[Blanc] Carte électronique: quelques explications SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Carte électronique: quelques explications SVP

Erasmus

Carte électronique: quelques explications SVP

------

Bonjour,

Ceci n'est pas une demande de dépannage, mais plutôt une demande d'explications globales sur le fonctionnement de la carte ci-dessous.
    Ma plaque de cuisson vitrocéramique a cessé de fonctionner brutalement. Je l'ai changée et je me suis amusé à démonter celle qui était défectueuse.
    Sur la photo 1 (reprise d'un site de vente d'accessoires) j'ai noté quelques questions que je me pose.
    Je vois que le composant n° 2 est en quatre exemplaires, ce qui laisse penser qu'il y en a un pour chaque 'plaque'. Elément n° 1 , il n'y en a que 2, qui sont situés juste après l'arrivée du courant. Qui servent à ??! Je ne vois pas de fusible mais je vois (je pense) une résistance... Bien merci de m'informer...La photo 2 est la carte de l'appareil (on voit mieux les fils connnectés).
    Merci.
    Ph1
    mod image_11020241.jpg

Ph2
    ori .jpg

-----

titijoy3

Re : Carte électronique: quelques explications SVP

Bonsoir,

les composants 1 et 2 sont des relais électromécaniques destinés à commander (autoriser l'alimentation) de charges (organes consommateurs de courant) puissantes avec des signaux de faible tension et puissance tels ceux produits par une gestion électronique

https://rtmfm.cnrs.fr/wp-content/upl...les-relais.pdf

la bobine semble être là pour filtrer le courant (éliminer les interférences pouvant perturber la gestion)
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/10/2023 à 18h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

les résistances sont utilisées pour limiter un courant, faire chuter une tension ou comme composant fusible de sécurité (en cas de courant anormalement élevé la résistance grille, ça protège les composants en aval)

Erasmus

merci
    il y aurait donc 6 relais? Moi j'aurais dit un relais par plaque vitroceram, non?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour Erasmus et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Erasmus Voir le message
    ... Je vois que le composant n° 2 est en quatre exemplaires, ce qui laisse penser qu'il y en a un pour chaque 'plaque'. Elément n° 1 , il n'y en a que 2, qui sont situés juste après l'arrivée du courant. Qui servent à? ...
    Le 1 ce sont des relais qui, très probablement allument ou coupent l’alimentation des éléments chauffants.

Le 2 n’est pas assez net pour être sûr de ce que c’est ni à quoi ça sert. Si ce sont des condensateurs, de qualité X2 pour supporter le secteur, ce pourraient être les "chuteurs de tension” capacitifs (qui ne chauffent pas), pour servir d’alimentation continue faible puissance pour les circuits de contrôle.

La bobine n’est pas assez nette pour voir le calibre du fil de bobinage. Peut-être un filtre antiparasites.

Édit: grillé par titijoy3 plus rapide que l’éclair.
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2023 à 18h41.

Erasmus

"les résistances sont utilisées pour limiter un courant, faire chuter une tension ou comme composant fusible de sécurité (en cas de courant anormalement élevé la résistance grille, ça protège les composants en aval) "
    ahh ainsi une résistance peut aussi jouer le rôle que joue un fusible? pourquoi chosir une option plutôt qu'une autre?? merci

Erasmus

Le 1 ce sont des relais qui, très probablement allument ou coupent l’alimentation des éléments chauffants.
    Alors deux relais pour 4 plaques?!
    Y a-t-il une indication qui me permettrait d'avoir des confirmations??

titijoy3

"les résistances sont utilisées pour limiter un courant, faire chuter une tension ou comme composant fusible de sécurité (en cas de courant anormalement élevé la résistance grille, ça protège les composants en aval) "
    ahh ainsi une résistance peut aussi jouer le rôle que joue un fusible? pourquoi chosir une option plutôt qu'une autre?? merci
    un fusible n'est qu'une résistance métallique de très faible valeur ohmique, une résistance calibrée a l'avantage de limiter le courant et servir de sécurité en même temps

titijoy3

les composants N°2 sont bien des relais avec une tension de service de 9 volts (l'alimentation de la bobine)

gienas
    Modérateur

ainsi une résistance peut aussi jouer le rôle que joue un fusible? pourquoi chosir une option plutôt qu'une autre?? merci
    Attention!

Il ne faut pas prendre cette affirmation au premier degré.

Une résistance n’est pas un fusible, point à la ligne.

Dans certaines applications sur secteur qui nécessitent une faible puissance, on choisit une résistance de faible valeur et de faible puissance supportable. En cas de surconsommation elle chauffe tellement qu’elle grillé (se coupe).

C’est pourquoi on l’appelle "résistance fusible" mais jamais, une résistance ne peut remplacer un fusible.

Un vrai fusible est calibré pour présenter une chute de tension négligeable (c’est un court-circuit) et fondre si le courant qui le traverse est supérieure à son calibre.

gienas
    Modérateur

Alors deux relais pour 4 plaques?!
    Ce genre de questionnement n’est pas du domaine électronique mais de celui du dépannage où la discussionva être déplacée.

Il faut suivre les pistes pour le savoir. Les schémas ne sont jamais disponibles pour ces types de matériel.
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2023 à 19h00.

Erasmus

Ce genre de questionnement n’est pas du domaine électronique mais de celui du dépannage où la discussion va être déplacée.
    Je parlais d'indication écrites sur les composants pour les identifier avec certitude. Cela dit le déplacement ne me dérange nullement, j'ai toujours aimé voyager!

Discussions similaires

1. Besoin de quelques explications .
    Par invite5c6295c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2013, 14h49
  2. Quel CAN en i2c ? Et quelques explications
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2011, 20h54
  3. Primitives besoin de quelques explications
    Par invitea7a3849b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 18h36
  4. ENS, quelques explications ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 08/10/2007, 09h51
  5. Besoin de quelques explications !
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...