bonjour
cela confirme une pollution EM et comme cela tombe dans la bande audio amha il n'y a qu'une solution : ampli diff en entrée et liaison en torsadé blindé ,blindage connecté coté ampli.
JR
-----
bonjour
cela confirme une pollution EM et comme cela tombe dans la bande audio amha il n'y a qu'une solution : ampli diff en entrée et liaison en torsadé blindé ,blindage connecté coté ampli.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour Jiherve,
Pourrais-tu élaborer sur ton post? Je suis un vrai amateur dans le domaine et j'essaye de comprendre ce que tu recommendes comme solution?
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience sur les filtres Schaffner et quel modèle serait approprié à mon cas? Il y en a tellement qu'un amateur comme moi s'y perd...
Merci!
bonjour,
il me semble vraisemblable que ta guitare ramasse des parasites rayonnés et l'un des moyens est d'assurer une liaison différentielle avec en réception un ampli diff capable de rejecter le mode commun, cet ampli doit avoir une bande passante tres superieure à celle des parasites pour pouvoir les annuler , une paire torsadée blindée limitera la capture des parasites .
Malheureusement les connexions normalisées pour ces instruments sont, à ma connaissance, presque toujours en asymétrique, j'ai donc peur que mon idée ne puisse être utilisée facilement.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous avec de nouveaux éléments...
- Je viens de tester un système sans fil, plus de bruit, je remets le jack, bruit, je me dis que ça vient donc bien du secteur...
- J'enlève la terre (de manière ultra temporaire, quelques secondes) de la pompe à chaleur, plus de bruit... :O celle-ci tournait toujours, je remets la terre, bruit.
Par conséquent, il est maintenant évidant que la pollution sonore vient de la terre, est-ce qu'il existe des filtres à votre connaissance pour cela? Ou si vous avez d'autres idées?
J'ai tenté la ferrite mais peut-être que ce n'était pas assez puissant ou bien la fréquence est trop basse pour que la ferrite le capte?
Merci!
Bonjour
Est-ce que tu as essayé de couper l'alimentation électrique de cette pompe à chaleur,
histoire de voir si ce ne serait pas elle qui générerait ces bruits parasites qui seraient alors captés par le cordon de liaison de ta guitare à l'ampli.
Bonjour Micapivi,
Les scénarios suivants permettent d'arrêter le bruit:
- Débrancher la terre de la PAC
- Arrêter la PAC
- Couper le disjoncteur sectionnel de la PAC
- Se mettre sur batterie (ampli ou interface audio) quand celle-ci fonctionne
- Utiliser un système sans fil (quand celle-ci fonctionne également)
Merci.
Donc, logiquement, c'est bien la PAC qui est la source de ce bruit parasite et c'est sur cet appareil qu'il faudrait intervenir.
https://forums.futura-sciences.com/h...ue-danger.html
J'ai trouvé plusieurs autres liens web parlant de ce problème
en utilisant le motif de recherche : Pompe a chaleur génération de parasites
Bonsoir Micapivi, en effet c'est bien la PAC, c'est ce que j'evoquais dans mon premier post comme la source de mes problèmes. J'ai déjà vu ce post et bien d'autres, malheureusement, rien de bien concret comme potentielle solution.
Il faudrait voir ce qu'il y a dans ce PAC qui pourrait générer ces parasites, ou/et peut-être en contactant le constructeur
parce que je suppose que tu ne dois pas être le seul a être embêté par ce problème.
J'en suis sûr! Il est fort a parier que c'est la partie inverter avec le découpage qui est effectué. Il semblerait que beaucoup d'autre (dont certains qui avaient contacte le fabriquant) n'ont pas eu de réponse satisfaisante car malgré ces parasites, la PAC est en reste aux normes... Je vais tenter cependant, ça ne coûte rien d'essayer! Merci pour votre réponse!
Ce qui serait bien serait de pouvoir voir le schéma de ce PAC
ne serait-ce qu'un semblant de schéma (synoptique) de façon à voir où il serait possible d'intervenir pour limiter ces parasites.
C'est le modèle 5MXM90N avec la doc technique
https://my.daikin.eu/dam/document-li...ual_French.pdf
Elle a été posée il y a moins de deux ans et est toujours sous garantie, je ne suis pas super chaud pour commencer à trifouiller dans l'UE, mais je suis preneur de pistes...
En ce qui concerne le cablage, l'UE est sur un disjoncteur sectionnel (il n'y a que ça dessus) 32A et la terre est reliée à une barrette commune avec le reste de l'installation. Tout ça part dans une goulotte, dans les combles, puis arrive à l'UE a l'extérieur puis 5 départ de l'UE qui repartent dans les combles pour distribuer les 5 UI en courant, gaz et condensats a l'étage car en bas on est avec une chaudière au gaz.
Ce qui est fou c'est que c'est la terre qui est polluée, car en débranchant le fil de terre malgré le fait que la PAC fonctionne, plus de bruit, je le remets, bruit.
Peut être une ferrite plus puissante que celle de la page 1 ou bien quelque chose du genre, mais je ne sais pas trop quoi commander pour essayer j'avoue...
Merci en tous cas!
bonsoir
on peut y lire çà :sous entendu çà repisse un max dans la terre.Veiller à installer un disjoncteur de perte de terre. (Un interrupteur supportant des courants harmoniques importants)
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour Jiherve,
On parle bien d'un disjoncteur différentiel ? J'ai un 30mA en amont du coup qui ne disjoncte pas.
Cependant oui... Ça refoule dans la terre...
Une solution serait d'isoler la terre de la clim mais ça fait du taff
re
c'est pourtant peut être la seule solution avant le marabout!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!