[Blanc] Frigo congélateur Hisense en panne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Frigo congélateur Hisense en panne

invitro59

Frigo congélateur Hisense en panne

------

Bonjour

J'ai récupérer un frigo congélateur Hisense Modèle BCD-553WPB/HC4(H1)

Je n'ai pas réussi à trouver le service manual pour ce modèle.

Il ne fait plus de froid, ni frigo, ni congélateur.

J'ai trouvé 2 valves electromagnétiques de 250v mais pas de courant qui y arrive, c'est la première fois que je rencontre ce type de relais sur un frigo.

J'ai également sortis le bloc électronique qui était placée contre le compresseur et il y a une petite led rouge qui clignotte 3 fois fais une pause et recommence.

Bref je suppose que je peux brancher du 220v sur les relais et voir si il fait du froid mais je préfère demander avant.

Bonne vacances à ceux qui partent en vacances.

-----

invitro59

Re : Frigo congélateur Hisense en panne

Upadate

La led maintenant clignotte rapidement sans arrêt.

titijoy3

surtout ne rien brancher en direct, il faut étudier le système et savoir comment il fonctionne avant de tenter quoi que ce soit !

s'il y a un bloc électronique contre le compresseur il y a fort à parier que c'est un compresseur inverter triphasé, il a absolument besoin d'un module en bon état pour fonctionner, il ne serait pas surprenant que le module inverter soit défectueux,

avez vous modifié quelque chose entre le moment où la led clignotait trois fois et le moment où elle s'est mise à clignoter en continu ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/07/2023 à 16h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

invitro59

Bonjour

Voilà ou j'en suis :

C'est bien un compresseur inverter triphasé, j'ai donc étudié le système qui donc gère le compresseur à différentes vitesses selon les besoins en froid.
    Donc système économique surtout avec nos frigos congélateur et glaçons pour ceux qui en ont.

Le fusible soudé sur la carte Inverter était HS et je l'ai donc remplacé. Il n'a pas sauté à nouveau.
    La Carte Inverter clignotte continuellement quand elle est branchée au compresseur.
    La carte Inverter Clignotte 3 fois quand le compresseur n'est plus branché. (Je suppose que 3 clignottements voudrait dire problème compresseur).

Bref j'entend le compresseur tourner très faiblement mais pas de froid.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

des photos du module inverter ?

c'est la carte principale qui donne l'ordre au module inverter d'alimenter le compresseur en courant triphasé avec plus ou moins de puissance (variation de fréquence), il est possible qu'une sonde de température soit hs et donne une mauvaise information à la carte et que celle ci ne demande pas assez de froid au compresseur,

quelle est la température ambiante dans la pièce ou se trouve l'appareil ?

invitro59

Bonjour

Température de la pièce 19°C

J'ai mesuré les voltages et j'ai du 220V qui arrive à la carte Inverter
    L'autre cable qui va à l'inverter me donne 2.35 VCC

Je vais chercher une photo sur le net de la carte et je la poste, plus d'appareil photo sur mon smartphone, faut également que je le répare.

invitro59

Voici une photo de la carte inverter

Nom : 71YYk-eANKL._AC_SL1500_.jpg
Affichages : 308
Taille : 103,1 Ko

invitro59

Voici photo du connecteur de sonde et display désolé pour le flou de mon smartphone

Nom : sonde frigo Hisense.jpg
Affichages : 314
Taille : 81,0 Ko

invitro59

RH= .980 Méga ohms

Toutes les autres sont à = +/- 7.70 Kilo ohms

Donc RH est HS plus qu'à trouver ou est la sonde (HR veut certainement dire Humidité Relative en Français)

A moins que le résultat soit normal pour une sonde d'humidité relative
    Dernière modification par invitro59 ; 22/01/2024 à 14h39.

invitro59

Voici une photo trouvée sur le net d'une sonde pour Hisense et a première vue il y aurait 4 fils

Nom : sonde HR.PNG
Affichages : 329
Taille : 43,0 Ko

titijoy3

Citation Envoyé par invitro59 Voir le message
    Voici une photo trouvée sur le net d'une sonde pour Hisense et a première vue il y aurait 4 fils

Pièce jointe 490861
    visiblement ce capteur ne se branche pas sur le connecteur de la photo post 8, il ne convient peut être pas à cet appareil

invitro59

La référence exacte du frigo congélateur est : Hisense RQ689N4AT1 sur la facture et à l'intérieur du frigo.

Mais sans le service manual c'est un modèle récent donc pas trop d'infos encore sur le net.
    Des capteurs il y en a toutes sortes 2 fils - 4 fils etc... donc on nage dans le flou car je n'ai aucune idée si un capteur d'humidité se mesure comme un capteur de température.

Je vais déjà essayer de le trouver et on partira de là.

titijoy3

La référence exacte du frigo congélateur est : Hisense RQ689N4AT1 sur la facture et à l'intérieur du frigo.

Mais sans le service manual c'est un modèle récent donc pas trop d'infos encore sur le net.
    Des capteurs il y en a toutes sortes 2 fils - 4 fils etc... donc on nage dans le flou car je n'ai aucune idée si un capteur d'humidité se mesure comme un capteur de température.

Je vais déjà essayer de le trouver et on partira de là.
    je ne vois pas très bien comment un capteur d'humidité interviendrait dans la régulation de température,

à mon avis, ce n'est pas parce que sur le connecteur il y a marqué HR que c'est forcément un capteur d'humidité, c'est plutôt une sonde ctn

richard 31
    Modérateur

Bonsoir,
    pouvez vous donner la valeur ohmique entre les plots du compresseur SVP
    je ne serais en fait pas surpris que le compresseur soit bloqué mécaniquement
    des éléments me le font penser
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invitro59

Bonjour richard 31 et titijoy3

Richard toujours fidèle au poste.

C'est une des premières choses que j'avais faites mais je l'ai refais quand même et je l'entend tourner ils sont très silencieux mais je l'entend.

+/- 11.3 ohms à chaque enroulement

En cherchant après les sondes il y avait un cache nano triple fresh au plafond je l'ai ouvert (juste une vis à l'arrière) et c'est un generateur de ions. Qui est supposé détruire le covid-19 à 93% et les autres bien entendu.

Par contre je n'ai toujours pas trouvé la sonde nommée RH dans ce frigo. Je continue à chercher.

invitro59

J'en reviens au début du post sur ces electovannes qui ne reçoivent jamais de 220V
    En voici une photo, pour moi tant qu'elles ne s'ouvriront pas = pas de froid

Mais faut trouver pourquoi elles ne recoivent pas de 220V

Nom : Hisense valves.jpg
Affichages : 309
Taille : 47,4 Ko

titijoy3

déjà il faudrait savoir quelle est la tension de commande des vannes et si elles s'ouvre avec la tension ou sans,

il faudrait stopper le réfrigérateur, attendre 1/2 heure, le remettre en route et mette la main sur le petit tuyau qui part du compresseur, on devrait le sentir chauffer après quelques minutes, ça signifierait que le compresseur tourne,

qu'y a t'il de marqué sur les vannes, y a t'il une étiquette ?

invitro59

Ben 220v comme précisé dans mes posts, sur l'étiquette 220V-240V et à ce que j'ai pu trouver sur le net tout le monde utilise ces modèles aujourd'hui

Nom : Voltage electrovanne.jpg
Affichages : 297
Taille : 100,0 Ko
    Dernière modification par invitro59 ; 23/01/2024 à 13h40.

titijoy3

ben, ce qui est dit au post 1 fait penser à des électrovannes d'arrivée d'eau, on ne pense pas tout de suite à des vannes gaz car ce n'est pas si courant que ça, cela dit si ça représente un effort de préciser les chose ce n'est pas grave..

invitro59

Oui je comprend,si nous avions accès au manuel de service tout le monde saurait de quoi il parle.

C'est pour cela que je répare principalement du Bang & Olufsen (pas les modèles récents car ils changent les cartes complètes maintenant, et c'est null comme comportement de la part de B&O).
    Et tout ce qui est electronique et informatique car pour 25.00$ par an nous avons accès à tous les schemas de toutes les marques de PC et mobiles y compris Apple.

invitro59

Bonsoir

J'ai commencé à vérifier la carte controleur et j'ai 4 relais controlé par un microcontroleur et sur 3 relais la bobine est bien exitée et reçoit 6.3 volts. Seul le relais de dégivrage n'est pas exité.

Donc le problème est du côté haute tension (ahh !!! Si j'avais un schema electrique et electronique, quelle perte de temps).

titijoy3

Bonsoir

J'ai commencé à vérifier la carte controleur et j'ai 4 relais controlé par un microcontroleur et sur 3 relais la bobine est bien exitée et reçoit 6.3 volts. Seul le relais de dégivrage n'est pas exité.

Donc le problème est du côté haute tension (ahh !!! Si j'avais un schema electrique et electronique, quelle perte de temps).
    quelle est la tension notée sur les relais ?

6.3 volts me semble bien bas

invitro59

Bonjout titijoy3

Ce sont des HF46F tension de bobine 3Vcc par contre je suis d'accord avec toi la tension de 6.3 est trop faible, en général c'est plus 12VDC.

J'ai vérifié du côté Haute tension et là il y a un peu de tout c'est étrange, je mettrais le détail.
    J'ai vérifié les tensions arrivant à l'inverter on a bien du 230VAC mais en VDC j'ai du 2.35VDC qui arrive et par rapport aux vidéos regardées ils parlent de 5 ou 10 ou 15 vdc et parfois plus, donc là également c'est trop bas à mon avis. J'ai vu également de 4-6VDC mais pas du 2.35VDC

Par contre les 2 fils qui arrivent à l'inverter sont: un fil rouge et un fil vert pour alimenter la carte inverter en courant continu, et il n'y a pas de fil vert sur la carte controleur et aucun fil rouge en testant la continuité de l'inverter à la carte controleur.

Il y a une autre alimentation ailleurs sur ces frigos ? car je ne trouve rien.

l'alimentation du display elle est de 4.96VDC.

titijoy3

normalement la carte inverter est auto alimentée, les 2.35 volts sont un signal de commande généré par la carte et possiblement proportionnels à la demande de froid, à moins qu'il ne s'agisse de niveaux logique (niveau bas inférieur à 2.5v, niveau haut supérieur à 2.5v et inférieur à 5v), il se peut aussi que le signal venant de la carte principal pour commander la carte inverter soit codé numériquement,

si les relais sont en 3v les 6.3v générés sont suffisants

invitro59

Oui pour les relais c'est suffisant, je les entends s'allumer et s'éteindre.

Mais je ne trouve pas d'ou vient le signal 2.35V, je ne trouve pas l'origine des 2 fils vert et rouge et ils ne viennent pas de la carte principale (Main Board) je ne retrouvais pas le terme français.

J'ai contacté hisense europe pour avoir le service manual mais je n'y crois pas beaucoup
    Dernière modification par invitro59 ; 24/01/2024 à 13h14.

invitro59

Voici le voltage sur les connecteurs CN2 et CN3 sur la carte principale au moment de brancher le frigo.

Les cables qui ont 3 différents voltage le font en boucle. Le relais s'active et on passe à 235V puis passe en boucle 67V-235V et le relais se coupe au bout de 3-4 secondes, il ne met plus le 42V qui n'est présent que lors du branchement de la prise.

On voit que les vannes Electromagnétique sont à 0V donc le liquide frigoriphique ne peut pas circuler.

Pas facile de comprendre sans voir les cartes mais j'ai fait au mieux.

Nom : Connecteur 2 et 3 frigo hisense.PNG
Affichages : 297
Taille : 11,3 Ko

titijoy3

si les vannes sont fermées et que le compresseur tourne, ou passe l'accumulation de pression ?

qu'en est il des questions du post 17 ?

invitro59

Je n'ai jamais senti de chaleur sur le petit tuyau qui sort du compresseur.

titijoy3

il y a la solution d'alimenter une des vannes en direct et voir ce que ça donne, suivant laquelle est alimentée le congel ou le frigo doit faire du froid

invitro59

pas de soucis je n'attendais que ça mais je ne voulais pas le faire sans avis.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Panne de froid sur frigo américain hisense
    Par invitef0f94235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2021, 22h05
  2. [Blanc] transformer un congélateur en panne en frigo-congélateur
    Par inviteb7d0966b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2013, 11h53
  3. [Blanc] panne frigo bosch active no frost KSU30600IE/07 ,frigo/congelateur
    Par invite70a7cdfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 14h35
  4. [Blanc] Panne de frigo-congélateur frigo Bosch type KGV-3104/01.[résolu]
    Par invite9cbcb6bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2008, 11h13
  5. [Blanc] panne frigo-congélateur
    Par invite780a495d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...