[Brun] Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet



  1. #1
    hary

    Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet


    ------

    Bonjour.

    J'ai un système de son LG FA162 dont la télécommande n'agit plus.

    A l'aide d'un appareil photo numérique j'ai vérifié si la Led IR de la télécommande clignote, ce qui est le cas.

    Cependant, dirigé vers le système de son, elle na aucun effet.

    J'ai aussi changé les piles pensant que le signal était présent mais pas assez fort, sans plus de succès.

    Où et comment investiguer plus ?

    J'envisageais d'acheter une télécommande universelle, mais avec ce type d'accessoire, on est jamais certain que ce soit vraiment adapté à notre appareil. Du coup, si cela ne fonctionne pas, j'aurai toujours le doute entre télécommande accessoire inadaptée ou problème coté réception.

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet

    Bonjour,
    Par précaution, faire un passage du côté du récepteur, vérifier que rien n'occulte la zone de réception, par exemple, une bestiole frileuse.
    La télécommande émet des trains d'impulsions, ce qui fait que l'intensité de l'éclairage doit être variable lors de la vérification.

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet

    Bjr
    Si vous avez un téléphone portable, mettez le en mode pour prendre une photo, approchez l’objectif de la diode émettrice de la télécommande appuyez sur une touche et regardez si le signal infra rouge est présent sur l’ecran du téléphone.
    Si oui ,la télécommande fonctionne.

  4. #4
    hary

    Re : Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Par précaution, faire un passage du côté du récepteur, vérifier que rien n'occulte la zone de réception, par exemple, une bestiole frileuse.
    La télécommande émet des trains d'impulsions, ce qui fait que l'intensité de l'éclairage doit être variable lors de la vérification.
    Dois je comprendre que mon controle n'est pas suffisant ?
    Voir la Led s'allumer avec l'appareil photo n'indique pas forcément que la télécommande est fonctionnelle ? Je dois la voir changer d'intensité, c'est bien cela que vous voulez dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet

    Votre contrôle est ok c’est moi qui n’avait pas l’intégralité de votre 1er post.
    La diode doit effectivement clignoter mais ça ne veut pas dire qu’elle est opérationnelle, mais ça vous le savez.
    La tc universelle est peut-être la solution puis si ça ne marche pas ,elle peut servir ailleurs.
    Pour info , la tc d’origine :
    https://www.matelecommandetv.com/ch/...901-91712.html

  7. #6
    f6bes

    Re : Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet

    Bjr à toi, Dans ce systéme il ya un EMETTEUR (télécpmmande) et un RECEPTEUR. (ta console son)
    L'un fonctionne (l'émetteur) ,mais tu ne sais pas SI le RECEPTEUR ...lui fonctionne ! Tu auras beau changer les piles de l'émetteur
    ça ne dépannaera pas le récepteur ( qu'on suppose en panne).
    Papillou ne fait que reprendre l'essai que tu as déjà fait. (message initial)
    Bonne journée
    Edit: Papillou est venu confirmer pendant que j'écrivais !!
    Dernière modification par f6bes ; 11/10/2023 à 13h40.

  8. #7
    hary

    Re : Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet

    Avec vos 2 dernières réponses, je ne sais plus quoi penser.

    @papilou06 semble dire que même si la Led clignote, cela n'implique pas que la tc fonctionne.
    @f6bes semble dire que mon récepteur est supposément en panne !

    Que dois je déduire de la situation ?
    Que mon récepteur est potentiellement en panne dans la mesure ou la Led de l'émetteur clignote.
    Ou que le fait que la Led clignote n'est pas un fait suffisant pour confirmer le bon fonctionnement de la tc ?

    Comment procéder par élimination ?

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet

    La télécommande émet un code numérique à une fréquence donnée sur un support infrarouge.
    Le récepteur reçoit ce code à la bonne fréquence et se débarrasse du support c à d de l’infrarouge.
    Il reste la fréquence et le code : la fréquence sert à se synchroniser avec microprocesseur qui traite ces signaux et le code sert à reconnaître le type d’ordre : ON ,OFF ,volume + ,volume - etc ..ont tous des codes numériques différents mais la même cadence ou fréquence.
    Donc dans votre cas ,on sait qu’on a le support : l’infrarouge mais qu’en est il de la fréquence et des codes?
    Si un de ces deux derniers n’est pas correct ,le microprocesseur ne reconnaît rien et rien ne se passe.
    Dans le récepteur IR il faut savoir s’il reçoit bien les 3 composantes et surout s’il transmet les(bons) codes au microprocesseur à la bonne cadence.
    La transmission et la réception sont définies et mémorisées par le constructeur.

  10. #9
    CHRONOS

    Re : Led IR télécommande s'allume mais pas d'effet

    La LED Ir peut émettre, apparemment vous avez fait le test....
    Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce qu'elle est en train d'émettre est correct...
    Si par ex le quartz ou le résonateur céramique est hs ou dessouder suite à des chocs, chutes, la fréquence d'emission des salves ir seront incorrectes et le microcontroleur ne saura pas les décoder..
    De toutes façons, si les verifs ne donnent rien, il faudra sortir l'oscillo...

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LG 60PZ250 qui ne s'allume plus mais témoin rouge reste allumé
    Par Alenitchev dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2023, 10h07
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2020, 23h09
  3. Plaque induction s’allume mais fait disjoncter si j'allume un foyer
    Par invite14a77189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2016, 10h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2015, 08h31
  5. [Blanc] Plaque induction s’allume mais fait disjoncter si j'allume un foyer
    Par invited26514d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2014, 13h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...