[Blanc] Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?



  1. #1
    Gribou22

    Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?


    ------

    Bonjour, le diagnostic électrique d'un logement mentionne: une prise de courant n'a pas de mise à la terre (sans préciser laquelle). Je me pose la question suivante: quelle est la méthode la plus efficace et rapide pour tester les pins de mise à la terre de toutes les prises de courant du logement. Merci.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    bonjour,
    courant coupé avec un ohmmètre et un grand fil que l'on connecte à la barrette de terre du tableau, ensuite on sonne chacune des pinouilles de terre des prises on doit lire qqs ohm au plus , la resistances des fils y compris celui de mesure, si une prise n'a pas de terre ou une mauvaise terre alors la resistance sera très grande.
    Autrement un telluromètre c'est fait pour çà mais peu commun chez un particulier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jeryko

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Bonsoir,
    Toutes tes prises sont tripolaire ?
    C'est déjà un 1er indice.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    re
    +1 c'est en effet la condition nécessaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gribou22

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Bonsoir et merci pour vos réponses rapides.
    @jiherve, ok c'est ce que je préconisais, mais je voulais savoir s'il y avait une méthode plus rapide.
    @Jeryko, oui bien sûr toutes les prises sont tripolaires.
    Alors le moment venu il faudra s'y atteler.
    cordialement.

  7. #6
    Jgod

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    J’ai acheté ça !
    https://amzn.eu/d/fWc2hJn
    Pour 18€ ça permet en plus de contrôler l’emplacement de la phase (par convention à droite) et de vérifier le fonctionnement des disjoncteurs 30mA.
    Je sais faire sans mais pour un contrôle rapide c’est impeccable.
    Bonne soirée
    Joël.

  8. #7
    SULREN

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Bonjour,

    le diagnostic électrique d'un logement mentionne: une prise de courant n'a pas de mise à la terre (sans préciser laquelle)
    Cela peut vouloir dire 3 choses:
    - Ce n'est pas une prise tripolaire, alors qu'elle devrait l'être.
    - Le diagnostiqueur a branché sa prise male de test sur la prise de terre et n'a pas détecté de terre (*), peut être parce que dans la prise de terre le fil de terre était débranché, ou mal monté.
    - Il n'arrive pas dans la prise de fil de terre.

    Il faut déjà les ouvrir pour vérifier, avant de sonner.

    (*) Je pense que leur appareil mesure la résistance entre terre et neutre et elle doit être celle que le diagnostiqueur connait : somme entre prise et piquet de terre de l'immeuble + résistance de la terre (le sol ) entre le piquet de terre de l'immeuble et celui du transfo BT qui alimente le quartier (ou celui du coffret REMBT qui alimente l'immeuble s'il possède une mise à la terre).

  9. #8
    Jeryko

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Bonsoir à tous,

    Un électricien, un vrai, n'a pas besoin d'un testeur de ce type.

    Un multimètre est un testeur.
    Il faut être électricien compétant, et il suffit de savoir s'en servir.
    90% des demandeurs d'aide en dépannage sur les forums possèdent un multimètre mais seulement 5% savent ce qu'il font.
    C'est un métier, et pas pour les apprentis sorciers.

    Il ne suffit pas d'avoir un stéthoscope autour du coup pour être médecin? C'est la même chose !

    Ce genre de testeur est un appareil à mettre dans les mains d'un "nul" qui ne saura rien en déduire à la moindre anomalie.
    Les diagnostiqueurs sont formés en 15 jours : cherchez l'erreur.

    Bon OK! Ne généralisons pas trop. Je suis vraiment un mauvaise langue !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jgod

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Bonjour,
    Question ?
    Avec quoi pensez vous que le consuel vérifie la conformité des prises de courant et la valeur de la prise de terre ?
    Il démonte ? Que néni !
    Il vérifie avec ça : https://www.leboncoin.fr/outillage_m...2225915211.htm
    Quelle que soit la marque, le niveau de prix est de l’ordre de 500 balles. Le contrôle de la terre est plutôt sommaire, par la boucle de défaut. Pas le temps de sortir les piquets…
    Alors bien sûr qu’un «*électricien*» n’a pas besoin d’un appareil à 20 balles pour vérifier des prises. Mais un «*non-électricien*» si !
    Et ici, qui est électricien ?
    Il m’a fallu aller vérifier rapidement une installation électrique dans un logement loué il y a 10 jours, je n’avais pas le temps de démonter pour contrôler ou même de tripoter les fiches avec un multimètre, en ce cas c’est très utile d’avoir un testeur de prise à 20 € croyez moi.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 12/08/2023 à 06h34. Motif: Complément

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    Bonjour, le diagnostic électrique d'un logement mentionne: une prise de courant n'a pas de mise à la terre (sans préciser laquelle). Je me pose la question suivante: quelle est la méthode la plus efficace et rapide pour tester les pins de mise à la terre de toutes les prises de courant du logement. Merci.

    Cordialement,
    Bjr, "n'a pas de mise à la terre"....... si toutes les PRISES comportent uneborne de terre....ça veut dire que sur une des prises... le conducteur de terre n'est PAS raccordé.
    Si la prise n' a pas été précisée, une façon simple de "tester" c'est de faire disjoncter en reliant sucessivement un conducteur actif ( P ou N) à la prise de terre à TRAVERS
    une lampe qui devra faire sauter le disjoncteur.
    La seule prise qui ne sautera pas , c'est celle dont la connection à la terre est non réalisée.
    Pour faire cela sans danger faudra préparer un cordon avec interrupteur qui reliera à travers une fiche de tets et une ampoule un fil actif et la borne de terre.
    Bonne journée,

  12. #11
    patrick78140

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    salut
    Ton diagnostiqueur est un vrai c... s'il ne t'as pas dit la prise en faute
    Ca fait pas avancer le schmilblic,mais bon...

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Bonjour
    jhervé que je salue donne la bonne méthode
    la plus classique en utilisant le buzzer du multimètre
    par contre il faut un fil assez long pour le balader dans toutes les pièce(si étages cela devient un peu compliqué )
    sinon jgod propose un appareil très pratique pour pas cher encore plus rapide
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Jeryko

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Bonjour à tous,

    Quant à utiliser (pour les nuls) un appareil de test pour les prises de courant, je préfère de beaucoup celui-ci :
    Multimetrix VT35.
    Il mesure les tensions (gadget), et s'assure que la fonction "différentiel" fonctionne bien en utilisant la terre.

    Je rappelle que le bouton de test placé sur les disjoncteurs/interrupteurs différentiels teste leur bon fonctionnement MAIS
    SANS POUR CELA, s'assurer de la présence de la terre.

    Je rappelle que la méthode utilisée par jiherve vérifie l'interconnexion des terres, c'est très bien,
    mais ne vérifie pas le raccordement effectif à la terre, ni le bon fonctionnement de la fonction "différentiel".

    Il suffit de le savoir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    jiherve

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    bonjour,
    en effet cela ne vérifie que la câblage interne, pour le reste j'ai signalé l'usage du telluromètre seul appareil habilité pour çà.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Jeryko

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Salutations JR
    Je sais bien que tu es connaisseur !
    Ce que j'écris, c'est pour "M. toulemonde" ..
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    courant coupé avec un ohmmètre et un grand fil que l'on connecte à la barrette de terre du tableau, ensuite on sonne chacune des pinouilles de terre des prises on doit lire qqs ohm au plus , la resistances des fils y compris celui de mesure, si une prise n'a pas de terre ou une mauvaise terre alors la resistance sera très grande.
    Autrement un telluromètre c'est fait pour çà mais peu commun chez un particulier.
    JR
    Courant coupé, ce n'est même pas forcément nécessaire. Les contrôleurs de l'APAVE qui font ces vérifications périodiques au labo le font en tension, et alors même qu'on utilise les appareils.
    Pour "avancer", on peut aussi utiliser une prise ayant été vérifiée par rapport au borner de terre, cela évite de devoir se trimballer des mètres et des mètres de câble pour rester branché au tableau. C'est aussi ce que font les contrôleurs de l'Apave.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Gribou22

    Re : Comment tester la fiche de terre sur les prises de courant d'un logement?

    Bonjour, merci à tous pour vos recommandations et solutions. Finalement j'en suis arrivé à la solution suggérée par certains et très précisément par Flyingbike: avec mon métrix en mode ohmmètre, je teste le pin de mise à la terre de la prise la plus proche du compteur électrique (donc sur la terre du compteur). Si positif, alors je teste la suivante par rapport à la prise précédente positive et ainsi de suite: "n+1 par rapport à n" en faisant le tour du logement.
    @patrick78140: tout à fait de votre avis. Malheureusement, c'est ainsi que procèdent certaines agences immobilières: elles filent les clés au diagnostiqueur sans assister à l'opération. Puis elles mettent en vente/location le bien pour prendre de vitesse les concurrentes.
    cordialement,
    Dernière modification par Gribou22 ; 13/08/2023 à 10h04.

Discussions similaires

  1. [Brun] Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne
    Par invite0fb8ae2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2019, 07h52
  2. Comment vérifier la mise a terre des prises
    Par invitedd2b7548 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2013, 16h38
  3. comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 16h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...