 10h12
  4. Bruit parasite - bus I²C
    Par huuubert dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2014, 17h27
  5. Bruit parasite sur interphone portier 1512 PRO
    Par invited50afe04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 14h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...