[Divers] Panne éclairage par minuterie [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne éclairage par minuterie [Résolu]



  1. #1
    Gribou22

    Panne éclairage par minuterie [Résolu]


    ------

    Bonjour, parking copro, éclairage par boutons poussoirs et minuterie en panne.
    Symptome: l'appui sur n'importe lequel des boutons ne déclenche pas l'éclairage des rampes de lumière.
    Constat: leds sur boutons poussoirs fonctionnent (donc ils seraient alimentés).
    Doute sur la minuterie: dans la minuterie, le contact entre la phase et la broche qui alimente les rampes de lumière ne se fait plus lorsqu'on actionne un bouton poussoir. Donc minuterie à remplacer.
    Merci pour vos avis et recommandations.
    Schéma de cablage ci-joint (4 fils).
    cordialement.
    Nom : Montage minuterie LEGRAND.jpg
Affichages : 650
Taille : 21,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Gribou22 ; 12/09/2023 à 17h33.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne éclairage par minuterie

    Bonjour Gribou22 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ... l'appui sur n'importe lequel des boutons ne déclenche pas l'éclairage des rampes de lumière ... ...
    Ça parait en effet évident, mais il serait intéressant de vérifier qu'en shuntant le bleu et le violet des poussoirs aux doux bornes de la minuterie, cela fait bien pareil, pour éviter que ce soit un problème de fil coupé.

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    ... le contact entre la phase et la broche qui alimente les rampes de lumière ne se fait plus lorsqu'on actionne un bouton poussoir ...
    Là aussi, un shunt temporaire entre rouge et violet des lampes doit allumer l'éclairage.

    Si rien ne se passe en shuntant l'entrée et que ça s'allume bien en shuntant la sortie, la minuterie est en effet, à changer.

  3. #3
    Gribou22

    Re : Panne éclairage par minuterie

    Bonjour gienas, merci pour la réponse. Avant d'effectuer ces manip, je rajoute une précision omise dans mon message initial: comme sur la plupart des minuteries, en façade il y a un switch de sélection entre mode Auto ou mode Manuel (photo jointe). J'ai testé les 2 modes et cela n'a aucun effet sur la panne. Quelle déduction? Perso, j'ai toujours cru que le mode Manuel consistait à shunter le rouge et le violet des lampes à l'intérieur du boitier.
    cordialement.
    Nom : Façade minuterie LEGRAND.jpg
Affichages : 226
Taille : 23,0 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne éclairage par minuterie

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    … Quelle déduction? …
    Aucune!

    Si un système est en panne, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il fonctionne encore dans un mode inconnu.

    Je te suggère d’essayer l’entrée "forcée" et de simuler une sortie imposée et d’en tirer une conclusion. Rien d’autre.

    On ne sait rien de l’âge de la minuterie, mais dans une copro, on peut supposer qu’elle est très sollicitée, voire malmenée. Les commandes doivent être fugitives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gribou22

    Re : Panne éclairage par minuterie

    OK.
    Le module actuel date d'il y a 3 ans, donc assez récent.
    L'infrastructure compte un double réseau d'élcairage: 1 commandé par minuterie et un second (1/4 des rampes) dont le fonctionnement est permanent (disj PER à droite sur la photo). Ainsi si le réseau "minuterie" tombe en panne (comme actuellement), le réseau permanent éclaire suffisamment le parking.
    Par contre je ne sais pas à quoi sert le module Schneider.
    cordialement.
    Nom : Equipement minuterie éclairage parking.jpg
Affichages : 225
Taille : 78,3 Ko

  7. #6
    Piefra

    Re : Panne éclairage par minuterie

    Bjr,

    Certainement un relais intermediaire avec la minuterie pour plus de puissance que la minuterie seule ne peut

    Il faut ouvrir le capot pour voir le cablage de ce relais

    Si il est hs et la minuterie ok , ca donne les meme symptomes

    Du coup le test de forcage de la minuterie doit faire commuter ce relais
    Si pas de clacs ou de bourdonement la bobine ne colle plus

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Gribou22

    Re : Panne éclairage par minuterie

    Bonsoir, je reviens vous faire le point sur le sujet. En fait en ayant parcouru tout le parking j'ai trouvé la cause..; Un voisin indélicat, ayant son emplacement sous un éclairage commandé par la minuterie, a bloqué le bouton poussoir avec un bout de bois pour avoir un éclairage permanent probablement afin d'effectuer une intervention assez longue sur son véhicule. Et bien sûr, une fois son dépannage terminé, devinez quoi? il a oublié de retirer la cale de bois. Ben le circuit de minuterie a perdu la boule. Une fois cette cale retirée, la minuterie s'est remise à fonctionner normalement. Désolé de vous avoir embarqués dans cette affaire qui en fin de compte a fait pshitt! Merci pour vos contributions.
    Sujet à clôturer.
    JOYEUSES FETES.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Minuterie mécanique - éclairage de couloir
    Par Poniafre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2023, 17h21
  2. [Brun] Panne rétro-éclairage TV Philips 40PFH5300/88 [Résolu]
    Par asteroide06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2023, 16h28
  3. [Divers] Panne retro eclairage sur LCD SAMSUNG le40B551[résolu]
    Par NicoTV dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2019, 12h33
  4. projet: minuterie pour commande d'éclairage d'escalier (5min)
    Par invite5160fed5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2012, 09h10
  5. Bouton poussoir et minuterie ? [résolu]
    Par crobe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2011, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...