[Divers] problème pompe de piscine DAB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème pompe de piscine DAB

mariepour

problème pompe de piscine DAB

------

Bonjour.
    Depuis quelques temps, le moteur de la pompe de ma piscine , de temps en temps ne se lançait plus. Le moteur vibrait. j'envoyais l'eau à l'égout, et ça repartait. Je pensais changer le condensateur. Cela vous semble -il logique?
    De plus aujourd'hui elle s'est mise en sécurité, et l'hélice était grippée. Je l'ai décoincée à la main, j'ai attendu que ça refroidisse (elle était bouillante) et c'est reparti.

Vous pensez le condensateur HS a pu engendrer la surchauffe de la pompe?
    La pompe est une DAB 0,9kw
    Merci.

-----
    Dernière modification par mariepour ; 04/07/2023 à 15h51.

Positron1

Re : problème pompe de piscine DAB

salut,

Ton moteur a t il un contacteur à l'intérieur, j'explique: au départ on entend un claquement et a l'arrêt plutôt qu'un claquement quelque chose qui glisse quelque chose qui frotte
    Tu appelles hélice le ventilo ? sais tu pourquoi il s'est bloqué ? c'est important de la savoir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

mariepour

Il n'y a pas de relais dans la pompe. le 220 arrive à la pompe et au condensateur. Oui, j'ai appelé hélice le ventilo. On n'entend rien qui frotte. Je dis que le ventilo était bloqué parce qu'il était très résistant quand je l'ai tourné à la main, maintenant il tourne beaucoup mieux. Je ne sais pas pourquoi il était bloqué, je me suis demandé si à force ne ne pas se lancer (à cause du condensateur que je présume HS), le moteur avait pu chauffer.
    Merci pour ta réponse.

Positron1

Re,
    je ne parle pas de relais, je parle du système à centrifuge qu'il y a à l'intérieur du moteur qui a pour role de mettre le condensateur en service au démarrage et de le couper lorsque le moteur est lancé, ce système là fait un certain bruit que j'ai décrit, je pense que sur ta pompe il y a ce système,
    Maintenant le moteur tourne tr il normalement ? avant le moteur se trouve un filtre je suppose, ne laisserait il pas passer des impuretés qui iraient bloquer la pompe ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    mondou

Bonsoir,
    Ces pompes sont à condensateur permanent.
    Si grogne :
    Condensateur défaillant ou
    Pompe bloquée,
    Dans les deux cas la sécurité thermique entre en action au bout d'un laps de temps, après refroidissement elle repart et le cycle se répète. La pompe est chaude/bouillante en permanence.
    j'envoyais l'eau à l'égout, et ça repartait
    Cela fait penser à un désamorçage de la pompe (prise d'air sur le circuit.)
    Dans ces cas là, la pompe monte à ébullition, la turbine chauffe et se déforme, parfois même le corps de pompe, la perte d'alignement durcit la rotation de l'arbre moteur.
    Si peu que la capa ait perdu un peu de sa capacité cela aggrave le démarrage.
    En fait tout est possible et faut procéder par élimination.
    Le fait d'envoyer l'eau à l'égout purge le circuit au sujet du désamorçage.

talavera

bonjour
    peut-être que les roulements se grippent, j'ai déja eu le problème sur ancienne pompe,
    cdlt

mondou

Re;
    Oui aussi.

mariepour

Je pense que effectivement les roulements sont abimés, elle fait un bruit de crécelle de temps en temps depuis hier, je suis en train de regarder pour la changer.
    Merci à tous pour vos réponses. J'ai encore une question, je regarde quelle sont les diamètres de sortie des pompes pour acheter la nouvelle, pour celle que j'ai actuellement , une DAB, il est écrit sur la notice "raccord d'aspiration 1" -26/34F". ça veut dire quoi??

JeanYves56

Bjr ,

26/34 ce sont les dimensions en mm du tube pour plomberie (Ø inter / Ø exter )

c à d un tube de 1 pouce en nominal
    Cordialement

mondou

Re,
    bruit de crécelle de temps en temps
    Les roulements cela ronfle plus ou moins, bruit de crécelle cela peut_être la turbine qui frotte contre le corps de pompe.
    Les bruits sont différemment appréciés selon les personnes, à distance pas évident d'interpréter ce qui est écrit.
    Pour le raccord 1 pouce comme dit pas Jean-Yves, j'ajouterai : femelle.

mariepour

Ah oui, bien sûr.
    C'est bon, la nouvelle pompe est commandée, il me faut des raccords mâle mâle 1"1/2, ils ont l'air d'avoir ça chez mon pisciniste à côté. En espérant que la pompe ne lâche pas complètement avant que j'ai reçu la nouvelle.
    Merci à tous!

Positron1

Salut,
    Bon ben ! bon bain !!

Discussions similaires

1. [Divers] [PISCINE] - [POMPE] - Moteur pompe filtation piscine - panne
    Par invite5e7aafd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2019, 11h31
  2. Problème pompe piscine
    Par invite58243869 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2018, 13h43
  3. Problème pompe piscine
    Par invite1a1c874a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2017, 14h59
  4. [Divers] Problème de pompe piscine
    Par invite93227f2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2017, 20h18
  5. Problème pompe piscine
    Par invite8a03b365 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 16h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...