[Brun] Télé plasma LG 60PK250 avec des traits verticaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Télé plasma LG 60PK250 avec des traits verticaux

taaleun

Télé plasma LG 60PK250 avec des traits verticaux

------

Chers camarades,

J'ai transporté ma télé plasma LG 60PK250 à plat, face en haut, dans le coffre de ma voiture C5 Break pendant environ 4h. Il y a eu quelques secousses dans certains virages. Une fois arrivé, je l'ai installé aussitôt au salon et rallumé environ 2 heures après. Dans les 10 premières minutes, l'image était nette comme d'habitude. Malheureusement, en me rapprochant à environ 1m de l'écran, j'ai vu apparaître en filigrane 2 trait verticaux. 4 heures plus tard, je comptais 7 traits. Aujourd'hui, après près de 20h d'utilisation, je suis à une quinzaine de traits dont une de couleur blanche et les autres bleu ou violet. Tous ces traits sont fixes. Placé à environ 2m de l'écran, l'image est nette et on ne voit aucun trait vertical. Pire on ne les voit pas sur du blanc mais sur du vert et d'autres couleurs. J'ai soupçonné la carte d'alimentation en récupérant celle de mon voisin qui fonctionne bien sur sa télé et je n'ai vu aucun changement. Plutôt que de tester toutes les cartes, j'ai préféré solliciter votre lumière car avant de croire à une dalle HS, je me dis que les légers secousses dans les virages ont affecté certaines nappes à vérifier. Je vous joins l'image des cartes afin que vous puissiez m'orienter dans mes investigations. Rappel : à environ 2m au minimum de l'écran, les images sont nettes sans traits verticaux

-----
    Images attachées Images attachées  

taaleun

Re : Télé plasma LG 60PK250 avec des trais verticaux

Des photos avec les traits :

CHRONOS

Donc problème " à chaud " ?

Il est possible que les secousses lors du transport dans le véhicule soient responsables de problèmes liés à des soudures défectueuses....niveau circuits intégrés CMS ou pire BGA...peut-être au niveau des connecteurs, légèrement déconnectés, soudures à leurs bases....etc...

À voir...

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Vérifiez les nappes sur les drivers verticaux ( barre en bas de l’écran).
    Contrôlez les tensions prescrites sur l’étiquette de la dalle.

5. A voir en vidéo sur Futura
    taaleun

Bonsoir chers camarades.

Je vous remercie pour la suggestion. Il est clair que les secousses pourtant prévues mais que je n'ai pu éviter dû à la fatigue sont à l'origine de ces barres qui jusqu'ici n'ont pas varié en nombre (18) depuis près de 30h d'utilisation de la télé. Toutefois, lorsqu'on respecte la distance conseillée de 2,15 à 3,60 mètres minimum pour un écran de plus de 55 pouces, les barres sont loin d'être vues au vu de la netteté des images.

Ce week-end, je vais tenter d'accéder aux nappes sur les drivers verticaux, en espérant que les soudures ne sont pas faites avec une technologie sophistiquée.
    Dernière modification par taaleun ; 19/09/2023 à 20h46.

taaleun

Re : Télé plasma LG 60PK250 avec des traits verticaux

Chers camarades, bonjour.

Plus tôt que prévu j'ai visité les nappes incriminées à la base de l'écran. Effectivement, ces nappes ont souffert pas seulement de secousses mais aussi de chocs (au vu d'un impact sur le panneau arrière) qui justifierait le grand nombre de traits côté écran. En effet, sur une nappe, une ligne est coupé au niveau de l'accroche à la petite platine au centre de la base, donc manque de continuité. Au final les dégâts sont au niveau de la soudure des nappes sur la dalle. Pour l'heure, tout s'est stabilisé (le nombre de traits reste 18) , et je me satisfais de la qualité des images -- mettant à plus tard un démontage complet de la dalle pour voir comment m'attaquer à la soudure ou au collage des nappes défaillantes.

Mille mercis pour m'avoir aidé à circonscrire le problème.

taaleun

Chers camarades,

Vives inquiétudes en lisant ceci par ailleurs :

"Quand on vous dit écran HS, en fait ce sont les connexions par nappe entre la T-CON et l'écran qui sont très fragiles, et qui vieillissent mal. Le connecteur placé sur la dalle est 9 fois sur 10 en cause. Il n'est pas réparable, il faut changer la dalle. Quand je lis sur les forum que ça se dépanne en mettant quelque chose qui fait appui sur le connecteur, ce n'est que du bricolage, et ça ne tient pas dans le temps."

Vous imaginez mon hésitation à me lancer dans le grand chantier qui m'attend. Quoi qu'il en soit, la télé date de 2010, et vu la qualité de l'image malgré les traits verticaux, je ne suis pas trop pressé.

J'ajoute que je n'ai pas juger utile de vérifier (en déconnectant et reconnectant) les 3 connectiques (ou nappes) qui partent de la centrale de gestion (la petite carte (T-con?) ) au milieu vers les trois cartes où viennent se connecter des dizaines de nappes avec drivers verticaux partant de la dalle.

Peut-être, fallait-il le faire quand même?
    Dernière modification par taaleun ; 21/09/2023 à 14h53.

papilou06
    Animateur Dépannage

Il y a des nappes de connection et des nappes qui incorporent des micro circuits appelés buffers. Ces dernières nappes sont nommées COF.Elles sont refroidies par une barre en aluminium sur toute la largeur de la dalle.Il faut un équipement spécial pour réparer tout çà dont l’investissement n’en vaut pas la peine car le client s’estime toujours volé quel que soit le niveau d’équipement et de connaissance.
    Vérifier toutes les nappes ,les nettoyer,est utile de toutes façons.

taaleun

Chers camarades, bjr!

Fort de vos conseils, une fois de plus, j'ai vérifié toutes les nappes en les déconnectant pour reconnecter proprement. Maintenant, j'ai la certitude que les nappes avec drivers côté dalle n'ont pas supporté la moindre secousse au niveau de certains points de soudure. Puisque je commence déjà à m'habituer et qu'aucun membre de ma famille ne doute de rienmalgré la vingtaine de traits verticaux qui n'apparaissent qu'en voile sur quelques couleurs en fond et que la télé est dans sa 13e année , la netteté des images ayant survécu, je ne suis pas pressé de déposer la dalle pour tenter de refaire les soudures.IMG_20230924_144027.jpgIMG_20230924_144027.jpgVID-20230924-WA0007.mp4IMG_20230924_144027.jpgVID-20230924-WA0007.mp4

taaleun

Sur cette image on ne voit que 2 traits bleus à droite
    Dernière modification par taaleun ; 24/09/2023 à 16h40.

CHRONOS

Cela dépend essentiellement du taux d'acceptation de chacun.....
    Le mien est très bas, tout domaine confondu....

taaleun

Chers camarades, bonsoir.

Après plus d'un mois d'utilisation au quotidien, La qualité des images s'est améliorée car le nombre de traits verticaux fins s'est significativement réduit : A cet instant on compte, en cherchant de façon concentrée, 7 traits au maximum contre environ 18 au début. Ceci veut donc dire que les traits verticaux s'expliqueraient aussi par le spécificité même de l'écran plasma soumis aux secousses du transport. Les choses semblent donc se remettre en place tout doucement. Les 7 qui restent seraient-ils liés aux nappes et/ou drivers assujettis à la dalle?

Wait and see

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Ce sont bien les nappes horizontales ,en bas,à l’aplomb des traits qui font la liaison entre dalle et barrette driver.Ces nappes ont les contacts qui sèchent, se décollent tout doucement avec le temps et les différences de température et d’humidité influent sur les contacts.

Discussions similaires

1. [Brun] tele plasma lg 60PK250, du son mais pas d'image
    Par invite9146a6d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2018, 06h59
  2. [Brun] Traits verticaux écran samsung UE 55 D8000
    Par invite47e596b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2018, 09h50
  3. [Brun] Traits verticaux sur TV PLASMA LG 42PJ150
    Par invite3092f6fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2016, 07h41
  4. [Brun] traits verticaux sur TV samsung
    Par invite62a74b6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2015, 21h18
  5. [Brun] LE32R73BD image hs traits verticaux ou horizontaux s'affichent
    Par invite6fba1fa6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2014, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...