[Divers] charge batterie smartphone [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

charge batterie smartphone [Résolu]

julau38

charge batterie smartphone [Résolu]

------

Bonjour,

Otez-moi d'un doute: Est-il possible de recharger une batterie de smartphone en dehors de son emplacement?
    Je m'explique: Mon téléphone ne se charge plus en branchant le chargeur classiquement.
    Je vérifie que le chargeur fonctionne, il est bon.
    Je mesure la tension aux bornes de la connexion avec la batterie : pas bon. j'en déduis que c'est le circuit interne au smartphone qui est défectueux.
    En attendant d'avoir un autre téléphone je tente de recharger la batterie avec une connexion bricolée . Le + et le - sont repérés j'applique les 5v mais au bout d'une nuit de charge rien, toujours la charge initiale de 20%.
    La batterie a une autre borne que le +et le - à quoi sert-elle ?
    Merci pour votre aide

-----

Piefra

Re : charge batterie smartphone

Bjr,

Les batterie de smartphone sont majoritairement des accus lithiums qui imposent un bms ( systeme electronique interne a l'accus pour sa gestion et securite ) qui en cas de pb sur l'accus empeche ca recharge pour eviter l'explosion ou l'incendie

Est ce que le phone reagi au branchement du chargeur ?
    Si la connectique du phone est standard , un autre chargeur compatible ?

Si vous injectez du 5v directement sur l'accus debranche du phone , c'est risque car sans controle de charge hors mis le bms qui pourrait couper
    Si vous le faites sur l'accus connecte au phone , c'est en plus risque pour le phone et son systeme de charge voire plus

Cdlt
    Cordialement Piefra

julau38

merci pour ce retour
    comme je l'ai dit le téléphone ne réagit pas au branchement du chargeur ( il n'y a pas de tension aux bornes de connexion avec la batterie)
    et le chargeur est bon puisqu'il charge le téléphone de mon épouse.
    Evidement la batterie est hors du téléphone puisque c'est l'objet de ma question : Est-il possible de recharger une batterie de smartphone en dehors de son emplacement?

f6bes

Bjr à toi, Combien d'heure de vol pour cette batterie?
    Une batterie ça s'use et au bout d'un certain temps ne prend plus la charge ( dépend du nombres d'heures d'utilisation).
    On remplace la batterie ...pas le phone !! (.....avoir un autre téléphone...) Mais pas interdit de vouloir un autre modéle !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/04/2023 à 10h19.

5. A voir en vidéo sur Futura
    julau38

Ok mais s'il n'y a pas de jus aux bornes même avec une batterie neuve elle ne chargera pas. d'où le changement du téléphone. Un autre modèle serait tentant mais à quel prix là j'attends un reconditionné à 67€

Piefra

Bjr,

Alors oui une batterie peut etre chargee en dehors de son tel , avec un chargeur qui convient et si la batterie est fonctionnelle

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonjour julau38 et tout le groupe

Le #1 ne menrionne pas explicitement que la batterie est hors du téléphone.

Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    ... Est-il possible de recharger une batterie de smartphone en dehors de son emplacement?
    Pour dire la vérité il faut dire que non.

Pour être rechargée en sécurité, la batterie doit obligatoirement être connectée au chargeur prévu pour, dans ton cas le chargeur du téléphone. Si celui-ci est en panne, il faut le même téléphone en état, par exemple celui de ton épouse s’il comporte la même batterie.

julau38

Bonjour à tous,
    Pour plus de compréhension je vous indique ce que j'ai fait:

Lorsque la batterie est en place dans le téléphone, l'indicateur de charge indique 20%, et c'est pour ça que je veux recharger. En raccordant le chargeur normalement je n'ai pas le petit éclair qui indique que la charge fonctionne.
    Pour vérification je raccorde le téléphone à un PC via un cordon USB, Le PC ne voit pas le téléphone, j'en déduis que c'est la connexion au téléphone qui n'est pas bonne d'autant plus que quand je mesure la tension aux borne de raccordement de la batterie le voltmètre indique 0.

Je bricole avec un connecteur récupéré sur un vieux téléphone en soudant le + et le - le chargeur dont je joins la photo . Au bout d'une nuit la charge n'a pas augmenté.
    C'est pour ça que je vous sollicite en vous demandant à quoi servent les les 2 autre bornes à côté du + et du - sur la batterie qui pourraient être la cause du fait que la charge ne prend pas.
    Images attachées Images attachées  

Piefra

Bjr,

Ces accus lithium ne peuvent fournir et doivent pas etre charges a plus de 4,2 V sous peine d'explosion ou mise en feu

Si vous mesurez 5v ( tension d'alim usb ) alors qu'il y a une connection avec l'accus , le bms interne doit se mettre en securite
    Sinon ca afficherai la tension d'accus

Dans la manip que vous faites il n'y a pas de regulation de charge ni en courant , ni en tension
    Et vous avez de la chance que ca n'ai pas pris feu durant la nuit ( cf accident de charge trotinette )

La manip que vous voulez faire ne peut etre faite qu'en connectant un chargeur prevu pour lithium et avec un reglage d'intensite adapte a l'accus connecte

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 30/04/2023 à 13h55.
    Cordialement Piefra

leon19

Bonjjour,

J'ai eu un souci semblable avec mon smartphone. Aprés consultation sur internet , j'en suis arrivé à démonter la batterie et néttoyer la prise mini usb du téléphone qui recoit le cordon du chargeur. J'en ai retiré des poussières de forme s'approchant de l'espèce de laine ou ouate que l'on rencontre quand on fait le ménage , nettoyage avec une épingle à nourrice, on devrait pouvoir le faire aussi avec les petites piques en bois pour les olives à l'apéritif , auquel cas il n'est peut être pas nécessaire de démonter la batterie. Aprés cela la prise du cordon s'enfoncait à nouveau complétement dans le téléphone.

Ce qui manque à nos téléphone est un bouchon plastique pour protéger cet orifice. Ce n'est pas forcément cela le cas évoqué ci dessus mais c'est ce que j'ai rencontré.

julau38

Bonjour à tous
    Merci pour vos contributions

La solution se trouvait ici: ######## supprimé.

ça peut servir à d'autres.

Discussion à clore

à une autre fois
    Dernière modification par gienas ; 07/05/2023 à 22h23. Motif: Suppression de vidéo

Piefra

Bjr,

C'est marrant cette manie de faire des youtubes pour dire regardez ce que j'ai fait et ecrire en rouge : ne pas refaire
    Juste pour ne pas se sentir responsable d'un accident ...

Cdlt
    Cordialement Piefra

Ikhar84
    Animateur Informatique

Je penses qu'il faudrait qu'un modo passe par là.
    Pas une seule "frame" de la vidéo ne va là...

Pour info la vrai solution pour un connecteur hs c'est de changer ou faire changer le connecteur, ça ne coûte vraiment pas grand chose, selon le modèle (à partir de moins de 2€)... Et que la batterie est toujours ok...

Edit:
    Avant de penser à changer le connecteur, vérifier que c'est bien lui le problème (batterie, si amovible, toujours ok, smartphone non reconnu par un pc, connecteur gentillement nettoyé de ses bouchons...).
    Dernière modification par Ikhar84 ; 07/05/2023 à 22h10.
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

1. Témoin de charge batterie PC clignote [Résolu]
    Par danyvio dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2022, 19h19
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2022, 08h16
  3. Charge batterie [Résolu]
    Par Micjoh59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2021, 18h49
  4. Pas de charge batterie portable Asus [Résolu]
    Par marc.lsdl dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/11/2020, 17h41
  5. Changement de batterie smartphone [Résolu]
    Par invite2acd749b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2020, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...