[Blanc] Lave vaisselle Bosch SKS51E18EU/11: ne démarre pas (voyant d'eau clignote)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Lave vaisselle Bosch SKS51E18EU/11: ne démarre pas (voyant d'eau clignote)

BONISSEUR76

Lave vaisselle Bosch SKS51E18EU/11: ne démarre pas (voyant d'eau clignote)

------

Bonjour,
    Je vous écris au sujet de mon lave vaisselle Bosch SKS51E18EU/11 dont le cycle de lavage ne démarre pas. Au bout de quelques secondes le voyant d'alimentation d'eau clignote.
    L'électrovanne aquastop ne s'ouvre pas et ne laisse pas passer l'eau.
    J'ai testé celle-ci à l'ohmètre et la valeur que j'ai trouvée est bonne, supérieur 3,5 kohms.
    J'ai donc ensuite contrôlé la carte électronique 900727477 (EPG60614) et le fil de liaison entre la carte et l'électronique.
    Le fil est bon. En revanche, j'ai remarqué que la sortie de commande de la carte ne délivre pas les 230 Vac attendus.
    Du coup, j'ai acheté une nouvelle carte d'occasion censée fonctionner mais cela ne change rien.
    Le symptôme reste de le même.
    Quand je lance le lave-vaisselle, j'ai remarqué que la pompe de vidange se met en route quelques secondes puis elle s'arrête.
    Je suppose que c'est du au fait qu'il n'y a pas d'eau dans le lave vaisselle ?
    Est ce que quelque chose pourrait bloquer la délivrance des 230 VAC à l'electrovanne d'aquastop lors de la séquence de démarrage ?
    Cordialement

-----

mondou

Re : Lave vaisselle Bosch SKS51E18EU/11 : ne démarre pas (voyant d'eau clignote)

Erreur .
    Dernière modification par mondou ; 24/09/2023 à 10h11.

mondou

Re : Lave vaisselle Bosch SKS51E18EU/11 : ne démarre pas (voyant d'eau clignote)

Bonjour,
    C'est un classique sauf exception : changer le débitmètre ou son ampoule ILS.
    La pompe de vidange qui se lance au démarrage : normal c'est la vidange aseptique. Elle vide tout ce qui a pu couler en remplissant l'appareil.

BONISSEUR76

Bonjour,

Désolé mais j'ai omis de préciser que j'ai déjà testé le débitmètre et son ILS. A l'ohmètre j'obtiens bien des bips quand je souffle dedans.

Est ce que quelque chose peut bloquer la délivrance des 230 V à l'aquastop ou doivent ils forcément être délivrés dans la séquence de démarrage ?

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    ptigui29

Bonjour
    changez le capteur débitmètre comme signalé précédemment par mondou ou faites appel à un pro.

BONISSEUR76

Bonjour,
    Si le débitmètre fournit bien des impulsions, il faut le changer quand même ?

Cordialement

ptigui29

il peut fournir des impulsions mais quel nombre à la minute ???

RdB29

Bonjour à vous,
    Pour comprendre : si vraiment l’électrovanne n’est pas alimentée électriquement après la vidange aseptique, le débitmètre ne voit pas passer d’eau. Comment pourrait-il être en cause ? Y aurait-il une subtilité ?
    Cordialement

titijoy3

Bonjour,

si je récapitule:

l'électrovanne n'est pas alimentée par la carte, le débitmètre ne peut donc tourner et délivrer d'information ce qui le met hors de cause,

confirmer que l'électrovanne n'est pas alimentée au moment ou elle devrait remplir en branchant sur ses fils d'alimentation un voltmètre en alternatif > 250v,

si l'électrovanne n'est pas alimentée ça veut dire que la carte n'envoie pas le courant, la nouvelle carte a peut être le même défaut, ce serait étonnant

si au final elle est alimentée le remplisseur est peut être bouché,

un test pourrait être d'alimenter l'électrovanne en direct (après l'avoir débranchée de la carte) et voir ce que ça donne
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/09/2023 à 11h22.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

BONISSEUR76

Bonjour,

J'ai déjà branché un voltmètre sur la sortie de la carte sensée commander l'électrovanne.

Durant la séquence de démarrage, je ne vois jamais 230 Vac aux bornes des fils.

Quand l'électrovanne est raccordée à ces fils, on n'entend pas de changement d'état et l'eau ne coule pas dans le répartiteur.

La carte est d'occasion. La personne disait qu'elle avait été testée mais comment être sûr…

Vous me confirmez qu'après que la pompe de vidange se soit actionnée, la carte doit ensuite déclencher l'électrovanne pour remplir le LV ?

Est ce que quelque chose pourrait interdire le fait que cet ordre soit fourni à l'électrovanne ?

Cordialement

ptigui29

sur ce lave vaisselle il y a un contrôle de la pompe de vidange puis celle de lavage,si cette séquence n'est pas réalisée,mise en défaut de l'appareil.
    Est ce que le module d'occasion correspond exactement à votre appareil ??

BONISSEUR76

Bonjour,

Les 2 références de carte correspondent.

En revanche, la connectique qui était attachée à la carte était plus complète que celle qui se trouve sur mon LV.

Cordialement

RdB29

Re,

Pourriez-vous effectuer le test suivant et faire les vérifications suivantes sur la vidange :

- Déposer le filtre de cuve
    - Verser 1 à 2 litres d’eau dans la cuve
    - Disposez le tuyau de vidange dans un seau dont le bord est à 70cm de haut par rapport au plan de pose du LV
    - Lancer un programme
    - Juste après la fin de vidange, entendez-vous quelques impulsions de la pompe de cyclage ?

Si le programme s’est à nouveau interrompu avec voyant ‘’Arrivée d’eau’’ clignotant :
    - Le débit de vidange dans le seau est-il abondant et régulier ?
    - Le puits central de cuve a-t-il été vidé intégralement

L’idée serait qu’une vidange incomplète n’autoriserait pas le remplissage.
    Ceci correspond normalement à un code E24 chez Bosch, mais, sauf erreur de ma part votre LV ne comporte pas d’écran d’affichage.

PS : Cette réponse correspond à l'hypothèse ci-dessus de ptigui29 (ma réponse était en préparation lorsqu'il postait la sienne)

Cordialement

ptigui29

A mon avis de professionnel les cartes ne sont pas compatibles

mondou

Re,
    J'aurai tendance à persister pour avoir eu le problème très souvent : débitmètre HS.
    Soit au démarrage l'ampoule ILS est ouverte soit fermée mais si fermée et trop résistive (contacts charbonnés) : y aura pas de démarrage.
    J'ai même eu le cas du débitmètre cafouilleux. Un coup ça va et un autre coup non. Démonté testé O.K. Remonté une prise d'eau puis défaut.
    Au risque de me répéter.
    Penser à relancer un nouveau programme après changement.

BONISSEUR76

Bonjour,

Voulez-vous dire que le bord du seau doit être placé 70 cm en dessous ou au dessus du plan de pose ?

Le lave-vaisselle a été retiré de la cuisine. Il est actuellement posé sur des tréteaux pour que je puisse travailler dessus.

Cordialement

BONISSEUR76

Re-bonjour,

Mais comment la carte pourrait ne pas être compatible si elle porte la même référence ?

Cordialement

RdB29

Re,

Pour le test de vidange avec le seau, le bord du seau doit être à 70 cm au dessus du plan de pose du LV (donc au dessus du sol si le LV est posé sur le sol)

Cordialement

mondou

Re,
    Citation Envoyé par BONISSEUR76 Voir le message
    Re-bonjour, Mais comment la carte pourrait ne pas être compatible si elle porte la même référence ? Cordialement
    On peut avoir une carte de même référence mais pas forcément le même soft. Faut la réf complète de l'appareil.

BONISSEUR76

Bonjour,

La référence du lave-vaisselle est SKS51E18EU/11. C'est celle qui se trouve sur le côté de la porte.

J'ai fait le test consistant à verser 1 l d'eau dans la cuve. Quant j'allume le LV, l'eau n'est pas aspirée.

J'ai fait 2 vidéos accessible depuis ce lien : https://drive.google.com/drive/folde...ET?usp=sharing

Merci.

Cordialement

RdB29

Bonsoir,

Quand vous dites "l'eau n'a pas été aspirée", cela signifie-t-il que cette eau n'a pas été vidangée du tout au lancement du programme ?

Cordialement

BONISSEUR76

Re : Lave vaisselle Bosch SKS51E18EU/11: ne démarre pas (voyant d'eau clignote)

Bonsoir, oui c’est bien ça.
    Cordialement

RdB29

Re,

Et donc la pompe de vidange fonctionnerait quelques secondes (cf. votre 1er post) mais ne vidangerait pas.

La première chose que vous pourriez faire serait d'accéder au carter de pompe de vidange par le puits central de cuve.
    Dans le puits central (sous filtre donc), il existe en effet un couvercle amovible de fermeture du carter de pompe de vidange.

Il devrait être fixé par 2 vis torx.

Déposez ce couvercle et voyez si des débris alimentaires, un noyau, un débris de verre, de la ficelle à viande ou autres ne serait pas présent dans le carter et empêcheraient la pompe de fonctionner.

Vous devriez également pouvoir faire tourner la turbine à la main et peut-être vérifier si des pales de la turbine ne seraient pas endommagées.

ATTENTION : 2 précautions à prendre :
    - Le LV doit avoir été débranché de sa prise électrique murale
    - Soyez vigilant pour le cas ou le carter contienne des débris de verre

Cordialement
    Dernière modification par RdB29 ; 24/09/2023 à 22h17.

BONISSEUR76

Re,
    On entend un bruit qui ressemble à une tentative d’aspiration mais je ne suis pas certain.
    J’ai fait une vidéo que j’ai postée via un lien Drive.
    Je démonterais la plaque pour vérifier que les pales peuvent tourner librement ( il y a 2 vis torx).
    Je l’avais déjà enlevée pour vérifier qu’il n’y avait pas d’objet coincé.
    Cordialement

RdB29

Bonjour,

Pour exploiter les vidéos :

La 1ère des vidéos (IMG_3169.MOV) ne met pas clairement en évidence de bruit de vidange lors des 3/4 de sa durée. Et si le litre d'eau versé dans la cuve n’est pas vidangé, ce serait donc cohérent.

Par contre en fin de cette vidéo (et de fin de phase de vidange donc), on entend ce qui ressemble plus à un brassage de l’eau ou à une projection d’eau sur la porte du LV, qu’à un bruit de succion, bruit de succion qui aurait été caractéristique d’une fin de vidange réussie.

En fin de phase de vidange, ce pourrait donc être la pompe de cyclage qui aurait été activée par l’électronique pour vérifier le niveau cuve vide après vidange.
    Et comme la cuve n’est pas vide, le voyant ‘’Robinet’’ se met à clignoter et l’électronique n’effectue pas l’alimentation électrique de l'électrovanne d'arrivée d'eau.

Pour compléter les tests :

Lorsque vous allez vérifier les pales de la turbine de pompe de vidange et vérifier que la turbine peut tourner librement, asséchez également intégralement le puits central de cuve avec une éponge.

Les vérifications ci-dessus faites, rebranchez le LV sur sa prise murale et lancez un programme.

Si c’est bien la pompe de cyclage que l’on entendait dans la vidéo, elle devrait cette fois permettre à l’électronique de constater le niveau cuve vide, ce qui pourrait autoriser le remplissage en eau.

>> Qu’en est-il ?

Cordialement

mevizou

Bonjour A votre place je vérifierais la pompe de vidange et voir si elle tourne. Si elle est HS l'électrovanne ne remplira pas la machine. C'est une sécurité pour éviter un dégâts des eaux.

RdB29

Bonjour mevizou,

Oui ce sera l'étape suivante en fonction du résultat des tests (qu'il est toujours utile de faire pour comprendre).

Vérifier que la pompe de vidange tourne, visuellement, ce sera difficile, à moins de shunter la sécurité porte et de ne pas remettre le couvercle de carter de pompe.

Comme le LV est sur tréteaux, il est toutefois possible de simplement poser la main sur cette pompe de vidange pour avoir au moins la certitude ( parce que vibrations) qu'elle est alimentée électriquement, mais on ne verra pas tourner la turbine.

Par contre il ne sera pas possible de la faire tourner hors LV, car, sauf erreur de ma part, il s'agit d'une pompe à moteur triphasé avec une alimentation spécifique de 54 ou 55V produite par l'électronique du LV.
    Dernière modification par RdB29 ; 25/09/2023 à 10h31.

mevizou

Bonjour Oui je comprends c'est une pompe de vidange inverter Si vous mettez un peu d'eau dans la machine et que vous vérifier avec le tuyau de vidange vous verrez bien si la pompe tourne. Et puis vous pouvez vérifier les enroulements au métrix pour voir si les 3 enroulements son ok.

RdB29

Re,

Pour ce qui est de mettre un peu d'eau dans le LV, c'est déjà fait et la vidange dans un seau ne se fait pas.
    Il y a bien sûr plein de vérifs possibles à faire, mais j'attendais le retour d'info de BONISSEUR76 pour aller plus loin.

Cordialement

mevizou

Bonjour Comme je vous ai dit vérifier les 3 enroulements . 1 et 2 , 1 et 3 , 2 et 3 et vous devez trouver les mêmes valeurs.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave-vaisselle De dietrich ne démarre pas, voyant lavage clignote[résolu]
    Par Fareinheit76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2022, 10h29
  2. [Blanc] Lave-Vaisselle Bosch SMV41D00EU, voyant robinet clignote rapidement
    Par invitefae630f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2020, 20h24
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 04/10/2020, 19h14
  4. [Blanc] Lave Vaiselle BOSCH SPV50E70EU VOYANT SECHAGE CLIGNOTE
    Par inviteedc3db06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2018, 11h48
  5. [Blanc] Lave-vaiselle Bosch SKS51E18EU - voyant robinet
    Par invitee4362c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2015, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...