[Divers] Plafonnier avec transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Plafonnier avec transfo



  1. #1
    bobic83

    Plafonnier avec transfo


    ------

    Bonjour

    Je continue ma liste de dépannage...
    Aujourd'hui, je m'attaque à un luminaire en 230V composé de 3 ampoules halogènes, qui fonctionnent en 12V.
    Celui-ci, depuis de nombreuses années est HS, plus aucun éclairage car plus de 12V en sortie, c'est donc le transfo qui est HS.
    Je l'ai donc ouvert:

    Nom : 1695915030072.jpg
Affichages : 197
Taille : 77,5 Ko

    J'ai déjà démonté le gros condo jaune, il est bon. Avant que je démonte les diodes, faut-il que je teste un autre composant ?

    PS: hors sujet mais, qu'est ce que c'est bon d'avoir des soudures qui fondent en 2 secondes contrairement à certains appareils où on galère avec le fer à souder

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Planonnier avec transfo

    Bsr à toi , Qu'est que tu appelles ..."des soudures qui fondent en 2 secondes" ?
    C'est les soudures du circuit qui FONDENT ...(trés mauvais signe!!!) ou tu veux exprimer autre chose ?

    Ton luminaire a t il un variateur de la puissance lumineuse ? Si c'est pour avoir du 12v bétement pas la peine
    d'avoir une usine à gaz. Un transfo 230/12v est suffisant pour des halogénes sous tension FIXE. (12v)
    Bonne soirée

  3. #3
    Piefra

    Re : Planonnier avec transfo

    Bjr,

    C'est un tres vieux luminaire avec la norme soudure pb 40/60 contrairement a aujoud'hui avec les soudure sans plomb en industrie
    Nb: pour dessouder une soudure moderne , rajouter un peu de soudure a plomb pour la ramolir plus vite

    C'est une alim a decoupage , il faut dabord verifier que le secteur arrive au pont de diode puis donne bien du 320v dc
    Apres c'est verifier que le systeme de hachage est correct ( T ou fet pas en court jus )
    Apres c'est sur le secondaire ou feed back si il y a qu'il faudra chercher
    Av vu d'oeuil on dirait un hacheur en demi pont avec 2 T

    Attention il y a de la HT et du secteur jusqu'au transfo de droite plein de verni

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    bobic83

    Re : Planonnier avec transfo

    Je n'ai pas de variateur, c'est du on/off. On est en effet sur un vieux luminaire au moins 20 ans je pense.
    Et par soudure qui fondent en 2 secondes, je voulais dire que pour déssouder un composant, c'est simple, on chauffe et hop.

    Piefra, j'ai en effet trouvé cette astuce après avoir bien galéré. ça marche mieux, en effet.
    Par contre, il va falloir que tu m'en dises plus. Qu'appelles pont de diodes ? La partie où on a 5 diodes, sur la gauche ?
    Qu'appelles tu T ou fet ?

    Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir de la HT pour transformer du 230 en 12v. c'est quoi l'utilité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Planonnier avec transfo

    Bjr,

    T pour transistor , fet pour transistor mosfet
    Un pont de diodes est un montage de 4 diodes pour transformer du courant ac en dc

    Un transfo simple 50hz 230/12v 60w peserait 1kg et serait beaucoup plus gros
    En augmentant la tension a 320v dc pour la meme puissance avec une frequence en khz , on utilise un transfo beaucoup plus petit et leger
    C'est le principe qu'on retrouve dans toutes les alim modernes avec beaucoup moins de pertes

    Voila le schema de principe de ce transfo :
    Nom : luxar11w.png
Affichages : 114
Taille : 11,9 Ko
    La partie tube neon est a remplacer par le transfo de droite
    Mais pour comprendre le fonctionnement ca suffit
    https://www.astuces-pratiques.fr/mai...ation-principe


    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    f6bes

    Re : Planonnier avec transfo

    Remoi, Je reviens sur cette histoire de transfo et d'alim à découpage.
    Un bon transfo 230§/12v serait donc suffisant....et le rendement d'un transfo
    avoisine les 85 à 90 %.
    Une alim à découpage de 20 en arriére que feras t elle de plus.

    Elle transférera la puissance demandée avec un rendement tout à peine meilleur.
    Disons qu'on va gagner peut etre 5% sur le rendement.
    On ne connais pas la puissance de ces 3 lampes 12 volts ? (non dit)
    Je ne sais si un tel montage ( à découpage ) est vraiment nécessaire et apporte....un plus ?
    Bonne journée

  8. #7
    Piefra

    Re : Planonnier avec transfo

    Re,

    Possible , mais pas sur que le socle du lustre accepte un tel volume ou poids

    La majorite des ampoule 12v en eclaire filament tapaient dans les 20w soit 60w en tout pour ce cas la

    Faudrait surtout connaitre le format et si une reconverssion led est envisagee
    Auquel cas la puissance serait reduite a 6w environ ce qui pourrait etre fait en transfo classique
    Sinon une alim 12v recente , beaucoup plus petite et performante

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    bobic83

    Re : Planonnier avec transfo

    Hello,
    Merci pour le schéma.
    Là, sur les ampoules qui étaient présentes, je suis en 35W par ampoule...
    Pas de soucis pour mettre du led, c'est du format classique, donc le led existe.
    Par contre, mettre une nouvelle alim, pas de soucis, mais ça couterait combien ? L'idée c'était plutôt de réparer que de remplacer, surtout qu'en fait actuellement, je n'en n'ai pas l'utilité.
    C'était plus pour éviter de l'envoyer à la benne

    Ceci dit, je dois pouvoir trouver une alim 12v dont je ne me sers plus que pourrais sûrement adapter
    Dernière modification par bobic83 ; 29/09/2023 à 13h17.

  10. #9
    Piefra

    Re : Planonnier avec transfo

    Re,

    Si vous avez des competences en electronique c'est faisable mais vu votre reponses au #3 j'ai des doutes
    Si pont de diodes , demi pont , T ou fet ne vous cause pas ...
    Avez vous compris le fonctionnement de l'oscilateur en demi pont decrit dans les liens ?

    Questions subsidiaire avez vous le materiel et permis d'usage minimal pour depanner ?

    Cdlt
    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    Kalmann

    Re : Planonnier avec transfo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Je reviens sur cette histoire de transfo et d'alim à découpage.
    Un bon transfo 230§/12v serait donc suffisant....et le rendement d'un transfo
    avoisine les 85 à 90 %.
    Une alim à découpage de 20 en arriére que feras t elle de plus.

    Elle transférera la puissance demandée avec un rendement tout à peine meilleur.
    Disons qu'on va gagner peut etre 5% sur le rendement.
    Oui mais le poids est 3 à 4 fois plus faible, d'où l'intérêt principal recherché comme l'a souligné Piefra.

    C'est sans conteste moins fiable à long terme qu'un simple transformateur mais c'est surtout moins cher à transporter, à manipuler, et un dimensionnement avec tension universelle sur l'entrée permet de n'avoir qu'un seul modèle quelque soit l'endroit dans le monde où sera vendu cette alimentation halogène pour lustre.
    Pour le coût il faut voir qu'à l'époque c'était déjà la Chine qui produisait en masse et bien moins cher qu'aujourd'hui.
    Il y avait donc pas mal d'avantages à l'époque pour ce type de réalisation, c'est pas pour rien que ça s'est fabriqué en d'énorme quantités d'ailleurs, les fabricants sont des gens qui réfléchissent pour gagner de l'argent pas pour en perdre.

    D'ailleurs aujourd'hui le transformateur à tôle de ce format a quasiment complètement disparu, il n'y a pas de hasard.
    J'ajouterai qu'il y a 20 ans on savait déjà parfaitement faire ce type d'alimentation, rien de bien compliqué.
    Dernière modification par Kalmann ; 29/09/2023 à 20h04.

  12. #11
    f6bes

    Re : Planonnier avec transfo

    Remoi,
    Rien ne dit que ce soit plus léger!
    Coté arrivée secteur on VOIT un transfo.
    https://forums.futura-sciences.com/a...5915030072.jpg
    Donc ce transfo est en adéquation avec la PUISSANCE à tranférer, qu'il elle est forcément fixe.
    Ce n'est donc pas le "reste" du montage qui va diminuer la puissance nécessaire.
    Le transfo est calculer pour fournir la puissance nécessaire.
    Peu importe si une conversion vers de la HT (plus de 300 v.)..ramener à 12v par le reste du montage.
    A la limite on perd une peu en rendement du fait du "reste" du montage ( découpage)
    Bonne journée

  13. #12
    Piefra

    Re : Planonnier avec transfo

    Bjr,

    Pour moi c'est pas un transfo mais une inductance pour le filtre sur l'entree secteur avec un ou plusieurs condo

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    f6bes

    Re : Planonnier avec transfo

    REmoi, On ne sait ou est branché le pont....le serait il direct sur le secteur ?
    Bonne journée

  15. #14
    Kalmann

    Re : Planonnier avec transfo

    Oui direct secteur, le pont c'est les 4 diodes que l'on voit en bas à gauche sous la self de mode commun.
    Comme toutes alim à découpage direct secteur le redressement est sur l'entrée secteur.
    C'est un montage demi-pont classique, avec ces 2 transistors pour le découpage et le transformateur à droite.
    Pas besoin de filtrage en sortie vu que ce sont des halogènes en sortie, c'est juste un 12V directement issu du transformateur (signal carré).

    PS: le schéma au post#5 ne correspond pas à une alimentation halogène mais fluo, ce qui est très différent.
    Dernière modification par Kalmann ; 30/09/2023 à 11h39.

  16. #15
    Kalmann

    Re : Planonnier avec transfo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Rien ne dit que ce soit plus léger!
    Coté arrivée secteur on VOIT un transfo.
    Et tu te trompes

  17. #16
    Piefra

    Re : Planonnier avec transfo

    Re,

    Le schema fourni est pour le principe de l'oscillateur en demi pont
    Qui alimente le primaire du transfo de droite en ac 320v resonnant a la place du tube cfl
    La puissance transmise est aussi nettement superieure au cfl

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  18. #17
    bobic83

    Re : Planonnier avec transfo

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Si vous avez des competences en electronique c'est faisable mais vu votre reponses au #3 j'ai des doutes
    Si pont de diodes , demi pont , T ou fet ne vous cause pas ...
    Avez vous compris le fonctionnement de l'oscilateur en demi pont decrit dans les liens ?

    Questions subsidiaire avez vous le materiel et permis d'usage minimal pour depanner ?

    Cdlt
    Cdlt
    En effet, mes compétences sont très limitées. Je change des condo et des diodes, des fusibles, des trucs comme ça s'arrête là.
    En effet, je ne vais pas me lancer dans des trucs complexes.

    Tu dire que j'ai tout compris... non.
    J'ai compris que le pont de diode permettant de redresser le courant en continu.

    Concernant le matériel, à part multimètre, capacitmètre, et fer souder, je n'ai rien (pas d'osciloscope ou ce genre de choses).

  19. #18
    Piefra

    Re : Planonnier avec transfo

    Re,

    Ben alors reste a trouver 3 ampoule led adaptees , sommer la puissance ( electrique ) et trouver une alim 12v compatible ou transfo pur
    Qui rentre dans le socle et y etre fixe , respecte l'isolation et la securite
    Et le mettre en service

    Sinon le recyclage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  20. #19
    f6bes

    Re : Planonnier avec transfo

    Remoi, Et pourquoi ne pas remplaçer tout simplement par des "ampoules" leds en...230v !!
    C'est y pas encore plus ....simple...( 2 fils) .
    Mais bon on n'a pas vu le...luminaire !
    Bonne journée

  21. #20
    Piefra

    Re : Planonnier avec transfo

    Bjr,

    Faudra alors revoir l'integration des douilles , peut etre des fils ( isolation )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  22. #21
    Kalmann

    Re : Planonnier avec transfo

    Dans ce cas peut être changer intégralement le luminaire

  23. #22
    f6bes

    Re : Planonnier avec transfo

    Remoi, D'abord...le VOIR.....ensuite on peut déterminer ce qu'il est possible de faire... (ou pas).
    Bon WE

  24. #23
    Kalmann

    Re : Planonnier avec transfo

    On le voit en #1

    Le seul problème est qu'il faut que le demandeur ait les compétences pour dépanner, il faut tester les 2 transistors du demi pont car si les diodes sont bonnes ils seront en bonne place pour être prioritairement suspectés.

  25. #24
    f6bes

    Re : Planonnier avec transfo

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    On le voit en #1

    Le seul problème est qu'il faut que le demandeur ait les compétences pour dépanner, il faut tester les 2 transistors du demi pont car si les diodes sont bonnes ils seront en bonne place pour être prioritairement suspectés.
    Remoi
    En #1 on ne voit PAS de luminaire....juste un module électronique ( ou alors il est bien caché !!)
    Je causais de VOIR le luminaire.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/10/2023 à 16h28.

  26. #25
    bobic83

    Re : Planonnier avec transfo

    Hello,

    Voici le luminaire en lui-même.
    Il est un peu poussiereux car il a pas mal traîné dans le garage...
    Nom : 1696277792664.jpg
Affichages : 77
Taille : 88,7 Ko

  27. #26
    Kalmann

    Re : Planonnier avec transfo

    Tu aurais, à mon avis, tout intérêt à mettre des spots leds 230V directement, tu pourras choisir une puissance d'éclairage adaptée à ton besoin sans avoir à inclure cette alim qui te limitera en puissance avec de l'halogène.
    Si bien nettoyé il est propre ça peut valoir le coup.

  28. #27
    f6bes

    Re : Planonnier avec transfo

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    Hello,

    Voici le luminaire en lui-même.
    Il est un peu poussiereux car il a pas mal traîné dans le garage...
    Pièce jointe 485204
    Remoi , Les douilles ressemblent à quoi ??
    Mes avis qu'il va pas rester grand chose du luminaire....autant changer par un NEUF !
    Bonne journée

  29. #28
    bobic83

    Re : Planonnier avec transfo

    C'est de ampoules avec les deux tiges. Du GU5.3

  30. #29
    f6bes

    Re : Planonnier avec transfo

    Reremoi, Est ce que des leds existent SOUS ce format ? (à voir !!)
    Bonne journée

  31. #30
    Piefra

    Re : Planonnier avec transfo

    Bjr,

    Oui les gu5 exitent en led et font 5 a 6W en general

    Changer les douilles en gu10 est peut etre faisable , faut voir l'integration d'une douille ici

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. Ventilation ne fonctionne plus avec un plafonnier LED
    Par invitefe93d190 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2017, 07h32
  2. Ventilateur pc Usb ou avec Transfo
    Par invite6b6e44d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2013, 08h30
  3. Conflit avec la temporisation du plafonnier
    Par invite32a4e488 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2011, 16h54
  4. probleme avec mon lecteur dvd plafonnier
    Par invite5bf3e487 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/07/2009, 09h30
  5. 24v contiue avec un transfo 17v, possible ?
    Par invite86ffa844 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2009, 12h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...