[Divers] Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA [Résolu]



  1. #1
    Jef2017

    Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA [Résolu]


    ------

    Bonsoir
    J'ai un portail coulissant dont le mécanisme est alimenté par un moteur Came BX 74-78. Depuis peu, cette installation fait disjoncter l'interrupteur différentiel de 30ma. Pour isoler ce dysfonctionnement, j'ai donc rabaissé le disjoncteur différentiel de 16 A lié.
    Aujourd'hui, en l'absence de pluie, j'ai testé la ligne dédiée en débranchant l'alimentation de la motorisation de mon portail. Celle-ci n'a pas disjoncté.
    Avant de m'aventurer d'avantage dans l'installation, je me dirige vers vous pour obtenir des conseils.
    Merci d'avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Bonsoir,
    Y a-t-il des accessoires extérieurs : clignotants, éclairages, ... qui auraient pu prendre l'eau ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Bonjour Jef2017 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jef2017 Voir le message
    ... Depuis peu, cette installation fait disjoncter l'interrupteur différentiel de 30ma. Pour isoler ce dysfonctionnement, j'ai donc rabaissé le disjoncteur différentiel de 16 A lié ...
    Je ne comprends pas bien "qui" sont ces deux différentiels dont tu parles, ni ce que tu as essayé de faire au juste.

    Le fait que ce soit le 30mA qui disjoncte, prouve que c'est d'une fuite à la terre qu'il s'agit, sur un circuit branché directement au secteur.

    Ce n'est pas toujours facile à trouver, et les mesures ne sont pas forcément décelables au multimètre.

    La disjonction est-elle immédiate dès la mis sous tension de l'équipement ou bien est-ce lors d'une demande de déplacement (ouverture ou fermeture)?

  4. #4
    f6exb

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Confusion entre disjoncteur différentiel et disjoncteur ?
    Dernière modification par f6exb ; 14/11/2023 à 18h31.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Sur l'installation il y a un clignotant, une antenne, deux photocellules

  7. #6
    f6exb

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Le clignotant est en 230 V et branché entre W et E1.
    La prochaine fois que ça disjoncte, débranche-le pour voir.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    L'interrupteur différentiel de 30 ma est en tête de ligne. C'est lui qui disjoncte. J'ai isolé la ligne dédiée à l'installation (motorisation) en rabaissant le disjoncteur différentiel.
    Par la suite, j'ai testé la ligne dédiée. J'ai débranché le neutre, la phase et la terre de la motorisation. La ligne n'a pas disjoncté.
    J'ai reconnecté le neutre, la phase et la terre à la motorisation et la ligne a disjoncté

  9. #8
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    J'ai oublié de préciser que j'ai du changé la carte électronique de la motorisation. Le dépanneur a installé une carte ZBX6N - ZBX7N. Cette intervention remonte à 2021. Je vais faire une photo de mon installation.

  10. #9
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Jef2017 et tout le groupe



    Je ne comprends pas bien "qui" sont ces deux différentiels dont tu parles, ni ce que tu as essayé de faire au juste.

    Le fait que ce soit le 30mA qui disjoncte, prouve que c'est d'une fuite à la terre qu'il s'agit, sur un circuit branché directement au secteur.

    Ce n'est pas toujours facile à trouver, et les mesures ne sont pas forcément décelables au multimètre.

    La disjonction est-elle immédiate dès la mis sous tension de l'équipement ou bien est-ce lors d'une demande de déplacement (ouverture ou fermeture)?
    La disjonction est immédiate dès la mise sous tension

  11. #10
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Bonjour f6exb et gienas
    Je tiens à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporter.
    J'ai débranché le clignotant de la carte électronique.
    L'installation de disjoncte plus.
    Encore merci et bonne journée

  12. #11
    f6exb

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Bonjour,
    Tu n'as plus qu'à refaire l'étanchéité du clignotant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Tu n'as plus qu'à refaire l'étanchéité du clignotant.
    Je me suis précipité.
    Je viens de faire un essai.
    Le portail en position fermé.
    Lors de l'action sur la télécommande, le portail s'est ouvert au 3/4 et l'interrupteur différentiel a disjoncté.
    Je précise que je n'avais pas rebranché le clignotant lors de l'essai.
    Dernière modification par Jef2017 ; 15/11/2023 à 09h51.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    BJ,

    Tu avais bien débranché les 2 fils du clignotant ? (en W et E1)

    Et si oui, autres possibilités ===> le moteur en cause (qui a pris l'eau ?)
    =====> ou la carte la elle même.

    Mesurer l'isolement de ton installation par rapport à la terre après avoir coupé le courant.

    Un simple Ohmmètre pourrait suffire dans un 1er temps.
    (Un seule mesure entre (CT ou LT1) et la terre) Combien de kOhms ?

    Si des "bébêtes" sont venues sur la carte, la carte pourrait avoir souffert.
    Voir l'arrière de la carte. et mesurer l'isolement de ton installation avec la carte déposée.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    BJ,

    Tu avais bien débranché les 2 fils du clignotant ? (en W et E1)

    Et si oui, autres possibilités ===> le moteur en cause (qui a pris l'eau ?)
    =====> ou la carte la elle même.

    Mesurer l'isolement de ton installation par rapport à la terre après avoir coupé le courant.

    Un simple Ohmmètre pourrait suffire dans un 1er temps.
    (Un seule mesure entre (CT ou LT1) et la terre) Combien de kOhms ?

    Si des "bébêtes" sont venues sur la carte, la carte pourrait avoir souffert.
    Voir l'arrière de la carte. et mesurer l'isolement de ton installation avec la carte déposée.
    Nom : Carte électronique Came 0.jpg
Affichages : 182
Taille : 140,5 Ko
    Bonsoir Jeryko
    J'ai bien débranché les 2 fils du clignotant en W et E1
    Pour mesurer l'isolement de mon installation par rapport à la terre, je ne trouve pas la borne CT ou LT1 sur la carte électronique.
    Peut il s'agir de L1 ou L2 sur la carte électronique adressée en photo ?
    Concernant les vérifications de l'isolement de mon installation avec la carte déposée, est il envisageable avec le retrait de la totalité des borniers reliés à la carte ?
    Merci pour ton aide et bonne soirée

  16. #15
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Re,

    Entre la borne E1 et la borne 0 tu as LT1, LT2 et CT.

    il faut faire les 2 mesures :
    a) entre CT et la terre. (avec la carte, et retirer la carte si mauvais) ===> Combien de kOhms ?

    b) entre W et la terre. (avec la carte, et retirer la carte si mauvais) ====> Combien de kOhms ?

    Déconnecter la carte : surtout les 2 connecteurs (U, V, W et E1) et (LT1 , LT2, CT) le reste, est inutile de déconnecter.

    But : localiser la partie à la terre. (ou dont l'isolement est trop faible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Re Jeriko

    Ok je fais çà demain

    Merci

  18. #17
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Re,

    Entre la borne E1 et la borne 0 tu as LT1, LT2 et CT.

    il faut faire les 2 mesures :
    a) entre CT et la terre. (avec la carte, et retirer la carte si mauvais) ===> Combien de kOhms ?

    b) entre W et la terre. (avec la carte, et retirer la carte si mauvais) ====> Combien de kOhms ?

    Déconnecter la carte : surtout les 2 connecteurs (U, V, W et E1) et (LT1 , LT2, CT) le reste, est inutile de déconnecter.

    But : localiser la partie à la terre. (ou dont l'isolement est trop faible.
    Nom : carte electronique verso.jpg
Affichages : 155
Taille : 104,2 Ko
    Bonjour
    J'ai effectué les 2 mesures:

    a) entre CT et la terre = 5.35
    b) entre W et la terre (avec la carte) = 0 . sans la carte = 0

    J'en ai profiter pour démonter la carte, aucune trace (photo jointe). Je n'ai effectué aucune mesure d'isolement avec la carte déposée

    Bonne journée

  19. #18
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30ma

    Bonsoir Jeryko

    Je suis étonné d'avoir une mesure négatif entre W et la carte et sans la carte.
    Peux tu m'apporté une réponse ?
    Merci et bonne soirée

  20. #19
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA

    Bonsoir,
    Je ne comprends rien :
    a) entre CT et la terre = 5.35
    5,35 quoi ? des kOhms ? des Ohms ? MOhms ?

    b) entre W et la terre (avec la carte) = 0 . sans la carte = 0
    0 quoi ? des kOhms ? des Ohms ? MOhms ? pour moi, 0 = court-circuit ? = à la terre = mauvais.

    Je suppose que tu avais bien coupé l'alimentation 230V ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne comprends rien :

    5,35 quoi ? des kOhms ? des Ohms ? MOhms ?


    0 quoi ? des kOhms ? des Ohms ? MOhms ? pour moi, 0 = court-circuit ? = à la terre = mauvais.

    Je suppose que tu avais bien coupé l'alimentation 230V ?
    Re Jeryko

    Il s'agit de 5.35 MOhms entre CT et la terre et 0 MOhm entre W et la terre.

    Les mesures ont été effectuées alimentation 230 V coupée

  22. #21
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA

    Bs,
    - 5 MOhms ça peut encore aller.

    Mais pour zéro il faut donc changer de calibre et mesurer en Ohms ou en kOhms.
    Quoiqu'il en soit : c'est mauvais.

    Déconnecter les fils U, V et W et voir côté moteur qui se trouve donc isolé de la carte. (éclairage supposé déjà coupé entre W et E)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA

    Re

    Mon multimètre ne permet pas de changer le calibre

    Sinon dès demain je déconnecte les fils U, V et W et je teste comment le moteur.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA

    tu testes avec ton multimètre. Même méthode.

    Entre W et la terre il faut LE MAXIMUM: (au minimum 1 MOhms)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jef2017 Voir le message
    ... Mon multimètre ne permet pas de changer le calibre ...
    En es-tu bien sûr?

    Parce que si l’on t’écoute, on ne peut pas mesurer une résistance de 100Ω!

    Si c’est un multimètre à calibre automatique, il change automatiquement pour conserver une précision sur toute sa gamme de mesure. Quand la valeur est trop basse, il change de calibre pour déplacer la ”virgule".

    Ces appareils peuvent aussi "prendre en main” le calibre que l’on peut fixer manuellement.

    Il est indispensable, pour savoir se servir d’un multimètre et l’utiliser correctement, être titulaire d’un permis de le conduire.

    De la même manière, en matière de tension, il faut savoir jongler, avec les tensions, entre le mode continu et le mode alternatif.

  26. #25
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    En es-tu bien sûr?

    Parce que si l’on t’écoute, on ne peut pas mesurer une résistance de 100Ω!

    Si c’est un multimètre à calibre automatique, il change automatiquement pour conserver une précision sur toute sa gamme de mesure. Quand la valeur est trop basse, il change de calibre pour déplacer la ”virgule".

    Ces appareils peuvent aussi "prendre en main” le calibre que l’on peut fixer manuellement.

    Il est indispensable, pour savoir se servir d’un multimètre et l’utiliser correctement, être titulaire d’un permis de le conduire.

    De la même manière, en matière de tension, il faut savoir jongler, avec les tensions, entre le mode continu et le mode alternatif.
    Bonjour gienas

    Je te joins une photo de mon multimètre.
    Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais utilisé la fonction Ohmmètre.
    T'as probablement raison.
    Nom : Multimètre.jpg
Affichages : 148
Taille : 88,2 Ko

  27. #26
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA

    Bonjour,

    Mon ami gienas que je salue a tout dit.

    Essaie de te mettre en position test de diodes pour voir si tu peux lire quelque chose ?
    Si ton appareil est automatique, il doit bien préciser si il mesure des choux ou des € ou des kg ?

    Bref il faudrait lire supérieur à 1 MOhm pour que la partie moteur (avec câble) soit considérée "admissible".

    Te faire aider par un proche pour traiter ce problème.
    Je ne peux rien faire de plus.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/11/2023 à 11h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jef2017 Voir le message
    ... Je te joins une photo de mon multimètre ...
    Le bouton blanc devrait modifier la calibre (range) courant.

    En autorange, il y a, en principe, inscription claire de l’unité de la mesure courante.

    En fonction ohmmètre, le calibre baisse automatiquement jusqu’au plus faible, jusqu’à obtenir une valeur inférieure au maxi affichage (2000, 3000 ou 4000).

    Il est pratiquement impossible, en calibre 200Ω d’afficher 0.0Ω, même en court circuit des fils de mesure.

  29. #28
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA

    Bonjour à tous

    Mon problème de masse est résolu.
    Il s'agissait du condensateur.

    Bonne journée à tous

  30. #29
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA [Résolu]

    Bonjour,

    OK , mais de quel condensateur parles-tu ?
    En général le condensateur moteur est en plastique.
    Je ne vois pas comment il pourrait faire disjoncter en différentiel ?

    Si c'est bon pour toi, c'est le principal....
    mais il serait bon de faire partager ton expérience à d'autres dans le même cas !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Jef2017

    Re : Motorisation CAME BX 74 -78 disjoncte l'interrupteur différentiel de 30mA [Résolu]

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    OK , mais de quel condensateur parles-tu ?
    En général le condensateur moteur est en plastique.
    Je ne vois pas comment il pourrait faire disjoncter en différentiel ?

    Si c'est bon pour toi, c'est le principal....
    mais il serait bon de faire partager ton expérience à d'autres dans le même cas !
    Il s'agit du condensateur lié au moteur.
    Nom : Dessus moteur Came.jpg
Affichages : 138
Taille : 182,7 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel 30mA chatouilleux
    Par FoeMav dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2023, 20h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2016, 20h38
  3. [Blanc] Ballon ARISTON Resistance Thermoplongée, Differentiel 30mA disjoncte
    Par RENAULNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2016, 22h24
  4. Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide ! [Résolu]
    Par invite15f99332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 18h40
  5. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 19h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...