[Brun] Bruit parasite ampli guitare et carte son externe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Bruit parasite ampli guitare et carte son externe



  1. #1
    styred

    Question Bruit parasite ampli guitare et carte son externe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ici après avoir tout essayé de mon côté pour résoudre le problème (y compris en faisant de nombreuses recherches sur ce super forum!).

    Voici l'audio de mon problème (je vous explique les détails du problème ci-dessous):
    https://vocaroo.com/166rhtLbc9VA
    00:00 to 00:04 -> PC Portable sur batterie
    05:00 to 00:11 -> PC Portable sur alimentation
    00:11 to 00:14 -> PC Portable sur batterie
    00:14 to 00:21 -> PC Portable sur alimentation et la pompe à chaleur qui s'est déclenché (ce bruit existe aussi avec mon réfrigérateur qui sont tous les deux "inverters")

    https://vocaroo.com/1mkxyI1m6qIr
    00:00 to 00:03 -> PC Portable sur batterie
    00:03 to 00:10 -> PC Portable sur batterie don't j'ai retiré la terre avec un adaptateur (juste pour l'essai de quelques secondes)

    J'utilise la chaîne suivante:
    1. PC Portable (avec Bias FX) -> Audient iD4 (alimenté par le port USB, pas d'alim propre) -> Casque de monitoring classique (guitare branchée sinon je n'ai pas le problème)
    2. Guitare -> Positive Grid Spark Amp

    J'ai deux guitares qui font le même bruit (Ibanez AZ et Epiphone Les Paul), la Les Paul faut beaucoup moins de bruit car les micros sont moins haut dans les fréquences, mais on l'entend également, ce qui élimine un problème sur la guitare à mon sens. J'ai testé la conductivité de la masse dans les deux, tout est bon à priori.

    J'ai un ampli Spark de Positive Grid, même soucis et un petit ampli sur batterie qui ne pose pas de problème car non relié à l'installation électrique.

    Voici ce que j'ai essayé/remarqué:
    - Sur batterie (petit ampli ou PC portable), aucun soucis, j'ai essayé dans toute la maison, ce n'est donc probablement pas la guitare ni dans l'air (IEM), mais bien sur le circuit électrique (secteur)
    - Couper tous les disjoncteurs sectionnels sauf un (ou je me branche), plus de bruit, le courant qui arrive d'EDF semble donc être "propre" (j'ai un compteur Linky, mais j'ai un bon signal quand je coupe tous mes équipements donc il ne semble pas être en cause)
    - J'ai tenté avec un conditionneur Furman AC210A-E et un Behringer HD400 (censé cassé les "ground loop") n'a rien changé, même pas un soupçon d'amélioration
    - Sur multiprise si je coupe l’interrupteur (phase et neutre n'alimentent plus le pc) mais du coup la terre passe toujours, j'ai le bruit ci dessus si je débranche complètement, plus de bruit (j'ai essayé aussi avec un fil électrique entre terre de la prise et le transfo sans le brancher pour tester et le bruit est là)
    - Sur les deux guitares si je touche les cordes ou une partie métallique en la portant, le bruit s’atténue (ne disparaît pas cependant), si je suis un peu plus loin et que je touche une partie métallique, ça ne s'atténue pas ou très peu

    Il semblerait que ça soit la terre qui soit "contaminé par des interférences quand les appareils (notamment la pompe à chaleur et le réfrigérateur inverter) sont en route.

    Je n'ai pas encore essayé les solutions suivantes: Transfo d'isolement, onduleur, système sans-fil, mais ce sont des solutions assez chers donc... j'aimerais avoir votre avis d'abord.

    Est-ce que vous auriez des idées ou des suggestions?

    Merci par avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    bonjour
    j'ai sorti le spectre avec Audacity , bizarrement la ronfle BF est à 75Hz mais il y a du monde dans les aigus!
    Nom : spectre.jpg
Affichages : 750
Taille : 121,1 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    styred

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonjour JR,

    Je n'ai même pas pensé à faire ce genre d'analyse alors que ça fait plus de deux semaines que j'essaye de comprendre ce qu'il se passe... comme quoi, ça sert d'avoir plus d'un cerveau sur le problème, merci!

    Tu as fait cette analyse sur quelle échantillon de son et à quel moment? Je suis assez persuadé que les 6/7kHz sont du à la PAC et le refrigérateur, c'est la fréquence la plus insupportable que je dois gérer....

    Encore une fois, sur batterie (ampli ou pc portable et carte son externe Audient id4), pas un bruit à l'horizon, donc ça doit être sur le secteur, c'est pas possible autrement (si?)?

    Merci!

  4. #4
    jiherve

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    re
    je n'ai pas fait de détail la totalité en monaural.
    je peux regarder par bouts.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    re
    voila,1,2,3 dans l'ordre de l'enregistrement mais encore par gros bouts.
    spectre_1.jpg
    spectre_2.jpg
    spectre_3.jpg
    ils ont tous un air de famille, le mp3 doit châtrer les aigus.
    Mais effectivement si totalement isolé du secteur tu n'as plus rien cela elimine les OEM parasites.
    As tu essayé avec une ferrite sur le cordon secteur.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/08/2022 à 17h03.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Jeryko

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bjr,
    Problème de masses. Pas toujours évident à trouver !
    Tu transmets l'audio sur une paires symétriques ou 1 fil actif et 1 fil de masse ?

    Pourquoi de bips bips et du grésillement dans les dernières secondes ? Tu as toucher ?

    Un petit schéma de principe appareils et des liaisons ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    styred

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses.

    Alors:
    As tu essayé avec une ferrite sur le cordon secteur.
    Il y en a déjà deux sur le cable du chargeur de PC Portable (après le transfo et juste avant le connecteur) de type la:
    chicony-a15-150p1a.jpg

    Problème de masses. Pas toujours évident à trouver !
    C'est bien possible, je suis dessus depuis 2 semaines à faire différents tests pour essayer de trouver ce qui cloche.

    Pourquoi de bips bips et du grésillement dans les dernières secondes ? Tu as toucher ?
    Non c'est juste que je débranche et rebranche le chargeur du PC rapidement pour bien pouvoir comparer les deux situations (et comme la PAC génère beaucoup de bruit sur le secteur on à l'impression que ça bip).

    Un petit schéma de principe appareils et des liaisons ?
    Avec plaisir!
    Schéma basique.png
    Schéma basique 2.png

    Dans les deux cas:
    - Disjoncteur série 1 comprend la pompe à chaleur en inverter et d'autres sectionnelles
    - Disjoncteur série 2 comprend notamment le réfrigérateur en inverter et d'autres sectionnelles
    - La terre est commune et provient d'un long cuivre sous toute la maison (pas un poteau), la maison date de 2005

    J'ai essayé sur toutes les prises de la maison, rien n'y fait et:
    - Un seul sectionnel quasiment pas de bruit
    - Je réenclenche, le bruit augmente jusqu'à enclencher la PAC et le réfrigérateur et là... c'est le drame!

    Je précise que j'ai le problème sur le Spark Positive Grid et sur la carte son avec le PC...

    L'impression que ce sont les appareils de mon réseau qui "fuient" vers la terre. En ne connectant que la terre par un fil de cuivre de la prise à mon transo (ampli ou pc) j'ai le bruit alors que phase neutre ne sont pas connectées... C'est un peu une histoire de fou!

    Merci pour votre aide!
    Dernière modification par styred ; 22/08/2022 à 20h38.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bjr,

    Je ne connais pas la carte son Audient iD4, le Bias FX2, ni ce montage qui me semble bizarre mais peu importe.
    J'imagine que la carte son convertit en numérique ?
    J'imagine que le signal que tu nous as fait écouter a été récolté sur la prise casque ?
    - le signal de la guitare est-il mono ou stéréo ? (Je ne connais pas ces engins)

    Je verrais bien 2 tests à faire.
    a) en présence du parasite, court-circuiter l'entrée de la carte son sans déconnecter avec un petit tournevis bien isolé. ( et ne pas faire antenne)
    b1) en présence du parasite, retirer la prise USB à l'entrée du PC ? (mais la carte son ne sera plus alimentée ?)
    donc couper l'alimentation du PC ? (si PC portable ?)
    b2) mettre une terre "propre" si possible sur la carte son.
    J'essaie d'éliminer le PC dans la chaine et la connexion au secteur.

    Guitare et carte son sont en asymétrique. Tu ne peux pas passer en symétrique ?

    Un chose n'est pas très claire sur tes 2 montages :
    Est-il possible de les faire fonctionner sans raccordement au secteur ? (et donc sans terre ?) OUI /NON
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    styred

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonjour Jeryko,

    Je ne connais pas la carte son Audient iD4, le Bias FX2, ni ce montage qui me semble bizarre mais peu importe.
    L'Audient iD4 est alimentée uniquement par USB (pas d'alim séparée), a une entrée JFET et une entrée XLR/Jack avec pré-ampli; une sortie casque jack 3.5mm et deux sorties pour enceinte de monitoring (que je n'utilise pas, j'utilise uniquement mon casque).
    Bias FX2 est un logiciel de simulation d'amplis de guitare et de basse.

    J'imagine que la carte son convertit en numérique ?
    Correct
    J'imagine que le signal que tu nous as fait écouter a été récolté sur la prise casque ?
    Non, il a été enregistré directement dans le logiciel Cubase via la carte son externe Audient iD4
    - le signal de la guitare est-il mono ou stéréo ? (Je ne connais pas ces engins)
    Une guitare sort un son mono asymétrique.

    Je verrais bien 2 tests à faire.
    a) en présence du parasite, court-circuiter l'entrée de la carte son sans déconnecter avec un petit tournevis bien isolé. ( et ne pas faire antenne)
    Pourrais-tu me préciser comment faire cela? Je suis alimenté en USB uniquement niveau carte son?

    b1) en présence du parasite, retirer la prise USB à l'entrée du PC ? (mais la carte son ne sera plus alimentée ?)
    donc couper l'alimentation du PC ? (si PC portable ?)
    Oui, comme je l'explique dans mon premier post, c'est exactement ce que j'ai fait, c'est un PC portable.
    Quand je débranche, le bruit s'arrête. Quand je rebranche le bruit reprend (c'est l'échantillon de son que j'ai posté).
    Si je connecte un fil de cuivre de la terre de ma prise (dans le mur) et relie la terre de mon transfo (de PC) j'ai le bruit (sans connecter phase et neutre).

    b2) mettre une terre "propre" si possible sur la carte son.
    J'essaie d'éliminer le PC dans la chaine et la connexion au secteur.
    Comment "mettre une terre "propre" ?
    Je ne pense pas que le PC soit en cause, le secteur oui...

    Guitare et carte son sont en asymétrique. Tu ne peux pas passer en symétrique ?
    Guitare est en asymétrique, le casque n'a pas d'importance car je ne l'ai pas utilisé pour enregistrer.
    De plus, j'ai exactement le même bruit de mon ampli classique (sans casque donc), schéma numéro 2.

    Un chose n'est pas très claire sur tes 2 montages :
    Est-il possible de les faire fonctionner sans raccordement au secteur ? (et donc sans terre ?) OUI /NON
    J'ai testé les deux scénarios (Ampli seul ou via carte son Audient iD4) sans la terre via un adaptateur et j'ai donc le son numéro 2 de mon premier post.

    Je pense vraiment que ça vient du secteur, et plus particulièrement de la PAC et du réfrigérateur qui sont des "Inverters" et qui génère le bruit très aiguë.

    Il me faudrait une solution pour isoler la prise du circuit. J'ai déjà essayé un Furman AC210 pour filtrer le courant et un Behringer HD400 pour casser les boucles de masse, mais ça n'a rien changé.

    Merci par avance.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    re,
    Pourrais-tu me préciser comment faire cela? Je suis alimenté en USB uniquement niveau carte son?
    - Ouvrir la prise qu injecte le son sur ta carte son.
    Il serait quand même intéressant d'écouter au casque pour savoir si le bruit est présent à cet endroit ?

    Effectivement c'est le fait de mettre une terre qui même le bruit.

    Que se passe-t'il si tu arrêtes la PAC et le réfrigérateur ? Il n'y a plus de bruit ? Ce n'est pas très clair !

    Comment "mettre une terre "propre" ?
    Je te propose, pour un test, d'utiliser une rallonge (2p + T) et de prendre du courant sur un autre circuit, dépendant d'un disjoncteur différentiel si possible.
    S'il s'agit du même disjoncteur différentiel prendre au moins un autre disjoncteur.
    (là tu seras au plus près de ta prise de terre en principe et toute liaison (impédance) avec le perturbateur sera au maxi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    jiherve

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    bonjour
    son soucis c'est qu'il n'y a pas de boucle matérielle c'est un phénomène d'antenne et comme cela ne se manifeste qu'avec la guitare je chercherais du coté de celle ci, tout du moins de son raccordement. Donc le blindage du cordon guitare est il bien à la masse de l'ampli ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    MissJenny

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    et la guitare directement branchée dans la carte son, qu'est-ce que ça donne?

  14. #13
    styred

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonjour à tous,

    Merci pour le temps que vous m'accordez, c'est sympa!

    Il serait quand même intéressant d'écouter au casque pour savoir si le bruit est présent à cet endroit ?
    Oui il est présent si je monitor au casque, ce que je voulais dire c'est que l'enregistrement a été fait de manière digitale directement par la carte son, pas en auxiliaire ou sortie son dans une enceinte ou un casque.

    Que se passe-t'il si tu arrêtes la PAC et le réfrigérateur ? Il n'y a plus de bruit ? Ce n'est pas très clair !
    Dans l'échantillon de son numéro 1 de mon premier post:
    https://vocaroo.com/166rhtLbc9VA
    00:00 to 00:04 -> PC Portable sur batterie
    05:00 to 00:11 -> PC Portable sur alimentation
    00:11 to 00:14 -> PC Portable sur batterie
    00:14 to 00:21 -> PC Portable sur alimentation et la pompe à chaleur qui s'est déclenché (ce bruit existe aussi avec mon réfrigérateur qui sont tous les deux "inverters")
    De ce fait, oui si j'arrête la PAC (ou qu'elle ne se déclenche pas, pareil pour le réfrigérateur), alors le bruit disparait. C'est bien celui-ci le bruit le plus gênant.

    Comment "mettre une terre "propre" ?
    Je te propose, pour un test, d'utiliser une rallonge (2p + T) et de prendre du courant sur un autre circuit, dépendant d'un disjoncteur différentiel si possible.
    S'il s'agit du même disjoncteur différentiel prendre au moins un autre disjoncteur.
    (là tu seras au plus près de ta prise de terre en principe et toute liaison (impédance) avec le perturbateur sera au maxi.
    Ah, dans ce cas, j'ai déjà fait ce test sur une prise dans une des chambre (ampli et carte son, deux tests différents) et j'ai le même problème, sauf si je coupe tous les disjoncteurs sauf celui sur lequel je suis.

    son soucis c'est qu'il n'y a pas de boucle matérielle c'est un phénomène d'antenne et comme cela ne se manifeste qu'avec la guitare je chercherais du coté de celle ci, tout du moins de son raccordement. Donc le blindage du cordon guitare est il bien à la masse de l'ampli ?
    Je suis perplexe sur ce qui cause réellement le problème car:
    - Sur batterie, pas d'interférence, je ne bouge pas d'un centimètre (ou d'orientation les micros), je branche l'alim du PC (ou de l'ampli), gros bruit de mon post 1
    - J'ai deux guitares électrique à la maison et elles le font toutes les deux (l'une plus que l'autre cependant, mais je pense que c'est du à la puissance des micros)
    - J'ai testé la conductivité et la masse qui arrive par le jack est bien présente sur toute la guitare (le chevalet, les cordes, les potards, etc.)
    C'est presque comme si le bruit était amené par le secteur jusqu'au PC/Carte Son/Ampli/Guitare et ensuite amplifié.
    Je pense qu'effectivement le blindage du cordon est à la masse de l'ampli (ou de la carte son) en effet, j'ai également testé plusieurs jack (asymétriques mono).

    et la guitare directement branchée dans la carte son, qu'est-ce que ça donne?
    Tu veux dire sans la connecter au PC? J'ai essayé également et en fonction "Monitoring" j'ai un ronronnement type 50hz car je n'ai pas la terre sur mon chargeur Secteur -> USB C.

    Merci!

  15. #14
    Jeryko

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par styred Voir le message
    Oui il est présent si je monitor au casque, ...
    Donc le problème pourrait se trouver dans ce coin là si tu veux y remédier ?
    Si aucune guitare de branchée, aucun bruit au casque ? c'est bien ça ? si oui, la guitare "fait" antenne ?
    problème d'écran, de blindage ?

    Côté PAC et frigo, c'est un départ (disjoncteur) différent ?
    C'est de ce côté qu'il faudrait peut-être insérer du filtrage ? ( ferrite sur le cordon secteur.)

    As-tu une bonne prise terre ?
    (Tu ne vas pas te priver de la PAC ou du frigo ?)

    Le capteur de son d'une guitare est électrodynamique ? ( à bobine mobile)
    - basse impédance ?
    - l'adaptation (Z) avec la carte son est-elle correcte ?
    Dernière modification par Jeryko ; 23/08/2022 à 13h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    jiherve

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    re
    sur les guitares électriques ce n'est pas un micro mais un capteur électromagnétique qui est directement sensible au déplacement (vibrations) des cordes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    jiherve

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    ajout
    as tu lu çà:https://guitargearfinder.com/guides/...-noise-issues/
    apparemment les pickups cela ramasse un peu tout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Jeryko

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonsoir jiherve,

    Très bien cet article.
    C'est aussi ce vers quoi je m'oriente.
    Câblage de la (des) guitare(s), blindage internes ? , inversion des 2 fils actif, chaud et froid masse, ... ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    styred

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonsoir messieurs,

    Merci pour vos réponses!

    J'étais tombé sur cet article en effet lors de mes recherches.

    Seulement, je ne pense pas que ça soit la guitare en elle-même:
    - J'en ai deux, et les deux ont des parasites (bien que l'une plus que l'autre du à la nature des "pickups"), cela se produit dans TOUTES les pièces de la maison et même dehors du moment que je suis relié au secteur
    - L'une des guitares est relativement cher et le quality control est réputé (Ibanez AZ2402) et ce sont toutes les deux de humbuckers (double bobinage)
    - Une est plus blindée que l'autre, donc effectivement ça aide quand je la mets contre mon corps, mais sinon elles font relativement le même bruit si je ne la "porte" pas sur moi

    Pour répondre en détail à Jeryko:

    Si aucune guitare de branchée, aucun bruit au casque ? c'est bien ça ? si oui, la guitare "fait" antenne ?
    Correct
    problème d'écran, de blindage ?
    C'est le cas partout dans la maison et pour mes deux guitares malheuresement

    Côté PAC et frigo, c'est un départ (disjoncteur) différent ?
    Frigo, PAC & Prise ampli ou PC sont sur des sectionnelles différents
    C'est de ce côté qu'il faudrait peut-être insérer du filtrage ? ( ferrite sur le cordon secteur.)
    Bonne idée, je vais tenter le coup!

    As-tu une bonne prise terre ?
    (Tu ne vas pas te priver de la PAC ou du frigo ?)
    A priori oui, vérifié par un électricien (impédance basse) et j'ai bien 230 (Terre/Phase) et quasiment 0 (Terre/neutre) au multimètre dans quasiment toutes mes prises

    Le capteur de son d'une guitare est électrodynamique ? ( à bobine mobile)
    - basse impédance ?
    - l'adaptation (Z) avec la carte son est-elle correcte ?
    Alors là je ne suis pas un expert, mais la carte son est faite pour (Entrée JFET est dédié à la guitare/basse/etc.)

    Merci pour votre aide jusqu'à présent.

  20. #19
    styred

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    J'ai quelques idées que j'ai glané au fur et à mesure de mes lectures, mais elles coûtent relativement cher sans garantie de résultat et je ne suis qu'amateur (bien que je joue tous les jours, c'est pour cela que ça me dérange):
    - Un Onduleur Online
    - Un système sans fil
    - Un filtre (bien que le Furman qui est déjà bien avancé n'a rien réglé)

    J'ai déjà essayé également une isolation galvanique en amont du PC ou de l'ampli que mon père m'a prêté mais c'était sans la terre et j'avais donc le bruit de l'échantillon audio 2 (main hum). Et si je faisais un by-passe en connectant la terre alors le bruit était exactement le même que sans isolation galvanique.

    Question si quelqu'un à la réponse car je ne trouve pas de réponse précise à ce sujet: Que se passe t-il avec la terre et un onduleur online? Car si j'arrivais à isoler complétement le circuit en puisant dans la batterie ça pourrait être une solution...
    Est-ce qu'il existe des transformateurs isolé (terre inclue) qui pourrait produire un signal pur? Comme si je n'avais qu'un seul disjoncteur d'allumé?

    Merci!

  21. #20
    jiherve

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    bonsoir
    ta terre est tout de même peu courante en BF çà passe mais en HF j'ai des doutes cela doit se comporter comme une inductance voir une antenne.
    Essayes de connecter ton fil de terre (sans le secteur) en ayant fait plusieurs tours dans un tore de ferrite, c'est récupérable dans une vielle alim de PC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    styred

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Ça c'est intéressant! Je vais essayer dès que j'arrive à m'en procurer.

    J'imagine que quelque chose comme ça ne suffit pas?
    Nom : 71KwB+buzdL._SL1500_.jpg
Affichages : 717
Taille : 90,0 Ko

  23. #22
    styred

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Je viens d'essayer par acquis de conscience.... entre la terre de la prise murale et la terre du transfo (sans le brancher bien évidement).

    Nom : 20220823_220440.jpg
Affichages : 740
Taille : 157,7 Ko

    - Essayé sur les prises de trois disjoncteurs différents
    - Comparé avec 8 ferrites vs. le cable sans

    0 différence malheureusement.

  24. #23
    jiherve

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    bonjour
    vraiment mystérieux ton problème, je pressens tout de même un effet d'antenne mais qui ne se manifeste que lorsque la terre est raccordée.
    Aurais tu un schéma de ton ampli?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Jeryko

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonjour,

    Compte tenu des informations disponibles, il est confirmé que les parasites sont générés pas la PAC et le chauffe-eau.
    Je ne pense pas qu'un transfo d'isolement secteur ou même un onduleur résoudra le problème si tu utilises le secteur et la terre.

    Questions car je suis ignorant dans ce domaine. Si tu n'utilises pas le secteur et sans terre : "c'est bon" d'après tes explications.
    Est-ce que la mise à la terre coté guitare est obligatoire dans ce cas ?
    Existe-t-il une carte son qui réalise l'isolement galvanique côté micro ?
    C'est peut-être là qu'il faudrait tenter un transfo d'isolement sans mise à la terre ?
    Un petit transfo 1/1 ou 1/2 de récupération pour suffire pour faire un test.

    Malgré tout, j'y voit 2 zones d'action. Agir sur le côté micro, prise son de la carte-guitare et/ou à l'opposé, agir sur les perturbateurs ?
    Quel est le plus gros perturbateur ? La PAC ou le chauffe-eau ?
    Pourrais-tu essayer quelques ferrites du la terre de ce perturbateur ? Des ferrites aussi prenant Ph et N , tout cela au plus prés des raccordements.
    Nota : le fait d'ajouter des ferrites sur la terre pourrait augmenter le bruit parasite, confirmant qu'il faut améliorer les terres ! (abaisser Z)

    Quasiment 0V (Terre/neutre) au multimètre ====> Ce n'est pas comme cela qu'il faut vérifier la qualité de ta prise de terre.
    D'ailleurs, la faible tension que tu mesures entre neutre et terre, ne veut rien dire car même avec une terre théorique parfaite, la mesure de la tension entre ton neutre et ta terre est produite par la chute de tension sur le neutre entre le poste de transformation et ton domicile.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/08/2022 à 11h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    micapivi

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonjour

    Idée : relever à la source le niveau du signal (tout en baissant l'impédance) qui passera dans le cordon de liaison guitare <-> ampli

    Bricoler un mini pré-ampli qui serait inséré dans le jack mono 6.35 (côté guitare) et qui relèverait, dès la sortie de la guitare, le signal pour qu'il soit au moins au "niveau Ligne" (et en basse impédance)
    Le câble pourrait être remplacé par un cordon avec 3 conducteurs ce qui permettrait d'alimenter le pré-ampli depuis un boîtier côté ampli et tu n'aurais plus qu'à mettre un atténuateur côté entrée ampli guitare.
    Ou plus simplement tu mets le pré-ampli dans la guitare alimenté par une pile ou une batterie.

  27. #26
    micapivi

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    @modération

    Désolé, vous pouvez supprimer mon message précédent qui est hors sujet car le problème ne vient pas de la liaison de la guitare à l'ampli.
    J'ai effectivement constaté le même problème de bruits quand un de mes portables est connecté sur son alimentation secteur
    alors que sur batterie il n'y a aucun bruit sur l'enregistrement.
    Dernière modification par micapivi ; 25/08/2022 à 06h23.

  28. #27
    styred

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonjour tout le monde,

    J'étais en déplacement ces derniers jours d'ou mon manque de suivi.

    Ce weekend j'ai eu l'occasion de blinder ma guitare avec un rouleau de cuivre autocollant (copper foil) et cela à grandement réduit le bruit comme on pouvait s'y attendre.
    Avec la PAC éteinte, je n'ai plus de bruits du tout, c'est absolument silencieux (avant il y avait quand même du bruit). En revanche avec la PAC (groupe extérieure) qui tourne, j'ai toujours le bruit, mais il est un peu moins fort qu'avant.

    J'ai tenté la ferrite autour du cable d'alim de la PAC et je n'y vois aucun changement malheureusement.

    Du coup j'ai commandé un système sans fil (c'était sur ma liste depuis un moment de toutes façons) pour voir si cela pourrait améliorer la situation.

    Si ce n'est pas le cas, j'envisage ensuite de tester ceci:
    https://f-10255.pagesperso-orange.fr...re_secteur.htm

    Est-ce que quelque'un sur le forum s'y connait en filtre Schaffner? On m'a conseillé le FN343 à plusieurs reprises.

    Merci pour votre support!

  29. #28
    Jeryko

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bjr,

    Les "simples" ferrites agissent surtout sur les hautes fréquences. (ou il faudrait faire une dizaine de passages mini)
    ( et ne filtrent qu'en mode commun)

    Les boitiers de filtrage que tu vises seront surement plus efficaces mais je ne peux pas garantir le résultat malgré tout.

    Il faudrait en mettre aussi sur la PAC mais attention ! Ils ne peuvent supporter que 3A !

    Ta PAC est bien à la terre ? Qualité de ta prise de terre ?
    Vérifier le raccordement de la PAC ? (respect des positions phase, neutre et terre)
    Serait-il possible d'inverser le neutre et la phase, ne serait-ce que pour un test ? (voir la notice ou ton installateur)
    Dernière modification par Jeryko ; 29/08/2022 à 09h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    styred

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Bonjour Jeryko,

    Il faudrait en mettre aussi sur la PAC mais attention ! Ils ne peuvent supporter que 3A !
    J'en vois qui vont jusqu'à 33.5A, mais qui sont sensiblement plus chers.

    Ta PAC est bien à la terre ? Qualité de ta prise de terre ?
    Elle est bien à la terre oui, j'ai ouvert le tableau pour vérifier. Qualité de la prise de terre... je suis en attente de vérification par l’électricien, même si j'ai une barrette et du cuivre sous toute la maison, donc je doute que ça soit cela le problème, mais je vais le faire vérifier dès que possible.

    Vérifier le raccordement de la PAC ? (respect des positions phase, neutre et terre)
    J'ai vérifié sur le manuel et elle est bien raccordé au tableau, après je ne suis pas assez expert pour ouvrir l'UE et vérifier tous les branchements, mais mon installateur me dit que tout est bon.

    Serait-il possible d'inverser le neutre et la phase, ne serait-ce que pour un test ? (voir la notice ou ton installateur)
    Ouf, ça ne me plait pas trop de faire ça j'avoue...

  31. #30
    Jeryko

    Re : Bruit parasite ampli guitare et carte son externe

    Oui, réponses claires. Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bruit parasite 50hz ampli a tubes
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 23/12/2014, 05h42
  2. Bruit parasite - bus I²C
    Par huuubert dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2014, 16h27
  3. alimentation externe pour préampli guitare
    Par invitee5e9f299 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2009, 12h27
  4. [Brun] probleme bruit sur ampli guitare
    Par invite8c6047d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2009, 18h29
  5. Bruit parasite sur ampli crate BV6212
    Par inviteaaaa74d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2008, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...