Bonjour à tous les membres du forum dépannage qui pourront peut-être m'aider.
- Je possède une perceuse à colonne SCHEPPACH DP40 référence 59068-12901, qui fonctionnait très bien jusqu’à il n’y a pas si longtemps.
Lorsque j’ai voulu l’utiliser, j’ai constaté que le moteur ne tournait pas. Je l’ai donc ouverte et j’ai constaté que le condensateur antiparasite était en court circuit, je l’ai donc remplacé.
- Nouvel essai, l’afficheur et le laser s’allument mais la perceuse ne tourne toujours pas. Je m’oriente vers une panne du variateur de vitesse, pour vérifier cela, je branche le moteur en direct sur le secteur, et là il tourne, donc le variateur est apparemment bien en cause, j’en commande un, qui remplace rapidement celui d’origine.
- Nouvel essai, le moteur tourne en pleine vitesse quelque soit la position du variateur. Donc soit le variateur (qui est neuf), soit la mesure de la vitesse est en cause. je m’aperçois qu’un petit capteur (de - 1 cm3) fixé sur le moteur face au collecteur de l’induit du moteur est relié au variateur. Or ce capteur n’apparait nulle part dans l’éclaté de la perceuse sur le site de SCHEPPACH.FR ou DE.
- Après quelques comparaisons, j’ai pu constater que le perceuse BOSCH PDB 40 réf. 3 603 M07 001 est basée sur le même concept, quelques pièces semblent communes aux 2 machines, dont le variateur, le châssis, l’afficheur… Or, sur l’éclaté Bosch, il existe bien un capteur à effet Hall (à 2 fils???) référencé 1 600 A00 OTR position 806 sur la page 2 de l’éclaté.
- Après avoir contacté Bosch, il semblerait que ce capteur ne soit pas actuellement disponible.
Si quelqu’un connait un capteur à effet Hall ne comportant que 2 fils qui pourrait être compatible avec ma machine, je suis preneur de l’information.
Merci à tous ceux qui prendront du temps pour éventuellement m’aider dans la résolution de ce problème.
-----