[Brun] Antenne TV: un univers impitoyable!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Antenne TV: un univers impitoyable!

mayablue

Antenne TV: un univers impitoyable!

------

Bonjour à tous.

Ma question va sembler simpliste mais je me suis trouvée bouche bée devant le choix d'antenne TV. Cela fait belle lurette que je n'en ai pas eu besoin mais ma maman intègre une nouvelle maison et sa tv va se trouver à plus de 10m de la prise TV.
    Elle a canal + jusqu'en novembre puis passera sur Orange TV (elle a la box pour internet et le tel).
    Donc je me suis dit qu'un long câble tv ferait l'affaire , ne pouvant pas pour le moment créer de prise tv plus proche (techniquement ce serait complexe).
    Or je lis que ce serait une perte de qualité à coup sûr et qu'il faudrait un transmetteur vidéo. Quand je cherche plus à ce sujet, on parle de deuxième tv qui profiterait de la première via ce transmetteur....
    Bref, à part regretter le temps où il suffisait de brancher fiche mâle dans fiche femelle, je ne sais pas comment faire...
    Je suis loin d'être experte, alors si une bonne âme se dévoue, faites comme si j'avais 10 ans!!

Merci d'avance!
    Belle journée

-----

Jeryko

Re : Antenne TV : un univers impitoyable!

Bonjour maya,

Je suppose qu'il s'agit d'une prise murale dans un immeuble collectif ?

Dans ce cas, une simple rallonge (coax) devrait suffire.
    Dans tous les cas, un essai n'est pas interdit voire conseillé.

Demande à ton papa !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Re : Antenne TV : un univers impitoyable!

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Je suppose qu'il s'agit d'une prise murale dans un immeuble collectif? ... :
    J’en suis, tout comme toi, réduit à des suppositions.

Je suppose aussi que le problème est de se connecter à la TNT sans que l’on sache comment et oùla télé était branchée avant.

Si c’est une région différente, avec d’autres èmetteurs, il faut lancer une recherche automatique qui va trouver tous les canaux présents.

Je confirme qu’une rallonge (qu’on trouve toute faite en supermarché) pourra faire la liaison.

Pour Orange, plus tard, il faudra le décodeur à brancher sur la Livebox, et relier le décodeur par un câble HDMI au téléviseur.

Une alternative est d’utiliser le WiFi. Il faudra potasser la notice Orange mais aussi celle du téléviseur. Quelques cheveux risquent d’y laisser des plumes.
    Dernière modification par gienas ; 09/08/2023 à 18h08.

Jeryko

Re : Antenne TV: un univers impitoyable!

Quelques cheveux risquent d’y laisser des plumes.
    Je ne la connaissais pas !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.

La situation n'est pas claire.
    Apparemment, il y a deux connections possibles.

Connecter la TV par un câble coaxial de 10 m vers la prise murale TV, elle même connectée à une antenne.

Deuxième possibilité : utiliser la box TV. Il y a dans ce cas deux boîtes : la box Orange et le décodeur TV.
    Il y a un connecteur spécial de la Box au décodeur TV. Le décodeur TV lui envoie ses images vers la TV via une prise ethernet.
    Dans ce cas, il faut un câble ethernet de 10 m pour aller au décodeur TV à placer à proximité de la TV.

Pour ce second cas, le mieux est de demander conseil à Orange pour savoir si cela est possible.

Les deux liaisons peuvent coexister, à choisir au niveau de la TV. Il vaut mieux garder la possibilité du câble coaxial car il arrive que la box TV orange ait des caprices.

mayablue

Merci Messieurs!

Il s'agit d'une maison classique individuelle.
    La tv des anciens proprio était fixée au mur au dessus des prises donc no problème.
    Si une "rallonge "de câble d'antenne ne pose pas de problème de qualité de réception, je pars pour ça en attendant la tv par orange qui permettra des branchements plus simple avec la possibilité de wifi ou autre.
    Donc ce simple câble est le truc classique mâle/femelle de base, si j'ai bien suivi!? ainsi en connectant sa box canal tout sera nickel...

et je demanderai avec bonheur à mon papa si je pouvais encore ; il est parti en décembre (mais pas de souci, belle vie, et mort douce à 91 ans, tout va bien hormis le manque quand même)... mais pas sûr qu'il ait su me répondre, très doué en bricolage mais dans ce domaine...je dois tenir de lui du coup!

Merci à vous je vais tenter!

Jeryko

Bonsoir,

Pour la TV (TNT hertzien) tout dépend donc de la qualité de l'antenne, du câble, ... et de la distance de ton émetteur.
    Il faut faire l'essai, seule juge de P. ( ou faire des mesures pour les pro.)

Pour la box, tu auras le choix : câble Ethernet pour le décodeur. (Je conseille)
    ou boitier courant porteur sur le secteur (CP) (*)
    ou Wifi. (*)

(*) c'est de la M....
    Dernière modification par Jeryko ; 09/08/2023 à 19h17.

Gwinver

Bonsoir.

Pour le câble coaxial, les fabricants indiquent normalement la perte en dB par 100 m. Il est préférable d'avoir moins de perte.
    Au niveau connecteur, il existe trois standards :
    les fiches F (plutôt réservées au système par satellite) faciles à reconnaître car elles sont à visser.
    Les coaxiales classiques pour TV, il y a deux diamètres possibles : 9 mm et 9.52 mm.
    Il faut donc vérifier les versions de la TV et de la prise murale avant achat.
    Comme il s'agit d'un déménagement, le précédent câble est peut-être disponible, dans cas, il suffit de récupérer les connecteurs.

Bon bricolage.
    Dernière modification par Gwinver ; 09/08/2023 à 19h20.

f6bes

Bsr J'ai 25 m de cable entre l'antenne et la tv. donc faut pas trop s'affoler !
    Mais on ne connait pas les conditions locales de réception ? (distance émetteur , obstacle)
    Bonne soirée

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Installez votre rallonge et vous verrez si ça fonctionne.

Jeryko

Bonjour à tous,

Transmission TV de la box, par câble Ethernet : c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus fiable.
    Certes, le câble peut être blessé, les connecteurs endommagés : ça peut tomber en panne.

Transmission TV de la box, par Wifi ou par CPL : C'est plus compliqué, on ajoute des systèmes de transmission intermédiaires,
    de l'électronique inutile qui consomme de l'énergie, et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ! ! ?

Bref c'est comme le câble Ethernet mais en plus, ça peut tomber en marche !
    Transmission TV de la box, par Wifi ou par CPL : Uniquement lorsqu'il est impossible de faire autrement.

Univers Impitoyables : n'exagérons rien : JR est mort et "Dallas" c'était au siècle dernier.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/08/2023 à 09h58.

haddi13

>Ma question va sembler simpliste mais je me suis trouvée bouche bée devant le choix d'antenne TV.

C'est un choix d'antenne TV ou de câble TV ?

Pour le câble, je préconise d'en acheter portant l'indication 17VATC (moins de pertes) et de faire l'essai.

Gwinver

J'ai regardé les caractéristiques de ce câble.
    Il est donné pour 17 dB au 100 m à 800 MHz.
    Pur 10 m, il y aura donc 1.7 dB, ce qui est très faible.
    De plus, depuis la TNT la fréquence maximale TV est de l'ordre de 600 MHz, ce qui va dans le bon sens.

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G
    Par invite6801fe58 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2018, 13h15
  2. Echange place PACES Antenne CRETEIL pour Antenne TORCY
    Par invite3def9602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 15h17
  3. Perte de gain Antenne/air-air/antenne
    Par invite5a932b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/09/2014, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...