[Blanc] Cafetière Délonghi Magnifica - shunt contacteur bac à marc[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cafetière Délonghi Magnifica - shunt contacteur bac à marc[résolu]

chrisbbu

Cafetière Délonghi Magnifica - shunt contacteur bac à marc[résolu]

------

Bonjour,

Depuis quelques jours, ma cafetière Délonghi Magnifica affichait le message "Insérer le tiroir à marc" alors que celui-ci était vide et bien en place.

J'ai essayé d'actionner le contacteur qui détecte la présence du tiroir à marc mais sans effet.
    Je pense que le contacteur est HS. Comme il est difficile d'y accéder sans l'outil spécial pour retirer les vis du dessous de l'appareil, j'ai débranché ses 3 fils (1 vert sur cosse plate à nu, 1 marron et 1 bleu sur mini prises) puis j'ai shunté les fils marron et bleu.

Le message a disparu et la cafetière fonctionne de nouveau.

Je sais qu'en faisant ça je n'aurai plus l'alerte indiquant que le tiroir à marc est plein mais est-ce que cela peut causer d'autres problèmes ? A quoi sert ce fil vert (que j'ai laissé débranché et isolé) ?

Merci d'avances pour vos réponses
    Cdlt

-----

mevizou

Re : Cafetière Délonghi Magnifica - shunt contacteur bac à marc

Nom : Cafetiere Delonghi Magnifica.png
Affichages : 1538
Taille : 70,8 Ko

Bonjour Je vous envoie ci joint le schéma avec les contacts micro switch. Pour que la cafetière fonctionne il faut que la porte soit fermée et le container à marc au niveau bas. Comme tout dépanneur , je n'aime pas trop shunter les contacts . Si vous pouvez remplacer le micro switch ce serait mieux. Cela ne nuit pas au bon fonctionnement. Si on commence à tout shunter , il n'y aura plus de sécurité.

chrisbbu

Bonjour,
    Merci pour votre réponse claire et détaillée.
    Je suis d'accord que le shunt n'est qu'une "bidouille" qu'il ne faut pas généraliser. Je vais essayer de trouver l'outil qui me permettra de démonter le panneau pour accéder au switch à changer.
    Sur le schéma, le switch M3 a seulement 2 contacts qui correspondent, je suppose, aux fils marron (phase) et bleu (neutre). Il y avait un 3ème fil connecté. Est-ce la terre, bien que le fil soit vert et non vert/jaune ?

Merci

mevizou

Bonjour Pour moi c'est un contact inverseur . Le fil vert ce n'est pas une terre . Les 3 fils arrivent bien sur le micro switch. La phase arrive sur la borne commune . Le fil du micro switch container de marc qui va à la borne commune du contact de porte c'est lui qui permet que la cafetière fonctionne. je précise si la porte est fermée. Le fil vert que vous me dites qui est sur le micro switch container marc c'est lui qui indique que le container est rempli de marc.

5. A voir en vidéo sur Futura
    chrisbbu

Merci Mevizou, votre réponse est très est claire.
    Elle confirme que je n'aurai plus d'alerte pour me dire que le tiroir à marc doit être vidé (puisque le fil vert n'est plus branché) mais que le shunt des 2 autres bornes n'est pas risqué pour le fonctionnement de la cafetière.
    Je vais quand même tâcher de réparer ça proprement en essayent de remplacer le switch mais en attendant, cette "bidouille" provisoire me permet de continuer à utiliser la machine
    Merci encore.

mevizou

Bonjour de rien problème résolu

Discussions similaires

1. [Blanc] Magnifica S DeLonghi: mauvaise détection du niveau d'eau [résolu]
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/10/2023, 23h05
  2. [Divers] Cafetière delonghi: de l'eau dans le bac à marc
    Par invite25c77781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2020, 22h17
  3. [Blanc] cafetière Delonghi Magnifica
    Par invitecf635688 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2018, 16h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2014, 21h15
  5. [Blanc] Panne cafetière Delonghi Magnifica ESAM4000
    Par invite9c0a8e12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2012, 17h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...