[Divers] Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310



  1. #31
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310


    ------

    Salut IC-CD000,
    @ David,
    En regardant tes photos, j'ai l'impression que la bestiole à 3 pattes entre les deux condensateurs est un régulateur Sans doute 8 ou 9 V.
    Peux-tu donner ses références ?
    Sur le connecteur blanc la pin centrale est la masse, celle près du bord court de la carte, cette tension de 8 ou 9 V et l'autre borne vers l'intérieur de la carte donne la tension de sortie des diodes, non régulée aux alentours de 10 à 12 V.

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Les mesures sont faites toujours avec la 2nd carte débranchée.
    Les diodes c est test ohm? Un côté avec OL et l'autre avec une valeur ? Tester que le courant circule dana un sens? Si c'est ça c est ok pour les diodes.
    Et donc je vais démonter les condo on verra les valeurs de lue.
    J'ai une question: le fait que lea condos par exemple ou diodes même soient placés après peut influer sur la valeur de sortie au transfo???

    Merci

  3. #33
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Le transfo fournit du courant et est calculé pour une certaine intensité (en A ou mA). S'il y a un court-circuit, comme sa résistance est faible, va demander un courant important que le transfo ne peut pas fournir et la tension qu'il délivre va alors chuter. À priori tes diodes sont bonnes et entre les bornes du gros condensateur on trouve le tension redressée par les diodes. Un pôle du condo est à la masse (piste près du bord de la carte et qui passe autour du trou) et l'autre est le +. S'il est en court-circuit, c'est comme si tu relies le + et le - d'une batterie de voiture.
    Après, s'il n'est pas en cause, il faudra chercher plus loin.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Les références : B K 7bL 05 050228Nom : 1579954593088-679697932.jpg
Affichages : 353
Taille : 119,0 Ko
    Je n'ai pas compris la fonction du connecteur blanc

  5. #35
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Sans doute 78L05, donc un régulateur 5 V.
    Sur le connecteur blanc tu disposes de deux tensions : 5 V et une autre plus élevée qui est celle aux bornes du gros condensateur.
    Le point milieu est la masse. Lorsque le connecteur est vu à ta droite :
    Entre le milieu et celui de droite il y a 5 V.
    Entre le milieu et celui de gauche il y a une dizaine de V.
    Dernière modification par f6exb ; 25/01/2020 à 12h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    J'ai pris la tension masse/5V => 0 V et masse/10V=> 0,02
    Je vais dessouder le gros condo et voir ça du coup

  7. #37
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Le condo j'ai 0,05 ohm et j'ai la fonction capacimètre et il me met une valeur de 0 uF. Vous en pensez quoi?

  8. #38
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Que tu dois le changer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. Peut-on envisager que le condensateur soit la source du problème? si je comprends bien ce condo ne donne donc pas le courant suffisant à l'alimentation du reste?
    Mais la résistance chauffante a l'air d'être alimenté directement par du 220 V, c'est possible ou je me trompe? Du coup la résistance est en quelque sorte autonome de la carte alim donc elle devrait fonctionner nan?
    Enfin du coup dès lundi je me lance dans le changement de ce condo.
    En tout cas un grand merci et je vous tiens au courant et promis que je mettrais ce que j'ai appris au profit d'autres qui ont besoin également.

  10. #40
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    si le condensateur est en court-circuit, il ne peut pas y avoir les tensions prévues sur le connecteur blanc et du coup l'électronique qui est derrière n'est pas alimentée correctement. Si la résistance chauffante fonctionne en 230 V, ceci est complètement indépendant de la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Oui je comprends le déroulé et la manière de raisonner.
    Ce qui m'étonne c'est pourquoi la résistance ne chauffait pas.
    Ou alors peut-être que le potentiomètre ( lui meme alimenté par la carte alim je pense )n émettait aucun "ordre"a la résistance et donc rien ne fonctionnait. Le courant doit arriver juste aux bornes de celle-ci comme si la plastifieuse est éteinte et branchée.
    Enfin bref ce n'est qu'un détail mais j'ai l'envie de comprendre le fonctionnement je trouve ça intéressant même si un peu inutile pour le moment sans le condo qui fonctionne

  12. #42
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Je ne sais pas trop comment tout est relié, c'est un sac de noeuds. Je suppose que la résistance est reliée aux fils violet, blanc jaunes ? Il y a des indications sur la carte près des fils. Quelles sont-elle ?
    Peut-être que le chauffage est commandé par les gros transistors ou triacs que l'on voit dans les environs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Bonjour,
    Après avoir dessoudé le condo, tu peux déjà vérifier si la tension au secondaire du transfo redevient normale.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #44
    IC-CD0000

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Citation Envoyé par 62david61 Voir le message
    Ce qui m'étonne c'est pourquoi la résistance ne chauffait pas
    Comme adit f6exb, l'électronique qui commande la résistance chauffante ne fonctionne probablement pas à cause du condo en c/c. J'ai cru, à tort, que le condo pouvait être bon, mais avec le résultat de tes mesures, c'est sûr que non.

    Moi ce qui m'étonne, c'est que le transfo ait tenu le coup, solide !
    Point positif : comme il y avait un c/c dans le condo et que la tension a chuté, il y a de grandes chances que la carte de commande se trouve épargnée et intacte.

    Attendons de voir tes mesures de tension à vide sans condo... A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/01/2020 à 19h41.

  15. #45
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    bonjour à tous,
    je reviens vers vous suite à la réception de mon nouveau condo.
    Il fonctionne et ma carte alim donne bien 05V d'un côté et 11V de l'autre. Mais toujours rien qui fonctionne pour autant.
    Donc me voila à la chasse à la panne sur la grande carte si je comprends bien.
    Dois-je tester sous tension à plusieurs endroits de cette carte à la recherche d'un endroit sans courant et donc de cibler la panne ou procéder comme pour la carte alim , c'est à dire démonter les composants et les tester un par un?
    Dans l'hypothèse du test à plusieurs endroits sous tension, je veux m'ôter un doute qui subsiste: je mets mon COM et mon fil rouge à quel endroit? de chaque côté d'un composant ou mon COM reste sur ma masse des trois connecteurs et le fil rouge à divers endroits?
    Je ne sais pas si je suis très compréhensible.
    Merci.

  16. #46
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Hello,
    En général, 2è solution.
    Essaie de faire plusieurs gros plan de la carte principale et montrer aussi les inscription sur les composants..
    Dernière modification par f6exb ; 04/02/2020 à 18h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #47
    62david61


  18. #48
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    20200206_122942.jpg20200206_122954.jpg20200206_123007.jpg

    Voilà dites moi si c'est assez précis.
    Pensez-vous que c'est intéressant de tester hors circuit chaque composant voir si une résistance n'est pas en cours circuit ou chépa.
    Sinon quels sont les composants à prioriser pour dessouder?
    Merci.

  19. #49
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Nom : 1580991670994-400102552.jpg
Affichages : 601
Taille : 82,5 Ko
    Savez à quoi correspond cela ? ?

  20. #50
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Bonjour,
    Je suis allé trainé là :
    http://blog.spitzenpfeil.org/wordpre...212-laminator/
    et là :
    http://www.ipernity.com/tag/madworm/keyword/2813021
    pour chercher l'inspiration. Ce n'est pas la même marque que toi mais c'est la même carte.Il y aurait un fusible thermique :
    http://www.ipernity.com/doc/madworm/...d/2813021/self
    Tu as regardé si tu as ça ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #51
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Citation Envoyé par 62david61 Voir le message

    Savez à quoi correspond cela ? ?
    C'est la sonde thermique (au bout des fils).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #52
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    une sonde thermique ?? mais quel est son rôle je ne comprends pas trop vu son emplacement

  23. #53
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Oui je l'ai ça

  24. #54
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    La sonde thermique branchée sur NTC1doit servir à faire chauffer les rouleaux à la bonne température. À froid sa résistance est de l'ordre de 100 k et diminue avec la température. (CTN = negative temperature coefficient ou CTN en français).
    Le fusible thermique est une sécurité en cas de surchauffe. Regarde s'il est coupé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #55
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    sur NTC1 j'ai 07 ohm environ non branché et alimenté j'ai OL.
    Désolé d'insister mais ce simple composant sert à chauffer les rouleaux???

  26. #56
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    et donc les liens que tu as envoyé correspondent au fameux fusible si j'ai bien compris?
    Mais cette "sonde thermique" a deux fils reliés sur la barre qui relie la vis à l'autre barre vissée au support.
    Comment cette sonde peut-elle influer sur le comportement de la plastifieuse et surtout sur le fonctionnement complet (diode rouge au départ, vert quand c'est chaud, fonctionnement moteur rouleaux.. )?

  27. #57
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Je ne sais pas trop. Je suis tombé sur un site polonais qui décortique un peu cette plastifieuse dans le but d'en faire un appareil pour faire des circuit imprimés par transfert de toner, mais il n'y a pas tout.
    La NTC se vérifie débranchée, en mesurant sur ses fils. En chauffant, peut-être même avec les mains, la résistance doit diminuer. Elle doit jouer le même rôle qu'un thermostat de fer à repasser à mon avis. C'est vrai que "La sonde thermique branchée sur NTC1doit servir à faire chauffer les rouleaux à la bonne température." n'est pas vraiment clair, mais c'est ce qui est juste avant que je voulais dire.

    On pourrait déjà voir si les circuits intégrés sont bien alimentés, soit en 5v, soit pour d'autres peut-êtreen 10 V.

    LM358L masse en 4, + ??? V en 8
    LM393L masse en 4, + ??? V en 8
    HT46R47 masse en 9 et + 5 V en 12

    As-tu trouvé le fusible thermique ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #58
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    J'ai trouvé la gaine noire vissée comme sur les liens que tu m'as envoyé. Donc si cela est bien le fusible thermique je l'ai donc trouvé. J'ai essayé de dévisser et retirer la gaine mais c'est galère donc j'ai pas forcé pour pas aggraver.

    Concernant
    LM358L masse en 4, + ??? V en 8
    LM393L masse en 4, + ??? V en 8
    HT46R47 masse en 9 et + 5 V en 12

    je suis désolé mais je n'ai pas trop compris.

  29. #59
    f6exb

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310

    Je te demande de mesurer les tensions d'alimentation de ces circuits :
    Tu te mets en voltmètre continu, avec le fil noir sur la pinouille que j'ai indiqué comme masse : la 4 ou la 9 selon les circuits, et le fil rouge sur la pinouille 9 ou 12.
    La N°1 est celle de l'angle où il y a un trou, un point de couleur ou une encoche. Lorsque ce repère est à ta gauche, la 1 est celle du bas à gauche. Et la numérotation est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    http://www.unisonic.com.tw/datasheet/LM358.pdf
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../datasheet.pdf
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../datasheet.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 06/02/2020 à 20h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #60
    62david61

    Re : Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310


Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plastifieuse GBC 5000 se coupe
    Par mikado01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2019, 13h42
  2. [Outils/Fab/Comp] plastifieuse PCB / laminator PBC
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2019, 01h04
  3. [Divers] Plastifieuse qui ne chauffe plus assez
    Par Johann62112 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2018, 15h14
  4. [Blanc] panne machine a laver le linge SELECLINE S1290S panne code E02
    Par jmtcl134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2013, 19h10
  5. [Divers] Plastifieuse qui ne chauffe plus !
    Par invite6125a8b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2009, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...