[Thermique] KWLC 350: problème d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

KWLC 350: problème d'un moteur



  1. #1
    bedouin

    KWLC 350: problème d'un moteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai une VMC double flux Helios KWLC 350 EH avec puit canadien.
    Elle a fonctionné très bien pendant 10 ans.
    Les deux moteurs sont des moteur EC à CC supposés silencieux, durables et économiques.

    Depuis peu, le moteur qui extrait l'air du puits canadien pour le souffler dans la maison de fonctionne pas correctement.
    L'autre moteur qui extrait l'air continue à fonctionner normalement.

    Le moteur est un ebmpaps G1G140-AW31-42

    Le symptôme est que soit le moteur est arrêté, soit en le poussant un peu du doigt, il repart mais reste toujours à allure réduite.
    Parfois il tend à repartir à sa vitesse nominale mais il semble ne pas tourner "rond" donnant des a-coups puis soit s'arrête soit revient à vitesse réduite.

    J'ai démonté et inspecté la carte contrôleur qui est dans le moteur et j'ai changé tous les condensateurs verticaux cylindriques mais le problème persiste.
    Je me rends compte qu'il reste deux condensateur plat jaune que je n'avais pas repéré comme tels qui n'ont pas été changé car je ne savais que c'était des condensateurs...et aussi parce que visuellement ils ont l'air OK.
    J'ai mesuré à l’ohmmètre ces deux condensateurs *sans les démonter* et ils semblent se charger puis se décharger.

    J'ai revérifié tout le câblage (alim + PWM + tacho) et tout est OK.
    Je suis arrivé au bout de ce que je sais faire et recherche de l'aide pour avancer.
    Il n'est pas possible de ne racheter que la carte contrôleur il faut acheter tous le bloc moteur et j'ai reçu un devis à 1200 € !

    -----
    La Caravane passe...

  2. #2
    bedouin

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Bonjour,

    Concernant ce moteur de la VMC double flux Helos :

    20231025_142655.jpg

    Voici deux photos reco/Verso de la carte contrôleur du moteur EC à CC brushless à effet hall.
    Les flèches rouges indiquent tous les composants que j'ai changé.

    20231030_212146.jpg

    A la suite de ces changements, le moteur est reparti mais pas complètement opérationnel...
    Parfois il faut l'aider à démarrer en le poussant du doigt, parfois il part tout seul, mais surtout il reste en rotation à faible vitesse, il refuse d'accélérer à la vitesse demandée par la ventilation alors que le second moteur lui fonctionne bien.

    J'ai vu ailleurs que ce problème est souvent dû à des condensateurs...j'ai déjà changé tous ceux que je voyait.
    Il y a encore les deux en céramique orange pointés par la flèche jaune dont un a une petite tache dessus...mais comment connaitre la valeur de ces condensateurs si rien n'est inscrit dessus.
    A l'ohmmètre sans les démonter j'obtient un montée progressive jusqu'à 2 (j'ai oublié l'échelle de la mesure) puis redescente à 0.

    Sur l'autre côté de la carte contrôleur on peut voir deux fois la même configuration symétrique avec ce composant que je n'identifie pas pointé par la flèche blanche et qui présente un petit trou sur le côté supérieur gauche.

    20231030_211814.jpg

    Voilà si vous avez des suggestions pour me faire avancer, merci.

    B.
    La Caravane passe...

  3. #3
    f6bes

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Bsr à toi, Ca ne sert à rien de "changer" des condensateurs à l'aveuglette.
    ".....J'ai vu ailleurs que ce problème est souvent dû à des condensateurs...."
    Ca concerne dans 99% des cas les condensateurs LIES au MOTEUR... et ils son t
    NON polarisés.
    Toi tu as remplaçé des condos...polarisés.

    Les condo céramiques ce n'est pas la peine d'y toucher, non rien à voir avec le moteur.

  4. #4
    bedouin

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi, Ca ne sert à rien de "changer" des condensateurs à l'aveuglette.
    ".....J'ai vu ailleurs que ce problème est souvent dû à des condensateurs...."
    Ca concerne dans 99% des cas les condensateurs LIES au MOTEUR... et ils son t
    NON polarisés.
    Toi tu as remplaçé des condos...polarisés.

    Les condo céramiques ce n'est pas la peine d'y toucher, non rien à voir avec le moteur.
    Bonsoir,

    En même temps les condensateurs c'est tellement pas cher que ça ne coûtait pas beaucoup d'essayer mais ça n'a pas résolu le problème.
    Tous les condensateurs sont sur cette carte contrôleur du moteur qui est embarquée sur le moteur.
    Le contrôleur côté VMC envoie le courant et pilote le PWM pour gérer la vitesse de rotation du moteur.
    Il y a un élément qui renvoie la vitesse mesurée (effet hall) qu'on aperçois sur le côté de la photo avec le moins de composants.
    J'avais aussi remplacé l'optocoupleur qui avait cramé avant et le fusible rouge.

    Du coup le gros condensateur noir 400v 47uF ne servirait pas a démarrer le moteur ?
    Je ne suis pas électronicien alors je sèche.
    La Caravane passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Bonsoir,
    As-tu essayé d'intervertir les moteurs avec leurs cartes pour voir si le problème change de côté ?
    Tu as une alim à découpage, avec le pont redresseur, sans doute le condo 400 V dont tu parles et un circuit intégré spécial TNY.....
    Attention aux doigts, il y a 325 V Sur le condo. C'est bien le cas ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    f6exb

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Dans ton élan de changement de condensateurs, tu as oublié le gris en diagonale vers le haut de la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Bonjour bedouin et tout le groupe

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    … J'ai mesuré à l’ohmmètre ces deux condensateurs *sans les démonter* et ils semblent se charger puis se décharger …
    Ce genre de "contrôle" n’a aucune signification et n’apporte aucune information utilisable.

    Un condensateur doit obligatoirement être isolé/démonté/débranché pour être testé.

    Le phénomène de charges/décharge ne renseigne pas sur la valeur. La seule information que l’on peut en tirer, c’est qu’il n’est pas en court circuit.

    La valeur ne peut être connue que via un capacimètre.

    La précaution qui consiste à isoler le composant s’applique à tous les composants.
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2023 à 07h19.

  9. #8
    bedouin

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    As-tu essayé d'intervertir les moteurs avec leurs cartes pour voir si le problème change de côté ?
    Tu as une alim à découpage, avec le pont redresseur, sans doute le condo 400 V dont tu parles et un circuit intégré spécial TNY.....
    Attention aux doigts, il y a 325 V Sur le condo. C'est bien le cas ?
    Je fais bien attention à couper l'alim sur la tableau avant d'y toucher .
    C'est un peu compliqué d'intervertir les moteurs car le bloc VMC est posé contre un mur et que pour démonter l'autre moteur il faut accéder par l'autre côté, celui qui est contre le mur et donc il me faudrait débrancher toute la VMC et les branchements et les conduits...trop compliqué...
    La Caravane passe...

  10. #9
    bedouin

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Dans ton élan de changement de condensateurs, tu as oublié le gris en diagonale vers le haut de la carte.
    Effectivement, je ne savais pas que c'était un condensateur .
    La Caravane passe...

  11. #10
    bedouin

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour bedouin et tout le groupe



    Ce genre de "contrôle" n’a aucune signification et n’apporte aucune information utilisable.

    Un condensateur doit obligatoirement être isolé/démonté/débranché pour être testé.

    Le phénomène de charges/décharge ne renseigne pas sur la valeur. La seule information que l’on peut en tirer, c’est qu’il n’est pas en court circuit.

    La valeur ne peut être connue que via un capacimètre.

    La précaution qui consiste à isoler le composant s’applique à tous les composants.
    C'est pour ça que je l'ai écris entre des "*". Merci
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2023 à 07h21. Motif: Orthographe citation
    La Caravane passe...

  12. #11
    f6bes

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Remoi, Si on regarde à droite de ta fléche blanche , il y a deux circuits qui ont l'air mal en point!
    Ce seraient ils permis un bronzage intégral !En tout cas ils ont l'air d'avoir eu chaud !!
    Bonne journée

  13. #12
    bedouin

    Re : KWLC 350: problème d'un moteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Si on regarde à droite de ta fléche blanche , il y a deux circuits qui ont l'air mal en point!
    Ce seraient ils permis un bronzage intégral !En tout cas ils ont l'air d'avoir eu chaud !!
    Bonne journée
    Bonsoir,
    Non, pas de soucis, sur la photo on voit mal, mais ce sont les soudure du condensateur qui se trouve de l'autre côté et qui a été remplacé, comme la carte et recouverte d'un vermis épais de protection, après avoir enlevé ce vernis ressoudé le condensateur, ça donne ce look un peu bronzé .

    En fait le moteur tourne mais pas assez vite.
    Parfois il ne se lance pas alors une petite aide du bout des doigts et il repart.
    Il a fait mine à un moment de repartir donc d'accélérer comme l'autre moteur mais de façon saccadée et irrégulière et ça n'a pas duré car il est revenu à une vitesse certes régulière mais lente.
    Dernière modification par bedouin ; 03/11/2023 à 00h26.
    La Caravane passe...

Discussions similaires

  1. Problème avec une sonde lambda, problème moteur voiture
    Par inviteb51148ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2021, 14h35
  2. [Divers] Problème de moteur
    Par invited5c628af dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/07/2018, 14h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 12h21
  4. Probleme moteur 220
    Par invite97c4b8b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2013, 11h20
  5. problème moteur pas à pas
    Par invite2f6724a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...