[Divers] Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310



  1. #1
    62david61

    Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310


    ------

    Bonjour à tous,
    Me voici nouveau sur votre forum et j'avoue être tombé dessus en cherchant une solution à mon problème. Mais grande surprise de constater la montagne d'informations en divers domaines.
    J'ai bien consulté l'ensemble du forum et rien ne traite de mon problème.
    Je suis amateur d'électronique et j'ai donc voulu récupérer une plastifieuse HS du taff pour mettre le nez dedans et parfaire mes connaissances.
    Il s'agit d'une plastifieuse qui ne fonctionne plus du tout.
    Normalement lors de la mise sous tension et de la mise en marche avec le potentiomètre une diode s'allume pour indiquer sa mise en route. La plastifieuse éclaire rouge sur l'ensemble du tapis en attendant la chauffe puis passe au vert lorsque la température est atteinte.
    La je n'ai absolument rien du tout, autant la petite LED qui indique la mise sous tension que la lumière rouge sur l'ensemble du tapis.
    J'ai ouvert et j'ai alors pensé à l'alim.
    Il y a un circuit imprimé dédié à celle-ci (Voir photo). Il y a bien 240 V qui arrive et qui part alimenter à la fois le moteur et le transfo.
    A la sortie de "circuit alim" j'ai 10V alternatif qui part sur le circuit principal (voir photo)
    Je précise que je ne sais pas si le moteur s'allume constamment ou en présence d'une feuille ou lorsque la résistance est chaude. La en l’occurrence il ne fonctionne pas du tout.
    Pensez-vous à quelque chose en particulier?
    Peut-on écarter la piste alimentation à votre avis?
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Cordialement;20200121_220705.jpg20200121_220652.jpg20200121_220632.jpg20200121_215826.jpg

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Bonjour David et bienvenue sur le forum,

    A la sortie de "circuit alim" j'ai 10V alternatif qui part sur le circuit principal (voir photo)
    Si tu as bien mesuré une tension alternative après le pont redresseur (composé des diodes et des condos), c'est qu'il y a un petit souci, ça devrait être une tension continue !
    Vérifie l'état des diodes et des condos. Il y a aussi un risque qu'il y ait des dégâts sur la carte. Quels références sont inscrites sur les TO-220 ? et les optocoupleurs ?
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/01/2020 à 06h45.

  3. #3
    penthode

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Hello
    Les TO220 sont très certainement des triacs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    bah je m'étais dit la même chose. J'ai donc démonté les diodes et aucune n'est grillée. Elles laissent bien passer le courant dans un sens. Une résistance d'une valeur dans un sens et résistance OL dans l'autre sens. Je comprends donc pas l’intérêt de ces diodes. Les condo je dois tout dessouder obligatoirement pour les tester? Je démonte uniquement celle de la carte alim pour le moment?
    Par contre je sèche sur le TO-220 et optocoupleur . C'est quoi ^^?
    Merci des réponses en tout cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Je comprends donc pas l’intérêt de ces diodes.
    A redresser un courant alternatif pour en faire un courant continu.

    Les condo je dois tout dessouder obligatoirement pour les tester? Je démonte uniquement celle de la carte alim pour le moment?
    Oui, dessoudés, mais il faut les tester avec un multimètre en mode capacimètre. Carte alim pour l'instant. Dans un premier temps laisse-les tranquilles, il me semble qu'à première vue, ils ont l'air bons...

    En débranchant la sortie de la carte alim (donc à vide), quelle tension continue mesures-tu ?

    Par contre je sèche sur le TO-220 et optocoupleur . C'est quoi ^^?
    TO-220 : les composants noirs rectangulaires, à trois pattes, qui ont un côté métallisé plus haut
    optocoupleurs : composants noirs rectangulaires plats à 6 pattes
    A+

    EDIT : En remontant les diodes, es-tu sûr que tu les as toutes mises dans le bon sens ? (celles du haut sur la photo, notamment)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/01/2020 à 12h15.

  7. #6
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Bonjour,
    Peux-tu mettre des photos prises à la verticale de la carte alim, recto et verso, en écartant les fils qui cachent les composants ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    "A redresser un courant alternatif pour en faire un courant continu." :

    Oui justement je savais cette fonction du pont de diodes mais du fait que j'ai de l'alternatif en sortie c'est bizarre. Si je mets le multimètre en continue j'ai une valeur qui fluctue à quelques dixièmes de volts et qui varie tout le temps. Je me trompe pas en disant que c'est donc de l'alternatif qui sort du pont de diodes et vers le reste de la carte alim?
    Je pensais au départ résoudre facilement ce petit problème du coup et en fait je me suis rendu compte que les diodes n'avaient rien.

    Alors par contre je suis plus théorie que pratique: pouvez-vous m'aiguiller sur une mesure de tension? On est d'accord que je ne me mets pas entre par exemple chaque côté d'un composant?
    Mais je mets mon fil COM sur mon neutre et je place le + à divers endroits du circuit?

    J'avais 10 v alternatif hier et là j'ai voulu mesurer ( le COM sur le neutre et le rouge sur une des trois broches de la sortie et j'obtiens au départ 14V et ça monte petit à petit.
    J'ai remonté les diodes exactement comme elles étaient au départ (avec photo prise avant et sur le circuit imprimé il y a les dessins du positionnement)

    Sur le TO-220 BTB04 600SL U7T 432 ET T16C6 TW 4D
    Optocoupleur : COSMO 3063 F16

    Merci à tous

  9. #8
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Tu parles du neutre du secteur ?
    Il faut revoir les bases. Mets des photos qu'on voit de quoi il s'agit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    20200122_182537.jpg20200122_182519.jpg20200122_182510.jpg20200122_182409.jpg20200122_182510.jpg

    La soudure brulée c'est de ma faute problème de manipulation mais je précise que le problème était là auparavant. Concernant les diodes soudées je sais c'est pas super propre mais je débute.

  11. #10
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Nom : mesure.jpg
Affichages : 337
Taille : 182,9 Ko

    Voilà. Alors pour les bases je suis d'accord j'aime beaucoup apprendre mais je manque de pratique d'où le fait de sauter sur l'occasion de réparer quelque chose. Désolé

  12. #11
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Mesure en position alternatif la tension au primaire en position alternatif en mettant les pointes de touche au bout des deux flèches. Tu dois retrouver le secteur.
    Même chose au secondaire, en alternatif, mais je ne connais pas la tension. Sans doute une dizaine de vots.
    En position continu : aux bornes du condensateur.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    alors j'ai bien les 240 AC , ensuite j'ai seulement 1,89 en AC et 0,02V en continue.
    Et juste par curiosité , ce que j'ai mesuré correspond à quoi? à rien? lol

  14. #13
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    1,89 au secondaire n'est pas correct. Le transfo peut être HS, ou en court-circuit par l'intermédiaire des diodes. L'idéal serait de le dessouder pour vérifier si le primaire ou le secondaire ne sont pas coupés ou en court-jus. Position ohmmètre.

    Je pense que l'alimentation doit fournir deux tensions continues :
    Il y a un condo de 6,3 V max, donc certainement une sortie = 3,3 V ou 5 V.
    Quant à l'autre, le gros, je ne vois pas la tension inscrite.
    Dernière modification par f6exb ; 22/01/2020 à 20h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Parfait je teste ça demain.
    J'ai tellement mesuré de choses (utiles et non utiles..) que je ne peux pas l'affirmer mais j'ai l'impression que mes mesures ne sont jamais identiques.
    Je suis quasi sur d'avoir trouvé une fois 5V aux diodes et à la sortie.
    Mais je vais dessouder tout le transfo.
    Après je mesurais sûrement tout et n'importe quoi et surtout pas très bien

  16. #15
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Je vous envoie les photos de ce que j'ai pu mesurer aux broches du transfo.
    La première c'est 2,12 KOHM sur le primaire
    La deuxième mesure est 5,8 ohm sur le secondaire

    Pour être sur de ma lecture du multimètre : mesure de 2,12 lorsque le curseur est sur 20 KOHM et 5,8 lorsque le curseur est sur 200 OHM

    Si j'ai bien compris la docu que j'ai lu il semble donc la bobine secondaire soit HS

    A quoi pensez vous que cela est due? Pensez vous que le court-circuit que j'ai fait en amont du circuit ( trace de brulure sur le circuit en amont du bobine primaire) ait pu griller la bobine secondaire?

    Je m'explique: je pense pouvoir trouver la même pièce (au taff on en a une deuxième qui ne fonctionne plus mais qui s'allume), je pense donc remplacer le transfo (faire une plastifieuse avec les deux ).
    Si j'ai grillé moi même le transfo cela veut dire qu'il y a une autre panne.

    Je vais partir de l'hypothèse où je n'ai pas grillé le transfo :

    Je lis également qu'il est assez rare de griller un transfo, qu'en pensez-vous?

    Merci pour vos réponses20200124_094342.jpg20200124_094359.jpg

  17. #16
    penthode

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Hello
    Les secondaires coupés c'est rarissime

    En principe c'est le primaire qui lâche

    Ce transfo chauffe t'il ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Hello,
    Pourquoi veux-tu faire une transplantation à partir de celle qui s'allume ?
    Ce serait plus logique de partir de celle qui est le moins malade.

    Avec le transfo tout nu : si tu mets une rallonge en 230 qui arrive sur le primaire, est-ce qu'il sort quelque chose en alternatif au secondaire ?
    Dernière modification par f6exb ; 24/01/2020 à 10h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    oui il chauffe mais après je ne peux pas dire si c'est une montée de température normale ou pas.

  20. #19
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Et les tensions, transfo démonté ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Oui c'est vrai autant faire l'inverse j'y ai pensé plus tard dans la matinée.
    et pour le transfo nu je vais essayer mais j'y connais pas trop: je branche la phase et neutre sur lequel? la terre je la branche ou la laisse?

  22. #21
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Tu prends un cordon avec deux fils que tu soudes ou entortilles sur le primaire, l'autre extrémité dans la prises de courant. Tu mesures la sortie secondaire en position alternatif.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    en fait en sortie de bobine secondaire , j'ai du 8,69 V alternatif. J'ai pris une rallonge que j'ai dénudé pour faire ça.
    Donc du coup le transfo n'est pas forcément HS ?

  24. #23
    penthode

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Il est bon
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Je peux donc le ressouder ? lol

  26. #25
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Il y a une chose que je ne comprends pas.
    J'ai quasi 09V quand il est seul et démonté du circuit (sur bobine secondaire) et lorsqu'il est remonté et que je reprends sur les mêmes broches mais ressoudées il me dit 1,9 V.
    Je ne comprends pas trop le soucis. , du coup j'ai réessayé aux diodes et j'ai 0,9 VAC et toujours 0,02 V en continu au condo.

  27. #26
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Relève leur orientation (j'suis c... il y a les photos), dessoudes les diodes et teste-les une à une.
    Regarde aussi si le gros condensateur (dont tu as oublié de me donner sa tension de service) ne serait pas en court-jus.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Sa tension est a 0,02 en continu.
    Les diodes déjà fait mais je vais refaire et donner les valeurs exactes.
    Merci bien

  29. #28
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Désolé d'insister mais pourquoi cette différence hors circuit et intégré au circuit?

  30. #29
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    ... dessoudes les diodes et teste-les une à une.
    Regarde aussi si le gros condensateur (dont tu as oublié de me donner sa tension de service) ne serait pas en court-jus.
    En gros, en supposant un court-circuit sur les composants branchés sur le secondaire, le transfo n'est pas assez puissant pour donner toute l'intensité nécessaire et la tension s'écroule. C'est pourquoi je te demandais si tu avais bien vérifié les diodes et le condensateur.
    Dernière modification par f6exb ; 24/01/2020 à 21h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    IC-CD0000

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Citation Envoyé par 62david61 Voir le message
    Désolé d'insister mais pourquoi cette différence hors circuit et intégré au circuit?
    hello, parce qu'il y a très probablement un composant en court-circuit, ou suffisamment mal en point, ou incorrectement placé, qui provoque un fort courant dans le circuit et fait chuter la tension. C'est ça qu'on veut déterminer : une ou plusieurs diodes ? un condo ?

    On est bien d'accord que tes mesures ont été faites avec la deuxième carte débranchée (celle où il y a les triacs TO-220 et les optocoupleurs) ?
    Cordialement

    EDIT : ah, grillé par f6exb que je salue au passage
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 24/01/2020 à 21h39.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plastifieuse GBC 5000 se coupe
    Par mikado01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2019, 13h42
  2. [Outils/Fab/Comp] plastifieuse PCB / laminator PBC
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2019, 01h04
  3. [Divers] Plastifieuse qui ne chauffe plus assez
    Par Johann62112 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2018, 15h14
  4. [Blanc] panne machine a laver le linge SELECLINE S1290S panne code E02
    Par jmtcl134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2013, 19h10
  5. [Divers] Plastifieuse qui ne chauffe plus !
    Par invite6125a8b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2009, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...