[Blanc] Four qui disjoncte [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Four qui disjoncte [Résolu]



  1. #1
    lexman

    Four qui disjoncte [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un four Hotpoint de cinq ans qui fait disjoncter l'installation électrique. Cependant, il ne la fait pas disjoncter à chaque fois ni instantanément après mise en chauffe. J'ai démonté l'arrière et le dessus du capot du four. Je me rends compte que les isolants du dessus sont encrassés et ont chauffé de même que le faisceau. Est-ce que cela peut venir de là ? J'ai fait plusieurs essais en débrachant la résistance du haut et en débranchant la résistance du ventilateur et celle du bas. Ca a continué de disjoncter après débranchement du haut et du ventilateur en revanche ça n'a pas disjoncté en enlevant la rési du bas. J'a pensé qu'il fallait changer la rési du bas, cependant je l'ai rebranchée et ça ne disjoncte plus (sachant que le four disjoncte pas à chaque fois)... Que feriez-vous dans mon cas. Changeriez-vous la résistance du bas ou bien est-ce qu'il y a de grandes chances que le problème vienne d'ailleurs vu la noirceur des isolants ? Le faisceau électrique du haut est bien encrassé également...

    Merci à vous

    Voici quelques photos de l'arrière, du haut et du faisceau ...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte

    Bonjour lexman et tout le groupe

    Citation Envoyé par lexman Voir le message
    ... un four Hotpoint de cinq ans qui fait disjoncter l'installation électrique ...
    L’éternelle vraie question à laquelle il faut répondre avant même de réfléchir c’est qui disjoncte. Il y a au moins trois candidats, et, suivant lequel coupe, les recherches ne sont pas les mêmes.

    Généal EDF, divisionnaire et interrupteur différentiel 30 mA sont ces candidats.

    Une photo nette montrant les inscriptions permettra de savoir.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte

    Bonsoir,
    Rien d'inquiétant pour ce qui concerne les traces
    (juste qu'il vaudrait mieux cuisiner moins gras pour des questions de santé
    les matières grasses sont a ajouter en fin de cuisson )
    de fait perso je pense qu'il faudrait remplacer la résistance de sole
    qui a mon avis serait la source de vos soucis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    lexman

    Re : Four qui disjoncte

    Merci Richard et Gienas. Ca me rassure pour les tâches. Ca ne fait pas très propre je l'admet mais on ne cuisine pas particulièrement gras, même si le gras c'est la vie... d'ailleurs les tâches ne sont pas grasses c'est pourquoi j'ai cru à du brûlé. Par contre je cuisine énormément de pain avec de l'eau dans une plaque en bas pour faire de la vapeur... Est-ce que ça viendrait de la ?

    A savoir qui disjoncte ? eh bien je ne peux pas faire de réponse précise car c'est soit directement au compteur linky, soit sur le tableau le disjoncteur divisionnaire soit les deux ensemble ...

    Je vais me renseigner sur le prix d'une résistance de sole pour voir si la réparation vaut le coup malgré l'incertitude...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte

    re,
    les traces ne sont pas de la saleté en tant que tel
    je me suis peut être mal exprimé
    pourquoi je met le gras en cause??
    c'est tout simple ;
    une huile quelque nature que ce soit "cuit" a environ 180°C(maximum 200°C)
    de température maximale ensuite "elle brûle "(voir le cas dans une friteuse)
    car une cuisson de viande par exemple s'effectue a environ 230°C
    il est donc évident qu'a une telle température l'huile ne peut pas cuire
    elle se consume en fait et dégage des fumées d'où les traces
    (en sus d'être mal tolérée par l'organisme)
    ces traces n'ont toutefois aucune incidence sur l'état des résistances
    la cuisson du pain avec de l'eau si posé directement au bas du moufle
    peut effectivement empêcher le rayonnement de la résistance de sole
    car cela empêche le thermostat de réguler vu que le bulbe du capillaire se situe
    en haut (ou de la sonde CTP si régulation électronique)
    le four va en fait surchauffer suite a mauvaise lecture de la température dans le moufle
    le mouvement de convection étant déséquilibré
    bref ce sont des données techniques qui échappent souvent aux utilisateurs
    ceci donc pourrait expliquer par exemple la destruction de la résistance de sole
    ce qui est un cas fréquent alors qu'elle n'est pas censé avoir une super puissance
    pour le gras (il en faut bien sur)
    perso je recommande son ajout uniquement en fin de cuisson
    juste au moment de l'arrêt du four
    la chaleur dégagée par l'aliment cuit,
    chauffera suffisamment le gras qui y est rajouté
    mais sans le cuire
    et là tout le monde est gagnant
    bien sur c'est cela qui me dirige vers une défaillance de la résistance de sole
    mais comme vous le dites cela est une supputation pas une certitude
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    lexman

    Re : Four qui disjoncte

    Merci beaucoup Richard pour toutes ces précisions, je n'étais pas sensibilisé à la surchauffe de la sole du fait que la sonde du thermostat se trouve en haut. Je vais tenter d'acheter une résistance de sole en remplacement (entre 20E et 40 E apparemment, c'est moins cher qu'un nouveau four). ET promis je me note d'obligatoirement revenir ici pour vous en informer...
    Entre-temps si quelqu'un a une idée pour savoir avec plus de certitude si c'est bien la bonne pièce à changer je suis toujours preneur.
    Merci encore à vous en tout cas.
    Dernière modification par lexman ; 06/06/2023 à 08h28.

  8. #7
    lexman

    Re : Four qui disjoncte

    Bonjour à vous,

    J'ai démonté la résistance de sole qui était effectivement complètement désintégrée ! Je vais commander la pièce, mais je me pose la question du remontage car une partie du film argenté qui protègeait l'isolant au contact de la résistance de la sole est arraché. J'ai un peu peur de replacer la résistance en contact direct de l'isolant. Suis-je bon pour changer également l'isolant de la sole ou bien le risque est-il limité ? Sur mon four, modèle fa2544cixha , il n'y a pas de système de rail pour positionner la résistance en décalage de l'isolant. Merci à vous pour vos bons conseils. Alexis

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte

    Re,
    le risque est très limité ,
    l'important est que la résistance soit bien au contact du moufle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    lexman

    Re : Four qui disjoncte

    Merci, je vais y faire attention. La pièce (d'origine fabricant) est commandée. Elle arrivera semaine prochaine. Je vous tient au courant.

  11. #10
    lexman

    Re : Four qui disjoncte

    Il n'y a pas de rails, mais avec une lampe torche j'ai vu qu'il y a effectivement des supports pour maintenir la résistance le plus près possible du moufle. Il faudra glisser la résistance et ensuite la tirer vers soi pour la loger dans les emplacements. Décidément merci Richard, sauveteur de four !

  12. #11
    lexman

    Re : Four qui disjoncte

    Bonjour à tous, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt. La manipulation a fonctionné. Le four remarche très bien et semble chauffer également plus vite. La mise en place de la résistance a été un peu difficile cependant pour bien la plaquer au moufle du four. La pièce achetée était munie de tiges d'accroche en métal qui ne correspondaient pas au modèle de mon four. J'espère repartir pour cinq ans et surtout que cette discussion permettra de sauver d'autres fours. Merci encore Richard !

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte

    Bonjour à tous

    [QUOTE=lexman;7107591 … J'espère repartir pour cinq ans et surtout que cette discussion permettra de sauver d'autres fours … ![/QUOTE]

    Peut être même plus.

    Merci pour le retour.

    J’ajoute le [Résolu] dans le titre.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge disjoncte[résolu]
    Par le potier dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2022, 12h46
  2. Autoportée qui disjoncte... [Résolu]
    Par mmomobis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2021, 07h05
  3. [Thermique] Télérupteur qui disjoncte [Résolu]
    Par esso1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/12/2017, 07h39
  4. [Divers] Mon compteur Disjoncte [Résolu]
    Par LeJardinier83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2017, 13h05
  5. [Blanc] mon frigo Sodaglass 404 disjoncte !![résolu]
    Par paddy87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/05/2017, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...