[Divers] Chargeur vélo électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chargeur vélo électrique



  1. #1
    mimi5610

    Chargeur vélo électrique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un doute sur le fonctionnement de mon chargeur de vélo électrique. C'est un chargeur Bosch Active performance line 36V 4A. Quand je le branche sur le secteur, je ne mesure aucune tension en sortie, mais je me demande s c'est le fait qu'il ne soit pas branché sur la batterie. peut être qu'il ne débite que lorsqu'il y a une charge en sortie? Quelqu'un peut il me renseigner?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    mimi5610

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Chargeur vélo électrique

    C'est fort probable !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Jeryko

    Re : Chargeur vélo électrique

    Bonjour,

    Peut-être ben que oui, mais peut-être ben que non. Retour à la case départ.

    Tout est possible mais je ne me souviens pas avoir rencontré ce cas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Chargeur vélo électrique

    Bonsoir,
    la fiche de charge semble avoir 3 broches il est donc possible qu'il y ait un dialogue (même simpliste) entre le chargeur et le vélo et donc que le chargeur ne fournisse rien sans çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimi5610

    Re : Chargeur vélo électrique

    Merci pour vos réponses. Oui il y a bien 3 broches sur la prise, une marquée +, une marquée - et rien sur la troisième.Je vais voir si je peux contrôler sur un chargeur que je suis sur qui fonctionne.
    Cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Chargeur vélo électrique

    Bsr ,

    C'est fort possible que se soit la sécurité thermique , si cette broche n'est pas raccordée le chargeur ne débite pas .
    Cordialement

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Chargeur vélo électrique

    Bonjour,
    sécurité thermique
    Le chargeur d'entretien hivernal de la batterie de ma pétrolette débute son cycle de recharge en vérifiant qu'il n'y a pas d'inversion du sens de branchement.

    Batterie électrique : s'intéresser à l'origine de l'incendie à bord d'un navire au large des Pays-Bas.

  9. #8
    micapivi

    Re : Chargeur vélo électrique

    Bonjour

    Citation Envoyé par Dans son message #6
    …si cette broche n'est pas raccordée le chargeur ne débite pas .
    Effectivement :
    Extrait de la page web wikipedia BOSCH E-Bike : #Charge de la batterie
    … La batterie débranchée du système ne fournit aucune tension sur ses bornes de puissance 36V. De son côté, le chargeur, quand il est débranché de la Batterie ne fournit aucune tension sur ses bornes de sortie 42V. En revanche, il fournit du 5V sur sa troisième broche, et quand on branche le chargeur sur la batterie, cette présence du 5V informe la batterie que le chargeur est branché. La batterie commute alors son 36V sur ses bornes de sorties. Quand il détecte ce 36V, le chargeur peut alors aussi commuter sa sortie et la charge de la batterie commence. Quand la tension de la batterie atteint son maximum, le chargeur coupe sa sortie 42V. …

    Nom : connectique_chargeur.png
Affichages : 96
Taille : 49,7 Ko
    Dernière modification par micapivi ; 28/07/2023 à 08h46.

  10. #9
    mimi5610

    Re : Chargeur vélo électrique

    Bonjour
    Merci pour vos réponses; Je dois m'absenter pour 15 jours, à mon retour j'essaie de trouver un chargeur qui fonctionne pour comparer.
    Je vous tiens au courant
    Cordialement
    Mimi 5610

  11. #10
    micapivi

    Re : Chargeur vélo électrique

    Citation Envoyé par mimi5610 dans son message #1
    …Quand je le branche sur le secteur, je ne mesure aucune tension en sortie, mais je me demande s c'est le fait qu'il ne soit pas branché sur la batterie. peut être qu'il ne débite que lorsqu'il y a une charge en sortie? Quelqu'un peut il me renseigner? …
    Oui, mais pas que …

    Tant que le boîtier qui contient la batterie ne recevra pas la tension de 5 volts que le chargeur doit lui transmettre,
    le circuit électronique qui est à l'intérieur du boîtier de la batterie maintiendra la batterie interne déconnectée des contacts de charge qui sont sur son boîtier.

    Donc, il n'y aura donc aucune tension (qui viendrait de la batterie) sur les contacts de charge qui sont sur le boîtier de la batterie
    et d'un autre côté, tant que le chargeur ne recevra pas de tension venant de la batterie, il ne lancera pas la charge.


    Mais quand le boîtier de la batterie recevra la tension de 5 volts venant du chargeur,
    le circuit électronique qui est à l'intérieur du boîtier de la batterie connectera la batterie interne aux contacts de charge qui sont son boîtier,
    ce qui fait que le chargeur recevra alors la tension venant de la batterie => le chargeur saura alors qu'il peut lancer la charge.

    Je suppose que, avant de lancer la charge, le chargeur doit aussi vérifier si la batterie est en bon état.
    Dernière modification par micapivi ; 01/08/2023 à 16h18.

  12. #11
    mimi5610

    Re : Chargeur vélo électrique

    Bonjour
    Je reviens vers vous avec un peu de retard. Effectivement je n'ai pas 5V sur la sortie de mon chargeur, Je l'ai donc changé et cela fonctionne, ma batterie recharge. Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Divers] Chargeur batterie vélo électrique Giant
    Par sadako dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2020, 13h34
  2. Compatibilité chargeur vélo électrique
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2018, 19h17
  3. [Energie] Tentative de réparation d’un chargeur de batterie de vélo électrique
    Par invitea29d50c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2017, 22h33
  4. Chargeur vélo
    Par invite99395b77 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2015, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...