[Blanc] Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction



  1. #1
    Chuck073

    Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction


    ------

    Bonjour,

    Four SIEMENS type : HT5HBP7

    Tout a commencé lorsque le four a fait disjoncter le différentiel au moment de son démarrage programmé. J’étais en train de me faire un café, j’ai d’abord pensé que c’était la cafetière qui était en cause !! Réenclenchement du disjoncteur, forte odeur de brulé provenant du four et plus d’affichage après une nouvelle tentative de remise sous tension.

    La recherche à l’odeur a permis de trouver un composant éclaté sur la carte d’affichage côté gauche en regardant le four en face. J’ai d’abord pensé à une diode mais c’était en fait une capa tantale de 100µF. Commande puis changement du condensateur, j’étais content de retrouver l’affichage mais dès la tentative de mise en route toujours problème de disjonction. J’hésitais à renouveler les essais de peur de faire cramer à nouveau la carte affichage mais comment faire autrement !

    Toutes les résistances ainsi que les ventilateurs débranchés, le problème persistait. La disjonction se faisait dès la mise en marche, même en position « lampe ». Incompréhensible !

    J’entendais un relais claquer au moment de la disjonction, je me suis mis dans le noir et lors de la disjonction une étincelle était visible à travers la coque d’un relais, effectivement celui-ci présentait une petite bosse (plastique fondu) sur une face.
    Relais_1.jpg
    J’ai donc cherché sur internet la référence du relais HB3FD.

    C’est en faisant cette recherche que je suis tombé sur votre forum qui m’a bien aidé avec la discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/d...09-resolu.html
    puis les discussions :
    https://forums.futura-sciences.com/d...jamais-oo.html
    https://forums.futura-sciences.com/d...ferentiel.html

    J’ai donc changé 3 relais alimentant les résistances comme conseillé par Lepchris39, je les ai remplacés par des Finder 36.11.9.009.4011 comme LVLO (mêmes caractéristiques et dimensions que les HB3FD et disponibles rapidement sur Conrad.
    Platine_1.jpg
    A la suite de ça, plus de disjonction, le four fonctionne correctement en chaleur tournante mais en fonctionnement classique il fait un genre de reset après 1 minute environ, extinction de l’affichage, puis réaffichage avec remise à zéro de la pendule.

    Est-ce que quelqu’un aurait une idée sur la piste à suivre pour ce type de dysfonctionnement ?
    Je ne sais plus trop comment et où chercher !
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Chuck073

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    Bonsoir,

    Personne n'a une petite idée ?

    Le four a été essayé en différentes positions et celui-ci reset après quelques dizaines de secondes quand la résistance de sole fait partie des résistances sollicitées. Même quand cette résistance est débranchée, le résultat est le même !

    A part changer la platine de commande, je ne vois pas d'autre solution à ce niveau mais je ne suis pas sûr que le problème vienne de celle-ci.

    C'est déroutant. J'attends encore un peu, si quelqu'un a une petite idée, merci.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    Bonjour,
    A mon avis vous avez un condensateur qui a pris une secousse
    j'en vois un radial en bas de la carte devant un connecteur a 5 fils ,
    mon idée serait de le remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    titijoy3

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    Bonjour,

    il pourrait y avoir une diode claquée sur la carte, un condensateur qui explose peut être causé par un défaut de redressement (diode en court circuit, fuyarde..)

    il faudrait se concentrer sur les composants à proximité du connecteur d'affichage ainsi que ceux sur la carte alimentation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chuck073

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    Bonjour,

    Merci à vous deux pour vos idées de recherche, je vais essayer de tester ces composants et les remplacer éventuellement.

    Je vous tiendrai au courant.

    Merci

  7. #6
    Chuck073

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    Bonjour,

    Ma femme ne veut pas que je retouche le four avant les fêtes de fin d'année !!

    Je verrai donc ça en début d'année prochaine

    Bonnes fêtes de fin d'année !

  8. #7
    Chuck073

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    Bonjour,
    J'ai changé le condensateur radial de 470 microF mais malheureusement le résultat est le même.
    Sur la carte de commande et celle d'affichage, c'est tout du cms donc pas facile de dessouder pour voir. La capa cms que j'ai changé était grosse (et explosée !) donc plus facile à dessouder ...
    Je vais me résoudre à commander une carte de commande et ferai cet essai en espérant que c'est bien elle qui est en défaut, dans le pire des cas ça me permettra de l'éliminer.
    Je vous tiendrai au courant !
    Merci

  9. #8
    titijoy3

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    la ref serait plutôt HB76LA560F/01

    pour moi c'est la platine alimentation basse tension qui a pris une secousse, probablement surtension edf, c'est une platine séparée qui ne fait qu'alimentation
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/01/2024 à 15h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    c'est ce truc là:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    le souci ressemble à un condensateur fatigué sur la platine alim à qui on demande plus qu'il ne peut, au bout d'un moment en charge (relais) le condensateur ne parvient plus à faire son travail et l'alim coupe ou bien la tension devient trop basse pour alimenter la logique => coupure de l'affichage, les relais retombent, remise à zéro, la tension remonte, on peut redémarrer..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Chuck073

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    Bonsoir et merci titijoy3 de tes remarques, j'avais soupçonné également la carte alim mais je mes suis dit pourquoi le reset ne se fait qu'avec une position qui implique la résistance de sole. Toutes les autres positions fonctionnent sans jamais de reset, j'ai donc pensé que ça ne pouvait pas être un élément commun et donc écarté la carte alim (pour le moment !).
    A la fin de la discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/d...09-resolu.html
    FX421 parle de son problème de four et du reset qui se produit quand il veut mettre en service la résistance de sole, il a changé la carte de commande et résolu son problème.
    C'est pourquoi j'ai finalement commandé la carte de commande qui ne devrait plus tarder à arriver.
    J'espère pouvoir arriver à résoudre le problème tout en ne sachant pas où en est l'origine exact !

    Verdict dans quelques jours, je vous dirai ce qu'il en est !

  13. #12
    Chuck073

    Re : Reset four Siemens HB75BC.52F après problème de disjonction

    Bonjour,

    J'ai reçu la carte de commande vendredi passé et l'ai installée dimanche. Les premiers essais sont concluants, plus de reset sur les positions avec la résistance de sole en service.
    On va attendre un peu pour confirmer cela mais cela semblait bien venir de la carte de commande. Par contre, pour le moment, je ne sais pas l'origine de la panne. Si j'ai du temps j’essaierai de rechercher sur l'ancienne carte mais il faudrait pouvoir comparer avec les 2 cartes sous tension et ça ce n'est pas facile.

    Merci à tous les contributeurs !

Discussions similaires

  1. Problème électrique après une disjonction [Résolu]
    Par Chris33127 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2013, 16h27
  2. [Blanc] Reset sur lave linge siemens IQ 500
    Par invite39a7105b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2012, 05h15
  3. Problème après un reset de la cmos
    Par JPL dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2009, 19h02
  4. [Blanc] Disjonction differentiel four a tiroir siemens
    Par invite126b1cb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2009, 10h37
  5. [Divers] Problème prise électrique après disjonction
    Par invite73695390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...