[Thermique] fuite panneau solaire viessmann Vitosol 200-F Type SV2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fuite panneau solaire viessmann Vitosol 200-F Type SV2

gerald2545

fuite panneau solaire viessmann Vitosol 200-F Type SV2

------

Bonjour,
    depuis quelques mois j'ai un panneau qui fuit (j'ai 2 panneaux accolés). Avant l'été j'ai vidangé l'antigel pour qu'il ne parte pas à l'égout et remplacé par de l'eau claire. Je rechargeais en eau au bout de quelques semaines. Depuis hier, la fuite est plus importante et je ne tiens plus une journée complète, ça fuit assez fort.

J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai démonté le vitrage après avoir enlevé les cornières (pas évident...je ne pourrais sans doute pas les remettre en l'état...risque accepté). Je suis tombé sur la fuite en haut du panneau, à la jonction entre le tube principal qui est relié au second panneau et le départ du tuyau cuivre qui serpente dans le panneau, cf photo
    Nom : 20230920_101253.jpg
Affichages : 374
Taille : 241,0 Ko

Il y a 3 fuites dirigées vers le haut....
    Je n'ai jamais fait de soudure, mais je bricole un peu...pensez-vous que c'est jouable de réparer cette fuite sans tout démonter?
    ça m'a l'air compliqué....

merci à vous

Gérald

-----

titijoy3

Re : fuite panneau solaire viessmann Vitosol 200-F Type SV2

il faudra au moins vider le panneau, puis recharger en brasure cuivre ne pas oublier le décapant, il faudrait aussi dévisser un raccord pour éviter la surpression interne qui chasserait la brasure,

par contre plusieurs fuites localisées font penser à des courants induits, ça risque de se reproduire,

s'entrainer auparavant sur des chutes de cuivre !
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/09/2023 à 22h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gerald2545

merci pour ton retour et conseils
    j'ai trouvé un collègue qui a tout le matos et les compétences pour la soudure, rassurant.
    on attend le retour du beau temps avant de remonter sur le toit...

qu'entends-tu par courants induits?

comment vérifier ça et éliminer ces courants le cas échéant?

merci d'avance

titijoy3

faire une recherche sur le net, ce phénomène se produit sur les chauffe eaux, chaudières, bateaux et même sur les sièges de robinets à clapets

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

trebor

Bonjour à tous,
    Ce lien c'est pour le cas des lignes à haute tension alternative.
    Pour son problème, n'est-ce pas plutôt lorsque les tuyaux en cuivre sont reliés directement avec des tuyaux en aciers sans une séparation isolée (galvanique) entre ces deux types de tuyaux ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ce lien c'est pour le cas des lignes à haute tension alternative.
    Pour son problème, n'est-ce pas plutôt lorsque les tuyaux en cuivre sont reliés directement avec des tuyaux en aciers sans une séparation isolée (galvanique) entre ces deux types de tuyaux ?
    le lien n'est qu'un exemple,

la corrosion ne semble pas s'être produite au niveau du raccord

josrandall

Bonjour,
    j'ai également le même problème sur un panneau Vitosol.
    Comment avez-vous enlevé le cadre afin d'accéder au serpentin ?
    Cordialement.

Jl30660

"Pour son problème, n'est-ce pas plutôt lorsque les tuyaux en cuivre sont reliés directement avec des tuyaux en aciers sans une séparation isolée (galvanique) entre ces deux types de tuyaux ?"
    Il me semble que pour un couple galvanique cuivre / acier, c'est l'acier, moins noble, qui serait mangé...

gerald2545

Bonjour,
    désolé pour le long temps de réponse....
    il fallait enlever la vitre (attention, relativement fragile) : enlever les cornières qui retiennent cette vitre tout autour du cadre (pas facile à faire), j'ai fait levier avec un tournevis, bien sûr elles deviennent inutilisables ensuite.

Une fois que les cornières sont enlevées, tu peux décaler la vitre (c'est mieux à 2).....

gerald2545

la fuite était bien à la jonction entre le gros tuyau de cuivre et le petit tuyau de cuivre qui forme le serpentin.
    J'avais vérifié à l'époque, j'ai bien une isolation galvanique, mais uniquement à la sortie du ballon d'eau chaude entre le cuivre interne et le tuyau acier qui va sur les panneaux....

Petit recap : avec le collègue, on a bien réparé en effet (pas facile car peu accessible), ça a tenu quelque temps, mais ça a fini par sauter pendant les grosses chaleurs....
    Pour souder sur ce genre de tuyau soumis à de fortes chaleurs, il faut utiliser quoi?

du coup, j'ai démonté le serpentin et l'ai descendu pour pouvoir travailler plsu facilement...mais en faisant ça, la tôle où est fixé le serpentin étant trop flexible (et j'étais seul) , elle a trop foré sur le cuivre du serpentin qui s'est arraché à un endroit....bref, je vais essayé de refaire ce serpentin avec un tuyau neuf....
    bien sûr ce tuyau est en 9mm....ce qu'on ne trouve pas facilement dans le GSB, on est toujours sur du 10mm.....

titijoy3

donc, il s'agissait bien de corrosion galvanique..

"bien sûr ce tuyau est en 9mm....ce qu'on ne trouve pas facilement dans le GSB, on est toujours sur du 10mm...."

est ce important ?

"Pour souder sur ce genre de tuyau soumis à de fortes chaleurs, il faut utiliser quoi?"

je ne vois rien d'autre qu'une bonne épaisseur de brasure de bonne qualité, peut être que la brasure à l'argent tiendrait mieux, vu le boulot et les risques à démonter ça vaut le coup
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/08/2025 à 14h23.

gerald2545

tu as raison, peut-être pas important.....je n'ai juste jamais fait de brasure seul, je me demande comment je vais me dépatouiller pour souder le petit tuyau de 10mm, dans le collecteur....je perce en 10mm, j'insère mon tuyau de 10 juste ce qu'il faut et c'est parti pour la brasure?
    en 9mm, je me disais que j'aurais pu réutiliser les trous existants sur le serpentin...

je vais déjà commencer par enlever le vieux serpentin, je verrai mieux comme ça a été fait.....

A+

titijoy3

Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    tu as raison, peut-être pas important.....je n'ai juste jamais fait de brasure seul, je me demande comment je vais me dépatouiller pour souder le petit tuyau de 10mm, dans le collecteur....je perce en 10mm, j'insère mon tuyau de 10 juste ce qu'il faut et c'est parti pour la brasure?
    en 9mm, je me disais que j'aurais pu réutiliser les trous existants sur le serpentin...

je vais déjà commencer par enlever le vieux serpentin, je verrai mieux comme ça a été fait.....

A+
    il faudra sans doute t'entrainer à courber des tubes à la bonne longueur, pas si facile !

braser, en s'entrainant un peu et en visionnant quelques tutos ça devrait aller

Bounoume

pour cintrer le tube cuivre, sans ça, la pince à cintrer, c'est impossible (ou de résultat dégueulasse....)
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-89193757.html ou ça:
    https://external-content.duckduckgo....4dea193eec7916
    pour couper droit....
    https://www.mejix.fr/fr/produits/plo...30-mm-135.html
    pour raccorder 2 tubes de diamètres un peu différents:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

et bien sûr brasure argent qui s'étale mieux.que la laiton ordinaire.... (mais plus chère que la laiton ordinaire...!)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. [Thermique] Fuite au niveau de la sonde de pression, sur chaudière Viessmann type WB3B.
    Par Roger31860 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2020, 14h09
  2. Question sur un type particulier de panneau solaire
    Par invite204ee98d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 07h09
  3. choix du type de panneau solaire - autoconstruction
    Par invite10145171 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 21h06
  4. [Thermique] fuite d'eau panneau solaire ROTEX solaris
    Par invitef428cc68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2010, 14h53
  5. type de panneau solaire
    Par invitee6bf19fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...