[Divers] Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur



Vue hybride

  1. #1
    rooney

    Question Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    Bonjour.

    On m'a donné un aspirateur Karcher en panne. Un Karcher WD3500 P

    Le moteur de cet aspirateur Karcher a une façon de fonctionner un peu étrange
    Il se lance,... s'éteint 1 seconde,... se relance 1 seconde,... se ré-éteint, se re-relance, etc...

    Si je sonde les fils entre l'interrupteur et la plaque électronique, je vois un court-circuit entre les 2 contacts de l'interrupteur ( "1" et "2")
    Les fils allant sur la plaque électronique, j'ai donc un court-circuit sur la plaque électronique entre "3" et "4".

    Question : est-ce normal de trouver un court-circuit à ces bornes de l'interrupteur?
    (on dirait qu'il y a 2 vitesses de prévues sur ce modèle de Karcher)

    Nom : Karcher.jpg
Affichages : 1733
Taille : 132,7 Ko
    Dernière modification par rooney ; 18/09/2023 à 20h24.

  2. #2
    Piefra

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    Bjr,

    Pas sur d'avoir tout bien saisi , mais un interrupteur est, en general, ouvert ou ferme ( en court jus donc )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    rooney

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    On a, ici, un double inverseur. 2x3 contacts
    La phase et le neutre arrivent par les contacts du milieu et ressort soit d'un côté, soit de l'autre.

    Étrangement le neutre est la phase sont traités ensemble.
    Mais si la sortie 1 et la sortie 2 de la phase sont court-circuitées, il n'y a pas besoin de double inverseur.
    Inverser le neutre suffirait.

    Comme je ne connais pas le schémas de la plaque électronique, je me pose des questions.
    genre :
    - Est-ce l'inverseur qui est cassé et qui me court-circuite les 2 sorties de la phase alors qu'elles devraient pas être en cout-circuit

    La réponse me viendra peut-être de quelqu'un qui connait bien le Karcher WD3500 P
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par rooney ; 18/09/2023 à 22h21.

  4. #4
    rooney

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    Je n'arrive pas à mettre l'image correctement.
    Ci-dessous le bon schémas
    (Désolé)
    Nom : Karcher3.jpg
Affichages : 1200
Taille : 43,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    Bsr,
    Faudrait s intéresser a la carte électronique apparemment c'est pas un filtre secteur si on exclue la capa grise de 0.22 µF

  7. #6
    jct63

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    Bonjour
    Il semble que la platine sert à commander l'aspi en fonction de l'appareil branché sur la prise.
    A confirmer

  8. #7
    titijoy3

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    Bonjour,

    pour moi deux hypothèses :

    soit la carte électronique est alimentée à travers un condensateur qui a perdu de la capacité et ne parvient pas à maintenir une tension suffisante, soit le moteur es met en sécurité thermique à cause d'un bouchon ou d'un court circuit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    sepp

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    Bonjour á toutes et á tous,
    sur la carte se trouve un relais voir si celui-ci est bien commuté une photo de la platine de dessous aiderait.
    sepp
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    mondou

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    Re,
    La carte n'est pas bien nette. Ce qui ne pas incité à me prononcer
    Si relai, y a une alim à capacité même de la plus simple expression.
    Voir la capa d'alim si c'est le cas, probable qu'elle se couche et génère la panne décrite

  11. #10
    Piefra

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    Bjr,


    Photo recto verso de la carte et un schema complet du cablage aiderai a comprendre

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    mondou

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    Re,
    Court circuit cela veut rien dire, c'est peut-être une commutation. Si pas trafiqué partir du principe que le montage est correct ou bien faire un schéma, y a ps trop de boulot.
    La carte et son relai ne son pas là par hasard doit avoir une fonction déterminée.

  13. #12
    rooney

    Re : Aspirateur Karcher: mauvais fonctionnement du moteur

    D'après la photo le court-circuit est entre X2 et X8.
    C'est dommage qu'on ai pas la photo du dessous de la carte (...ou un schémas )
    on verrait comment sont branchés les éléments et déduire si le court-circuit est prévu par construction ou si c'est une panne.

    J'ai pensé aussi à la sécurité thermique.
    Vous avez une idée de sa position ?

    Quant au relais, je ne comprends pas son utilité.

Discussions similaires

  1. [Divers] Aspirateur Karcher NT 702 [Résolu]
    Par yanneg dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2020, 21h58
  2. [Info] Aspirateur Karcher WD2
    Par claudokof dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2020, 14h18
  3. [Brun] Aspirateur Karcher NT 35/1 Tact ne decolmate plus
    Par invite6513d235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2019, 17h36
  4. [Divers] problème moteur intermittence sur aspirateur karcher wd 3.500P
    Par invitec3c443de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2016, 17h58
  5. [Blanc] L'aspirateur ne marche plus suite à mauvais branchement.
    Par shokin dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2016, 10h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...