[Blanc] Lave-linge Candy grand Evo 1494L3W-47, problème électronique suite changement cuve
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Lave-linge Candy grand Evo 1494L3W-47, problème électronique suite changement cuve

gerald2545

Lave-linge Candy grand Evo 1494L3W-47, problème électronique suite changement cuve

------

Bonjour,
    j'ai les roulements de tambour de mon LL Candy Grand Evo 1494L3W-47 qui avaient besoin d'être changés....la cuve étant thermosoudée, obligé de la remplacer + tambour!!!! 114€!

bref, cuve bien reçue, montée cet après-midi...et là, déception la machine ne veut pas fonctionner.....

Sélecteur sur Off, je le passe sur la sélection d'un programme : l'afficheur digital s'initialise comme avant en affichant tous les "icones", puis il éteint toutes les icônes et l'afficheur reste rétro éclairé....si j'appuie sur le bouton Départ/Pause, le tambour commence à tourner au ralenti
    si j'appuie longuement sur le bouton Départ/Pause, le tambour s'arrête....je rappuie, il se relance (bref, ce bouton semble bien fonctionner).

SI je passe le sélecteur sur Off puis que je change de programme, même combat : affichage de toutes les icônes, puis il éteint toutes les icônes et l'afficheur reste rétro éclairé

La carte électronique n'a pas pris de choc à ma connaissance....
    il y a quelque chose que j'aurais pu mal remonter?
    savez vous comment tester ma carte?

j'espère qu'elle n'est pas grillée....

merci à vous

Gérald

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Lave-linge Candy grand Evo 1494L3W-47, problème électronique suite changement cuve

Bonjour;
    A mon avis il manque des raccordements ou une fiche mal enfoncée
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

Re : Lave-linge Candy grand Evo 1494L3W-47, problème électronique suite changement cuve

si les symboles de l'affichage fonctionnent puis s'éteignent c'est plutôt un souci logiciel,

que se passe t'il quand on tourne le sélecteur d'un programme à l'autre ?

sinon, un connecteur au mauvais endroit pourrait faire planter le micro p quand il commence à lire ses entrées mesure

avez vous pris des photos des connecteurs à leur emplacement, les avez vous débranché ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/01/2025 à 14h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

invite40271050

Ca me rappele une histoire qu'on trouve (maintenant) sur le matériel haut de gamme chez les Radio amateur.
    Le souçi: le bouton de commande ( défilement) des fréquences ets dur à faire tourner.
    Ce genre de bouton est équipé d'un frein de façon que tout un chacun l'adapte à sa guise.
    Le hic: le réglage du frein , n'agit pas. C'est donc autre chose qui mécaniquement géne
    Ca doit pas etre trés compliqué à remettre en ordre. Démontage face avant et qq autres babiole le fautif est trouvé
    réparation faite. Le bouton tourne sans effort (pas remis sous tension) et le frein agit.
    C'est tout bon...pas eu besoin de retourner en SAV.
    Mais voilà, si t'as le malheur, d'ouvrir le bignou, en haut lieu se sont dit....on va faire en sorte
    qu'il revienne en SAV.
    Ouvrir l'engin et séparéer des modules, revient à bloquer l'engin, plus utilisable sauf retour en SAV. (150euros pour remise en route)
    Un coup de valise et ça repart !! (10 minutes maxi)
    Y a (parait il) des "choses"qu'il faut éviter de faire aussi sur des voitures modernes. meme punition !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/01/2025 à 15h37.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gerald2545

merci pour vos retours....
    bon, je vais commencer par refaire les branchements (j'avais en effet dû débrancher quelques connecteurs.....), bien sûr je n'avais pas fait de photo...ça paraît toujours simple et sans ambiguité quand on démonte ;(
    j'espère que ce n'est pas plus que ça...ça faitb un peu peur ton message f6bes ;(

gerald2545

pour le moment, ce n'est pas concluant....
    pour répondre à titijoy3, j'avais zappé votre question...quand je change de programme, rien ne se passe sur l'afficheur, il reste rétroéclairé sans aucun symbole affiché....

j'essaye de trouver des photos du câble sur internet pour voir si j'aurais pu faire un mauvais branchement, mais ce n'est pas gagné...

gerald2545

bon...pas mieux (il me manquait une prise à la terre que je n'avais pas remise sur le moteur....et une autre qui était connectée aux roulement du tambour sur l'ancienne cuve, mais je n'ai pas de connecteur sur la nouvelle cuve...mais bon, j'imagine que ça ne peut pas venir de ça....)

vous auriez comment je peux identifier le problème, ça pourrait venir d'un capteur HS?

J'ai déjà vérifié la continuité des câbles dans la nappe qui relie l'afficheur à la carte de puissance (je crois que c'est comme ça qu'elle s'appelle), tout est OK

gerald2545

OK, j'ai retrouvé mon affichage!!!!

j'ai séparé le toron de câbles pour essayer de voir où tous menaient....je me suis aperçu qu'il y avait 2 connecteurs d'un même jeu de câbles qui partaient de la carte de puissance.....j'ai trouvé ça louche.
    à force de chercher, j'ai trouvé l'endroit (bien caché) où brancher le 2eme connecteur de ce jeu de câbles : derrière le sélecteur de programme....

ça m'apprendra à ne pas avoir fait de photos avant démontage!!!!!!
    merci pour votre aide......bon je n'ai toujours pas réussi à démarrer un programme, mais je progresse

richard 31
    Modérateur

Re,
    faites très attention lors du contrôle des connecteurs
    que les susdits soient bien a la bonne place
    ( la vie du module en dépend )
    cordialement
    richard 31

gerald2545

merci Richard....oui, mea culpa.
    Normalement, tous les connecteurs sont à la bonne place.....mais je n'arrive toujours pas à lancer un programme...
    j'ai donc bien l'affichage, je peux sélectionner un programme. Je peux le configurer comme je veux (normal quoi).
    je ferme le hublot, j'appuie sur Début/pause, et le hublot se vérouille....mais rien ne se passe.

J'ai bien vérifié que
    - l'arrivée d'eau est bien branchée,
    - les électrovannes ne sont pas HS (~3,4kOhms pour les 2)
    - le pressostat a l'air OK aussi

Pour tester, j'ai rempli d'eau la cuve via le tiroir à lessive....au bout d'un moment la machine se met bien en route, fait son cycle jusqu'à la vidange, puis ne fait plus rien (au moment où il faut injecter de l'eau pour le rinçage)

qu'est ce que je pourrais faire pour déterminer l'origine du problème?
    Pour info, le connecteur pour les electrovannes n'a jamais été débranché de la carte de puissance.

Je peux essayer de voir si du courant est bien envoyé sur l'électrovanne quand je débute mon programme?

merci à vous pour votre aide....

richard 31
    Modérateur

Re,
    au moment du rinçage voir si une bobine électrovanne est bien alimentée
    cordialement
    richard 31

gerald2545

je viens de tester, quand le programme est sensé se lancer, les bobines des 2 electrovannes sont alimentées en 180V....ça paraît faible non?

richard 31
    Modérateur

RE,
    oui c'est faible cela est en réalité une tension impédante (circuit qui ne se boucle pas contact ouvert)
    cordialement
    richard 31

titijoy3

comment la mesure a t'elle été réalisée ?

gerald2545

j'ai débranché un connecteur sur une électrovanne (pas moyen de faire autrement),
    mis les touches du multimètres sur les bornes
    allumage de la machine : tension ~30V
    démarrage d'un programme : tension 180V

Pareil sur la 2eme electrovanne

Je viens de mesurer la tension :
    sortie antiparasite : 230V
    connecteur pressostat : 210V
    connecteur sélecteur de programme : 230V
    connecteur verrouillage porte : 230V

ça vous semble normal comme mesures?

titijoy3

Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    j'ai débranché un connecteur sur une électrovanne (pas moyen de faire autrement),
    mis les touches du multimètres sur les bornes
    allumage de la machine : tension ~30V
    démarrage d'un programme : tension 180V

Pareil sur la 2eme electrovanne

Je viens de mesurer la tension :
    sortie antiparasite : 230V
    connecteur pressostat : 210V
    connecteur sélecteur de programme : 230V
    connecteur verrouillage porte : 230V

ça vous semble normal comme mesures?
    une mesure à vide n'a aucune valeur car le seul courant consommé est celui prélevé par le multimètre pour la mesure, la tension peut très bien s'écrouler dès qu'on branche la charge (l'électrovanne)

de toutes manières, 180 volts n'est pas une valeur correcte pour l'électrovanne, d'autant qu'on a 230 volts sur l'entrée de l'appareil,

il faut repérer le connecteur d'électrovanne sur la carte et mesurer à cet endroit en faisant très attention à ne pas causer de court circuit avec les pointes de mesure, une possibilité est de trouver les pastilles reliées à l'électrovanne via le connecteur, d'y souder deux fils qu'on reliera aux pointes de touche puis qu'on isolera (ruban adhésif), réglage du multimètre puis mise sous tension et démarrage programme..

gerald2545

OK, j'essayerai de faire ça demain après midi!

merci pour votre aide

Gérald

gerald2545

Bonjour,
    j'ai vu ce matin qu'il y avait 2 pastilles sur chaque electrovanne :
    Nom : electrovannes.png
Affichages : 167
Taille : 212,7 Ko

j'ai bien l'impression que c'est pour permettre de les tester.....ce que j'ai fait.

selecteur de programme sur Off : 0V
    sélection d'un programme : 0,04V sur les 2 electovannes
    démarrage d'un programme : 0,9V sur l'électrovanne du bas (fils bleus) et 0,04V sur celle du haut (fils blancs)

conclusion? la carte de puissance qui serait morte ou bien les électrovannes?

Bonne journée

Gérald

gerald2545

j'ai démonté la carte de puissance et fait les mesures directement dessus (les flèches rouge indiquant la connexion des fils bleus de l'electrovanne)
    Nom : cartePuissanceElectrovanneBleu.png
Affichages : 160
Taille : 567,4 Ko

mêmes mesures....

titijoy3

donc, on sait que l'électrovanne n'est pas alimentée,

vous devriez contrôler toutes les connexions de la machine,

avez vous débranché les connexions de la carte électronique au moment du démontage ?

avez vous débranché les connexions du pressostat ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/01/2025 à 10h16.

gerald2545

OK, bon là j'ai tout démonté pour regarder l'état des composants. RAS a priori (pas de composant gonflé, de traces noires anormales...). J'ai essayé de suivre la continuité électrique à partie du connecteur de mes fils bleus..... je me perds...
    Nom : cartePuissanceElectrovanneBleuComposants.png
Affichages : 156
Taille : 1,48 Mo
    j'ai commencé à tester qq résistances...mais mes compétences s'arrêtent là...je ne sais pas comment tester les autres composants

au démontage de la machine, j'avais débranché :
    - les 2 connecteurs sur le sélecteur de programme (extrémités restées branchées sur carte de puissance)
    - le connecteur à la carte électronique de commande (extrémité restée branchée sur la carte de puissance)
    - le connecteur au pressostat (extrémité restée branchée sur la carte de puissance)

pour la carte électronique de commande et le pressostat, je les ai monté/démonté quelques fois pendant les tests....

je vais remonter tout ça.....

merci en tout cas pour ton aide

Gérald
    Dernière modification par gerald2545 ; 18/01/2025 à 10h39.

gerald2545

Nom : pressostatCandy1494L3W.png
Affichages : 172
Taille : 271,2 Ko
    j'ai fait quelques mesures de ~V sur les connexions du pressostat

Sélecteur de programme sur Off
    entre 1 et 3 : 0V
    entre 1 et 2 : 0V
    entre 2 et 3 : 0V

Sélecteur de programme sur un nouveau programme, porte ouverte
    entre 1 et 3 : 26V
    entre 1 et 2 : 211V
    entre 2 et 3 : 206V

Sélecteur de programme sur un programme, porte fermée, appui sur Début, porte verrouillée (le programme est sensé se lancer)
    entre 1 et 3 : 26V
    entre 1 et 2 : 211V
    entre 2 et 3 : 206V

les mesures ne changent pas....ça ne semble pas normal, non? comme c'est le pressostat qui est sensé déclencher l'ouverture des électrovannes quand il n'y a pas d'eau dans la machine, le problème peut venir de lui non?

Ce qui est bizarre, c'est que quand j'ai rempli la machine avec de l'eau, avec un programme sélectionné + bouton Début appuyé : à un moment, quand il y a assez d'eau dans la cuve, la machine démarre....donc le pressostat semble jouer son rôle.....

je divague?

titijoy3

comme visiblement il s'agit d'un pressostat mécanique classique vous pouvez le débrancher du câblage, mesurer avec un ohmmètre calibre 200 Ohms ou test de continuité entre les bornes, en soufflant dedans le contact doit basculer (probablement de 11 à 14 si les notations sont 11-12-14)

dans ce cas 11-12 autorise le remplissage et l'essorage, 11-14 autorise la chauffe (en règle générale)

je pense que le circuit de remplissage n'est pas alimenté (triac hs ?)

pour cerner le défaut il est possible de faire un pont de soudure sur les pattes A1 et A2 du triac (normalement les deux pattes de gauche quand on peut lire la ref du triac, à confirmer avec la datasheet) ou bien repérer sur la carte les fils qui permettent au triac de faire la liaison pour effectuer le remplissage et les mettre en contact,

si vous n'êtes pas sur de vous ne le faites pas, il faut prendre garde de ne pas détériorer la carte

gerald2545

OK, juste pour être sûr...quand tu dis 11 à 14...tu parles bien des pattes J11, J12....sur l'image ci-dessous?
    Nom : cartePuissanceElectrovanneLienPressostat.png
Affichages : 143
Taille : 504,5 Ko
    pressostat câble 1 rouge ->J15
    pressostat câble 2 bleu ->J14
    pressostat câble 3 bleu->J13

le triac dont tu parles correspondrait au composant TC7 (cf image ci-dessus - merde j'ai mis une annotation "vers antiparasite" au dessus de TC7....) ?

je vais redémonter la carte pour voir la référence du TRIAC et trouver la datasheet. Si je comprend bien, si je relie la patte A1 à A2, on fait la continuité du circuit et les électrovannes devraient être alimentées (que le pressostat soit HS ou pas)?

A+

PS : j'ai dit une connerie sur les annotations : J11 et J12 vont vers la résistance, pas le moteur!!
    Dernière modification par gerald2545 ; 18/01/2025 à 14h02.

gerald2545

si c'est bien le TRIAC TC7, la datasheet est là https://www.st.com/resource/en/datasheet/z01.pdf
    la référence Z0103 MA GE (105 ou 106)....pas facile de lire tout ça.....c'est petit
    le packaging correspondant est le TO-92
    A1 et A2 seraient donc aux extrémités et G est au milieu

bon, je vais essayer de lier A1 et A2....

gerald2545

tant bien que mal, j'ai réussi à souder un câble entre A1 et A2 de TC7....remontage....mais même problème.

titijoy3

quand je parle de 11-12-14 ce sont les contacts du pressostat (ils ne sont pas toujours repérés comme ça, à vérifier)

je vais regarder la datasheet du triac

titijoy3

effectivement, sur la datasheet la gate du z103 est au milieu, s'il n'y a aucun changement en court circuitant A et A 2 du triac (à supposer que ce soit bien celui qui alimente l'électrovanne) le défaut ne vient pas de la carte

gerald2545

ok, sur la video de https://atelier.sos-accessoire.com/t...at-lave-linge/, ils précisent ces fameux contacteurs
    Nom : pressostatCandy1494L3WContacteurs.jpg
Affichages : 175
Taille : 51,4 Ko

j'ai le comportement attendu :
    - continuité entrer 11 et 12 au repos
    - je souffle un peu dans le tuyau, j'entends un clic et j'ai la continuité entre 11 et 14
    - je souflle un peu plus dans le tuyau et j'ai la continuité entre 11 et 16

le truc c'est que le connecteur branché dessus ne connecteur que les 11, 14 et 16!!!!
    je n'ai aucun connecteur avec 4 entrées!!!
    j'ai essayé de décaler le connecteur pour qu'il alimente les broches 12, 11 et 14, mais les détrompeurs ne me le permettent pas.....

autre test : inversion de connecteur peut-être...le connecteur à 3 entrées qui est branché sur la serrure de porte s'enclenche bien sur les broches 12, 11 et 14 du pressostat.
    Le connecteur actuellement sur le pressostat rentre aussi sur la prise de la serrure.......

j'essaierais bien d'inverser......mais je me dis que la porte fonctionne correctement à l'heure actuelle et les câbles sont plus longs et ça me semble plus cohérent comme ça.....mais je suis bien tenté .....

alors je me dis, je remonte le tout....et si pas de news de votre part d'ici que j'ai fini de tout brancher, je teste.....

titijoy3

possible qu'il y ait eu une inversion mais sans le schéma difficile de savoir, essayez de vous baser sur la longueur des fils..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave linge Candy grand Evo 1410 d2 ne fonctionne plus
    Par inviteed643235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2021, 00h22
  2. [Blanc] LAve-linge CANDY Grand EVO - Question courroie
    Par invite54281389 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2015, 16h56
  3. [Blanc] lave linge candy grand o go14847 moteur débrancher et sa remarche
    Par invitee437afa6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2013, 07h13
  4. [Blanc] Panne Lave Linge CANDY GRAND 0
    Par JP 09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2012, 21h43
  5. [Blanc] Lave linge arthur martin Grand Large : fuite et cuve remplie
    Par invite6e0087e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...