[Divers] Problème de rétroeclairage sur tv Panasonic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de rétroeclairage sur tv Panasonic



  1. #1
    Winnipeg

    Problème de rétroeclairage sur tv Panasonic


    ------

    Bonjour, je posséde une tv LED Panasonic TX-LF42E30 qui a une dizaine d’année environ, depuis peu j’ai un souci : lorsque j’allume la tv, l’image vient pendant 2 secondes puis repart puis revient et puis ecran noir avec la led rouge qui clignote 1 x toutes les 3 secondes environ. D’après ce que j’ai trouvé sur le net il s’agirait d’un probleme de retroeclairage.
    Lorsque le probleme survient La télécommande ne réagit plus et je suis obligé de couper l’alimentation pour reallumer avec les mêmes symptômes quasiment à chaque fois, sauf ce matin avant de partir au travail j’ai essayé et elle est resté allumé normalement , mais plus tard j’ai appelé ma femme pour qu’elle essaie et c’était à nouveau en panne.
    Quelqu’un pourrait’il me donner une piste à verifier avant que je ne décide d’en changer (je précise que cette tv sert surtout aux enfants pour leurs jeux (nous avons un autre appareil plus récent )
    Un grand merci à vous!

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Probleme de rétroeclairage sur tv Panasonic

    Bonjour
    Vérifiez les connections du rétro-éclairage notamment sur la carte alimentation .

  3. #3
    Winnipeg

    Re : Probleme de rétroeclairage sur tv Panasonic

    Bonjour et merci pour votre réponse. Hier soir en rentrant j’ai dévissé la vingtaine de vis du panneau arrière laissant apparaître 4 cartes reliées entre elles par des nappes. Au premier abord aucune anomalie visible, j’ai donc « poussé » chaque connecteur dans son embase sans remarquer un quelconque mauvais contact. Après cela j’ai remis sous tension et c’était bon ! J’ai remonté le panneau et le pied et apparemment elle à fonctionné toute la soirée. Je suis quand même un peu dubitatif car en définitive j’ai l’impression de n’avoir rien fait si ce n’est effleuré les nappes et leurs connexions, et du coup je m’attends à ce que cela revienne. J’ai pris une Photo de l’arrière car je ne sais pas quelle carte pourrait être directement incriminée, je peux si nécessaire la joindre.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Probleme de rétroeclairage sur tv Panasonic

    Bjr
    En général c’est un connecteur qui est sur la carte d’alimentation et qui dessert le rétro-éclairage. Si vous envoyez la photo,je peux vous indiquer l'endroit où ça se passe.Ne soyez pas dubitatif, c'est une maladie connue ( par les pros) sur ce modèle. Apparemment la partie amovible du connecteur est légèrement plus grande au niveau des picots que la partie fixe.Il suffit qu’il y ait une petit peu d’oxydation et le contact ne se fait plus d’où panne.
    Ps : la carte alimentation est celle où il y a la prise de courant.
    La carte mère est celle où vous branchez l’antenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Winnipeg

    Re : Probleme de rétroeclairage sur tv Panasonic

    Je viens de demander à ma fille de m’envoyer la photo et j’ai appris qu’elle l’avait supprimé de son téléphone car elle pensait le problème réglé ! En recherchant sur le net j’ai trouvé une photo du même modèle, je suppose que la carte d’alim est celle à gauche avec les deux connecteurs?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Probleme de rétroeclairage sur tv Panasonic

    A droite = carte mère.
    Au centre = carte LD( gestion de rétro-éclairage).
    En dessous = Tcon(gestion de la dalle).
    A gauche = carte alim.(avec 2 connecteurs).
    Sur le bandeau= carte IR( reçoit les infos de la télécommande)et clavier.
    Dernière modification par papilou06 ; 22/08/2023 à 11h53.

  8. #7
    Winnipeg

    Re : Probleme de rétroeclairage sur tv Panasonic

    Bonjour, comme je le craignais la "réparation" n'a pas tenu longtemps en effet après 2 jours de fonctionnement, on retourne à la situation originale. Je pense redémonter pour enlever les connecteurs et les nettoyer puis les remettre. Le problème pourrait il venir de la carte d'alim (j'en ai trouvé une sur Ebay pas trop onéreuse), ou est-ce uniquement un problème de connexion, si oui quel connecteur est potentiellement celui qui crée la panne?
    Merci beaucoup pour votre aide

  9. #8
    jiherve

    Re : Probleme de rétroeclairage sur tv Panasonic

    bonsoir,
    je vais encore radoter un contact électrique assuré par une interface mécanique qui n'est pas parcouru par un courant suffisant fini par devenir quasi isolant, c'est une maladie endémique sur tous les connecteurs alimentant les LCD mais pas que!
    https://en.wikipedia.org/wiki/Wetting_current
    Il faut nettoyer les contacts, les deux, avec un produit ad hoc.
    Ce probleme disparait ou presque avec des contacts plaqués or(les deux), mais c'est trop cher pour le matériel grand public.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Probleme de rétroeclairage sur tv Panasonic

    Bjr
    Pour ma part, je vire le connecteur et je soude directement les fils.

  11. #10
    jiherve

    Re : Probleme de rétroeclairage sur tv Panasonic

    bonjour,
    c'est la solution radicale et en général définitive, utilisable avec des fils, avec les nappes plates ce n'est pas faisable il ne reste alors que le nettoyage et la prière!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème rétroéclairage TV Samsung Q80
    Par exceed94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2023, 19h05
  2. [Brun] TV JVC LT-32HG82WU problème de retroéclairage
    Par earthshaker dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2021, 05h54
  3. [Brun] TV PANASONIC Son et Rétroéclairage: ok mais pas d'image
    Par steco35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2021, 06h37
  4. [Brun] Rétroéclairage TV Panasonic ? [Résolu et récidive]
    Par domobiwan dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/08/2016, 19h39
  5. Probleme rétroéclairage LCD
    Par invitea020ed3c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2010, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...