Hello
J'ai acheté il y'a maintenant 3 ans un convertisseur de tension sinusoidale 220V/12V 1kW de la marque ective (CSI10).
Par manque de temps, je ne l'avais jamais mis en service.
Il y'a peu, je l'ai mise en route. Il était branché au secteur et à une batterie d'appoint et des appareils électriques en 12V.
J'ai constaté que l'affichage de l'appareil était fonctionnel et qu'il détectait et mesurait le courant 12v et l'état de charge de la batterie. Mais que les ventilateurs ne tournaient pas et que la batterie se déchargeait.
J'ai contrôlé le fusible d'entrée (5A) et ai constaté qu'il était cuit. Je l'ai remplacé et dès la mise sous tension du convertisseur avec le 220V il a grillé immédiatement.
J'ai tout déconnecté et essayé de le remettre sous tension à vide: même résultat, le fusible a directement grillé.
J'ai démonté le capot et n'ai à priori pas trouvé de composants visiblement abîmés..
De quoi pourrait-il s'agir. Comment me conseillez vous de procéder pour trouver la panne?
plus généralement, qu'est-ce qui pourrait détruire un convertisseur de ce type sachant que tous les appareils 12V fonctionnent parfaitement bien avec la batterie d'appoint.
Merci d'avance pour votre aide et cordialement
Cordialement,
-----