[Info] Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne



  1. #1
    Yankee Charly 265

    Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne


    ------

    Bonjour,
    J’ai entre les mains un chargeur de batterie Norauto HF400 qui ne charge plus les batteries de voiture 12 V pour lequel il est normalement conçu.
    L’appui sur le bouton sensé démarrer la charge ne provoque aucun effet et le voyant de charge reste désespérément éteint.
    Ayant investigué longuement la carte électronique de ce chargeur piloté par microprocesseur, vante la pub de Norauto, je n’y ai trouvé qu’un seul circuit logique, dont la référence a été effacée, CMS à 14 broches qui reçoit l’info du bouton unique du panneau de contrôle, pour démarrer le processus de charge et qui commande les 4 voyants LED en façade. Les voyants témoin de branchement secteur et d’absence de batterie à charger fonctionnent normalement. Les 2 autres voyants, témoin de charge en cours et de charge terminée ne s’allument pas…
    Ce circuit logique commande également le basculement du seul relais de la carte, qui permet au courant de charge de s’établir vers la batterie; si je force ce relais à basculer, la charge a bien lieu, par conséquent la panne n’est pas au niveau du circuit de charge.
    Je n’ai pas pu trouver de schéma de cette carte sur le net et lance ici un appel à ceux qui ont pu connaître de ce chargeur HF400 pour qu’ils m’éclairent ou me fournisse ce schéma.

    Dans l’attente, un grand merci de m’avoir lu et à bientôt de vos commentaires.
    Cordialement,
    Yves

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne

    Citation Envoyé par Yankee Charly 265 Voir le message
    Bonjour,
    J’ai entre les mains un chargeur de batterie Norauto HF400 qui ne charge plus les batteries de voiture 12 V pour lequel il est normalement conçu.
    L’appui sur le bouton sensé démarrer la charge ne provoque aucun effet et le voyant de charge reste désespérément éteint.
    Ayant investigué longuement la carte électronique de ce chargeur piloté par microprocesseur, vante la pub de Norauto, je n’y ai trouvé qu’un seul circuit logique, dont la référence a été effacée, CMS à 14 broches qui reçoit l’info du bouton unique du panneau de contrôle, pour démarrer le processus de charge et qui commande les 4 voyants LED en façade. Les voyants témoin de branchement secteur et d’absence de batterie à charger fonctionnent normalement. Les 2 autres voyants, témoin de charge en cours et de charge terminée ne s’allument pas…
    Ce circuit logique commande également le basculement du seul relais de la carte, qui permet au courant de charge de s’établir vers la batterie; si je force ce relais à basculer, la charge a bien lieu, par conséquent la panne n’est pas au niveau du circuit de charge.
    Je n’ai pas pu trouver de schéma de cette carte sur le net et lance ici un appel à ceux qui ont pu connaître de ce chargeur HF400 pour qu’ils m’éclairent ou me fournisse ce schéma.

    Dans l’attente, un grand merci de m’avoir lu et à bientôt de vos commentaires.
    Cordialement,
    Yves
    Bonjour,
    Quelle est la tension de la batterie non connectée ?
    Car certain chargeur électronique ne recharge pas si la tension de la batterie à vide est trop basse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne

    Bonjour,

    La bobine du relais est peut-être coupée ?
    Le transistor de commande du relais HS ?
    etc ... etc ...

    Posséder le schéma du machin serait un plus très intéressant !
    Merci Norauto ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    titijoy3

    Re : Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne

    Bonjour,

    Si le montage ressemble à celui proposé par le lien de titijoy3, on y voit 2 transistors (mosfet RF1010 en // ) pour alimenter la batterie.
    Rien ne dit que ces transistors seraient HS mais commencer pas là.
    1) le pont de diodes ?
    2) les 2 transistors ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Yankee Charly 265

    Re : Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne

    Merci pour vos commentaires et d’abord, pour répondre à trebor, la batterie branchée sur le chargeur est en bon état avec une tension à vide de 12,3 V avant recharge et 13,3 V à la fin de la recharge avec ce même chargeur un peu modifié avec un interrupteur à levier qui commande le relais en direct, puisque, comme j’ai essayé de l’expliquer dans mon post initial, le circuit de charge de cet appareil fonctionne mais n’est pas relié aux bornes de sorties sur la batterie car le relais qui assure cette liaison ne bascule jamais si on ne le force pas en mettant une des broches de la bobine à la masse. C’est ce que je fais avec l’inter à levier qui force ce relais à basculer et alors le chargeur débite un courant dans la batterie; environ 2,5A en début de charge puis 300 mA en fin de charge. Il me manque l’info de la référence du circuit logique à 14 pattes qui a été effacée et que je ne peux donc pas remplacer faute de pouvoir l’identifier. Le schéma de ce chargeur n’est apparemment pas disponible sur internet ce qui est bien dommage et je n’ai pas le temps de m’ammuser à en refaire le dessin.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne

    faudra faire gaffe de pas oublier branché ou la batterie explose
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    f6exb

    Re : Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne

    Bonsoir,
    Le chargeur cité dans le lien n'utilise pas de microprocesseur mais un LM324 qui est un quadruple OP.
    Si tu mettais des photos de ton chargeur comme ont fait ceux de l'autre fil ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    percool

    Re : Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne

    Bonjour .
    Es tu sur de ton mini bouton de mise en marche ? Une panne recurente sur de nombreux modeles

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie 'voiture' et batterie lithium-ions
    Par joapintolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2022, 16h02
  2. [Energie] Chargeur batterie voiture DIY
    Par invite70a6d95a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2018, 08h57
  3. [Energie] Chargeur de batterie Norauto 5-20 V sur une batterie 12 V combien de temps ?
    Par invite729b8976 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2016, 09h30
  4. [Divers] chargeur de batterie voiture 12v 12a en panne
    Par invite4cc430c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2013, 19h00
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...