[Divers] BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules



  1. #1
    Okidok

    BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un soucis et je n'arrive pas à trouver la panne.

    Il y quelques mois, mes photocellules Deimos 130 sont tombées en panne.
    J'ai donc shunter les bornes 21-24
    J'ai installé aujourd'hui des photocellules Deimos A15, j'ai respecté les branchements, j'ai enlevé le shunt. J'actionne la télécommande et le portail s'ouvre mais ne se referme plus soit tout seul soit si j'essaye de refermer avec la télécommande.
    L'afficheur de la carte mère indique "PHOT" et surtout, sur une des photocellules, une diode rouge reste allumée en permanence comme si un obstacle coupait le faisceau.
    Logiquement les anciennes et nouvelles cellules ont exactement le même entraxe pour les vis de fixations donc je suppose que l'alignement est correct mais je doute à cause du disfonctionnement et de la diode allumée en permanance.
    Je ne vois pas comment aligner les cellules avec certitude et surtout si c'est bien l'origine du dysfonctionnement. Je n'ai pas essayé de configurer la carte de nouveau.

    Je vous mets quelques photos.IMG_20230922_191115.jpg

    IMG_20230922_192134.jpg

    IMG_20230922_183607.jpg

    Si vous avez des pistes et des idées ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Okidok
    L'afficheur de la carte mère indique "PHOT" et surtout, sur une des photocellules, une diode rouge reste allumée en permanence comme si un obstacle coupait le faisceau.
    As-tu contrôlé à ce moment si effectivement le contact 3-5 est bien ouvert ? Si oui, vérifier l'alignement ou si rien ne gêne devant les capteurs.
    Dans la logique, "test photo" est bien sur ON ? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 23/09/2023 à 07h40.

  3. #3
    Okidok

    Re : BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,As-tu contrôlé à ce moment si effectivement le contact 3-5 est bien ouvert ? Si oui, vérifier l'alignement ou si rien ne gêne devant les capteurs.
    Dans la logique, "test photo" est bien sur ON ? @+
    Merci pour ton retour.
    Peux-tu m'expliquer comment tester si le contact 3-5 est ouvert ? Merci

  4. #4
    golfo57

    Re : BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules

    Citation Envoyé par Okidok
    Peux-tu m'expliquer comment tester si le contact 3-5 est ouvert ?
    En faisant une mesure avec un multimètre (si tu sais t'en servir), position ohm, calibre 200 ou la sonnette. RX et TX sont bien alimentés ? Ils sont branchés sur 2 entrée différentes. "Test Photo" est bien sur ON ? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Okidok

    Re : BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    En faisant une mesure avec un multimètre (si tu sais t'en servir), position ohm, calibre 200 ou la sonnette. RX et TX sont bien alimentés ? Ils sont branchés sur 2 entrée différentes. "Test Photo" est bien sur ON ? @+
    Oui je sais me servir du multimètre. En revanche si j'ai bien compris, je dois mettre la carte mère en position "Test Photo" d'abord ? Je dois trouver comment l'activer car les docs ne sont pas très clairs je trouve.
    Merci

  7. #6
    golfo57

    Re : BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Okidok
    En revanche si j'ai bien compris, je dois mettre la carte mère en position "Test Photo" d'abord ? Je dois trouver comment l'activer car les docs ne sont pas très clairs je trouve. Pas très Okidok.....
    Cette installation a t'elle déjà fonctionné avec les anciennes photocellules, étaient-elles déjà programmées en "photo test" ? Auquel cas tu n'aurais rien à faire, mais je ne sais pas si en effectuant le remplacement il faut reprogrammer, je ne pense pas mais.....
    Dans tous les cas les photocellules doivent être d'abord activées, puis si tu veux absolument "photo test", il faut aussi l'activer. Pour entrer dans le programme tu appuies sur OK, puis avec + ou - tu navigues dans le menu logic, pour entrer dans le sous-menu de chaque fonction logique tu appuies sur OK, quand les réglages sont terminées tu valides et quittes par appui simultané sur + et -, plus que ce qui est écrit dans la notice je ne peux pas.....
    As-tu fait la mesure avec le multimètre ?
    Après il est aussi possible que tes cellules ont un problème. @+

  8. #7
    Okidok

    Re : BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules

    Oui mon installation fonctionnait tout à fait normalement avec les anciennes photocellules.
    J'avais monté tout ça moi même et je ne me souviens plus des paramètres que j'avais fait à l'époque. Le réglage photo test si je comprends bien et un réglage pour tester les photocellules après quoi il remettre le réglage sur OFF je suppose.
    Je ne retrouve pas mon mutlimètre (sans doute laissé au boulot), je testerais dès que je le récupère.
    Merci, j'aurais sans doute besoin de conseil au fur et à mesure de mon avancement si je cale.

  9. #8
    golfo57

    Re : BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par moi
    Dans tous les cas les photocellules doivent être d'abord activées, puis si tu veux absolument "photo test", il faut aussi l'activer
    En fait j'ai lu quelque chose de travers, c'est uniquement OFF ou ON pour "photo test".
    Citation Envoyé par Okidok
    L'afficheur de la carte mère indique "PHOT" et surtout, sur une des photocellules, une diode rouge reste allumée en permanence comme si un obstacle coupait le faisceau.
    Apparemment ce serait normal vu que l'alimentation de TX en 16-17 n'est que active pendant la manœuvre si "Photo test" sur ON.
    Citation Envoyé par Okidok
    Le réglage photo test si je comprends bien et un réglage pour tester les photocellules après quoi il remettre le réglage sur OFF je suppose.
    Non pas du tout, tu branches tes cellules selon ton souhait pour photo test On ou OFF et basta tu n'y touches plus. D'ailleurs c'est ainsi que tu les as branchés d'après la photo de la carte en #1 pour "photo test". @+
    Dernière modification par golfo57 ; 24/09/2023 à 20h20.

  10. #9
    golfo57

    Re : BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules

    Bonjour,

    Citation Envoyé par moi
    D'ailleurs c'est ainsi que tu les as branchés d'après la photo de la carte en #1 pour "photo test".
    J'avais rajouté une remarque qui n'est pas passée.......ou plutôt oubliée.
    En 16-17 tu utilises un câble avec fils d'une section plus importante que ceux en 12-13 (qui peut le plus peut le moins...), il va bien aux bornes du TX ? @+

  11. #10
    golfo57

    Re : BFT DEIMOS BT + QSC D MA - Problème de photocellules

    Bonjour,

    @ Okidok, un p'tit up de la situation serait pas mal. @+

Discussions similaires

  1. [Divers] Pb Photocellules Deimos A400
    Par chris2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2023, 11h57
  2. Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600
    Par thierybono72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2022, 10h15
  3. Problème avec photocellules Delta S came
    Par aureli1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2020, 06h48
  4. [Divers] Portail moteur BFT A400 - Problème photocellules
    Par sha002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2020, 09h22
  5. [Divers] Problème de photocellules avec mon portail
    Par micha88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/03/2020, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...