[Blanc] Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.



  1. #1
    Leidenschaft

    Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.


    ------

    Hello

    J'ai acheté il y'a maintenant 3 ans un convertisseur de tension sinusoidale 220V/12V 1kW de la marque ective (CSI10).
    Par manque de temps, je ne l'avais jamais mis en service.
    Il y'a peu, je l'ai mise en route. Il était branché au secteur et à une batterie d'appoint et des appareils électriques en 12V.
    J'ai constaté que l'affichage de l'appareil était fonctionnel et qu'il détectait et mesurait le courant 12v et l'état de charge de la batterie. Mais que les ventilateurs ne tournaient pas et que la batterie se déchargeait.
    J'ai contrôlé le fusible d'entrée (5A) et ai constaté qu'il était cuit. Je l'ai remplacé et dès la mise sous tension du convertisseur avec le 220V il a grillé immédiatement.
    J'ai tout déconnecté et essayé de le remettre sous tension à vide: même résultat, le fusible a directement grillé.

    J'ai démonté le capot et n'ai à priori pas trouvé de composants visiblement abîmés..

    De quoi pourrait-il s'agir. Comment me conseillez vous de procéder pour trouver la panne?

    plus généralement, qu'est-ce qui pourrait détruire un convertisseur de ce type sachant que tous les appareils 12V fonctionnent parfaitement bien avec la batterie d'appoint.

    Merci d'avance pour votre aide et cordialement

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Bonjour,
    Commencer par lire : https://www.manualslib.fr/manual/247...?page=4#manual

    Votre appareil est fait pour fournir du 220v depuis une batterie 12v, des limites de charge sont à respecter.
    Pour espérer renvoyer de la puissance sur le réseau, il faut à minima, qu'il soit capable de se synchroniser sur celui-ci avant d'envisager de fournir de la puissance.
    Précisez l'usage attendu.
    Si inadapté à celui réalisé, des destructions sont possibles, regarder à l'intérieur.

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Bonjour
    Le branchement du convertisseur sur le réseau (230v ac ,50hz) ne sert qu’à faire démarrer le convertisseur dès l’absence du secteur ,sauf en mode Eco.La charge doit être respectée, bien entendu.
    Dernière modification par papilou06 ; 24/07/2023 à 07h00.

  4. #4
    Leidenschaft

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Nom : Screenshot_20230724-120715.jpg
Affichages : 104
Taille : 66,2 Ko

    Hello
    Merci pour ces premières réponses.

    Je me suis inspiré de ce schéma que j'ai respecté à l'exception des éléments suivants:

    - Pas de panneaux solaire.

    - Pas encore relié la batterie de démarrage (je comptais le faire mais pas fait la connection avant d'avoir testé le circuit).

    - la batterie d'appoint est une seconde batterie de démarrage (peut être moisi).

    Voilà. En démontant le capot, je n'ai pas vu de composant grillé mais j'essayerais de poster une photo ce soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Bonjour,
    Une lecture rapide de la documentation informe , l'appareil peut charger sa batterie depuis le 220v, il peut sortir une tension 220v sur un autre bornier.
    Il est bien précisé qu'il ne faut pas confondre les branchements 220v.

    Une petites précision sur le rôle du fusible 5A est nécessaire.
    Il saute pendant la charge de la batterie, ou l'étage de sortie en mode onduleur ?
    5 x 220 -> 1KW 5x 12 -> 60 W

  7. #6
    Leidenschaft

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    L'étage de sortie en mode onduleur fonctionne.
    Le fusible saute que lorsque le 220 est branché indépendament si la batterie est branchée ou pas (5x220= 1kW).

    Il est impossible de confondre les borniers.

    Si je branche la batterie seule, je sors du 220v de l'appareil sur la sortie 220v même si le fusible a sauté.

    Donc ce n'est pas l'étage de sortie en mode ondulateur qui saute.

    Merci cordialement

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Bonsoir,

    Confusion des borniers impossible : l'expérience prouve l'inventivité humaine quand exposé à cette situation.

    Commencer par rechercher les documents d'acquisition du matériel.
    Est-il encore couvert par la garantie ?
    Si non, une photo de l'intérieur, le convertisseur réseau -> chargeur est certainement en cause.

    Attention, n'intervenir qu'après une mise hors tension d'au moins 1 minute, présence possible de 400v.

    Si vous possédez un autre moyen de charge il est sans doute préférable de l'utiliser si vous n'avez pas la compétence en intervention électronique.

  9. #8
    Leidenschaft

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Hello

    Merci pour le conseil.
    L'appareil est encore sous garantie mais impossible de mettre la main sur la facture et le fabricant est peu motivé à m'aider.

    Je n'ai pas trop de compétences pratiques en électronique.

    Voilà quelques photos :

    IMG_20230724_230940_547.jpg
    IMG_20230724_230947_283.jpg
    IMG_20230724_231007_677.jpg

    Voilà peut être un début de piste?

    Cordialement

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Bonjour,
    Hier j'ai donné le lien vers une doc de l'appareil.
    Vers la fin, on tombe sur :

    Fusibles grillés en raison d'une inversion de polarité .
    (Attention : une inversion de polarité peut endommager l'onduleur malgré
    le fusible)

    La solution proposée : envoi en réparation..

  11. #10
    Leidenschaft

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Merci, j'ai vu mais comment puis-je inverser la polarité sans m'en rendre compte? J'ai tout contrôlé. La seule chose que j'ai trouvé est que la connexion du neutre sur le chargeur de batterie était pas très serrée. Bien que je ne suis pas un expert j'imagine pas que ça aurait grillé l'étage de charge de la batterie de l'onduleur si le neutre aurait déconnecté brièvement.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Bonjour Leidenschaft et tout le groupe

    Citation Envoyé par Leidenschaft Voir le message
    ... L'appareil est encore sous garantie mais impossible de mettre la main sur la facture et le fabricant est peu motivé à m'aider ...
    Il est évident que pour faire fonctionner la garantie, la preuve d’achat est obligatoire. Mais aussi, l’intervention et/ou le démontage ne sont pas conseillés, car ils peuvent remettre en question la garantie.

  13. #12
    Leidenschaft

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Ben oui, c'est évident mais sans facture je n'ai d'autres choix que d'envisager une réparation ou un remplacement.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Bonjour,

    Facture ou pas, pour la garantie, c'est mort.

    J'ai acheté il y'a maintenant 3 ans un convertisseur de tension

  15. #14
    Leidenschaft

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Non le constructeur m'a confirmé que l'appareil est sous garantie (3ans) mais il exige une facture.

  16. #15
    Piefra

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Bjr

    Au vue des sympthomes , seule la partie chargeur serait endommagee
    Et le calibre du fusible correspond au kw possible sur la sortie quand le secteur est present
    Mais bien plus que ce qu'un chargeur a besoin du coup , le chargeur doit etre encourt jus franc
    C'est en general une petite alim a decoupage a base de hacheur courant genre lnk viper ...
    Qui si fautif, souvent se met en court jus
    Nom : 2023-07-25 18.45.03.jpg
Affichages : 67
Taille : 125,4 Ko
    Commencer par suivre les pistes entree secteur vers le transfo de hachage et verifier si court jus

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 25/07/2023 à 17h45.
    Cordialement Piefra

  17. #16
    Leidenschaft

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Merci je vais essayer de commencer par là

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Bonsoir,
    Dernière du jour, ensuite une camomille.
    Manip sans garantie du gouvernement.
    Le courant de charge peut grimper à 20 A.
    Pour protéger la batterie en charge contre une inversion, le concepteur a 2 choix.
    Une diode en série avec la batterie, pertes possibles 14W.
    Une diode sur la sortie du chargeur qui conduit en cas d'inversion. Elle peut se trouver en cc.
    Un relais commutateur est sans doute nécessaire.
    Le produit peut charger dès que la tension secteur est présente.
    D"après la doc, le cycle de charge suit la mode actuelle d'adaptation de la tension et du courant selon différentes phases de la charge.

    Essayer de retrouver la période d'achat ainsi que le 'site vendeur'.
    Un minimum d'écritures peuvent encore exister, voir du côté de la banque si règlement en plastique.

  19. #18
    Leidenschaft

    Re : Convertisseur de tension 220/12v défecteueux.

    Excellente réponse merci beaucoup. Je n'y avais pas pensé.. je vais regarder l'historique des paiements à cette période..

Discussions similaires

  1. [Energie] convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2017, 12h13
  2. Convertisseur de tension
    Par cardan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2014, 08h24
  3. convertisseur de tension
    Par breihz.du.29 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2012, 21h24
  4. convertisseur tension
    Par microbdx dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 14h22
  5. tension max convertisseur PIC
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2003, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...